Aller au contenu


Photo
- - - - -

Demission de P.Wolff


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
92 réponses à ce sujet

#1 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:27

Patrick Wolff quite la LNR

Voici la lettre qu'il a publié pour l'occasion je pense que beaucoup ici seront d'accord avec lui :

 

 


« J’ai pris la décision de mettre un terme à mes fonctions au sein de la ligue nationale de rugby. Humainement, géographiquement et historiquement le seul sport de combat collectif est une formidable aventure à laquelle j’ai eu le bonheur de prendre part. Privilégier cette aventure humaine, ce n’est pas refuser le professionnalisme si on s’en tient à sa définition : rechercher l’excellence en permanence. En privilégiant, dans une urgence qui n’existait pas, une course au développement économique à coups d’injection massive d’argent nous nous sommes piégés.

 

La poursuite sur la durée, de cette stratégie a pour effet de négliger de plus en plus nos responsabilités vis-à-vis de notre environnement sportif notamment des jeunes, des acteurs du jeu et de l’équipe  de France. L’effet de mode une fois passé, cette stratégie ne mène nulle part. D’ores et déjà elle impacte notre image en confinant notre communication à des promotions d’égos et à des buzz puérils au détriment de la seule chose qui compte : ce qui se passe sur le terrain.


 
Elle affaiblit la notion même de compétition, en Europe comme en France, en tuant à petit feu les équipes moins pourvues financièrement et en alignant les résultats sportifs sur les budgets…

Elle met en danger de mort la chaine qui va des poussins à l’équipe de France.
Dans ce contexte :
-  Je ne supporte plus les lancinantes jérémiades des autos proclamées têtes de gondole de notre championnat, assorties de menaces régulières de toutes sortes au gré des humeurs ou des rencontres.
-  Je ne supporte plus de voir quotidiennement dans les médias la litanie des joueurs qui arriveront en 2016/2017 avant même que les championnats 2015/2016 n’aient débuté ou que les joueurs ne soient arrivés dans leurs clubs.
-  Je ne supporte plus de voir perdurer un empilement de compétitions fait d’impasses et de doublons dans un calendrier saucissonné dans lequel il est impossible de savoir si l’on va voir l’équipe 1 2 ou parfois 3 sur le terrain.
-  Je ne supporte plus de voir une Coupe du monde magnifique gâchée pour nous, parce que les étrangers cantonnent sur le banc trop de français et que le dire et penser qu’il faut que cela change est très mal vu.

-  Je ne supporte plus de ne pas profiter au printemps des chœurs du Munster ou du Leinster ou du Cardiff, parce que le système mis en place par les anglais avec notre accord passif ne leur permet plus d’aligner des équipes compétitives. Plus d’argent chez les uns et autant d’argent chez les autres, on appelle aussi cela s’appauvrir.
Ce modèle factice ne me semble pas durable mais il est désormais clair qu’il s’est installé sur la durée, d’autant que je ne sens pas une réelle volonté politique de le remettre en cause.
 
Lorsqu’il n’adhère plus à une politique, un ministre doit se retirer.
Je souhaite que Guy NOVES ait le temps de réussir, que le rugby professionnel survive sur ses terres de culture et que Brive ou La Rochelle soient un jour champion de France et bien sûr  avec un clin d’œil, que mon club de cœur puisse connaitre de grands bonheurs ».
 
 
 


#2 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 187 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:33

compréhensible vu les propos et ça l'honore en même temps que ça affaiblit la LNR que de voir de telles convictions s'en retirer...

 

donc au final, dommage car ces convictions doivent être soutenues et rester vivaces, ce qui sera de moins en moins le cas...



#3 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:36

Les têtes de gondoles et leurs promoteurs vont encore se gausser.

#4 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:37

Que dire de plus ! :ermm:



#5 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:39

Tout est dit non ?

Chapeau Mr Wolff.

C'est le constat que l'on fait et refait à longueur de posts....Mais sans avoir trouvé qu'elle doit être la bonne solution: l'intérêt particulier ou le collectif, le court terme ou le long terme, ... le CAB ou le RCT!

P Wolff ne veut pas cautionner une politique qu'il ne partage pas. C'est à son honneur!

Mais rien ne va changer pour autant!



#6 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:41

Tout est dit non ?

Chapeau Mr Wolff.

C'est le constat que l'on fait et refait à longueur de posts....Mais sans avoir trouvé qu'elle doit être la bonne solution: l'intérêt particulier ou le collectif, le court terme ou le long terme, ... le CAB ou le RCT!

P Wolff ne veut pas cautionner une politique qu'il ne partage pas. C'est à son honneur!

Mais rien ne va changer pour autant!

 

Trop d'intérêts en jeu !



#7 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:46

compréhensible vu les propos et ça l'honore en même temps que ça affaiblit la LNR que de voir de telles convictions s'en retirer...

 

donc au final, dommage car ces convictions doivent être soutenues et rester vivaces, ce qui sera de moins en moins le cas...

Surtout la LNR perd l'un des ses meilleurs techniciens, vous croyez que c'est Goze ou Guazzini qui gèrent les dossiers.

