Aller au contenu


Photo

Mon trail à moi !


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 26 août 2007 - 09:22

Je l' avais en tête depuis un certain temps . Mais la météo et les contraintes de la vie ordinaire , m' en avaient empéché .
Je connaissais bien l' ensemble du parcours mais je ne n' avais jamais regroupé les tronçons !

J' enregistre toutes mes randos par GPS Garmin et le les reporte sur GéoRando ! Si certains sont intéressés , pas de soucis pour avoir des parcours dans notre si belle Auvergne

Parcours :

Le Mont Dore- La Croix Morand- Puys de la Tache, de la Monne , Barbier et de l' Angle, Col de la Croix St Robert Roc de Cuzeau ,Puy de Crebasse , Vallée de Chaudefour ( par chemin de Liadouze ) - Puy de la Perdrix , Col de la Cabane , Pas de l' Ane ,Col de Courre- Puy de Cliergue , Le Mont Dore



Sans aucun doute, une vraie rando de montagne !

Quasi 37 kms en développé, 1880 ml de dénilevé positif !

Des paysages magnifiques sous le soleil. Températures très agréables petit vent du Nord sympa sur les crêtes !

C'est sans aucun doute la rando la plus dure que j'ai faite dans le Massif Central !

7h54 mns de Marche soit une moyenne de 4.6 km/h !

1h05 d'arrêt cumulés !

Soit un temps total de rando de quasiment 9 h00 !



Cette rando est au programme de l' Ultra Trail du Sancy le 08.09.07 et le temps maxi autorisé est de 9h30 mns !



J'en ai vraiment bavé dans la côte sous le Puy de la Perdrix ! Même les bras ne voulaient plus pousser ! Sec total ! J'ai réussi à me concentrer et à monter par petites parties jusqu' à l'atténuation de la pente ! Franchement j'étais mal !



Mais que ce massif est beau ! La vallée de Chaudefour , beaucoup moins profonde et volumineuse que les vallées Alpestres ou Pyrénnéènnes est vraiment superbe !



Le seul point noir au point de vue esthétique est le secteur Perdrix Ferrand et col de la Cabane ! un des endroits les plus laids de l'Auvergne ! Bon puis après faut se fader les touristes qui débarquent du Téléphérique!! Me gavent !!!!Même si j'avais eu les forces je ne serais pas monté sur le Sancy à cause d'eux !



J'ai montré les Mouflons à une petite fille ravie, juste sous le Pas de l'Ane !



Le retour entre Le Puy de Cliergue et Le Mont Dore, quoique pénible ne s'est pas trop mal passé !

J'ai beaucoup pensé à Jean - Mi toute la rando ! 2 ans déjà qu'il nous a quitté.

Distance à plat
33398.37 m

Distance réelle
36867.11 m

Altitude minimum
1013 m

Altitude maximum
1838 m

Dénivelée positive
1890 m

Copyright © IGN 2005


Bon ben je peux pas mettre le plan en ligne ...........


Quand je pense que le 08.09.07 le super Trail fait 40 kms de plus avec 4000 ml de dénivellé positif , je me dis que j' ai encore du boulot !! :D :D



Image IPB

#2 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 26 août 2007 - 09:25

Je l' avais en tête depuis un certain temps . Mais la météo et les contraintes de la vie ordinaire , m' en avaient empéché .
Je connaissais bien l' ensemble du parcours mais je ne n' avais jamais regroupé les tronçons !

J' enregistre toutes mes randos par GPS Garmin et le les reporte sur GéoRando ! Si certains sont intéressés , pas de soucis pour avoir des parcours dans notre si belle région !!




C:\Documents and Settings\Propriétaire\Bureau\Randonnées 20077.08.25 Toutes les crêtes du Sancy.htm

Quand je pense que le 08.09.07 le super Trail fait 40 kms de plus avec 4000 ml de dénivellé positif , je me dis que j' ai encore du boulot !! :D :D


J'étais en Savoie jusqu'à hier, et au Mont-Blanc était donné le départ de " l'Ultra Trail du Mont-Blanc "!!163 kms !! 8900m de dénivelé!! ça cause!!!
Je me contenterais surement du Trophée des muletiers <_<

#3 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages

Posté 26 août 2007 - 10:17

Le retour entre Le Puy de Cliergue et Le Mont Dore, quoique pénible ne s'est pas trop mal passé !



