Aller au contenu


Photo

Hommage à la langue française: orthographe et autres graphes


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
49 réponses à ce sujet

#1 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 17 avril 2014 - 11:47

Prolégomènes :

*N'est pas un lieu de consultation ni une chaire d'enseignement (il y a d'excellents cours et ouvrages de référence sur site et dans les librairies) mais de jeux, d'échanges et de partage de textes ou d'infos.

*Ouvert à tous

-Déconseillé aux âmes sensibles, traumatisés par des années de bonnets d'âne

-Inutile pour les Elus, les Parfaits ,  les Satisfaits ou les "j'm'en fous ç'est que des conneries tout ça"

* Tous les apports , en sus des difficultés orthographiques et grammaticales, en Expressions (françaises ou comparées, rares, oubliées , contrefaites etc...) ainsi que tous textes, sont les bienvenus, blagues,  bons mots, jeux de mots etc....

*Tout est permis mais pas tout 

Règle1:  ce sujet n'est pas sectaire mais exigeant, merci de laisser les potacheries au vestiaire

Règle2:  merci , aussi , de ne pas  venir pour concourir au challenge du plus con/ou du plus prétentieux

Règle 3: venir sur le sujet pour déclarer " l'orthographe , je lui  p...au  c..." merci, c'est très intéressant :D

Règle4: Hors sujet systématiques? vous n'êtes pas au bon endroit, veuillez consulter le plan du forum

 

Précision : toutes les blagues sont,évidemment non seulement admises mais souhaitées pourvu qu'elles en soient et pas seulement des armes de destruction massives pour détruire ce sujet qui cherche et trouvera sa voie si chacun y vient pour faire entendre une voix et pas seulement des sarcasmes ..voir règle n° 2)

NB: il y a déjà un topic dédié aux blagues, je viens de m'en apercevoir mais ça n'empêche pas....

 

il s'agit de s'enrichir mutuellement (ou de s'entretenir) grâce aux contributions de chacun car,

comme l'a dit excellement JP66       "TOUT LE MONDE  FAIT DES FAUTES"

 

________________Telle est sa raison d'être, que ce soit sa devise___________________________

 

Les Avisés auront noté que cette devise vaut

-pour toute équipe, y compris la nôtre chérie, ce qui justifie qu'on en fasse l'analyse (contrairement à ce que d'aucuns....)

-pour tout arbitre..mais ce sera l'objet d'un autre sujet que je vais ouvrir, incessament sous peu. :o :ermm:

 

 

Première proposition de lecture: la dictée de P. Mérimée et celle de B. Pivot:

-Toutes les deux contiennent quelques unes des difficultés classiques, mais toujours piégeuses, de la langue française (grammaire et orthographe)

- Toutes les deux sont , en plus d'être drôles, une pure merveille stylistique et langagière, , du pur bonheur pour qui aime mâcher les mots, les savourer, les déguster ( tout ce qui est beau nous laisse, parfois, sans voix, éperdu(s) d'admiration)   à l'instar des textes de G. Brassens, poète d'une langue parfaite...on pourra d'ailleurs citer de ses textes pour en examiner les difficultés orthographiques et grammaticales  mais aussi leur beauté stylistique et leur manière (très élégante, parfois à la limite de l'affèterie: voir, entre autres car il y en a tant et tant! , le Gorille, le Marché de Brive-la-gaillarde ou Quand on est con , on est con )

-Tant qu'à se faire chi...sur les pièges de la langue française (une des plus compliquée de l'hémisphère Nord, je ne parle pas du Thaïlandais, bien sur :P ) autant (tiens donc! comme on se retrouve?) le faire avec du beau et du drôle (ce qui est beau n'est pas forcément chiant, quoi qu'en disent les élèves malheureux  et les Refuznicks de la culture)

 

Donc allons-y pour ces deux dictées, à lire et relire , après avoir ri, pour s'instruire (s'instruire en s'amusant! le rêve!)

Merci à JP66 d'avoir mis le lien( je n'avais les textes que sur papier)

 

"La dictée de Mérimée" spacer.gifbt_imprimer.gif spacer.gif

La dictée faisait partie des passe-temps de la cour de l'empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l'épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3.
Voici le texte de "la fameuse dictée" publiée par Léo Claretie en 1900.

spacer.gif

<<Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient et quelqu'exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis et de leur infliger une raclée alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d'une phtisie.

