http://www.rugbyrama...499/story.shtml
Très juste réflexion.
Posté 28 mai 2013 - 15:43
Posté 28 mai 2013 - 16:14
Bah !
C'est toujours la même complainte : ouh c'est les autres ils sont méchants... (c'est d'ailleurs assez rigolo : sur la défaite de l'ASM, on a un papier qui descend Cotter, sur la défaite du ST, on a une interview de Guytou qui nous dit que c'est la faute des autres, enfin, c'est midol, quoi !)
Si le ST ne recrutait pas tous (ou presque) les jeunes français très prometteurs, les autres clubs auraient moins besoin de chercher à l'étranger...
Je pense que le RCT aurait été content de garder Maestri et Fickou.
Montpellier aurait bien voulu que Picamoles reste ...
Le problème du rapport entre le Top 14 et l'EdF, entre la formation française et le nombre de joueurs étranger à certains postes (notamment en pilier et en 10 -où le ST a déjà joué à plein la carte étrangère - voire à l'aile même si là Novès s'est plutôt appuyé sur des joueurs français), ce problème doit sans doute être posé (il faudra un jour avoir un calendrier plus cohérent...)
Mais franchement mettre sous le tapis les erreurs (stratégiques, de recrutement, de renouvellement, de gestion, etc...) en jouant les gamins énervés sur le ton de "si c'est comme ça, vous êtes plus mes copains -et je vais recruter des étrangers", c'est un peu mesquin...
Enfin, comme je le disais au début, comme le midol fait du midol, Novès fait du Novès
Posté 28 mai 2013 - 16:18
Bah !
C'est toujours la même complainte : ouh c'est les autres ils sont méchants... (c'est d'ailleurs assez rigolo : sur la défaite de l'ASM, on a un papier qui descend Cotter, sur la défaite du ST, on a une interview de Guytou qui nous dit que c'est la faute des autres, enfin, c'est midol, quoi !)
Si le ST ne recrutait pas tous (ou presque) les jeunes français très prometteurs, les autres clubs auraient moins besoin de chercher à l'étranger...
Le problème du rapport entre le Top 14 et l'EdF, entre la formation française et le nombre de joueurs étranger à certains postes (notamment en pilier et 10 -où le ST a déjà joué à plein la carte étrangère), ce problème doit sans doute être posé (il faudra un jour avoir un calendrier plus cohérent...)
Mais franchement mettre sous le tapis les erreurs (stratégiques, de recrutement, de renouvellement, de gestion, etc...) en jouant les gamins énervés sur le ton de "si c'est comme ça, vous êtes plus mes copains", c'est un peu mesquin...
Enfin, comme je le disais au début, comme le midol fait du midol, Novès fait du Novès
Sauf que la réflexion n'est pas conne. Ca peut valoir pour nous aussi quand tu vois la fin de saison de merde de Parra ou le manque de gaz de Fofana.
Posté 28 mai 2013 - 17:58
GN marque un point en effet. Et l'on voit que les "problèmes" que rencontre Toulouse sont semblables aux notre. C'est un secret de polichinelle de dire que l'ASM s'est fortement inspiré du modèle toulousain dans son développement sans parvenir à faire aussi bien, naturellement. On le voit bien dans la politique de recrutement des deux clubs; Cotter et Noves l'ont exprimé à leur façon d'ailleurs.
Pour Clermont, il s'agit de miser énormément sur notre formation avec, à moyen long terme, une intégration de l'ordre de 50 % dans l'effectif (dixit L'hermet) tout en faisant quelques "coups" sur le marché des transferts. S'ajoute à cela un investissement colossal dans les infrastructures (le centre d'entraînement pour le ST ou notre stade par exemple).
Je suis convaincu que si notre modèle de développement (mais bon avec des si, vous connaissez la suite) avait émergé plus tôt, nous aurions été à même de gagner d'autres titres.
