Aller au contenu


Photo

Interview Guy Novès (mai 2011)


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
29 réponses à ce sujet

#1 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 317 messages

Posté 02 mai 2011 - 14:37

Dernière journée de la saison régulière de ce top 14 cuvée 2010-2011… la réforme voulue par Pierre-Yves Revol a finalement ceci de bon qu’elle nous réserve des rencontres à fort enjeu jusqu’à la dernière levée de notre championnat domestique. Il en sera ainsi de cette affiche de gala entre le club de ces 2 dernières décennies et l’actuel (au moins encore jusqu’au 4 juin prochain) champion de France. Sur le papier, c’est LE choc de cette 26ème journée, moins de passion née de l’enjeu d’un Montpellier - Toulon, mais plus de glamour… le combat des chefs. A la veille de ce duel, notre correspondant a rencontré le manager stadiste, Guy Novès. Entre la déception née de l’élimination en ½-finale de Hcup et la nécessité d’expédier les affaires courantes en championnat, morceaux choisis :

Bonjour Guy, comment allez vous ?

Moyen, comme d’hab’…

Quel sentiment domine après cette élimination samedi en ½ finale ? Frustration, fierté ?

Un peu des 2 mais surtout la fierté. Le Leinster était plus fort mais je suis fier de mes joueurs, surtout quand on se rend compte des cadences infernales auxquelles ils sont encore soumis cette saison.

Mais qu’a-t-il manqué à Toulouse pour rafler la mise ?

Dois-je rappeler qu’entre les doublons, l’équipe de France, la coupe d’Europe, les matchs du championnat, les doublons, la pression née de l’annonce du groupe pour la Coupe du Monde, les doublons, les propos de Chabal et les doublons, mes joueurs sont harcelés moralement et physiquement ? La différence se fait là avec le Leinster, sur la fraîcheur physique et mentale, bon peut-être un peu de technique aussi, hein...… mais surtout les doublons… Donc là, encore une fois, oui je suis fier, ils sont allés au bout d’eux même, voire même plus loin et c’est çà que je retiendrai, quelle que soit désormais notre fin de saison.

Qui s’annonce quand même radieuse malgré cet échec. Désormais totalement replongé dans le championnat, le Stade Toulousain s’affiche comme le grandissime favori dans la quête du Brennus…

(Il coupe) pas plus favori que les 5 autres qualifiés. Il va déjà falloir digérer le match de ce WE, guérir les nombreux blessés, retrouver Byron et surtout panser les plaies morales, sachant que dans 5 jours se dresse devant nous le Champion de France. Ce n’est pas anodin car on se va encore se frotter au gratin, rien de moins qu’un autre ½ finaliste européen. Même si ce match n’a pas d’enjeu mathématique pour nous (NDLR : le Stade Toulousain est mathématiquement assuré de finir à l’une des 2 premières places directement qualificatives pour les ½ finales, avant cette 26ème journée), il s’agira de bien figurer pour préparer les phases finales.

Un mot sur votre adversaire ?

Mes joueurs et moi-même avons visionné la ½ finale de coupe d’Europe entre le Stade Français et l’ASM. Le niveau de jeu exceptionnel et l’intensité du match nous ont marqués. L’ASM de cette saison paraît encore plus forte que les saisons passées, son jeu d’attaque parfaitement huilé, mais toujours avec une réelle faculté à surprendre son adversaire, comme si tous ses mouvements étaient improvisés. A ce niveau d’improvisation, le travail amont doit être colossal. Je suis en outre admiratif du détachement avec lequel ils semblent évoluer cette année.

Du roulement de prévu au sein de votre groupe ou va-ton voir la meilleure équipe du Stade Toulousain ?

Nous allons faire l’état des lieux demain avec Jean-Ba et Yannick (Ndlr : l’interview a été réalisée dimanche), voir si l’on peut récupérer des blessés et retrouver Byron. Le souci vient également de la qualité de l’opposition. Bref, nous allons donc tâcher de préparer l’équipe la plus compétitive possible afin de faire bonne figure… Nous le devons à notre public, surtout pour un match au Stadium. Mes joueurs ne s’échapperont pas mais afin de préserver l’intégrité physique de nos leaders, nous pourrions céder à la tentation de faire légèrement tourner notre effectif, notamment aligner Fred et Byron pour faire souffler nos cadres et nos jeunes, ceux qui restent au club…...

une pointe d’aigreur dans vos propos ?

Pas du tout, le Stade restera l’équipe que j’ai... que nous avons façonnée depuis bientôt 20 ans, quels que soient les joueurs qui composeront son effectif l’an prochain. Les départs à venir font partie d’un cycle logique dans la vie d’un club…

Certains départs vous déçoivent-ils plus que d’autres ?

Non car je suis acteur à parts entières du recrutement. Cependant, il est certain qu’un départ comme celui de Cédric Heymans me touche peut-être plus que les autres. C’est un joueur que l’on a récupéré en piteux état après ses aventures brivistes et agenaises, que l’on a formé et qui nous quitte alors que nous lui avions fait de la place au poste d’arrière…

Que voulez vous dire par là ?

Tout simplement que l’on a demandé aux 2 arrières de l’équipe de France de bien vouloir l’un jouer à l’aile, l’autre au centre ce qui nous a amenés à demander au taulier de la ligne d’attaque de bien vouloir s’installer confortablement sur le banc à côté de Yohan Montès… Ce n’est pas facile à vivre, non pas de s’asseoir à côté de Yohan Montès (même si, après l’échauffement, des fois… mais passons) mais de devoir mettre son orgueil de côté pour laisser la place à un autre. Yannick l’avait accepté, du moins je pense (oui car Yannick communique peu) mais, là voir Cédric s’en aller après tous les efforts faits pour lui, c’est dur…

Un mot sur les autres partants, Frédéric Michalak, Byron Kelleher ou David Skrela …

Concernant David Skrela, je n’ai rien à dire sinon que son choix est logique. Certes on l’a formé et ça fait bizarre de le voir quitter le cocon mais là, il nous quitte pour une très grande équipe, avec des moyens plus importants que les nôtres, abonnée aux phases finales européennes. Il avait besoin de progresser : je pense qu’il a fait le bon choix. Il sera remplacé par Lionel Beauxis en qui nous croyons beaucoup et qui va dès juillet intégrer notre centre de formation.

Frédéric Michalak a également fait le choix de nous quitter pour un club prestigieux (il éclate de rire… Ndlr : à l’heure où nous écrivons, il semblerait que Frédéric Michalak n’ait toujours pas reçu de proposition d’un club de top 14, de Premiership ou du super 15) donc je comprends son départ (Guy Novès, les yeux mouillés après son fou-rire)…

Quant à Byron, il part, bon... Dommage car nous avons beaucoup investi dans sa formation, notamment moi … Bon, c’est la vie… Ah si ce satané mollet pouvait le laisser tranquille pour affronter Montferrand. C’est dingue comme ça peut durer une blessure au mollet, je ne pensais pas… dingue…

Merci Guy.

#2 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 071 messages

Posté 02 mai 2011 - 14:40

Du grand art l'exil, du grand art! :flowers: :w00t:

#3 vellave

vellave

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 644 messages

Posté 02 mai 2011 - 14:43

Image IPB j'adore.


c'est mieux que le livre de chabal.

par contre dommage qu'il ne parle pas des doublons

#4 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 873 messages

Posté 02 mai 2011 - 14:54

Je l'attendais :flowers:

#5 birdie

birdie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 02 mai 2011 - 15:02

:lol:

#6 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 02 mai 2011 - 15:10

Chapo l'artiste :original: .

#7 Eldiablo

Eldiablo

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 02 mai 2011 - 15:20

C'est tellement bien fait ça parrait vrai :D

#8 obewan

obewan

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 979 messages

Posté 02 mai 2011 - 15:28

encore mieux que l'original.................... :fume: :fume: :fume:

#9 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 02 mai 2011 - 15:29

C'est tellement bien fait ça parrait vrai :D


:unsure: :unsure: :blink: :blink:

????

#10 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 604 messages

Posté 02 mai 2011 - 15:37

J'imagine que les Capitouls ont eu la primeur de cette interview exclusive... :D

Je rêve qu'un des pigistes de site d'infos sportives en ligne se laisse prendre un jour... et vu le nombre de rumeurs et autres infos bidonnées, ce jour viendra, et tu auras ton 1/4 de gloire :fume:

#11 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 426 messages

Posté 02 mai 2011 - 15:40

Merci l'Exil, toujours très bon. :original:

#12 auvergne-rugby

auvergne-rugby

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 103 messages

Posté 02 mai 2011 - 15:51

Très très bon. Merci :flowers:

#13 doumé03

doumé03

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 02 mai 2011 - 16:22

Génial !!!!!:lol::lol::lol:

#14 red-and-black31

red-and-black31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages

Posté 02 mai 2011 - 16:48

Juste énormissime :blink: Bravo!

J'ai crut à une véritable interview, jusqu'au passaage de Byron et du jeu du moment de l'ASM, là c'est un peu gros... Mais sinon c'est du Noves tout craché! :flowers:

#15 MaxWell

MaxWell

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 455 messages

Posté 02 mai 2011 - 16:58

Enorme ( notamment le passage sur Montes Image IPB )