- Par saint Martin, quelle hémorragie, s'écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.>>

 

 

spacer.gif La dictée du bicentenaire de Mérimée spacer.gif

En septembre 2003, en hommage à Mérimée, Bernard Pivot a créé la dictée de Compiègne du bicentenaire de Mérimée, texte qui est publié dans l'ouvrage de Françoise Maison, La Dictée de Mérimée, Château de Compiègne, Séguier, 2003, 64p.

spacer.gif<<NAPOLÉON III : MA DICTÉE D'OUTRE-TOMBE
Moi, Napoléon III, empereur des Français, je le déclare solennellement aux ayants droit de ma postérité et aux non-voyants de ma légende : mes soixante-quinze fautes à la dictée de Mérimée, c'est du pipeau ! De la désinformation circonstancielle ! De l'esbroufe républicaine ! Une coquecigrue de hugoliens logorrhéiques !
Quels que soient et quelque bizarroïdes qu'aient pu paraître la dictée, ses tournures ambiguës, Saint-Adresse, la douairière, les arrhes versées et le cuisseau de veau, j'étais maître du sujet comme de mes trente-sept millions d'autres. Pourvus d'antisèches par notre très cher Prosper, Eugénie et moi nous nous sommes plu à glisser çà et là quelques fautes. Trop sans doute. Plus que le cynique prince de Metternich, à qui ce fieffé coquin de Mérimée avait probablement passé copie du manuscrit.
En échange de quoi ?
D'un cuissot de chevreuil du Tyrol ?>>

spacer.gif   spacer.gifress_bas1.gif

 

 

 

-Il y a, certes de belles et savantes difficultés orthographiques mais qui ne sont pas pour moi, le plus intéressant  de l'affaire (passion de scrabbleur, envie d'épater les invités)

-Il y a également de beaux pièges grammaticaux (le moins  remarquable n'est pas ce  "nous nous sommes plu à.." formidable exemple pour illustrer que la grammaire, à la différence de l'orthographe, n'est pas simplement un usage plus ou moins arbitrairement imposé mais bien le moyen de contôler la compréhension d'une proposition (il n' y a que par l'analyse grammaticale de ce membre de phrase qu'on peut comprendre pourquoi on écrit

"nous nous sommes plu à ..."et non pas" plus à..."

- Il y a surtout, pour moi, un  style, sa vivacité, son humour, son élégance

 

Je redis donc, ainsi, que ce sujet n'est pas sectaire

 

*Toutes les graphies peuvent être proposées et discutées, dans le respect et la bonne humeur, évidemment :fume:

* On peut y parler de tout  ce qui concerne la langue:

-expressions françaises ou autres ,  difficultés de la langue et de son apprentissage

-différents langages: patois/ dialectes/ gros mots / mots d'esprit etc...

* on peut amener ses textes (qu'importe le genre chansons poèmes analyses, polémistes etc..sauf ce qui est interdit par la législation en vigueur/et les tribunaux.)

 

 

jAvant de vous laisser la parole, un mot de remerciement à  Toulokoi, Elsazoam et JP 66  (ils savent pourquoi) que j'espère lire sur ce sujet.....

 

 

 

ps1: il se peut qu'il y ait des fautes dans ce texte, personne n'est parfait (même si je relis et relis avant de poster)

merci de les signaler dans le ton souhaité pour ce sujet sinon je l'aurai ouvert pour rien (bien probable d'ailleurs :crying: )

ps2: d'entrée , ça ne respecte pas les règles du jeu...pas sûr que la partie ira au bout ....

A chacun de voir ce qu'il veut faire de ce sujet

Rien (on s'abstient d'y venir)

Quelque chose d'utile , de convivial et d'agréable (on s'abstient de pourrir)

ben oui, l'abstention est bonne quand elle est productive ahahah!!! :P



#2 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 596 messages

Posté 17 avril 2014 - 11:54

tro lon a lir.



#3 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 17 avril 2014 - 12:05

tro lon a lir. :D

 

 

 

-ce sujet n'est pas sectaire mais exigeant, merci de laisser les vannes et autres potacheries au vestiaire :cartonjaune:

-merci , aussi , de ne pas  venir pour concourir au challenge du plus con/ou du plus prétentieux :cartonjaune:

-venir sur le sujet pour déclarer " l'orthographe , je lui  p...au  c..." merci, c'est très intéressant :cartonjaune:

 

 

Belle entame de match! :D

une minute de temps de jeu et déjà trois cartons  "capitaine venez me voir.....y a trop de fautes  depuis qu'on a commencé, alors où vous  parlez à vos joueurs ou je prendrai les décisions nécessaires,merci"



#4 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 17 avril 2014 - 12:06



#5 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 17 avril 2014 - 12:16

pas vraiment clair ce qui est clair..... :cartonjaune:

 

"ce sujet n'est pas sectaire mais exigeant, merci de laisser les vannes et autres potacheries au vestiaire"



#6 babou36

babou36

    Pascal Praud du pauvre

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 306 messages

Posté 17 avril 2014 - 12:21

On voix que c'était en 1900, parce que ça fait un bout de tant qu'il n'y a plus l'odeur de la maire à Saint-Adresse. (en lisant à voix haute, on comprend malgré les 3 volontaires erreurs)



#7 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 17 avril 2014 - 12:33

pas vraiment clair ce qui est clair..... :cartonjaune:

 

"ce sujet n'est pas sectaire mais exigeant, merci de laisser les vannes et autres potacheries au vestiaire"

Tu peux le fermer du coup...

un sujet de ce genre sans vanne, ça va tourner au monologue.



