Aller au contenu


Photo
- - - - -

le XV des curés


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 825 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 07:12

Le « XV des curés » distribue prières et tampons Dans le Var, l'équipe de rugby du séminaire de la Castille a acquis une belle réputation. Rencontre avec ce « XV des curés », qui distribue les bénédictions autant que les plaquages, et qui a fortement marqué Fabien Galthié, le sélectionneur du quinze de France.

Il fait encore très doux en ce mois d'octobre sur le petit terrain du Vallon du soleil, à La Crau, dans le Var. Une douzaine de joueurs se passent un ballon de rugby de main en main. L'entraînement s'achève, les joueurs se rassemblent en cercle et entament... un cantique. L'équipe du Rugby club de la Terre Promise (RCTP) prépare son match amical du lendemain contre Barjols. Elle est composée de membres du séminaire de la Castille, une maison de formation de prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon.

 
Une prière pour épargner les joueurs des blessures

Guillaume s'en va prendre sa douche puis retourne à ses prières. À 19 heures, c'est l'heure des vêpres. À la fin de l'office, chaque séminariste est amené s'il le souhaite à invoquer un voeu, une prière. L'un d'eux demande alors à la Vierge Marie de faire en sorte que le match de rugby du lendemain se déroule sans entrave, et épargne les joueurs de blessures.

En ces temps mouvementés, peut-être que la Vierge Marie a d'autres priorités. Guillaume en convient. Il a commencé le rugby dans un petit club des Vosges, avant de quitter l'est de la France pour embrasser la carrière de marin, de sous-marinier plus exactement. Et puis emporté par sa vocation, il a quitté la marine pour entrer au séminaire.

Galthié en visite

« C'est ce qui m'a frappé, explique le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié, ces jeunes avaient une vie riche avant et pourtant ils lui ont tourné le dos. J'ai trouvé ça très fort. Puissant. » Fabien Galthié est venu à la Castille sur invitation du capitaine du RCTP, Marc Antoine, dit Marco, au moment où son histoire avec le RC Toulon (de 2017 à 2018) se terminait. « Il s'avère que sa soeur montait à cheval avec ma fille, et il lui a demandé si je pouvais venir les entraîner, raconte Galthié. C'est comme ça que je suis allé faire une séance de touch rugby avec eux et puis je suis allé au séminaire, j'ai assisté à la messe, pris un repas avec eux. Et ma rencontre avec ces jeunes a été très profonde. Je n'avais pas d'attente particulière, je les ai écoutés. Ils m'ont beaucoup donné (voir encadré). »

Comme Guillaume, ils sont une cinquantaine à étudier dans ce séminaire. Il faut huit années d'études avant d'être ordonné prêtre. L'emploi du temps est strict et se partage entre prières, études, recueillement, tâches ménagères mais pas de travail dans les vignes, alors que le domaine de la Castille en possède 150 hectares. En revanche, le mardi après-midi est consacré au sport. « J'en avais marre de jouer au foot », raconte le père Matthieu Bevillard, qui est à l'origine de la fondation de ce « XV des curés », en 2014. « On a réussi à procéder à quelques conversions, sourit-il. Des footeux nous ont rejoints. »

Aujourd'hui, il officie en paroisse à Draguignan et continue à pratiquer le rugby au sein du club local. Et assiste toujours aux matches du RCTP. « Au séminaire, on prend soin des âmes mais également des corps, explique-t-il. C'est la raison pour laquelle on a fondé cette équipe. Tous les ans, on forme des prêtres rugbymen. Et tous les ans, on remporte le Bouclier de Brennus des curés vu qu'on est les seuls... »

Outre Fabien Galthié, plusieurs membres du RC Toulon sont venus, à l'occasion, leur donner un coup de main, comme Guilhem Guirado, l'ancien capitaine des Bleus (aujourd'hui à Montpellier). « Avec Guilhem, raconte Guillaume, nous avons prié ensemble, c'était très fort. » Quand Fabien Galthié est parti rejoindre le quinze de France en 2019, il a fallu le remplacer et c'est Marin Comor qui s'y est collé. Les joueurs du RCTP y ont vu plus qu'une coïncidence, un signe. Marin Comor est le fils de Jean-Christophe Comor, vigneron du très réputé Domaine... des Terres promises, un vignoble sis sur la commune de La Roquebrussanne, dans les contreforts de la Sainte-Baume, un peu plus au nord du département.

