Vern cotter un lendemain de cuite
Posté 07 juin 2009 - 16:57
COTTER: "FIER D'ÊTRE AUVERGNAT"
LE 07/06/09 À 11H22
Les saisons se suivent et s'achèvent toujours de la même façon pour l'ASM de Vern Cotter. Pour la troisième année consécutive, l'entraîneur néo-zélandais a assisté impuissant à la faillite de sa formation en finale du Top 14, dominée (22-13) par l'Usap. Le technicien kiwi, qui tente bien de donner le change, aura eu beau changé sa méthode, renouvelé son discours, faire appel à des psychologues, le constat d'échec reste le même.
Vern, que s'est il passé pour que votre équipe échoue une fois encore à ce stade de la finale ?
A 10-3 au score en notre faveur, on a perdu l'initiative qu'on avait su prendre dans ce match. On est sorti du match... Je ne sais pas ce qui s'est passé dans nos têtes. Mais ce qui est certain, c'est que dans un match, il y a toujours une emprise d'une équipe sur l'autre. Peut-être avons-vous perdu cette emprise...Maintenant, c'est un peu tôt de donner une analyse tout à fait objective, mais, tout simplement, en perdant cette initiative, eux l'ont récupérée et à partir de là, ils ont été capables de construire. Ce qui n'était plus notre cas, on n'était toujours en difficultés et pas assez patients sur les ballons qu'on avait pour construire quelque chose d'efficace pour les mettre en difficultés.
Par rapport aux deux précédentes finales, avez-vous senti vos joueurs plus mâtures ou malgré tout encore une certaine fébrilité ?
Notre entame de match était le reflet de notre préparation pour cette finale. On fait une très, très bonne entame, on était serein et on savait où on voulait jouer. Avec le vent, on pensait peut-être qu'on pouvait gérer... Je ne sais pas... S'ils n'avaient pas trop de ballons en début de match, on a senti que dès qu'ils en avaient eu deux ou trois, ils ont avancé. Malgré le fait qu'à la mi-temps j'étais très content de notre défense, ils marquent en début de seconde période et dès que tu chasses le score, ce n'est plus le même match.
"Moi, je suis sûr qu'on a grandi..."
On vous sent moins abattu que l'an passé après cette finale...
(perplexe) Je n'aime pas trop perdre et Clermont n'aime pas trop perdre les derniers matches. On mène 10-3 dans ce match, il y a une pénalité avant la pause, qui les ramène à 10-6. Si on avait pu marquer une deuxième ou une troisième fois avant la mi-temps, ça aurait pu être différent. On voit qu'à ce niveau, le match bascule sur pas grande chose. Il fallait répondre présent, les Catalans ont su le faire et ça ne se partage pas...
Comment faire pour repartir désormais après cette nouvelle désillusion ?
Il faut prendre trois ou quatre semaines de vacances et puis se remettre à planifier la saison prochaine. Mais j'aimerai surtout remercier tous ceux qui sont venus ici (au Stade de France) nous supporter, comme je l'ai dit à la sortie des joueurs à l'échauffement et qu'on a vu tout ce jaune et bleu. Je peux dire que je suis vraiment fier d'être auvergnat. L'homme est très déçu mais l'entraîneur est fier du parcours de ses joueurs.
Vous avez cette saison fait appel à des psychologues et finalement, vous en êtes au même stade...
Moi, je suis sûr qu'on a grandi depuis trois ans, même si sur le constat de nos résultats en finale, ça ne saute pas aux yeux. Mais c'est aussi une marque de régularité de venir en finale trois d'affilée. Il faut faire preuve d'abnégation et revenir la saison prochaine, où on recherchera quelque chose d'autre, qui va nous peut-être nous donner un temps d'avance par rapport à la concurrence. Et parfois ça peut être moins facile dans un championnat aussi contesté que celui-là...
Après trois échecs en finale, n'y a-t-il pas une nécessité à recruter pour faire entrer du sang neuf dans un groupe, que l'on imagine encore traumatisé ?
S'il y avait traumatisme ces deux dernières années, cela tenait au Bouclier perdu. Mais aujourd'hui, on aborde plutôt les matches en termes de performances, notre état d'esprit a changé. Bien sûr les joueurs sont déçus d'avoir perdu le match au lieu du Bouclier. On recherche cette performance, cette régularité, à s'améliorer à tout moment et peut-être ce soir (samedi) notre performance n'était pas à la hauteur en seconde période. Si c'était le cas, à nous de retravailler pour être meilleur dans l'avenir. Si un jour on gagne le dernier match, ce ne sera qu'une conséquence d'un travail bien effectué, mais je crois qu'il y a moins de fixation sur le Bouclier.
Posté 07 juin 2009 - 17:22
Posté 07 juin 2009 - 17:30
Posté 07 juin 2009 - 17:51
c'est quand même inquiétant ce discours....
Oui bien sur un homme qui dit qu'il est fier de son équipe fier d'être auvergnat c'est très inquiètant. C'est la reflet d'un éternel bosseur et d'une eternel envie de gagner malgrès les embuches sur son parcours. alors tes commentaires très constructif on s'en passe.
