Aller au contenu


Photo

Top 14, saison 2016/2017


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
121 réponses à ce sujet

#1 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 06 août 2016 - 10:14

A l'heure des premiers matchs amicaux, tous les clubs peaufinent leur préparation avant l'ouverture des hostilités...

 

Malgré tout ce que l'on peut reprocher à cette compétition (son calendrier illisible, ses matchs en bois, sa folie des grandeurs, son final qui est devenu une loterie), elle ne manquera pas d'interet une fois de plus tant la lutte fait rage à tous les niveaux de la hiérarchie.

 

Chaque saison présente en effet son lot de "surprises" tant cette compétition est exigeante sur le long terme.

2016/2017 ne dérogera pas à la regle, et on peut essayer de pressentir quelques tendances, avant de voir se dessiner une nouvelle hiérarchie au fil des journées.

 

Les armadas de Montpellier et du Racing devraient faire la course en tête, sachant que l'ASM ne devrait pas être loin des meilleurs, comme chaque année. Toulouse qui perd encore des joueurs cadres et Toulon affaibli au niveau du staff devraient rencontrer des difficultés tandis que Bordeaux semble en mesure de passer devant.

Le stade français et Castres releveront ils la tete ? Pau et La Rochelle ont les moyens d'inquieter les meilleurs.

Grenoble et Brive ont interet à cravacher des la premiere journée s'ils ne veulent pas vivre une saison pénible.

Lyon semble avoir enfin reuni les conditions pour pouvoir se maintenir à ce niveau mais Bayonne parviendra t il à exister ?



#2 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 073 messages

Posté 06 août 2016 - 10:22

Les plus belles années de Toulon sont peu-être passées mais ils ont su capitaliser durant ce temps-là, on ne leur enlèvera jamais ça !

Mais bon, je les vois bien encore se mêler à la lutte pour le titre cette nouvelle saison...  

L'ASM y sera, j' n'en doute pas, elle a toujours eu la capacité à se relever après ses échecs et repartir comme si de rien n'était !



#3 malochet

malochet

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 550 messages

Posté 06 août 2016 - 11:14

Les plus belles années de Toulon sont peu-être passées mais ils ont su capitaliser durant ce temps-là, on ne leur enlèvera jamais ça !

Mais bon, je les vois bien encore se mêler à la lutte pour le titre cette nouvelle saison...  

L'ASM y sera, j' n'en doute pas, elle a toujours eu la capacité à se relever après ses échecs et repartir comme si de rien n'était !

La force de l'habitude...  :innocent:



#4 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 06 août 2016 - 12:38

Les plus belles années de Toulon sont peu-être passées mais ils ont su capitaliser durant ce temps-là, on ne leur enlèvera jamais ça !

Mais bon, je les vois bien encore se mêler à la lutte pour le titre cette nouvelle saison...  

L'ASM y sera, j' n'en doute pas, elle a toujours eu la capacité à se relever après ses échecs et repartir comme si de rien n'était !

 

Pour l'ASM tout l'enjeu est justement de savoir si l'échec de la saison derniere saura doper le groupe avec le supplément de réalisme necessaire pour franchir un nouveau palier : devenir plus consistant quand les enjeux s'elevent sans rien perdre de sa capacité à envoyer un gros volume de jeu...

 

Sachant que le risque de se fourvoyer dans un jeu restrictif existe bel et bien, car rien n'est jamais acquis à ce niveau...

 

Si l'ASM reste chaque saison avec les meilleurs, cela n'a rien a voir avec la force de l'habitude, c'est le fruit d'une stratégie qui donne la priorité à la continuité dans les objectifs et dans la composition du staff et du groupe...

 

Cette continuité qui est la grande force du club, est aussi ce qui explique sa difficulté a rivaliser avec ceux qui dopent leur effectif à grand coup de renforts...résister à la montée en puissance des montpellierains va etre tres difficile cette saison !

 

Ce sont pour moi les grands favoris pour le titre, sachant que le Racing va tout donner pour gagner la coupe d'Europe.