Distance à plat
33398.37 m

Distance réelle
36867.11 m

Altitude minimum
1013 m

Altitude maximum
1838 m

Dénivelée positive
1890 m

Copyright © IGN 2005


Bon ben je peux pas mettre le plan en ligne ...........
Quand je pense que le 08.09.07 le super Trail fait 40 kms de plus avec 4000 ml de dénivellé positif , je me dis que j' ai encore du boulot !! :D :D
Image IPB



Bravo pour la sortie. Pour éviter la descente sur le Dore il faut partir de la station et passer par la station du Capucin, le Mont Dore, la croix Morand. Comme ça tu finis par une belle portion dans le val de courre et tu commences tranquillle. C'est vrai que le haut de la station est particulièrement ravagé. C'est l'hiver que le massif retrouve toute sa sauvagerie. Du Servières au Sancy, ou la traversée Chaudefour Fontaine salée, avec le mauvais temps, c'est merveilleux. Enfin si on est expérimenté pour le faire sans danger, naturellement...

Ps il y a un itinéraire trés peu fréquenté, magnifique et alternatif au sentier balisé pour monter à la perdrix. Si tu enchaîne Val Blanc (dores) Monne, Liadouze, chaudefour par cet itinéraire, Montagne haute, fontaine salée, col de courre; tu as quasiment l'itinéraire le plus sauvage du massif.

#4 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 26 août 2007 - 10:31

Pour notre marche de fin de classe à l'armée, on a fait " Fontaine du Berger - Mont-Dore " avec ascension bien sur du PDD et du Sancy!

Pas mal comme petite rando :crying: surtout avec tout notre barda sur le dos!!

#5 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages

Posté 26 août 2007 - 10:42

Pour notre marche de fin de classe à l'armée, on a fait " Fontaine du Berger - Mont-Dore " avec ascension bien sur du PDD et du Sancy!

Pas mal comme petite rando :crying: surtout avec tout notre barda sur le dos!!



comme on disait chez les chasseurs alpins "ça te fera la b---e". J'ai pas compris pourquoi, sauf qu'à la fin des classes on a monté la "grande terrasse" puis le pic de Lancebranlette. C'était de l'humour de chasseur.

#6 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 26 août 2007 - 10:52

Ps il y a un itinéraire trés peu fréquenté, magnifique et alternatif au sentier balisé pour monter à la perdrix. Si tu enchaîne Val Blanc (dores) Monne, Liadouze, chaudefour par cet itinéraire, Montagne haute, fontaine salée, col de courre; tu as quasiment l'itinéraire le plus sauvage du massif.



Tout OK ! Itinéraire sauvage à souhait !!! :flowers: :flowers: Et depuis le 14/07 c' est classé en réserve naturelle !!!!!! :flowers: :flowers:

Une autre chose qui me gave grave c' est le fait que les pilones de l' ex station de Chambon ne soient pas enlevés !! C' est incompréhensible de laisser ces m :censure: dans le paysage !! :angry: :angry:

#7 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 26 août 2007 - 10:58

Tout OK ! Itinéraire sauvage à souhait !!! :flowers: :flowers: Et depuis le 14/07 c' est classé en réserve naturelle !!!!!! :flowers: :flowers:

Une autre chose qui me gave grave c' est le fait que les pilones de l' ex station de Chambon ne soient pas enlevés !! C' est incompréhensible de laisser ces m :censure: dans le paysage !! :angry: :angry:

les pylones non plus , et ceux la ne sont pas plus beaux. :flowers:

#8 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 26 août 2007 - 13:43

comme on disait chez les chasseurs alpins "ça te fera la b---e". J'ai pas compris pourquoi, sauf qu'à la fin des classes on a monté la "grande terrasse" puis le pic de Lancebranlette. C'était de l'humour de chasseur.


J'y suis allé vendredi à Lancebranlette !!!!!!!!!!!!
(le panneau rouge !!)
Image IPB

#9 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 379 messages

Posté 26 août 2007 - 17:18

J'ai montré les Mouflons à une petite fille ravie, juste sous le Pas de l'Ane !


Image IPB


super Titus,
j'ai un copain qui de temps fait ce genre de sorties sur le sancy, en vallee de chaudefour, mais beaucoup moins longue distance je pense.
il doit m'emmener courant septembre si tout va bien.
debut aout , lors de la derniere rando il a vu un groupe de pas moins de 60 mouflons en promenade.

j'espere pouvoir en etre a la date prevue, et ramener quelques clichés .