« Pas de bagarre, hein ? On reste maître de nous. »

Marco, capitaine du XV des curés

 
 
 

Il fait nuit sur le stade. Les gars de Barjols sont à l'échauffement. Marin donne la composition d'équipe. Le XV de la Terre Promise, qui a reçu quelques renforts de paroissiens, se réunit sur le terrain et entame un cantique. Puis Marco, le capitaine, livre ses ultimes consignes : « Bon on est là pour jouer au rugby, pas de bagarre hein ? On reste maître de nous. »

« On essaie d'être sur le terrain en phase avec nos vies, explique Guillaume. Cela n'empêche pas des mauvais réflexes, on reste des hommes... Mais on évite de se battre, ce serait un contre-témoignage. » Matthieu Bevillard lance de l'eau bénite sur les joueurs : « Un peu de dopage », sourit-il. Marin rappelle le plan de jeu. Il faut quand même un peu de séculier pour bien entamer la rencontre, on ne peut pas s'en remettre qu'au bon Dieu pour gagner le match.

Dès les premières actions, on saisit mieux les consignes de Marco, les curés ne sont pas venus là pour simplement égrener leurs chapelets. Les chocs sont rugueux. Frère Étienne distribue de jolies cartouches. « On donne tout ce qu'on a, dit Guillaume. En rugby, il n'y a pas de matches amicaux, et c'est aussi comme ça que le respect s'établit avec nos adversaires. »

Les séminaristes et leurs renforts se montrent plus dynamiques, ça joue vite et debout, on ne sait pas si c'est l'influence de coach Galthié ou de coach Comor. Sur le banc de touche, les remplaçants de Barjols ont leur explication : « Ils ont reçu de l'eau bénite et pas nous, ce n'est pas équitable, sourit Greg. Ils sont physiques, et ça joue bien. Ils encaissent bien. Mais ils ne peuvent pas s'énerver sinon aussitôt la foudre les frappe ! »

« Les voies du seigneur sont impénétrables et leur défense également. »

Greg, adversaire malheureux du XV des curés

 
 
 

Le XV du RCTP récite son rugby et enchaîne les essais, certains d'excellente facture, sans en prendre un. Ce qui fait dire à Greg, de Barjols : « Les voies du seigneur sont impénétrables et leur défense également. »

L'arbitre siffle la fin du match remporté par plus de 50 points d'écart, les séminaristes et leurs renforts applaudissent leurs adversaires et les associent dans un ultime cantique. Tous vont ensuite se retrouver à Toulon au Graal, un pub associatif paroissien, à deux pas de Mayol.

« Je suis admiratif, soupire Dhiab, deuxième-ligne de Barjols, accoudé au comptoir, une pinte à la main. Au début, je n'osais pas leur rentrer dedans. Je me disais : ce sont des prêtres. Mais quand j'ai vu qu'eux n'hésitaient pas... Ils sont parfois hors-jeu, ils mettent des coups, finalement ils sont comme nous. Je suis musulman et j'ai beaucoup apprécié leur état d'esprit et aussi leur cantique à la fin. » La nuit enveloppe le pub. « La troisième mi-temps, c'est l'occasion pour nous d'expliquer qui on est, ce que l'on fait, raconte Marco. On parle de notre vocation car ça interpelle nos adversaires. C'est souvent la première question qu'ils nous posent. Ils sont intrigués de voir des jeunes gens séminaristes. »

Les bières descendent et les chants montent au Graal. Le Se Canto (hymne occitan) pour Barjols, un cantique pour le RCTP... « Nous allons les recevoir dignement à Barjols, assure Laurent, le demi de mêlée. Je suis athée mais c'est une belle rencontre de rugby. » Ite missa est.

