Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le rituel du haka


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
64 réponses à ce sujet

#1 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 011 messages

Posté 20 novembre 2014 - 13:34

Vous en pensez quoi? Faut-il le respecter

 

Il y a l'article de l'équipe qui parle des répliques http://www.lequipe.f...-au-haka/514216

 

J'aime bien toutes les répliques même le swing low swing chariot. C'est pas la première fois  que le public anglais chante pendant le haka. Et si je ne dis pas de bêtises, le "kapa o pongo" a été fait pour la première fois contre l'Afrique du Sud car quelques semaines avant, le public des sud-af, avait chanté pendant le traditionnel haka (je retrouve plus la vidéo mais c'était fort aussi)

 

La réponse des all blacks

 

Bon après, ça peut partir en cacahuètes si on laisse n'importe quoi. J'avoue que si je vais au SDF pour voir la NZ, j'aimerais le silence pour la première fois mais à la TV, on peut sortir les baguettes et le saucisson et danser avec, ce serait une bonne réplique



#2 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 novembre 2014 - 13:52

J'ai joué avec 3 NZ et je me souviens qu'ils ne comprenaient pas trop notre admiration pour le haka.

Ils disaient toujours si vous compreniez la vraie signification des paroles et la tradition guerrière du Haka vous devriez en toute logique plutôt le siffler que l'applaudir.

Je précise qu'aucun des 3 n'étaient d'origine Maoris et que ça se passait au début des années 80 époque ou le haka n'était pas encore un phénomène de mode mais juste une curiosité.



#3 Siflex

Siflex

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 819 messages

Posté 20 novembre 2014 - 13:54

Les NéoZed l'ont tué en interdisant toute réponse et en en faisant un produit marketing.

 

La meilleure réponse reste sur le terrain même si celle des Gallois, gueuler par dessus et rester en ligne jusqu'au bout en les défiant j'trouve ça bien sympa aussi.  :flowers:

Mais dire qu'il faut le respecter en se taisant est une très belle connerie.



#4 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 novembre 2014 - 13:57

Les NéoZed l'ont tué en interdisant toute réponse et en en faisant un produit marketing.

 

La meilleure réponse reste sur le terrain même si celle des Gallois, gueuler par dessus et rester en ligne jusqu'au bout en les défiant j'trouve ça bien sympa aussi.  :flowers:

Le mieux c'était encore quand les équipes adverses se regroupaient en rond pendant le haka, ils pouvaient rester concentrés sans  rentrer dans le rituel du défi qu'à imposé le fait d'obliger les adversaires à faire face au haka.



#5 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages

Posté 20 novembre 2014 - 13:58

Le mieux c'était encore quand les équipes adverses se regroupaient en rond pendant le haka, ils pouvaient rester concentrés sans  rentrer dans le rituel du défi qu'à imposé le fait d'obliger les adversaires à faire face au haka.

Y'a un règlement pour ça ?

Les équipes n'auraient plus le droit de se regrouper en cercle par exemple ?



#6 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 20 novembre 2014 - 13:59

Il faut faire le pilou pilou pendant le Haka épicétou



#7 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 20 novembre 2014 - 14:14

Perso je suis fan même si c'est très commercial bien sur!

ça ajoute quelque chose aux matchs contre eux



#8 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 011 messages

Posté 20 novembre 2014 - 14:20

Les NéoZed l'ont tué en interdisant toute réponse et en en faisant un produit marketing.

 

La meilleure réponse reste sur le terrain même si celle des Gallois, gueuler par dessus et rester en ligne jusqu'au bout en les défiant j'trouve ça bien sympa aussi.  :flowers:

Mais dire qu'il faut le respecter en se taisant est une très belle connerie.

D'ailleurs en parlant de défi, à la fin du haka, les blacks attendent que les adversaires se retournent pour prendre place à leur tour sur le terrain. Ca fait parti de leur rituel de faire "baisser les yeux" à l'adversaire?