Aujourd'hui, dans la logique du professionnalisme qui implique une concurrence et raisonnement entrepreneurial entre les clubs, d'autres ont apporté de nouveaux modèles de développement susceptibles de s'avérer payant à court terme: recruter des joueurs étrangers disponibles et voués rugbystiquement à leur seul club, avec une expérience et un palmarès long comme le bras . C'est le cas de Toulon et maintenant du racing.
Je ne pense pas qu'il faut bouder notre modèle de fonctionnement car il nous assurera la pérennité que l'on cherche, mais il faut commencer à se poser les bonnes questions à l'instar du ST et ne pas se réveiller trop tard. Cela commence par cibler dans les deux ans à venir des potentiels leaders de terrain (étrangers ou français peu importe, on peut très bien conserver l'équilibre actuel du tiers).
Je prends un exemple: Vosloo est un joueur immense, mais outre sa fragilité et sa difficulté à enchaîner les matchs, il arrive à 33 ans sans avoir l'expériences des matchs à plus haut niveau.
Ce n'est peut être pas un bon exemple, mais je veux juste dire ici qu'il faut apporter une réplique à la concurrence imposée par Toulon et le Racing. D'un autre côté, la ligue doit réagir et renforcer les quotas de Jiff sur les feuilles de match (pas seulement dans les effectifs), faute de quoi, c'est la mort de la formation française qui s'annonce.
Posté 28 mai 2013 - 18:46
Sauf que la réflexion n'est pas conne. Ca peut valoir pour nous aussi quand tu vois la fin de saison de merde de Parra ou le manque de gaz de Fofana.
Pour ça, il faudrait voir le temps de jeu de chaque joueur :il me semble que l'on s'est beaucoup posé de questions sur le peu de roulement dans l'équipe alignée par Laporte chaque week end... Je n'en sais absolument rien, mais ça vaudrait le coup de comparer les minutes jouées toutes compétitions confondues par chaque joueur des demi-finales, sinon, ça reste un peu vague.
Posté 28 mai 2013 - 19:56
L'article de Noves m'inspire plusieurs réflexions :
- Tout d'abord, bien fait pour ta gueule! Ok la formation toulousaine a sorti beaucoup de très bon joueurs, ils ont aussi fait émerger beaucoup de jeunes français formés dans d'autres clubs en leur donnant accès au haut niveau.
Mais quand il a commencé avec des Byron K, Maka et d'autres et que les autres clubs ne pouvaient pas, il a ouvert la boite de pandore. Aujourd'hui la machine s'est emballée avec des clubs riches et ambitieux et ça s'est concrétisé cette saison avec Toulon qui marche sur tout le monde. Demain ça sera la Racing ou le SF ou un autre qui trouvera un mécène généreux. Et pour l'instant la seule solution est de s'armé comme ces nouveaux concurrents ou régresser. Mais ce souvenir que Toulouse fut l'un des premier.
- Avec Noves on ne sait jamais si c'est du second degré ou pas. Dit il cela pour mettre la pression sur la LNR afin que le règlement change dans son sens ou est il sincère.
- Enfin R.I.P équipe de France. Pour ceux suivent encore les matchs internationaux il faudra s'habituer a finir derrière l'ITALIE et l'Ecosse au tournoi et limite voir des joueurs de proD2 en EDF. Au delà de Toulouse si Clermont veut encore exister au plus haut niveau, ils feront de même.
- Inutile de réfléchir a un TOP16, vu les moyens qui seront nécessaires pour exister en championnat français c'est plus un top 6 ou 8 qui suffira. Pas sur que le spectacle soit de qualité suffisante et que les spectateurs s'y retrouvent.
- Ça risque de commencer a grincer dans les nations étrangères du rugby, NZ, SudAf et Aussies notamment de voir l'exode massive de leur joueurs parce qu'il n'y aura pas assez d'ex internationaux pour tout le monde donc l'argent fera venir aussi des jeunes de ces pays.