#5 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 813 messages

Posté 06 août 2016 - 14:44

Alorsse nous on a joué toulon en amical. Enfin, joué il faut le dire vite : à part deux essais en exploits individuels des fidjiens, pour le reste on n'a rien montré : nuls en touche, en mêlée, dans les rucks (excellent Toulon dans les rucks), dans le jeu courant, avec un nombre de turnovers inquiétant (passes à l'adversaire incroyables à ce niveau).

 

Comme on a coutume de dire ça a permis une "large revue d'effectifs", qui permet de conclure que notre effectif est insuffisant. Seule compensation : une bagarre entre Papé et Gorgodze qui n'aura accouché que d'une seul baffe pleine face de Gorgodzé sur Pascal, droit devant l'arbitre qui n'a pas bronché...

 

Bon. Moi, toujours optimiste : oooooooooooh :crying:



#6 Renaud

Renaud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages

Posté 06 août 2016 - 15:34

C'est qui ton Raisuque ? J'ai cru voir un peu de Tuisova en lui ! des jambes de feu

 

Sinon ouais a part Parisse, Ratini et ce Raisuque pas grand chose de positif cote SF... Pape s'est mange gorgodze et burban s'est mange Habana.

 

Et en 1ere mi temps je sais pas qui t'avait au talon et en pilier gauche mais ils se sont faits demolir en bonne et due forme pendant 40 minutes par nos 2 pepites du centre de formation Badri et Setiano

 

La jeunesse toulonnaise a completement repondu present face au SF.. Bon maintenant c'est bien de les faire jouer en amical, ce sera mieux si je les revois en competition



#7 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 813 messages

Posté 06 août 2016 - 16:48

On avait Sempéré puis rapidement Panis, qui n'est clairement pas au niveau espéré en talon. A gauche De Malmanche est entré assez vite. On réserve Van Der Merwe pour le sérieux. (Ooooooooh :crying:)



#8 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 06 août 2016 - 20:41


 

La jeunesse toulonnaise a completement repondu present face au SF.. Bon maintenant c'est bien de les faire jouer en amical, ce sera mieux si je les revois en competition

 

Interessant de voir Toulon se diriger vers la recette qui a fait le socle du succes de Toulouse pendant 30 ans, et le haut niveau de performance de l'ASM de ces dix dernieres années...

 

Il serait cependant etonnant que ces belles intentions resistent aux premieres difficultés qui se dresseront inévitablement devant le groupe toulonnais...



#9 DD-quatrevingttrois

DD-quatrevingttrois

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 897 messages

Posté 06 août 2016 - 23:36

Toulon affaibli au niveau du staff devraient rencontrer des difficultés tandis que Bordeaux semble en mesure de passer devant.

 

 

Ma foi il me semble un peu tôt pour dire cela...

Perdre 1 membre du staff (Laporte) et en gagner trois (Dominguez, manager; Dal Maso, mêlée; Doorey entraîneur défense) n'est pas forcément synonyme d'affaiblissement.

Le RCT ne perd qu'un membre du staff en fin de compte (qui était là en pointillés la dernière année, entre sa campagne et ses rôles de consultant) et n'aura jamais eu un staff aussi étoffé qu'en 2017 (Dominguez-Whitford-Delmas-Meehan-Dal Maso-Doorey)...

 

Quant à l'équipe, elle est plutôt renforcée, ne serait-ce que par exemple en signant 3 buteurs de plus (qui nous ont fait défaut l'an dernier quand Halfpenny était blessé et Pélissié ou Taylor étaient peu en réussite) : Ayumu Goromaru. Pierre Bernard, F.Trinh Duc. D'autres recrues comme Kruger en 2ème ligne ou Gill (3ème ligne australien) vont aussi nous faire du bien. Je suis sur aussi que de jeunes joueurs comme Charles Ollivon en 8 ou Anthony Etrillard au talon vont se révéler cette saison.

 

PS : La saison dernière (avec la CDM et les départs non compensés de Botha-Masoe-Williams-Hayman puis quand on a  connu un très grand nombre de blessures) beaucoup prédisaient une fin de saison compliquée au RCT, pourtant c'est bien nous qui étions au Camp Nou à Barcelone le 24 juin. Si le RCT connaît moins d'embuches cette saison, je suis sur qu'il peut viser un titre.



#10 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 719 messages

Posté 07 août 2016 - 05:57

Brive va mettre tout le monde d'accord .

#11 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 073 messages

Posté 07 août 2016 - 07:12

Brive va mettre tout le monde d'accord .

Pour la place de relégable, oui...   ^_^



#12 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 975 messages

Posté 07 août 2016 - 08:15

La Rochelle a fait un excellent recrutement. Vito va leur faire un bien énorme devant. Une sacrée troisième ligne avec Gourdon !



#13 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 07 août 2016 - 08:55

 

Ma foi il me semble un peu tôt pour dire cela...

Perdre 1 membre du staff (Laporte) et en gagner trois (Dominguez, manager; Dal Maso, mêlée; Doorey entraîneur défense) n'est pas forcément synonyme d'affaiblissement.

Le RCT ne perd qu'un membre du staff en fin de compte (qui était là en pointillés la dernière année, entre sa campagne et ses rôles de consultant) et n'aura jamais eu un staff aussi étoffé qu'en 2017 (Dominguez-Whitford-Delmas-Meehan-Dal Maso-Doorey)...

 

Quant à l'équipe, elle est plutôt renforcée, ne serait-ce que par exemple en signant 3 buteurs de plus (qui nous ont fait défaut l'an dernier quand Halfpenny était blessé et Pélissié ou Taylor étaient peu en réussite) : Ayumu Goromaru. Pierre Bernard, F.Trinh Duc. D'autres recrues comme Kruger en 2ème ligne ou Gill (3ème ligne australien) vont aussi nous faire du bien. Je suis sur aussi que de jeunes joueurs comme Charles Ollivon en 8 ou Anthony Etrillard au talon vont se révéler cette saison.

 

PS : La saison dernière (avec la CDM et les départs non compensés de Botha-Masoe-Williams-Hayman puis quand on a  connu un très grand nombre de blessures) beaucoup prédisaient une fin de saison compliquée au RCT, pourtant c'est bien nous qui étions au Camp Nou à Barcelone le 24 juin. Si le RCT connaît moins d'embuches cette saison, je suis sur qu'il peut viser un titre.

 

Au regard des precautions asémistes (gestion du staff millimitrée, pas de remplaçant pour BJ, pas de véritable doublure de tres haut niveau pour Parra et Lee, pas la moindre star mondiale dans chacune des lignes) tout cela en effet fait rever... ^_^

 

Sur le papier, et au vu de l'indécent étalage ci-dessus, on peut même objectivement se demander ce que l'ASM et beaucoup d'autres foutent encore là, ;) et ta conclusion est imparable : oui le RCT peut viser un titre, et il devrait meme ramener le titre chaque année...

 

Je reste pourtant convaincu que si le haut niveau se joue sur une infinité de détails, un club ne peut pas impunément démarrer une saison en improvisant de maniere ahurissante un staff heteroclyte et surdimensionné, fut il composé de gens très competents. Que voir le nouveau manager du club afficher sa foi en la jeunesse, quand on connait l'armada de joueurs matures et d'internationaux expérimentés que son president met à sa disposition, cela laisse songeur...

 

Depuis le debut de son ascension dans le rugby, je predis que Boudjellal finira pas casser son jouet...Jusque là il a parfaitement réussi son coup, en mettant des moyens jamais vus dans ce sport, et en s'entourant de compétences de tres haut niveau, mais l'ère Laporte s'est neanmoins terminée sur une année sans titre, et voir Boudjellal se refugier dans le vestiaire le soir de la finale pour ranger le tee shirt qu'il avait prevu d'arborer en cas de victoire, puis s'enfuir par une porte dérobée, fut un petit regal pour les yeux, grace aux cameras indiscretes de canal+...

 

En jouant avec le feu dans la composition de son staff cet été, quelque chose me dit qu'il n'a pas digéré cet echec en finale et que l'ego surdimensionné de Boudjellal est en train de semer les premieres graines du declin...



#14 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 975 messages

Posté 07 août 2016 - 10:37

 

Au regard des precautions asémistes (gestion du staff millimitrée, pas de remplaçant pour BJ, pas de véritable doublure de tres haut niveau pour Parra et Lee, pas la moindre star mondiale dans chacune des lignes) tout cela en effet fait rever... ^_^

 

Sur le papier, et au vu de l'indécent étalage ci-dessus, on peut même objectivement se demander ce que l'ASM et beaucoup d'autres foutent encore là, ;) et ta conclusion est imparable : oui le RCT peut viser un titre, et il devrait meme ramener le titre chaque année...

 

Je reste pourtant convaincu que si le haut niveau se joue sur une infinité de détails, un club ne peut pas impunément démarrer une saison en improvisant de maniere ahurissante un staff heteroclyte et surdimensionné, fut il composé de gens très competents. Que voir le nouveau manager du club afficher sa foi en la jeunesse, quand on connait l'armada de joueurs matures et d'internationaux expérimentés que son president met à sa disposition, cela laisse songeur...

 

Depuis le debut de son ascension dans le rugby, je predis que Boudjellal finira pas casser son jouet...Jusque là il a parfaitement réussi son coup, en mettant des moyens jamais vus dans ce sport, et en s'entourant de compétences de tres haut niveau, mais l'ère Laporte s'est neanmoins terminée sur une année sans titre, et voir Boudjellal se refugier dans le vestiaire le soir de la finale pour ranger le tee shirt qu'il avait prevu d'arborer en cas de victoire, puis s'enfuir par une porte dérobée, fut un petit regal pour les yeux, grace aux cameras indiscretes de canal+...

 

En jouant avec le feu dans la composition de son staff cet été, quelque chose me dit qu'il n'a pas digéré cet echec en finale et que l'ego surdimensionné de Boudjellal est en train de semer les premieres graines du declin...

Qu'il parte sans titre sur la saison de son départ, si ça te fait jubiler, ne doit pas te faire occulter les 3 coupes d'Europe et le Brennus qui précède. Pour être chaque année en vacances dans le Var, je peux te dire qu'il y a, aussi, certaines choses sur la vie du club et la passion qui lie le RCT à ses supporters que nous ne mesurons pas vu d'ici. Et Boudjellal, aussi méprisable puisse t'il être en certaines circonstances, est aussi un président bien plus charismatique, innovant et malin que beaucoup de ces homologues. Qui savait qu'il fait inscrire noir sur blanc dans les contrats de ses stars qu'elles se doivent de "se montrer" et "cotoyer" régulièrement la populasse ? Manger à la brasserie du RCT à côté d'un Giteau souriant créera toujours plus de lien et d'identification que de croiser un autre qui se prend pour la cuisse de Jupiter, et décroche à peine un sourire... Juste un exemple en passant. MB est loin d'avoir épuisé toutes ses armes, le jouet que tu rêves de voir casser va encore servir quelques années, même si sa période faste est certainement passée.



#15 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 07 août 2016 - 13:50

Qui savait qu'il fait inscrire noir sur blanc dans les contrats de ses stars qu'elles se doivent de "se montrer" et "cotoyer" régulièrement la populasse ?

 

Manger à la brasserie du RCT à côté d'un Giteau souriant créera toujours plus de lien et d'identification que de croiser un autre qui se prend pour la cuisse de Jupiter, et décroche à peine un sourire... Juste un exemple en passant. MB est loin d'avoir épuisé toutes ses armes, le jouet que tu rêves de voir casser va encore servir quelques années, même si sa période faste est certainement passée.

 

Permets moi de ne pas me pamer devant tant de condescendance...Je dirais même en toute franchise que ça ne me fait que gerber un peu plus en attendant que le titanic sombre corps et ame dans la rade de Toulon...

 

Pour avoir discuté regulierement lors des deplacements de l'ASM ds le sud ouest, avec des mecs qui ne se prennent pas pour des stars mais ont fait beaucoup en leur temps pour amener l'ASM ou elle est (Tony Marsh, Julien Malzieu, Brocke James, Loic Jacquet...) rien ne vaut en terme d'identification que la continuité dans la gestion d'un groupe, composé de joueurs cadres qui restent longtemps et de jeunes qui n'auraient sans doute jamais fait de carriere au plus haut niveau sans la politique de formation de l'ASM...

 

Quant à me delecter devant les echecs toulonnais, et à rever de voir ce club se planter gravement à l'avenir, je l'assume parfaitement tant l'horrible bébé de Boudjellal est le symbole de toutes les derives du rugby français, qui font mourir à petit feu notre équipe nationale...