Fabien Galthié : « Je ne m'interdis pas un jour d'aller faire un entraînement là-bas avec le XV de F
« Lorsque j'ai répondu à leur invitation, je venais d'être limogé (du RCT, en 2018) par Mourad Boudjellal, j'étais dans un moment d'introspection. Je me suis rendu à l'office, j'ai déjeuné avec eux et après on est partis s'entraîner. On a clôturé l'entraînement par des chants. Leur prière racontait l'acceptation de l'autre. J'ai filmé le cantique, je l'ai gardé. Ils priaient pour moi. Jamais une équipe n'avait autant donné pour moi qui avais alors la réputation d'être un si mauvais manager... Ce fut une rencontre très inspirante. Après, mon destin a basculé dans une autre dimension. Mais ils m'ont offert un chapelet que j'ai gardé et une lettre à l'attention de chacun des joueurs qui allaient disputer la Coupe du monde au Japon. J'ai donné les 37 lettres. J'étais un peu gêné, il fallait bien choisir mes mots car l'équipe de France est un espace laïc. Mais leur don n'avait pas de connotation religieuse. Il y a quelque chose de commun dans la notion d'engagement. Ils sont vraiment dans le partage, le don de soi, alors que nous, dans le sport de haut niveau, on est très autocentrés. Je ne m'interdis pas un jour d'aller faire un entraînement là-bas avec le quinze de France pour partager cet altruisme. »

 


  • Le Marseillais, faust63, sékito sancy et 2 autres aiment ceci

#2 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 938 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 07:35

Merci El Landeno pour ce très bel article.

#3 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 10:21

intéressant et pas banal, merci pour cet article



#4 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 731 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 10:58

Amen.  :pape2:


  • Y&B aime ceci

#5 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 825 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 11:20

ce qui est surprenant , c'est qu'ils disent qu'il n'y a jamais de multiplication des pains .

et on sait pas s'ils envoient les cloches à la fin du temps réglementaire B)



#6 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 731 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 11:22

ce qui est surprenant , c'est qu'ils disent qu'il n'y a jamais de multiplication des pains .

et on sait pas s'ils envoient les cloches à la fin du temps réglementaire B)

Ah non ça c'est le SF ! Les cloches de Notre-Dame à chaque mi-temps (authentique, un choix de Max comme vous l'avez deviné !)  B)



#7 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 12:04

ce qui est surprenant , c'est qu'ils disent qu'il n'y a jamais de multiplication des pains .

et on sait pas s'ils envoient les cloches à la fin du temps réglementaire B)

C'est l'abbé Pistres qui envoyait les pains bénis et qui ne tendait jamais la joue droite quand la gauche avait été touchée  :D


  • Le Marseillais et leberger aiment ceci

#8 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 16:05

C'est l'abbé Pistres qui envoyait les pains bénis et qui ne tendait jamais la joue droite quand la gauche avait été touchée  :D

Et ce cher abbé ne manquait jamais une occasion de rappeler qu'il est dit dans les Ecritures  : "Il vaut mieux donner que recevoir" :D

 

Et  ELSAZOAM me signale que le métier de curé est très difficile car il n' y a pas de cesse dans cette profession ... un de ses amis asiatique qui étudie les problèmes  religieux dans le pays du matin calme lui aurait  dit " ce cas de Corée me turlupine"


  • Bougnat et Breton aime ceci

#9 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 825 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 18:03

ceux qui sont allés en tournée en Afrique du Sud ont pu observer les laborieuses populations  du Cap



#10 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 430 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2020 - 18:06

C'est l'abbé Pistres qui envoyait les pains bénis et qui ne tendait jamais la joue droite quand la gauche avait été touchée  :D

Un saint homme !  :D


  • Bougnat et Breton aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users