 

Il y'a de gros écueils qui pointent à l'horrizon pour le rugby  :

 - fin de "l'effet de mode" dénoncé par Wolff

 - reprise du foot français en cas de bons résultats à l'euro et si une équipe émerge pour concurrencer le psg

- baisse des pratiquants suite à la hausse des blessures graves

 - crise financière mondiale mettant à mal l'investissement dans le sport et pouvant faire très mal au rugby anglais plus sensible à ca que le rugby français (rappel 2008) et donc risque sur la coupe d'europe

 - et surtout une stagnation voir une baisse des droits TV suite au rachat de Bein par canal et donc fin des enchères.

 

Je pense que ca explique aussi certains discours du staff de l'asm et leur refus de la course à l'armement et à la transgression du salary cap, ils doivent anticiper ce "crach" et préfèrent faire le dos rond avec des finances saines et une masse salariale maitrisée en attandant que les autres tombent.


Tout est dit non ?

Chapeau Mr Wolff.

C'est le constat que l'on fait et refait à longueur de posts....Mais sans avoir trouvé qu'elle doit être la bonne solution: l'intérêt particulier ou le collectif, le court terme ou le long terme, ... le CAB ou le RCT!

P Wolff ne veut pas cautionner une politique qu'il ne partage pas. C'est à son honneur!

Mais rien ne va changer pour autant!

Les faits s'en chargeront, mais il y'aura des dégats.



#8 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:48

Toutes ces "menaces" sur le rugby français qui valident quand même le fond de la stratégie sportive de l'ASM...

 

Je ne parle que du fond, parce que pour la forme, on est bien loin du compte.

 

B)



#9 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:50

Toutes ces "menaces" sur le rugby français qui valident quand même le fond de la stratégie sportive de l'ASM...

 

Je ne parle que du fond, parce que pour la forme, on est bien loin du compte.

 

B)

Et de Toulouse, bizarrement les deux sont dans le dur en ce moment, on verra dans quelques temps ...



#10 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:52

compréhensible vu les propos et ça l'honore en même temps que ça affaiblit la LNR que de voir de telles convictions s'en retirer...

 

donc au final, dommage car ces convictions doivent être soutenues et rester vivaces, ce qui sera de moins en moins le cas...

 

 

mais ca fait longtemps que la lutte a lieu en interne a la ligue... en vain !!

des clubs ne veulent pas de ce chemin, ils en font part, en vain...

 

a force de nager a contre courant, tu t'epuise, et tu abandonne... je comprend. 



#11 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:56

Argent trop cher ...

#12 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:57

C'est vrai, Crazybib et Thurfin, que cette démission valide la stratégie de développement de l'ASM (et du ST).

La grosse erreur du club est donc bien de ne pas avoir expliqué cette stratégie aux supporters.Est il aussi difficile de dire, on se bat bien sûr pour le bouclier, mais notre véritable objectif c'est d'être encore là dans 100 ans? Pourquoi nous promettre 9 bouclards et Hcup avant 2020?

Là comme ailleurs l'ASM a une communication de merde.

M.... je suis hors sujet!!!



#13 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 448 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:58

Le problème c'est que la seule façon pour lui de donner un peu de poids à son discours c'est de démissionner. Et encore, j'imagine que les répercussions médiatiques seront bien moindre qu'un tweet de Cudmore...

#14 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages

Posté 29 janvier 2016 - 12:03

C'est vrai, Crazybib et Thurfin, que cette démission valide la stratégie de développement de l'ASM (et du ST).

La grosse erreur du club est donc bien de ne pas avoir expliqué cette stratégie aux supporters.Est il aussi difficile de dire, on se bat bien sûr pour le bouclier, mais notre véritable objectif c'est d'être encore là dans 100 ans? Pourquoi nous promettre 9 bouclards et Hcup avant 2020?

Là comme ailleurs l'ASM a une communication de merde.

M.... je suis hors sujet!!!

Ca n'explique cependant pas tout les problèmes, il y' aussi les blessures, mais on a vu quand meme quelques choix tactiques abérrent et parfois un manque de volonté sur le terrain.

L'ASM a un groupe pour gagner.

 

La volonté de maitriser les couts et garder des finances saines explique juste le fait que l'asm ne participe pas à la course à l'armement.


 

 

mais ca fait longtemps que la lutte a lieu en interne a la ligue... en vain !!

des clubs ne veulent pas de ce chemin, ils en font part, en vain...

 

a force de nager a contre courant, tu t'epuise, et tu abandonne... je comprend. 

une partie des clubs on voir clairement 2 partis se former :

Les flambeurs : RCT Racing UBB Pau Montpellier

Les raisonnables : ASM Toulouse et justement cité Brive

 

L'espoir c'est que Lorenzetti et Mourad ne s'entendent pas, sinon il aurait déjà la main sur la ligue



#15 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages

Posté 29 janvier 2016 - 12:06

Ca n'explique cependant pas tout les problèmes, il y' aussi les blessures, mais on a vu quand meme quelques choix tactiques abérrent et parfois un manque de volonté sur le terrain.

L'ASM a un groupe pour gagner.

 

La volonté de maitriser les couts et garder des finances saines explique juste le fait que l'asm ne participe pas à la course à l'armement.


une partie des clubs on voir clairement 2 partis se former :

Les flambeurs : RCT Racing UBB Pau Montpellier

Les raisonnables : ASM Toulouse et justement cité Brive

 

L'espoir c'est que Lorenzetti et Mourad ne s'entendent pas, sinon il aurait déjà la main sur la ligue

On est bien d'accord. Je parlais juste de la stratégie de développement du club, pas de la partie sportive.