Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quel jeu et quelle gestion du groupe peut-on espèrer avec franck Azéma


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
364 réponses à ce sujet

#1 gnabou

gnabou

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 29 mai 2014 - 08:20

Un sujet sur le jeu et les hommes si c'est possible!

Franck Azéma à la tête de l'équipe c'est quelques chose que j'attends personnellement depuis un moment déjà et que je vois d'un regard assez positif.

 

Pour ma part je m'attends à un jeu avec un peu moins de volume, moins porté vers le tout attaque, ou tout "jeu", mais plus pragmatique, soutenu par une grosse défense et plus de combat.

En effet, à son arrivée la chose la plus frappante fut de devenir la meilleure défense du championnat et ce n'est pas un hasard à mon sens.

 

La deuxième chose qui me semble caractériser Azéma c'est une autre gestion des hommes, plus proche du terrain, plus axé sur la vie du groupe comme il l'a d'ailleurs déclaré récemment, ce qui en terme de jeu doit se traduire dans le combat, dans un mental différent et plus accrocheur, chose que j'appréciais dans le Perpignan qui nous avait sorti du match en 2009, car il faut aussi savoir jouer à la limite dans les matchs couperets, ce qui manque à l'heure actuelle à notre équipe.

 

Enfin, il me semble que la rotation dans le match et sur la saison est une option d'Azéma, qu'on a vue là aussi à son arrivée et qui avait conduit l'ASM de l'année passée à avoir deux équipes de niveau similaire avec des jeunes qui montaient en puissance, chose qui a disparu cette année avec une baisse de rendement de l'équipe comme résultat.

 

Pour moi Azéma est l'entraineur qu'il nous faut, clairement, car il connait bien le club, et parce qu'il est proche des hommes, toujours au bord du terrain, toujours impliqué physiquement dans le match et dans le relai des consignes depuis le bord de touche et non  seulement dans les vestiaires. J'attends donc un changement dans l'engagement, dans l'agressivité, dans les rucks.



#2 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 141 messages

Posté 29 mai 2014 - 08:24

Un sujet sur le jeu et les hommes si c'est possible!

Franck Azéma à la tête de l'équipe c'est quelques chose que j'attends personnellement depuis un moment déjà et que je vois d'un regard assez positif.

 

Pour ma part je m'attends à un jeu avec un peu moins de volume, moins porté vers le tout attaque, ou tout "jeu", mais plus pragmatique, soutenu par une grosse défense et plus de combat.

En effet, à son arrivée la chose la plus frappante fut de devenir la meilleure défense du championnat et ce n'est pas un hasard à mon sens.

 

La deuxième chose qui me semble caractériser Azéma c'est une autre gestion des hommes, plus proche du terrain, plus axé sur la vie du groupe comme il l'a d'ailleurs déclaré récemment, ce qui en terme de jeu doit se traduire dans le combat, dans un mental différent et plus accrocheur, chose que j'appréciais dans le Perpignan qui nous avait sorti du match en 2009, car il faut aussi savoir jouer à la limite dans les matchs couperets, ce qui manque à l'heure actuelle à notre équipe.

 

Enfin, il me semble que la rotation dans le match et sur la saison est une option d'Azéma, qu'on a vue là aussi à son arrivée et qui avait conduit l'ASM de l'année passée à avoir deux équipes de niveau similaire avec des jeunes qui montaient en puissance, chose qui a disparu cette année avec une baisse de rendement de l'équipe comme résultat.

 

Pour moi Azéma est l'entraineur qu'il nous faut, clairement, car il connait bien le club, et parce qu'il est proche des hommes, toujours au bord du terrain, toujours impliqué physiquement dans le match et dans le relai des consignes depuis le bord de touche et non  seulement dans les vestiaires. J'attends donc un changement dans l'engagement, dans l'agressivité, dans les rucks.

Peut être davantage le rôle de Gibbes ?



#3 gnabou

gnabou

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 29 mai 2014 - 08:37

Oui pas faux, Gibbes arrive et va je l'espère peser sur le combat et la technique dans les rucks, ce qui nous manque un peu avec la baisse de régime de Bonnaire, mais je crois que Azéma a un rôle important là dedans au travers de la vie du groupe, de la cohésion, du jouer ensemble.



#4 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 163 messages

Posté 29 mai 2014 - 09:01

Oui pas faux, Gibbes arrive et va je l'espère peser sur le combat et la technique dans les rucks, ce qui nous manque un peu avec la baisse de régime de Bonnaire, mais je crois que Azéma a un rôle important là dedans au travers de la vie du groupe, de la cohésion, du jouer ensemble.


Oui si l'on peut oser une comparaison, je lui souhaite le meme destin que celui de Galtier a Sainté, qui avait repris l'equipe un peu dans les memes conditions et avec les memes reserves. Galtier qui a su tirer la quintessence de son groupe, grace au depart, a la proximite avec ses joueurs que lui avait conferé son role precendent d'adjoint.
La similitude pourrait egalement toucher l'aspect combatif, puisque l'ass est une equipe tres accrocheuse, une des seules equipes par exemple a rentrer dans le choux du psg.

#5 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages

Posté 29 mai 2014 - 09:28

Azéma est un adepte du jeu en mouvement, de la prise du centre du terrain pour ensuite dynamiser. Davies va bien l'aidé.

 

J'attend beaucoup plus de Gibs qui va avior un gros travail à faire devant.

 

 

 

Si Azéma réussi à faire défendre l'ASM comme une équipe pro, c'est à dire ne plus être débordé après une séquence large large (même quand Rougerie n'est pas là: il est l'arbre qui cache svt la foret) , ce sera déjà un très gros point positif comparé à cette année.



#6 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 29 mai 2014 - 10:14

Azema est en place depuis un moment et avec la responsabilité des lignes arrières 

s'il change de jeu demain , pourquoi n'en a t'il pas changer hier ?

faut il changer de jeu ?



#7 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 29 mai 2014 - 10:21

Azema est en place depuis un moment et avec la responsabilité des lignes arrières 
s'il change de jeu demain , pourquoi n'en a t'il pas changer hier ?
faut il changer de jeu ?


Faut vous le dire comment ?

#8 Cybervulve

Cybervulve

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 946 messages

Posté 29 mai 2014 - 10:24

dac avec Alex , je pense que Cotter a laissé les mains libres ces derniers mois à Azema, qui est ni Joe Schmidt ni  Brunnel , on a vu le résultat!

 

Mec sympa mais meneur d'hommes?  j'en doute!

 

Gibbes aura son effet à l'avant , mais les joueurs connaissent deja les plans que Jono Gibbes va mettre en place 



#9 Tom78

Tom78

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 29 mai 2014 - 13:30

Petit symbole que j'attends : Azema ne monte pas en tribune et reste sur la touche.
Quand on boit que le ST depuis 20 ans gagne sans coach sur le toit...
Pardon voit et pas boit...lapsus révélateur, le ST ayant bu le calices cette année...comme nous

#10 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 29 mai 2014 - 14:37

Petit symbole que j'attends : Azema ne monte pas en tribune et reste sur la touche.
Quand on boit que le ST depuis 20 ans gagne sans coach sur le toit...
Pardon voit et pas boit...lapsus révélateur, le ST ayant bu le calices cette année...comme nous

Bernie est toujours haut perché et le RCT gagne et gagne encore...

#11 TribunePhliponneau

TribunePhliponneau

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 409 messages

Posté 29 mai 2014 - 14:40

Bernie est toujours haut perché et le RCT gagne et gagne encore...

Oui Bernie est suspendu en haut des tribunes.



#12 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 29 mai 2014 - 15:46

dac avec Alex , je pense que Cotter a laissé les mains libres ces derniers mois à Azema, qui est ni Joe Schmidt ni  Brunnel , on a vu le résultat!

 

Mec sympa mais meneur d'hommes?  j'en doute!

 

Gibbes aura son effet à l'avant , mais les joueurs connaissent deja les plans que Jono Gibbes va mettre en place 

 

Je pense exactement le contraire : la composition d'équipe basée sur les CV, ce n'est pas du AZEMA... Cet entraîneur est sympa, mais en plus et surtout, il a l'avantage, lui, d'être très près de ses joueurs.

 

Quant au jeu qu'il souhaite mettre en place, ce n'est pas non plus ce qui m'inquiète : remember le jeu de 3/4 de l'USAP 2009 et celui de l'ASM jusqu'en JANVIER dernier !



#13 Tom78

Tom78

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 29 mai 2014 - 17:46

Bernie est toujours haut perché et le RCT gagne et gagne encore...

Alex épargne moi cette référence. Beaucoup d'entraîneurs sont dans les tribunes il n'y a pas que lui.
Je trouve personnellement que l'équipe manque d'un leader qui décide sur le pré. Aussi la proximité avec les joueurs doit être une aide dans les moments durs pour prendre certaines décisions comme sur les pénalités.
Mais ceci n'est que mon humble avis.

#14 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 29 mai 2014 - 18:11

Alex épargne moi cette référence. Beaucoup d'entraîneurs sont dans les tribunes il n'y a pas que lui.
Je trouve personnellement que l'équipe manque d'un leader qui décide sur le pré. Aussi la proximité avec les joueurs doit être une aide dans les moments durs pour prendre certaines décisions comme sur les pénalités.
Mais ceci n'est que mon humble avis.

Cotter peut ( pouvait) transmettre ses décisions à Franck Azema .....

#15 gnabou

gnabou

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 29 mai 2014 - 20:11

dac avec Alex , je pense que Cotter a laissé les mains libres ces derniers mois à Azema, qui est ni Joe Schmidt ni  Brunnel , on a vu le résultat!

 

Mec sympa mais meneur d'hommes?  j'en doute!

 

Gibbes aura son effet à l'avant , mais les joueurs connaissent deja les plans que Jono Gibbes va mettre en place 

Je ne pense vraiment pas que Azéma ait eu les mains libres cette année, et d'ailleurs il l'a assez clairement sous entendu lors de son interview récente, notamment concernant la gestion du groupe (rotation des joueurs sur les feuilles de matchs, proximité avec les joueurs...) ce qui veut dire qu'on ne peut pas encore juger de son côté meneur d'hommes ou leader.

Par ailleurs, "le résultat" était amha plus celui d'une scission avec Cotter;


 

Je pense exactement le contraire : la composition d'équipe basée sur les CV, ce n'est pas du AZEMA... Cet entraîneur est sympa, mais en plus et surtout, il a l'avantage, lui, d'être très près de ses joueurs.

 

Quant au jeu qu'il souhaite mettre en place, ce n'est pas non plus ce qui m'inquiète : remember le jeu de 3/4 de l'USAP 2009 et celui de l'ASM jusqu'en JANVIER dernier !

Oui, je crois qu'il ne faut pas négliger l'impact destructeur en terme de cohésion d'équipe et d'implication de tous que peut avoir eu l'habitude prise sous Cotter de composer ses équipes sur le CV. Or la gestion de ces derniers mois ne ressemblait en rien à l'evolution, positive sur ce point, que nous avions vue à l'arrivée d'Azéma. C'est pourquoi je pense au contraire de "cybervulve" que Cotter avait repris la main ces derniers temps.


Azema est en place depuis un moment et avec la responsabilité des lignes arrières 

s'il change de jeu demain , pourquoi n'en a t'il pas changer hier ?

faut il changer de jeu ?

Bon, d'une part le jeu des lignes arrières était plutôt génial depuis son arrivée, gardant l'aspect offensif et y ajoutant la défense, sauf cette dernière année qui à mon sens était l'année de trop pour Cotter et en plus de ça mettait Azéma en porte à faux. Pour ma part, je pense que les deux hommes avaient des vision assez différentes de la façon de gèrer le groupe...

Hier il n'avait pas les mains libres, Cotter est quand même un monument qui a ammené le seul titre nationnal au club. difficile de s'émanciper à ses côtés, non?

 

"Faut-il changer de jeu?":

 

Forcément la gestion différente du groupe va se ressentir sur le terrain, d'une part.

D'autre part, on a bien vu que l'équipe a voulu, mais n'a pas totalement su évoluer vers un jeu plus pragmatique, plus adapté à l'adversaire du jour et à la physionomie du match, hormis le gag du "on est venu pour jouer, on joue", qui indiquerait plus qu'il faut changer de capitaine que de jeu.