#9 Cherlin'

Cherlin'

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 20 novembre 2014 - 15:42

Les NéoZed l'ont tué en interdisant toute réponse et en en faisant un produit marketing.

 

La meilleure réponse reste sur le terrain même si celle des Gallois, gueuler par dessus et rester en ligne jusqu'au bout en les défiant j'trouve ça bien sympa aussi.  :flowers:

Mais dire qu'il faut le respecter en se taisant est une très belle connerie.

Me demande même si c'est pas directement un lobby Adidas, vu qu'ils ont organisé leur campagne de pub 2011 autour de ça.

 

Mais bon, je reste l'enfant impressionnable que j'étais, je reste silencieux, même devant ma TV, au cours du Haka.

bon contrairement à d'autres ici, moi les blacks c'est une équipe que j'ai toujours badé



#10 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 20 novembre 2014 - 15:44

J'ai jamais aimé ce haka commercial et dénué de tout sens. Le Haka appartient à la culture maori. Là il est complètement dénaturé pour des bienfaits marketing.

 

C'est un cirque pas possible pour amuser les foules.



#11 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 427 messages

Posté 20 novembre 2014 - 16:07

Patrick Sebastien a rendu ses lettres de noblesse au Haka.



#12 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 100 messages

Posté 20 novembre 2014 - 16:18

D'ailleurs en parlant de défi, à la fin du haka, les blacks attendent que les adversaires se retournent pour prendre place à leur tour sur le terrain. Ca fait parti de leur rituel de faire "baisser les yeux" à l'adversaire?

Et ce jour-là, qui est-ce qui baissait les yeux ? Sûrement pas les Français ; les Blacks avaient la trouille au ventre, ça se voit justement dans leur yeux... !   :wacko:  :blink:  :o  :ermm:     B)  :rolleyes:  :P  ^_^

 



#13 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 novembre 2014 - 16:27

Y'a un règlement pour ça ?

Les équipes n'auraient plus le droit de se regrouper en cercle par exemple ?

Je crois que les adversaires n'ont plus le droit de faire quoique ce soit d'autre que regarder à bonne distance.

Lors de la dernière CDM le fait d'avoir avancé vers la ligne médiane en position de flèche avait été condamné par l'organisateur !


D'ailleurs en parlant de défi, à la fin du haka, les blacks attendent que les adversaires se retournent pour prendre place à leur tour sur le terrain. Ca fait parti de leur rituel de faire "baisser les yeux" à l'adversaire?

Pas besoin de les défier pendant le Haka pour les battre, en 86 à Nantes les français étaient encore en cercle il me semble et ça les avait pas empêché de marcher sur la gueule des blacks ( au sens propre )



#14 Cherlin'

Cherlin'

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 20 novembre 2014 - 16:28

Je crois que les adversaires n'ont plus le droit de faire quoique ce soit d'autre que regarder à bonne distance.

Lors de la dernière CDM le fait d'avoir avancé vers la ligne médiane en position de flèche avait été condamné par l'organisateur !

C'est pas d'avancer en flèche mais d'avoir franchi la ligne médiane, ce qui était interdit.

Après, un peu rien à foutre de la condamnation par l'organisateur, je doute qu'on ait match perdu par disqualification ou qu'on prenne une amende de 2M€ si on respecte pas le haka et les règles afférantes (déjà rien que le fait qu'il y ait une règle applicable à quelques équipes seulement pour des coutumes qui de base ne sont que tolérées et non officielles, c'est ridicule)



#15 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 20 novembre 2014 - 16:28

Je crois que les adversaires n'ont plus le droit de faire quoique ce soit d'autre que regarder à bonne distance.

Lors de la dernière CDM le fait d'avoir avancé vers la ligne médiane en position de flèche avait été condamné par l'organisateur !


Pas besoin de les défier pendant le Haka pour les battre, en 86 à Nantes les français étaient encore en cercle il me semble et ça les avait pas empêché de marcher sur la gueule des blacks ( au sens propre )

Non, ils ont juste l'interdiction de franchir la ligne médiane si je me souviens bien.