#8 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 17 avril 2014 - 12:43

On voix que c'était en 1900, parce que ça fait un bout de tant qu'il n'y a plus l'odeur de la maire à Saint-Adresse. (en lisant à voix haute, on comprend malgré les 3 volontaires erreurs)

Tu peux le fermer du coup...

un sujet de ce genre sans vanne, ça va tourner au monologue.

on attend encore un peu?

 

yes

they can do it!

they will

 

ya pas que des escadrilles de c..... dans le ciel, y a aussi des oiseaux porteurs de bonnes nouvelles

allez Banzai.....

AMIS de la langue...... Chhhaaaaaaarrrrrrgeeeeeeezzzzzz



#9 BERNY de PARY

BERNY de PARY

    Joueur de TOP 14

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 648 messages

Posté 17 avril 2014 - 13:03

je mets en copie cette chanson que chantaient les conscrits Napoléonniens

reprise par le groupe NADAU, défenseur de la langue OCCITANE (voir vidéo)

 

MON DIEU QUE J'EN SUIS A MON AISE:

Mon Dieu que j’en suis à mon aise
Quand ma mie est auprès de moi,
Tout doucement je la regarde,
Et je lui dis «  embrasse moi ».

Comment veux tu que je t’embrasse,
Tout le monde dit mal de toi,
On dit que tu pars pour l’armée,
Dans  le Piémont servir le roi.

Quand tu seras dans ces campagnes,
Tu n’i penseras plus à moi,
Tu penseras aux Italiennes,
Qui sont bien plus belles que moi.

Si fait, si fait, si fait ma belle,
J’y penserai toujours à toi,
Je m’en ferai faire une image,
Toute à la semblance de toi.

Quand je serai à table à boire,
A tous mes amis je dirai :
« Chers camarades, venez voir,
Celle que mon cœur a tant aimé. »

Je l’ai z’aimée, je l’aime encore,
Je l’aimerai tant que je vivrai,
Je l’aimerai quand j’serai mort,
Si c’est permis aux trépassés.

Alors j’ai versé tant de larmes,
Que trois moulins en ont tourné,
Petits ruisseaux, grandes rivières,
Pendant trois jours ont débordé.

 

 

NADAU sera le 10 mai à l'OLYMPIA

et j'y serais aussi



#10 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 17 avril 2014 - 13:20

Tu peux le fermer du coup...

un sujet de ce genre sans vanne, ça va tourner au monologue.

d'abord, merci,

@ Berny de Pary

(c'est presque le moment d'aller chercher les oeufs.... dans ton texte  (quelques unes, comme on en fait tous :flowers: )

 

ensuite

@grand sctroumpf 83

j'ai ajouté une précision dans ma présentation concernant les blagues, cela suffira-t-il?



#11 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 17 avril 2014 - 13:44

Après les fromages qui puent , la langue que personne ne parle à l'étranger ni en France d'ailleurs
sauf Alain Roland et on a vu le résultat....

#12 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 17 avril 2014 - 13:54

Après les fromages qui puent , la langue que personne ne parle à l'étranger ni en France d'ailleurs
sauf Alain Roland et on a vu le résultat....

v'là t'i pas que je comprends le thaïlandais maintenant! :P

 

"Lâchez rouge!"

traduction pour les français

'"Hand's off"!

:hat:



#13 jeromechik

jeromechik

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 17 avril 2014 - 14:13

v'là t'i pas que je comprends le thaïlandais maintenant! :P

 

"Lâchez rouge!"

traduction pour les français

'"Hand's off"!

:hat:

 

T'es peut-etre fortiche en orthographe en Francais mais en Anglais c'est pas ca!!! Ca s'ecrit: "Hands off"   :hat:



#14 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 17 avril 2014 - 14:44

+oui, tu as peut être raison.... :wacko:

je pensais que c'était  hand's off " : contraction de" hand is off" dit sur le ton du commandement  comme par exemple

 la maîtresse de maison peut crier à son mari qui est en train d'expliquer à cettte pauvre nouille de Maneva comment s'écrit l'interjection labellisée de Mr Rolland

"dinner's waiting for you"= en français, traduction libre "c'est prêt!" ou "alors on passe à table ou quoi?"

Quel est l'autre arbitre qui crie tout le temps sans jamais lever le bras "non, pas les mains (no hands!")?

je vais essayer de retrouver ça :D

 

je ne suis pas fortiche  B)  mais simplement  passionné par les problèmes de langue et de langage donc ...par l'orthographe et la grammaire et le reste...

mais pas que...

le rugby aussi

 

pas la peine de m'agresser, je mords pas :flowers:

 

 

re-réfléchi:  t'as raison

sinon ça ferait hands 's off sauf s'il n' y a qu'une main dans le panier...rare et inefficace donc tu as raison

merci pour la correction



#15 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 731 messages

Posté 17 avril 2014 - 15:17

Moi j'aime pas Guy Novès...  :crying: