Aller au contenu


Photo

[Foot] Actu et Pronos L 1, 2018/19


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2011 réponses à ce sujet

#1 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 09:06

Règlement des pronos :

 

La 1ère étape est un classement complet modifiable jusqu'au 18 septembre et le choix d'un club de coeur parmi les 20 clubs de Ligue 1.

 

Ensuite, viennent des pronos au format 1N2 chaque journée.

 

La côte de chaque match sera annoncée avant la rencontre du vendredi.

 

En cas de résultat juste, la côte correspondante sera multipliée par 10.

 

exemple : om-psg

victoire de l'om qui avait pour côte 3.4

nombre de points attribués: 3.4 x 10 = 34pts

 

le plafond de points attribués est de 100pts. 

 

exemple: psg-amiens

victoire d'amiens qui avait pour côte 14.5

nombre de points attribués: 14.5 x 10= 145 100pts

 

 

Mais, pour éviter que tout le monde ne mise que sur des surprises, il y a des points bonus à partir de 5 bons pronos par journée

 

50 pour 5 bons pronos,

100 pour 6,

200 pour 7,

300 pour 8,

500 pour 9,

700 pour 10.

 

En cas de bon prono sur votre équipe de coeur, son nombre de points sera doublé avec pour plafond 150pts, c'est le fameux bonus club de coeur

 

exemple : Amiens-PSG

côte à 8 pour victoire de Amiens

bonus attribué : 80 x 2= 160 150pts

 

les plafonds sont là pour limiter les trop gros écarts

 

Le barème pour le classement final au terme de la 38e journée est:

- 500 points pour le champion.

- 300 points pour le deuxième

- 200 points pour le troisième.

- 100 points pour le quatrième.

- 50 points pour les équipes classées de la cinquième à la dix-septième place.

- 300 points pour l’ensemble des 3 relégués (sans ordre), soit 100 points par équipe


  • Silhouette, sebastien630 et alainpower aiment ceci

#2 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 519 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 10:37

Ils veulent tous mon titre ! Qu'ils viennent le chercher ! :devil:
  • julien, Le Marseillais, sebastien630 et 1 autre aiment ceci

#3 sebastien630

sebastien630

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:aubiere
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 11:19

Présent!!! Club de cur ... les girondins! On change pas une équipe qui gagne !
  • gregouarrrr aime ceci

#4 Siflex

Siflex

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 818 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Genre:Homme
  • Ville:Le Havre, Le Bronx j'suis chez moi.
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 11:59

J'vois pas pourquoi on met le règlement vu que toute façon on sait tous que derrière ça magouille dans notre dos ! :cartonrouge:

 

Je participe bien entendu :D


  • julien, Vert, Silhouette et 1 autre aiment ceci

#5 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 431 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ménétrol
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 12:35

Présent... je vise le ventre mou, comme tous les ans et comme dans la vie de tous les jours...

 

Havrais de mes c :censure:


  • Le Marseillais, Vert et alainpower aiment ceci

#6 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 059 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 13:41

Présent!!! Club de cur ... les girondins! On change pas une équipe qui gagne !

Tu as tendance à confondre les r et les l 


  • sebastien630 aime ceci

#7 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 925 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 14:52

Salut Julien !   :hat:

C'est ici qu'il faut s'inscrire ?!... Si oui, je suis partant !   ^_^


  • julien aime ceci

#8 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 15:35

Lors de la 1ère journée, et lors de chaque journée, je vous demanderai de mettre en gras votre équipe de coeur pour faciliter les calculs. Merci.


  • ELSAZOAM aime ceci

#9 alex_63

alex_63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 087 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 18:24

Je vais essayer de m'y tenir cette année même si c'est pas gagné

#10 sebastien630

sebastien630

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:aubiere
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 19:50

Lors de la 1ère journée, et lors de chaque journée, je vous demanderai de mettre en gras votre équipe de coeur pour faciliter les calculs. Merci.

Je peux y mettre en gras moi... donc tu sais bien que c est bordeaux quand même!!!!
Cette année, c est pas là bonne!!!

#11 Siflex

Siflex

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 818 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Genre:Homme
  • Ville:Le Havre, Le Bronx j'suis chez moi.
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 20:52

Havrais de mes c :censure:

:crying:



#12 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 06 août 2018 - 22:32

Bonjour à tous ! Après un merveilleux été, la Ligue 1 revient à la fin de la semaine. Si le suspense paraît très très faible pour le titre, la bataille pour le podium s'annonce féroce et celles pour l'Europa League et le maintien très ouvertes. L'habituelle revue d'effectifs (qui vont encore largement bouger, la CDM a encore plus retardé certaines grandes manoeuvres), c'est pour maintenant.

 

 

Amiens SC (13ème, 45 points):
Entraîneur: Christophe Pelissier
 
Pour leur toute première saison en Ligue 1, les Amiénois auront surpris de bout en bout. Solides, les Picards ont sereinement assuré leur maintien, en s'offrant même un joli nul 2-2 contre le PSG en fin de parcours. Si la 4ème défense de Ligue 1 ne bougera pratiquement pas, avec la prolongation de Thomas Monconduit, le 6 auteur d'une saison pleine, le secteur offensif est lui un peu plus décimé. Gaël Kakuta, qui avait assumé ses responsabilités au sein de cette équipe avec 6 buts et 6 passes dé, retourne en Chine, tandis que Serge Gakpé et Harisson Manzala, buteurs ou passeurs réguliers, s'en vont, le second en direction du voisin du dessous. Moussa Konaté, révélation de l'an passé (13 buts), risque de se sentir un peu seul. Dans le sens des arrivées, seulement 2 paris notables: Eddy Gnahoré, jeune Français parti à 17 ans de Châteauroux à Man City et qui revient aujourd'hui après avoir surtout joué en Série B, et Otero, un attaquant colombien qui jouait en Argentine, à Estudiantes. Bref, ce ne sera probablement pas simple pour Amiens dans cette saison de la confirmation avec une attaque qui pourrait être plus dépendante de son meilleur buteur. La solidité défensive sera sans doute l'atout n°1 des Picards.

 
Joueurs les plus connus: Gurtner, Bodmer, Adenon, Monconduit, Konaté

Plus grosse perte: Gaël Kakuta, milieu offensif, 6 buts/6 passes dé (r.p Hebei Fortune)
Meilleure valeur ajoutée: Juan Ferney Otero, attaquant, 28 matchs/9 buts (Estudiantes La Plata)

 
SCO Angers (14ème, 41 points):
Entraîneur: Stéphane Moulin
 
Orphelin de nombreux cadres, importants tant statistiquement que dans la mise en place du jeu angevin depuis plusieurs saisons, je sentais les ennuis arriver pour le SCO. Ce fut le cas... sur la 1ère moitié de saison. 19èmes avec seulement 18 points à la trêve, les Angevins ont redressé la barre sur la 2ème partie de saison pour terminer à la 14ème place, leur plus mauvais classement depuis la remontée. Le principal artisan de cette saison était facile à trouver: Karl Toko Ekambi a rendu amoureux tous les joueurs ayant misé sur lui à Mon Petit Gazon avec une saison à 17 buts. Trop pour rester à Angers évidemment, puisque le sous-marin jaune Villarreal a mis 18M€ pour faire venir le Camerounais en Espagne. Prince Oniangué, arrivé au mercato pour stabiliser un milieu pas totalement remis du départ de Cheikh N'Doye, est lui reparti à la fin de son prêt et évoluera d'ailleurs chez quasiment le voisin du dessous aussi. Le SCO a donc touché un gros pactole qu'il n'a pas l'habitude de gérer et auquel il n'a pas vraiment touché d'ailleurs, ce qui n'empêche pas quelques bons coups encore dans le recrutement: Pajot, le milieu stéphanois, Manzala l'Amiénois donc, mais aussi Bahoken, révélation de la 2ème moitié de saison à Strasbourg qui succèdera à son compatriote Toko Ekambi, en transfert libre, ainsi que le transfert définitif de Jeff Reine-Adélaïde, le jeune milieu français qui a grandi avec le mythique maillot gunner. Des pertes donc, mais un recrutement avisé avec encore un peu de sous de côté en cas de pépin.

 

Joueurs les plus connus: Mangani, Capelle, Tait, Pajot, Ketkeophomphone
Plus grosse perte: Karl Toko Ekambi, attaquant, 17 buts/6 passes dé (Villarreal)

Meilleure valeur ajoutée: Vincent Pajot, milieu défensif (Saint-Étienne)

 

 
FC Girondins de Bordeaux (6ème, 55 points):
Entraîneur: Gustavo Poyet
 
Un sacré bazar encore en Gironde. En crise cet hiver avec une 15ème place à la trêve, Bordeaux s'est relevé pour aller accrocher en fin de saison le dernier spot européen (tour préliminaire contre une équipe israëlienne à venir avant un barrage qui s'annonce plus compliqué). Et, après des années d'attentisme et de laisser-aller, M6 a enfin vendu le club à un fonds d'investissement américain (pour plus de détails, je vous renvoie vers Babou qui a vu les coulisses de ce rachat). Pour terminer la mue bordelaise, Malcom a été vendu pour 41M€ au Barça. Le club perd un joueur certes très talentueux doté d'une vitesse et une frappe de balle remarquables, mais aux sens collectif et du jeu plus discutables, d'où une certaine irrégularité sur la saison passée. Ajoutés aux 6M€ du départ de Diego Rolan qui ne jouait déjà plus à Bordeaux et à l'argent promis par les nouveaux propriétaires, de nombreuses recrues sont à attendre pour essayer de relever le niveau. Malheureusement, ça traîne et pour ce post, je n'ai que Samuel Kalu, jeune ailier droit nigérian en provenance de La Gantoise. Difficile à situer donc pour le moment; le club a un potentiel certain mais l'effectif actuel ne fait pas franchement rêver. Reste que Marseille n'a toujours pas gagné à côté de la Garunnia.

 

Joueurs les plus connus: Benoîîîîîîîîît Costil :wub: , Sabaly, Sankharé, Plasil, De Préville

Plus grosse perte: Malcom, milieu offensif, 12 buts/7 passes dé (FC Barcelone)

Meilleure valeur ajoutée: Samuel Kalu, milieu offensif, 6 buts/7 passes dé (KAA La Gantoise)

 

 
:wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
1470257134-smc.pngSM Caen  (1me, 38 points):
Entrneur: Fabien Mercadal
 
Different story, same ending... Le Stade Malherbe termine à nouveau sur un maintien à la dernière journée obtenu grâce à un nul contre le PSG, avec un total de points indigne. Mais là où la défense pêchait l'an dernier, c'est clairement l'attaque qui a sombré cette année. Le chantier continue donc dans la lignée du changement de direction du club au printemps. Exit Patrice Garande, coach depuis 2013, remplacé par Fabien Mercadal, novice à ce niveau et entraîneur du Paris FC la saison passée. Après 4 belles saisons, Rémy Vercoutre prend sa retraite. Sa succession était préparée avec Brice Samba. Damien Da Silva, patron de la défense depuis 2014, et Julien Féret, arrivent également au bout de leur contrat. Auteur de 26 buts sur les 2 dernières saisons, le renard des surfaces croate Ivan Santini, qui flirtait avec la sélection nationale, est parti pour 3M€ à Anderlecht pour lequel il a déjà inscrit 6 buts lors des 2 premières journées de championnat. Avec le successeur de Da Silva encore en attente, la base défensive sera au niveau. L'entrejeu, quasi-inexistant depuis 2 ans, voit arriver Prince Oniangué enfant du club parti il y a 13 ans pendant son cursus de formation, et Fayçal Fajr, international marocain présent cet été au Mondial et auteur de 4 saisons pleines en Liga depuis son départ de Malherbe en tant que meilleur passeur de Ligue 2. Devant, Casimir Ninga et Yacine Bammou intègrent un secteur offensif qui est encore assez inquiétant, en attendant espérons-le encore un renfort. Un effectif qui manque encore de talent offensif mais qui semble plus à même de produire du jeu au moins.
 
Joueurs les plus connus: Guilbert, Djiku, Fajr, Rodelin, Ninga

Plus grosse perte: Ivan Santini, attaquant, 11 buts (Anderlecht)

Meilleure valeur ajoutée: Fayçal Fajr, milieu offensif (Getafe)

 

 
Dijon FCO (11ème, 48 points):
Entraîneur: Olivier Dall'Oglio
 
La progression dijonnaise continue encore. Le 1er maintien fut confirmé de belle manière cette année, en finissant 5ème meilleure attaque du championnat derrière le "Big Four". C'est d'ailleurs la bonne nouvelle de l'été: ce secteur offensif doté de plus joueurs capables de scorer reste intact, Naïm Sliti ayant été transféré définitivement. Les Bourguignons ont même tenté le pari sur Yoann Gourcuff, seulement 10 matchs joués l'an dernier. Pour essayer de relever le niveau de l'avant-dernière défense du championnat, Dijon a recruté Mickaël Alphonse, meilleur latéral droit de Ligue 2 depuis 2 ans et Nayef Aguerd, jeune défenseur central marocain qui semble un peu plus mobile que leurs bourrins à ce poste. La grosse inconnue du DFCO, ce sera son goal. Le talentueux Baptiste Reynet est parti à Toulouse et c'est un jeune gardien de Nordsjaelland, doublure au Mondial pour l'équipe d'Islande qui lui succède. Pas mal de paris pour Dijon encore, qui se maintiendra sans trop trembler si son attaque garde son niveau.

 

Joueurs les plus connus: Balmont, Gourcuff, Sammaritano, Kwon, Sliti
Plus grosse perte: Baptiste Reynet, gardien (Toulouse)

Meilleure valeur ajoutée: Mickaël Alphonse, latéral droit (Sochaux)

 

 
En Avant Guingamp (12ème, 47 points):
Entraîneur: Antoine Kombouaré
 
Les saisons se suivent et se ressemblent un peu dans la sérénité costarmoricaine. Un peu en régression à la suite d'une 2ème partie de saison où ils ont encaissé beaucoup de buts, les Guingampais se sont néanmoins maintenus dans le ventre mou. Même si son transfert à l'Impact Montreal a échoué, le meilleur buteur Jimmy Briand reste en instance de départ et ne sera pas inclus dans les plans guingampais. Son successeur sur le front de l'attaque est d'ailleurs déjà là, en la personne de Nolan Roux. Après une saison à Metz où il a retrouvé son efficacité, le buteur a semblé déjà affûté lors des matchs de préparation. Le milieu se dépeuple avec le départ des précieux Grenier et Mustapha Diallo sans véritable remplaçant à l'heure actuelle. Pour l'anecdote, le fidèle Thibault Giresse a pris sa retraite. Outre Roux, c'est le calme plat en terme d'arrivées. On signalera le retour de prêt du virevoltant latéral droit Cheik Traoré que je suis curieux de voir découvrir la Ligue 1. L'effectif a encore une belle tête, attention aux blessures au milieu s'il reste dans sa configuration actuelle mais la descente me paraît totalement inenvisageable pour eux.
 
Joueurs les plus connus: Sorbon, Kerbrat, Tabanou, Didot, Roux

Plus grosse perte: Clément Grenier, milieu, 5 buts/4 passes dé en seulement 16 matchs (Rennes)

Meilleure valeur ajoutée: Nolan Roux, attaquant, 15 buts (Saint-Étienne)

 

 
Lille OSC (17ème, 38 points):
Entraîneur: Christophe Galtier
 
Bon bah là, vous vous en doutez, le lance-roquettes est de sortie. La présence de Lille dans la prochaine édition de la Ligue 1 est, pour ses supporters, un miracle, pour les avis extérieurs affligés par la direction prise par le club comme moi, un scandale. Certes, sur le terrain le LOSC a réussi à s'en sortir avec beaucoup de difficulté au bout d'une saison chaotique, mais la gestion financière calamiteuse de ce club n'aurait jamais dû être tolérée, et ne l'aurait probablement pas été vis-à-vis d'un plus petit club. Si 30M€ sont rentrés dans les caisses avec les départs de Bissouma et Amadou, Lille en a déjà réinvesti presque 10 dont 5 sur Jonathan Ikoné (18 matchs, 1 but la saison passée :blink: ). Des joueurs d'expérience arrivent enfin, avec Loïc Rémy qui rentre en France et José Fonte, le défenseur central champion d'Europe il y a 2 ans et encore titulaire avec le Portugal cet été. Côté partants, Nicolas Pepe devrait lui aussi partir et laisser de grosses responsabilités sur le plan de l'attaque à Rémy. Malgré le retour de prêt de Xeka, le milieu semble très peu fourni, tandis qu'en attaque Lille devra prier pour que Rémy ne soit pas trop fragile. Encore un sacré brouillard en perspective, combien de temps cela pourra-t-il durer ?
 
Joueurs les plus connus: Junior Alonso, Fonte, Malcuit, Thiago Mendes, Rémy

Plus grosse perte: Nicolas Pepe, attaquant, 13 buts (?)

Meilleure valeur ajoutée: Loïc Rémy, attaquant, 28 matchs/9 buts (Las Palmas)

 

 
Olympique Lyonnais (3ème, 78 points):
Entraîneur: Bruno Génésio
 
La lutte entre les deux Olympiques ne fait probablement que commencer. Le round 2018 a été remporté par les Lyonnais, à la dernière journée. Porté par un secteur offensif incontrôlable, pas toujours régulier ou intelligent mais bourré de talent, l'OL mise cette année sur la stabilité. Seul Mouctar Diakhaby est un départ notable mais pas franchement insurmontable. Un défenseur central plus solide serait visé mais rien à l'horizon pour le moment. Pour le reste, du recrutement anticipé avec deux joueurs en progrès, Martin Terrier et Léo Dubois. De quoi solidifier les rotations afin sans doute de pouvoir jouer sur tous les tableaux. Ce mercato eût sans doute été beaucoup plus animé avec un départ de Nabil Fekir, mais si le feuilleton n'est terminé, les dernières tendances annoncent plutôt une prolongation du Champion du Monde. 
 
Joueurs les plus connus: Lopes, Rafael, Mariano, Fekir, Depay
Plus grosse perte: Mouctar Dikhaby, défenseur central (Valence)

Meilleure valeur ajoutée: Léo Dubois, latéral droit (Nantes)

 

 
Olympique de Marseille (enculés):
Entraîneur: Rudi Garcia
 
Joueurs les plus connus: Mandanda, Rami, Luiz Gustavo, Payet, Thauvin
Plus grosse perte: Mario Balotelli, attaquant, nouveau Mario Jardel (N'importe où mais pas Nice ou Marseille)

Meilleure valeur ajoutée: Duje Caleta-Car, défenseur central (Red Bull Salzbourg)

 

 
AS Monaco (2ème, 80 points):
Entraîneur: Leonardo Jardim
 
La (relative) saignée de l'an dernier combinée au renforcement du PSG ne laissait aucune chance aux Monégasques dans la lutte pour le titre. Les départs de Mbappé, Mendy et Bernardo Silva n'ont pas été totalement compensés, et l'ASM s'est montrée bien plus irrégulière. Néanmoins, une certaine solidité dans les moments chauds et un Rony Lopes intenable en 2ème moitié de saison ont permis à Monaco de garder sa place en phase de groupes de Ligue des Champions. Cet été, la colonne départs est encore assez douloureuse. Lemar, Moutinho, Fabinho... Autant dire les 3 éléments moteurs du milieu monégasque. Les dirigeants monégasques ont évidemment fait venir plein de jeunes pour tenter de relancer toute une nouvelle génération dans ce nouveau cycle entamé l'an dernier. On notera dedans Aleksandr Golovin, joueur majeur de l'équipe de Russie, Samuel Grandsir, le jeune ailier troyen dont je parlais déjà l'an dernier, ou Geubbels, pour lequel Monaco a déboursé 20M€ alors qu'il n'a que 16 ans. En attendant un probable départ du Champion du Monde Djibril Sidibé puisque son poste est déjà garni. L'objectif doit sans doute être d'accrocher la LdC, cet effectif reste encore trop jeune et fraîchement composé pour espérer rééditer le coup d'éclat de 2017.
 
Joueurs les plus connus: Subasic, Glik, Lopes, Jovetic, Falcao
Plus grosse perte: Thomas Lemar, milieu offensif (Atlético de Madrid) *(Oui je sais, c'est subjectif mais c'est moi qui me tape le post donc je fais ce que je veux et puis d'abord lui au moins il est Champion du Mooooooonde)

Meilleure valeur ajoutée: Aleksandr Golovin, milieu (CSKA Moscou)

 

 
Montpellier Hérault (10ème, 51 points):
Entraîneur: Michel Der Zakarian

 

Montpellier se sera finalement bien remis de la perte de son président-fondateur. Un temps à la lutte pour l'Europa League, le MHSC est finalement redescendu à la 10ème place, qui reste une belle satisfaction pour le club. Les Héraultais ont pu s'appuyer sur une base défensive qui s'est révélée tout au long de la saison (33 buts encaissés, 2ème défense du Championnat) pour dépasser les attentes placées en eux. Le problème d'une défense à la fois jeune et talentueuse, c'est qu'elle est pratiquement impossible à conserver. Le latéral droit Nordi Mukiele est déjà parti pour 16M€ au RB Leipzig et le latéral gauche Jérôme Roussillon vient tout juste de signer à Wolfsburg. Curieusement, la seule recrue défensive à l'heure actuelle joue dans l'axe: Damien Le Tallec. On peut imaginer cependant que le club mise sur le jeune espoir Nicolas Cozza à gauche. Casimir Ninga, qui marquait pas mal avant de se faire les croisés a pris la direction de Caen. Montpellier a d'ailleurs essayé de renforcer une attaque pâlichonne: deux attaquants globe-trotteurs débarquent, le serbe Petar Skuletic et le grand intellectuel Andy Delort. Et pour leur donner des ballons, c'est le messin Florent Mollet qui débarque. Vu l'argent dégagé par les transferts, on peut attendre de nouvelles recrues dans le club que l'on aime plus que la cocaïne, que faire l'apéro et plus qu'une belle coquine.

 

Joueurs les plus connus: Lecomte, Congré, Hilton, Camara, Sio

Plus grosse perte: Nordi Mukiele, latéral droit, (RB Leipzig)

Meilleure valeur ajoutée: Florent Mollet, milieu offensif, 26 matchs/7 buts (Metz)

 

 
FC Nantes (9ème, 52 points):
Entraîneur: Miguel Cardoso
 

Déception pour Nantes qui espérait passer un cap avec Claudio Ranieri. Une bonne 1ère partie de saison, puis un énième conflit coach/direction qui mine tout et c'est la chute hors des places européennes. Un peu comme Montpellier, une grosse défense mais une attaque déficiente, trop dépendante d'Emiliano Sala. Nouveau bouleversement cet été, c'est le coach de Rio Ave Miguel Cardoso qui remplace Ranieri. Un recrutement assez international suit: Matt Miazga, défenseur américain en prêt de Chelsea, Lucas Evangelista le milieu de l'Udinese, Fabio, latéral droit de Middlesbrough pour remplacer le capitaine Léo Dubois. Parce que pour le coup, avec Dubois et Adrien Thomasson en fin de contrat, c'est une partie de l'identité de l'équipe qui s'en va. Difficile de savoir ce que ça va donner; le recrutement paraît ambitieux mais il va sans doute falloir un peu de temps avant de voir le plein potentiel de cette équipe aux multiples inconnues s'exprimer.

 
Joueurs les plus connus: Tatarusanu, Lucas Lima, Pallois, Rongier, Sala

Plus grosse perte: Adrien Thomasson, milieu, (Strasbourg)

Meilleure valeur ajoutée: Lucas Evangelista, milieu (Udinese)

 

 
OGC Nice (8ème, 54 points):
Entraîneur: Patrick Vieira

 

La fin d'une ère à Nice. L'OGCN a vécu une drôle de saison, très mal démarrée avant de remonter peu à peu, mais finissant hors des places européennes. La belle alchimie de l'année précédente n'est pas revenue et laisse place à de lourds changements. Lucien Favre s'en va, remplacé par un Patrick Vieira rapatrié de New York. Et tous les cadres des dernières années quittent la Côte d'Azur: Séri, Pléa et Balotelli. Pour le moment, l'effectif niçois est très jeune, ce qui devrait assez correspondre à son coach qui a commencé par entraîner les équipes de jeunes de Manchester City. Niveau arrivées, le Troyen Christophe Hérelle remplace Maxime Le Marchand, parti à Fulham, et Danilo, jeune milieu brésilien de Braga, fait pour le moment office de tête d'affiche. Malgré l'accent mis sur la formation, on peut penser que d'autres recrues sont à venir, notamment en attaque, secteur qui paraît vraiment faiblard pour le moment.

 
Joueurs les plus connus: Jallet, Dante, Cyprien, Lees Melou, Saint-Maximin
Plus grosse perte: Mario Balotelli, attaquant, 18 buts (Pas Marseille)

Meilleure valeur ajoutée: Danilo, milieu défensif (Braga)

 
 

Nîmes Olympique (2ème de Ligue 2, 73 points):
Entraîneur: Bernard Blaquart
 
Une nouvelle tête ! Nîmes n'avait pas connu l'élite depuis 1993, avec Philippe Vercruysse sur le terrain et René Girard sur le banc. Emmenés par le meilleur buteur de Ligue 2, Umut Bozok (24 buts), les Gardois ont surpris leur monde pour décrocher sans trembler la 2ème place en Ligue 1. Deux joueurs importants dans cette quête de l'élite sont repartis dans les clubs qui les prêtaient: Olivier Boscagli en défense (Nice) et Romain Del Castillo (Lyon). Au milieu, Mustapha Diallo, qui sort d'une saison intéressante à Guingamp, devrait former une jolie paire avec Téji Savanier. Autre recrue importante, Paul Bernardoni, à nouveau prêté par Bordeaux après une saison réussie à Clermont, va pouvoir tenter de s'imposer comme titulaire dans l'élite. Pour le reste, le recrutement est surtout axé Ligue 2. Sera-t-il suffisant pour maintenir Nîmes dans l'élite ?
 
Joueurs les plus connus: Bernardoni, Savanier, Diallo, Alioui, Bozok

Plus grosse perte: Romain Del Castillo, milieu, 4 buts/7 passes dé (Lyon puis Rennes)

Meilleure valeur ajoutée: Mustapha Diallo, milieu défensif (Guingamp)

 

 
Paris SG (1er, 93 points):
Entraîneur: Thomas Tuchel
 
On pouvait s'y attendre, le recrutement XXL de l'été dernier n'a laissé aucune chance aux autres dans la course au titre. De nombreux records sont tombés devant cet incroyable trio offensif mais le cap espéré n'a toujours pas été franchi en Ligue des Champions avec une élimination dès les 8èmes de finale. Face aux faillites mentales bien connues à Paris et pour tenter d'enfin enterrer le débat sur le gardien, le PSG est donc allé chercher un des plus grands gardiens de l'histoire en la personne de Gigi Buffon. Et c'est tout. Pour l'instant, pas de latéral (ce qui signifie partir avec Kurzawa titulaire à gauche) ni de milieu défensif alors que Thiago Motta a pris sa retraite. Le PSG paie là aussi son fol été dernier puisque le fair play financier ne le laissera pas faire tout ce qu'il voudra. L'effectif dans son état écrasera encore la Ligue 1 mais arrivera-t-il à accrocher le dernier carré en Ligue des Champions ? Sauf tirage favorable, je n'en suis pas convaincu pour l'heure.
 
Joueurs les plus connus: Buffon, Thiago Silva, Neymar, Mbappé, Cavani

Plus grosse perte: Yuri Berchiche, latéral gauche (Athletic Bilbao)

Meilleure valeur ajoutée: Gianluigi Buffon, gardien (Juventus)

 

 
Stade de Reims (Champion de Ligue 2, 88 points):
Entraîneur: David Guion
 
Revoilà Reims, après 2 saisons passées à l'étage inférieur. Les Champenois ont dominé la Ligue 2 du début à la fin et ont rapidement tué le suspens quant à leur avenir. Mais attention, les équipes qui écrasent la Ligue 2 ne sont pas nécessairement celles qui s'en sortent le mieux une fois arrivées en Ligue 1. Les Rémois ont perdu 2 excellents joueurs, Siebatcheu en attaque, chez le voisin du dessous, et Jeanvier en défense. L'expérimenté Danilson Da Cruz, cadre du groupe Champion est lui parti à Nancy car de son propre aveu il se sent mieux en Ligue 2. Diego Rigonato, maître à jouer de l'équipe depuis quelques années et élu Meilleur joueur de Ligue 2 l'an passé, part lui récolter un chèque dans les Émirats. Et pour remplacer tout ce beau monde, pas grand-chose pour le moment. Ghislain Konan, un Ivoirien récupéré à Guimaraes, Thomas Fontaine, de Clermont, ou encore l'expérimenté Alaixys Romao, qui revient en France après un pige à l'Olympiakos. Pour l'instant, ça me paraît vraiment léger pour se maintenir.

 
Joueurs les plus connus: Abdelhamid, Métanire, Marvin Martin, Romao, Chavarria

Plus grosse perte: Jordan Siebatcheu, attaquant, 17 buts (Rennes)

Meilleure valeur ajoutée: Ghislain Konan, latéral gauche (Vitoria Guimaraes)

 

 
Stade Rennais (5ème, 58 points):
Entraîneur: Sabri Lamouchi
 

Une surprise. Rennes a enfin bousculé ses institutions, et est monté en puissance sous l'égide de Sabri Lamouchi, jusqu'à accrocher une inattendue 5ème place. Et le club breton a voulu surfer là-dessus cet été avec un recrutement intéressant: 2 jeunes joueurs ayant fait leurs preuves en Ligue 2, Siebatcheu et Del Castillo, un défenseur central expérimenté, complet et gratuit pour remplacer Gnagnon, Damien Da Silva, ainsi que l'arrivée programmée d'un jeune à fort potentiel, Rafik Guitane, buteur à l'Euro U19 avec l'Équipe de France il y a quelques semaines. Côté départ, un seul vraiment notable, celui de Gnagnon donc, parti à Séville pour 15M€. Wahbi Khazri rentre de son prêt pour mieux rejoindre le voisin du dessous. Mubele rapporte 5M€ à Rennes cet été mais n'avait déjà pas disputé la 2ème partie de saison en Bretagne. Gourcuff lui, ne servait pas à grand-chose et ne manquera pas à la formation de Lamouchi. Au final, ça donne un effectif sympa sur le papier, mais assez déséquilibré avec peu de joueurs de couloir et un manque en 6. La balance du club est encore excédentaire sur ce marché des transferts, peut-être les Rennais pallieront ces manques. En tout cas l'effectif rennais me semble avoir légèrement progressé et dans l'état actuel des forces en présence aurait tout à fait sa place dans les places européennes.

 

Joueurs les plus connus: Da Silva, Danzé, Bourigeaud, Grenier, Sarr

Plus grosse perte: Joris Gnagnon, défenseur central (Sevilla FC)

Meilleure valeur ajoutée: Damien Da Silva, défenseur central, 4 buts (SM Caen)

 

 
AS Saint-Étienne (7ème, 55 points):
Entraîneur: Jean-Louis Gasset
 
Gros gros bazar à Sainté... Auteurs d'une entame catastrophique, les Verts se sont redressés grâce à un mercato d'hiver 4 étoiles. Le pari Oscar Garcia au coaching n'aura donc pas duré longtemps et Sainté repart avec Gasset. Subotic, Debuchy, M'Vila et maintenant Cabella sont restés dans le Forez, rejoints par 2 joueurs: Kolodziejczak, le défenseur polyvalent, et Wahbi Khazri donc. Une vague de départs est à noter: Théophile-Catherine, Pajot, Pierre-Gabriel, Bamba... L'effectif bouge en profondeur depuis 6 mois... et ça fait du bien. Il y a encore des manques, comme une doublure à Debuchy ou quelques joueurs offensifs, mais la campagne de recrutement stéphanoise n'est pas terminée et on peut être curieux de voir les bases de la remontée au classement utilisées sur toute une saison. Un peu light encore pour jouer l'Europe pour le moment.

 
Joueurs les plus connus: Ruffier, Perrin, Subotic, Debuchy, Hamouma
Plus grosse perte: Jonathan Bamba, attaquant, 7 buts/9 passes dé (Lille)

Meilleure valeur ajoutée: Wahbi Khazri, milieu offensif (Sunderland)

 

 
RC Strasbourg (15ème, 38 points):
Entraîneur: Thierry Laurey
 
Les Alsaciens se seront fait peur en fin de saison, pour finalement offrir à leur public le maintien lors de l'avant-dernière journée, au cours d'une folle soirée où Strasbourg a battu Lyon en toute fin de match. Le bon résumé de la saison strasbourgeoise, plombée par une défense faiblarde mais capable de coups d'éclat devant un public bouillant, comme cette victoire sur le PSG, première défaite des Parisiens de la saison. Pour contrecarrer ces problèmes défensifs, exit la charnière de bourrins Koné-Mangane, place à Lamine Koné (c'est Bakary l'ancien Lyonnais le partant) et l'expérimenté Stefan Mitrovic sur lequel le RCSA a misé 4M€. Adrien Thomasson arrive de Nantes et formera un milieu assez sexy et joueur sur le papier avec Jonas Martin, Dimitri Liénard et Benjamin Corgnet. Un entrejeu qui perd Jean-Eudes Aholou, principal transfert de l'été en Alsace, qui part à Monaco pour 14M€. L'attaque s'est dépeuplée aussi avec les départs de Martin Terrier et Bahoken, remplacés par le seul Ludovic Ajorque, dont le niveau par rapport à la Ligue 1 me laisse assez dubitatif. Bref, l'effectif strasbourgeois s'est rééquilibré, manque certes un peu de talent devant mais essaiera sans doute de compenser par une grande multiplicité de buteurs comme l'an dernier. 
 
Joueurs les plus connus: Mitrovic, Lala, Martin, Corgnet, Thomasson

Plus grosse perte: Jean-Eudes Aholou, milieu, 35 matchs/5 buts (Monaco)

Meilleure valeur ajoutée: Adrien Thomasson, milieu (Nantes)

 

 
Toulouse FC (18ème, 37 points, vainqueur d'Ajaccio en barrages):
Entraîneur: Alain Casanova
 
Auteur d'une saison catastrophique, le Téfécé a eu la chance de n'avoir que des miettes de vainqueur de barrage de Ligue 2 à affronter, pour assurer son maintien sans trembler. Le club occitan a rappelé une vieille connaissance à sa tête, Alain Casanova. Partisan d'un football sans grands éclats mais qui a déjà fonctionné par le passé, l'ancien gardien va pouvoir remodeler son effectif avec le jackpot touché suite aux départs d'Issa Diop et Alban Lafont (+30M€ en cumulé). Auteur d'une bonne saison, Max-Alain Gradel est transféré définitivement. Baptiste Reynet fera un excellent successeur à Lafont dans les buts, John Bostock, passé par Lens avant de filer en Turquie, renforcera le milieu de terrain et Matthieu Dossevi apportera du talent sur les ailes, probablement en pendant de Gradel. Pas d'autres gros départs notables, le TFC se sépare au contraire de deux énormes melons en les personnes d'Imbula et Delort, ce qui ne pourra qu'assainir le vestiaire. A priori, Toulouse semble avoir un effectif pour éviter les maintiens en catastrophe comme ce fut 2 fois le cas sur les 3 dernières années.

 
Joueurs les plus connus: Reynet, Durmaz, Gradel, Toivonen, Sanogo

Plus grosse perte: Issa Diop, défenseur (West Ham)

Meilleure valeur ajoutée: Baptiste Reynet, gardien (Dijon)


  • julien, pikopiké, Siflex et 3 autres aiment ceci

#13 Siflex

Siflex

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 818 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Genre:Homme
  • Ville:Le Havre, Le Bronx j'suis chez moi.
  • Mon club:

Posté 06 août 2018 - 22:49

Pas de vanne sur Le Havre ? Tu vieillis Dim...



#14 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 06 août 2018 - 22:53

Pas de vanne sur Le Havre ? Tu vieillis Dim...

C'est pas trop l'été pour... :crying:  :behead:

 

 

Cela dit, cette revue d'effectifs que je me suis imposée m'a permis de gagner en optimisme pour cette saison. C'est déjà ça.



#15 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 août 2018 - 07:28

Dim, un seul mot... :hat:


  • dim50 aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users