#10 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages

Posté 26 août 2007 - 17:46

J'y suis allé vendredi à Lancebranlette !!!!!!!!!!!!
(le panneau rouge !!)
Image IPB


ça faisait pas bien beau. La dernière fois que je suis passé là, des jeunes femmes bronzaient nues prés du col en rigolant des jeunes chasseurs en tenue de parade que nous étions, tout fiers d'avoir vaincu en courant le lancebranlette, et qui n'écoutaient pas trop le discours lénifiant de l'officier pour la cérémonie de la tarte, mais regardaient de côté ces nanas qui croisaient et décroisaient leurs jambes en nous matant. C'est authentique... :rolleyes:

#11 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 26 août 2007 - 17:57

super Titus,
j'ai un copain qui de temps fait ce genre de sorties sur le sancy, en vallee de chaudefour, mais beaucoup moins longue distance je pense.
il doit m'emmener courant septembre si tout va bien.
debut aout , lors de la derniere rando il a vu un groupe de pas moins de 60 mouflons en promenade.

j'espere pouvoir en etre a la date prevue, et ramener quelques clichés .



S' il fait beau la vallée et les crêtes sont superbes ! Et la faune trés présente !

Le cheptel de Mouflons sur le Massif du Sancy est d' environ 450 animaux !

Les chamois moins nombreux , venus du Lioran , se sont bien installés et sont facilement visibles ,soit sous les crêtes de la vallée , soit entre Cliergue et le Capucin !!

Les chasseurs sont autorisés à en tirer plusieurs , hors réserve bien sur !

On peut voir aussi règulièrement des marmottes et bien sur des rapaces comme le Faucon Pèlerin qui chasse régulièrement sur les différentes vallées !!

#12 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages

Posté 26 août 2007 - 18:14

S' il fait beau la vallée et les crêtes sont superbes ! Et la faune trés présente !

Le cheptel de Mouflons sur le Massif du Sancy est d' environ 450 animaux !

Les chamois moins nombreux , venus du Lioran , se sont bien installés et sont facilement visibles ,soit sous les crêtes de la vallée , soit entre Cliergue et le Capucin !!

Les chasseurs sont autorisés à en tirer plusieurs , hors réserve bien sur !

On peut voir aussi règulièrement des marmottes et bien sur des rapaces comme le Faucon Pèlerin qui chasse régulièrement sur les différentes vallées !!


les chamois sont présents à la limite de la forêt vers 1400-1450m d'altitude. On en voit souvent un sous les cables du val d'enfer ou vers le rocher de l'ours. Les mouflons sont plus nombreux. On en trouve à toute altitude. On en verra quasi à coup sur au col des crebasses en regardant en contrebas sur Chaudefour, dans les vires et les rochers. Ou sinon sous les aiguilles du diables en face sud du sancy. Sinon on en trouve en quantité sur la montagne de Bozat, la fontaine salée, le val de courre sur le s pentes du Cliergue (bien planqués dans l'herbe haute on les voit surtout au printemps juste aprés la fonte des neige) et dans d'autres coins... on trouve les mamottes sur les petits tertres. On en trouve de plus en plus.

#13 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 26 août 2007 - 20:21

ça faisait pas bien beau. La dernière fois que je suis passé là, des jeunes femmes bronzaient nues prés du col en rigolant des jeunes chasseurs en tenue de parade que nous étions, tout fiers d'avoir vaincu en courant le lancebranlette, et qui n'écoutaient pas trop le discours lénifiant de l'officier pour la cérémonie de la tarte, mais regardaient de côté ces nanas qui croisaient et décroisaient leurs jambes en nous matant. C'est authentique... :rolleyes:


Photo prise mardi, avec effectivement un temps semi hivernal, par contre retour vendredi, temps splendide !!!!!!!!

#14 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 26 août 2007 - 20:22

Ps il y a un itinéraire trés peu fréquenté, magnifique et alternatif au sentier balisé pour monter à la perdrix. Si tu enchaîne Val Blanc (dores) Monne, Liadouze, chaudefour par cet itinéraire, Montagne haute, fontaine salée, col de courre; tu as quasiment l'itinéraire le plus sauvage du massif.


Trés intéressant en effet ! Par contre , tu passes où entre Chaudefour et Montagne Haute et plus loin , du fond de vallée , comment tu rattrappes le col de Courre ?