Ma conclusion est que les modèles d’équipes qui sont en train de se mettre en place vont, si il n'y a pas de réactions des instance dirigeantes, finir par écrouer le rugby français et là comme par hasard ces mêmes présidents de clubs s'en iront vers de nouveaux sports devenus plus à la mode.
Posté 28 mai 2013 - 20:33
moi je suis d'accord avec guytou, toute facon nous sa ne marchera pas car meme si on recrute a l'étranger, le joueur va se sentir bien en auvergne et quand il sera au top de son niveau, il decidera de se faire naturalisser francais et la suite on la connais.... il sera selectionné... et nous encore baiser
Posté 28 mai 2013 - 20:50
De toute façon la LNR et la FFF vont être obligés de réagir car il est évident que les internationaux Français vont payer la note finale
Posté 28 mai 2013 - 21:03
De toute façon la LNR et la FFF vont être obligés de réagir car il est évident que les internationaux Français vont payer la note finale
peux tu eviter t'employer le mot finale ca me rend malade
Posté 28 mai 2013 - 21:25
Bah !
Mais, oui, mais oui, bien sûr
.
Ah bon. Et il est où le grand 2ème ligne de Toulon qu'était Samson l'an passé ? Hein ? A Castres.
Et il est où l'ailier Toulonnais qu'était Andreu ? A Castres.
Et il aurait fait quoi Fickou à Toulon cette année ? Il aurait joué chez les espoirs.
Bon, je crois qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi. En restant à Toulon, tous ces français n'auraient jamais eu l'opportunité d'être ce qu'ils sont actuellement : A savoir de bons joueurs français, utiles à l'EDF.
Si tu veux bien, on rediscutera de Palisson l'an prochain lorsqu'il aura Habana et Mitchell en plus, ok ? On verra s'il sera toujours aussi utilisé.
Mermoz qui joue plus depuis "x" mois, on en parle aussi ?
Bref, Novès n'a certes pas formé tous les français présents à Toulouse mais en attendant ...
Fritz serait-il là où il en est s'il était resté à Bourgoin toute sa carrière ? Non. Fritz en est là où il en est car Toulouse lui a ouvert les bras et offert une belle opportunité.
Idem pour Nyanga, Clerc, Poux, Jauzion. Auraient-ils été en EDF si Toulouse n'avaient pas parié sur eux ? Quel club aurait misé sur eux à l'époque où ils ont atterri à Toulouse ? Je pense pas m'avancer en disant que peu de clubs auraient misé sur eux.
Mis à part Dusautoir/Picamoles, je ne vois pas beaucoup de joueurs français dont le talent avait déjà éclaté aux yeux de tous.
Bref, Novès dit simplement que maintenant, l'EDF, il s'en cague. Fini les avantages données à cette EDF. Fini de privilégier un jeune joueur à un joueur étranger.
Ce matin, dans la dépêche (journal local), Novès explique très clairement qu'il a refusé Masoe (qui s'était pourtant proposé) l'an passé au profit de Galan afin qu'il puisse jouer au ST et parfaire sa formation en vue de proposer à PSA un n°8 de plus.
Voila ce que fait Novès : Aider l'EDF a lui fournir des joueurs français. Qu'ils soient formés à Toulouse ou qu'ils viennent d'autres horizons.
Maintenant, en gros, il te dit : Basta. Maintenant entre un Fickou et un Giteau, ben je choisis l'étranger.
Posté 28 mai 2013 - 22:26
L'article de Noves m'inspire plusieurs réflexions :
- Tout d'abord, bien fait pour ta gueule! Ok la formation toulousaine a sorti beaucoup de très bon joueurs, ils ont aussi fait émerger beaucoup de jeunes français formés dans d'autres clubs en leur donnant accès au haut niveau.
Mais quand il a commencé avec des Byron K, Maka et d'autres et que les autres clubs ne pouvaient pas, il a ouvert la boite de pandore. Aujourd'hui la machine s'est emballée avec des clubs riches et ambitieux et ça s'est concrétisé cette saison avec Toulon qui marche sur tout le monde. Demain ça sera la Racing ou le SF ou un autre qui trouvera un mécène généreux. Et pour l'instant la seule solution est de s'armé comme ces nouveaux concurrents ou régresser. Mais ce souvenir que Toulouse fut l'un des premier.
.
Posté 29 mai 2013 - 12:48
Mais, oui, mais oui, bien sûr
.
Ah bon. Et il est où le grand 2ème ligne de Toulon qu'était Samson l'an passé ? Hein ? A Castres.
Et il est où l'ailier Toulonnais qu'était Andreu ? A Castres.
Et il aurait fait quoi Fickou à Toulon cette année ? Il aurait joué chez les espoirs.
Bon, je crois qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi. En restant à Toulon, tous ces français n'auraient jamais eu l'opportunité d'être ce qu'ils sont actuellement : A savoir de bons joueurs français, utiles à l'EDF.
Si tu veux bien, on rediscutera de Palisson l'an prochain lorsqu'il aura Habana et Mitchell en plus, ok ? On verra s'il sera toujours aussi utilisé.
Mermoz qui joue plus depuis "x" mois, on en parle aussi ?
Bref, Novès n'a certes pas formé tous les français présents à Toulouse mais en attendant ...
Fritz serait-il là où il en est s'il était resté à Bourgoin toute sa carrière ? Non. Fritz en est là où il en est car Toulouse lui a ouvert les bras et offert une belle opportunité.
Idem pour Nyanga, Clerc, Poux, Jauzion. Auraient-ils été en EDF si Toulouse n'avaient pas parié sur eux ? Quel club aurait misé sur eux à l'époque où ils ont atterri à Toulouse ? Je pense pas m'avancer en disant que peu de clubs auraient misé sur eux.
Mis à part Dusautoir/Picamoles, je ne vois pas beaucoup de joueurs français dont le talent avait déjà éclaté aux yeux de tous.
Bref, Novès dit simplement que maintenant, l'EDF, il s'en cague. Fini les avantages données à cette EDF. Fini de privilégier un jeune joueur à un joueur étranger.
Ce matin, dans la dépêche (journal local), Novès explique très clairement qu'il a refusé Masoe (qui s'était pourtant proposé) l'an passé au profit de Galan afin qu'il puisse jouer au ST et parfaire sa formation en vue de proposer à PSA un n°8 de plus.
Voila ce que fait Novès : Aider l'EDF a lui fournir des joueurs français. Qu'ils soient formés à Toulouse ou qu'ils viennent d'autres horizons.
Maintenant, en gros, il te dit : Basta. Maintenant entre un Fickou et un Giteau, ben je choisis l'étranger.
Faut arrêter les conneries, aussi... Maestri était titulaire à Toulon avant de signer à Toulouse... Fickou ne pouvait pas jouer en senior... Rien ne te dit qu'ils ne joueraient pas cette année au RCT (Gunther a été titulaire sur pas mal de match, Martin aussi, Orioli a tourné avec Bruno... à l'aile, y'avait Palisson, Lapeyre a pas mal joué aussi... Ils sont allés chercher Michalak . ...faut pas prendre les entraineurs du RCT pour des buses et croire que seul saint Guytou sait voir le talent caché et se dévoue pour l'EDF... en allant chercher Keleher, McAllsiter, Albacete, Burgess, Johnson, Steenkamp ...
On peut refaire infiniment le débat, mais les joueurs talentueux qui sont arrivés au ST étaient pour la plupart déjà bien repérés avant (Clerc, De Villiers, Messina faisaient il me semble les beaux jours de grenoble quand les 3 "gros" clubs de l'époque se les sont partagés... idem pour Nyanga / Szwarzewski entre le ST et le SF... Jauzion aussi était déjà international, comme Heymans, David.... Fritz était à Marcoussis, c'est bien que pas mal de monde se doutait de son niveau... et je ne suis pas sûr que seul le ST lui a fait les yeux doux.
C'est, je pense, malhonnête de prétendre qu'ils n'auraient pas explosé dans un autre club que le ST, même si, bien sûr, ils n'auraient pas le même palmarès. Il suffit de voir le joueur qu'est devenu Wilkinson en ayant joué à Newcastle, ou, à l'inverse, voir les raté de la détection Toulousaine qui fait les beaux jours de pleins de club (cf "retour de Huget")
La formation et la détection toulousaine sont tout à fait respectables mais il ne faut pas les prendre pour l'oeil magique qui voit les perles avant tout le monde. Il y a pas mal de monde qui peut repérer un futur bon -sans certitude absolue- mais le stade toulousain bénéficie d'un avantage compétitif majeur sur les autres clubs (exposition médiatique et assise financière énormes) qui fait qu'il a plus de facilité pour faire venir les grands espoirs français (et les joueurs confirmés). Je ne lui reproche pas, mais c'est ainsi, et voir ça juste en gentils/méchants c'est passer à côté de la question.
On ne peut pas masquer le fait que les jeunes joueurs français ont plus tendance à préférer le ST -ce n'est pas en soi une "faute" du ST- et que donc les autres clubs ont moins la possibilité de les recruter. C'est de moins en moins vrai et ça va aussi bouleverser le rugby pro français.
Se baser aujourd'hui sur une réaction de gosse de Novès pour poser la question de l'influence du recrutement étranger sur le rugby français en général et sur l'EdF en particulier, c'est oublier ce que les supporters toulousains répètent dès qu'il y a une déclaration de Novès : il défend ses joueurs et son club, avant tout. Se faire passer pour la passionnaria de l'équipe de France, c'est quand même du foutage de gueule... Perso, je ne crois pas au discours, "j'ai refusé Masoe pour préserver Galan pour l'équipe de France... c'est de la reconstruction... ou alors, il va falloir qu'il explique aux jeunes piliers du ST qu'il a recruté Kakovin parce qu'il n'en avait rien à foutre d'eux...
Il n'a pas recruté Masoe parce que le rapport prix qualité ne l'intéressait pas (pas forcément seulement lui, d'ailleurs, Bouscatel tient les cordons de la bourse). Parce qu'il pensait sans doute que derrière Picamoles, Galan -voire Maka (grand espoir français) feraient la maille.
Posté 29 mai 2013 - 15:02
Pour compléter la réflexion, j'ai cherché les temps de jeu des joueurs de la demi-finale :
Poste par poste, il y a 7 toulousains qui ont joué plus que leur vis-à-vis :
Jonhston (pas international français) - Maestri - Albacete (pas international français) - Bouilhou (pas en EdF cette année) - Picamoles - Huget - Poitrenaud (pas en EdF cette année)
contre huit Toulonnais :
Sheridan - Bruno - F.Lobbe - Michalak (int français) - Wilkinson - Bastareau (int français) - Giteau - Wulf
Faudrait sans doute faire une moyenne et tout et tout, mais bon, ça me semble confirmer que le problème est plus compliqué que "oh les méchants, ils ne jouent pas avec l'EdF donc ils sont moins fatigués que nous qui nous sacrifions pour la grandeur de la France..."
Posté 29 mai 2013 - 15:28
Décidemment c'est chaud de partout sur le forum !
Novés faisant du Novès c'est tellement commun que cela ne mérite pas de s'énerver.
Vu que l'ASM a copié le ST (même imparfaitement) nous avons les mêmes problèmes lors des doublons. Mais que diable laissont libres les joueurs de l'EDF et embauchont de l'hémisphère sud.
Si Masoé était dispo, GN n'avait qu'à laisser Picamoles partir à Bayonne, Biarritz ou l'USAP. Galan aurait pu bénéficier de la compétence toulousaine, et GN ne serez pas à poil en 8 pour le tournoi.
Ils en pensent quoi les supporters du ST ?