Posté 07 juin 2009 - 17:57
Oui bien sur un homme qui dit qu'il est fier de son équipe fier d'être auvergnat c'est très inquiètant. C'est la reflet d'un éternel bosseur et d'une eternel envie de gagner malgrès les embuches sur son parcours. alors tes commentaires très constructif on s'en passe.
t'es pas obligé de lire mes posts toi qui a la science infuse
Posté 07 juin 2009 - 17:59
esperons que nous supporters auront la lucidité de le faire des le debut de la saison prochaine !
Posté 07 juin 2009 - 17:59
Son analyse du match prouve également qu'il ne connaît rien au rugby et qu'il déteste l'ASM !
Salviac gros
Posté 07 juin 2009 - 18:30
au risque de me répeter ,je crois qu'une qualif en h cup serait le meilleur des remedes ,un 1/4 au michelin
contre une grosse equipe j'en reve deja
Posté 07 juin 2009 - 18:41
punaise, c'est construit, argumenté, tout ça et tout ça.........c'est quand même inquiétant ce discours....
Donnes des exemples STP
Posté 07 juin 2009 - 19:37
punaise, c'est construit, argumenté, tout ça et tout ça.........
Donnes des exemples STP
je vois pas comment une nouvelle défaite avec les mêmes raisons que les années prcédentes montrent que l'on a grandi.On gagne une demie contre un petit Toulouse sans jouer,on rate une fois de plus notre finale en jouant petit bras,on est battus dans nos têtes, sans ressort, sans solution,on abdique avec 3 points de retard et 30 minutes de temps restant à jouer, elle est où l'évolution?
Attention à ne pas trop mettre sur un piedestal certains dans ce club que ce soit joueurs ou staff,mais je pense que Cotter , en étant un grand homme, commet aussi des erreurs et je ne vois pas dans son message un sentiment de révolte ou esprit critique qui me laisse à penser que la saison prochaine,ça va changer.
En discutant avec des amis aujourd'hui, nous faisions tous la même reflexion et personne ne voyait cette équipe de l'asm avec les mêmes joueurs et encadrement pouvoir rebondir de façon positive.
On sera pas tous les ans en finale, ce qui veut dire que les occasions perdues ne se rattrapent jamais.
ce discours de "on repart encore plus fort l'année prochaine m'horripile au plus haut point"
Posté 07 juin 2009 - 19:54
Moi je reste convaincu que son obstination paiera un jour.
Posté 07 juin 2009 - 20:55
facile de critiquer quand on perd, on cherche un bouc emmissaire, il faut qd meme pas oublier tout ce qu il a apporté au club depuis qu il est là
Moi je reste convaincu que son obstination paiera un jour.
Rectificatif : elle a dejà payé : 3 demis gagnées de suite, personne à l'asm ne l'avait fait avant lui !
La culture de la gagne est en marche !
Posté 07 juin 2009 - 21:49
beau rebond qu'en même, non???????? et puis tu dois être jeune ou avoir une mémoire de poulpe car on se souvient des certaines années où on changé la moitié de l'effectif et d'entraineur tous les 4 matins, et ces périodes là, plus personne n'en veut alors.....En discutant avec des amis aujourd'hui, nous faisions tous la même reflexion et personne ne voyait cette équipe de l'asm avec les mêmes joueurs et encadrement pouvoir rebondir de façon positive.
On sera pas tous les ans en finale, ce qui veut dire que les occasions perdues ne se rattrapent jamais.
ce discours de "on repart encore plus fort l'année prochaine m'horripile au plus haut point"
Posté 07 juin 2009 - 21:53
je vois pas comment une nouvelle défaite avec les mêmes raisons que les années prcédentes montrent que l'on a grandi.On gagne une demie contre un petit Toulouse sans jouer,on rate une fois de plus notre finale en jouant petit bras,on est battus dans nos têtes, sans ressort, sans solution,on abdique avec 3 points de retard et 30 minutes de temps restant à jouer, elle est où l'évolution?
Attention à ne pas trop mettre sur un piedestal certains dans ce club que ce soit joueurs ou staff,mais je pense que Cotter , en étant un grand homme, commet aussi des erreurs et je ne vois pas dans son message un sentiment de révolte ou esprit critique qui me laisse à penser que la saison prochaine,ça va changer.
En discutant avec des amis aujourd'hui, nous faisions tous la même reflexion et personne ne voyait cette équipe de l'asm avec les mêmes joueurs et encadrement pouvoir rebondir de façon positive.
+1
J'ai trouvé qu'on avait fait une bonne demie,mais force est de constater que la finale s'est jouée pendant la mi temps.En plus dans les moments difficile il est important pour les joueurs d'avoir leur entraineur a leur coté,au bord du terrain.
Enfin quel club ayant les memes ambitions que l'ASM conserverait un entraineur apres 3 défaites en finale de suite?
Posté 07 juin 2009 - 21:57
beau rebond qu'en même, non???????? et puis tu dois être jeune ou avoir une mémoire de poulpe car on se souvient des certaines années où on changé la moitié de l'effectif et d'entraineur tous les 4 matins, et ces périodes là, plus personne n'en veut alors.....
grillé au barbecue c'est top tu sais! moi j'aime le discours de vern et puis je l'ai dis et je le repete 3 grosses saisons de l'ASM qui permet de dire qu'on est un gros du championnat! ceux qui disent le contraire oublient les années yoyo ou l'on passé d'une finale à une quasi relégation (exemple 94/95)