Aller au contenu


Photo
- - - - -

l'indice de performance à l'assaut du rugby


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 908 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 03 avril 2021 - 06:26

Une nouvelle donnée pointe le bout de son nez dans le monde du rugby : l'indice de performance. Un outil encore perfectible mais qui pourrait à terme avoir une influence énorme dans l'analyse des rencontres et l'évaluation des joueurs.

Il n'aura pas échappé à grand monde que le rugby est un sport complexe, avec ses règles tarabiscotées qui évoluent sans cesse, certes à la marge, mais avec une régularité qui n'aide pas le grand public à se familiariser aisément avec ses capricieux rebonds. Au milieu du terrain, trente gars aux physiques variés (mais de moins en moins) multiplient des actions tout aussi variées. Cette pluralité des tâches entraîne forcément une spécialisation des individus. En clair, chaque joueur dispose de missions spécifiques relatives à son poste et à ses qualités.

 
 

À partir de ce constat évident, il est très difficile de pouvoir comparer deux membres d'une équipe, étant donné qu'ils n'ont absolument pas le même travail à effectuer. Comment en effet évaluer les rendements d'un Baptiste Serin (1,80 m, 76 kg) et d'un Uini Atonio (1,96 m, 145 kg) avec les mêmes critères ?

La quête de la précision

Une jeune start-up française créée il y a trois ans et dirigée par l'ancien international tricolore Thomas Lièvremont (35 sélections entre 1996 et 2006) s'est lancée ce défi en élaborant un indice de performance pouvant juger la prestation de tous les joueurs de rugby grâce à une banque de données gigantesque. « On a essayé de mettre au point une formule qui nous permettrait de comparer un pilier avec un ailier, et un joueur qui a joué 20 minutes avec un autre qui en a joué 80 », explique un analyste au coeur du projet.

« Après avoir fait la synthèse de toutes les actions des joueurs, il faut faire la distinction entre le volume et la qualité de ces actions »

Un analyste qui travaille sur l'indice de performance

 
 
 

Toutes les phases de jeu imaginables sur un terrain ont été prises en compte. Ainsi, l'algorithme s'appuie sur plus de quarante actions qu'un joueur peut être amené à réaliser. « On n'a rien voulu laisser de côté pour être le plus précis possible. » Une fois ce premier travail de fourmi effectué, arrive un second enjeu, évidemment le plus important : « Après avoir fait la synthèse de toutes les actions des joueurs, il faut faire la distinction entre le volume et la qualité de ces actions. »

Autrement dit, chaque tâche réalisée par un joueur est jugée en fonction de son efficacité : touche trouvée ou non, lancer réussi ou manqué, soutien efficace ou pas... Jusque-là, rien de bien révolutionnaire. Mais des éléments précis entrent en jeu, à commencer par le temps passé sur la pelouse. « On a fait appel à une prof de maths d'université qui nous a mis en place un calcul par rapport au temps de jeu, souligne le data scientist. On a ainsi pu faire un ratio pour évaluer sur un même plan les performances d'un titulaire et d'un remplaçant. »

 

Des tâches spécifiques

Évidemment, la donnée la plus importante à prendre en compte reste le poste du joueur évalué. Chaque action spécifique est ''coefficientée'' en conséquence : « Par exemple, le talonneur a des lancers, c'est une action en plus que les autres n'ont pas. Du coup, elle prend logiquement une importance supérieure dans la cotation de ce joueur. Et nous sommes allés plus loin que ça pour les phases collectives. Il a fallu pondérer l'impact des première-ligne, des deuxième-ligne et des troisième-ligne sur une mêlée, tous n'ayant pas la même influence. »

Sauf que, comme il arrive parfois à un gardien de marquer un but au football, certains joueurs sortent de temps en temps de leur domaine de compétence pour réussir une prouesse inattendue : un ailier peut gratter un ballon dans un ruck (coucou Gabin Villière) et un talonneur peut franchir le rideau défensif et percer sur quarante mètres (hello Julien Marchand). Ces « sur-performances » sont donc récompensées par un coefficient amélioré dans le cas où le joueur réussit une tâche qui sort de son champ d'action classique.

Des joueurs classés par catégories

Autre donnée à prendre en compte : l'importance de l'action sur la rencontre. Si un joueur se montre décisif, il va forcément voir son indice de performance croître. Pour prendre un exemple récent, l'ailier écossais Duhan Van der Merwe, auteur d'un doublé face aux Bleus la semaine dernière (23-27), dont l'essai de la victoire dans les arrêts de jeu, récolterait une évaluation énorme.

Mais l'importance de l'indice ne s'arrête pas à quelques coups d'éclat : « Un joueur qui aura participé activement aux phases offensives et défensives pendant 40 minutes aura au moins une aussi bonne note qu'un autre qui a eu trois actions clés dans le match. Sur ce même France-Ecosse, le troisième-ligne Hamish Watson, excellent tout au long de la rencontre, aurait sans doute une meilleure note que Van der Merwe. »

En fonction de leur standing, les joueurs sont classés en trois catégories précises : or (niveau international), argent (niveau continental et national) et bronze (deuxième division). « Le niveau de compétition compte, c'est important, assure l'analyste. On compare les joueurs en fonction de la catégorie dans laquelle ils évoluent. » La régularité peut toutefois être récompensée, et un joueur de niveau bronze avec un indice de performance élevé pendant de nombreuses semaines peut à terme passer en argent.

Au service du recrutement

L'indice de performance attire l'intérêt de nombreux acteurs du rugby : les entraîneurs, les agents, et aussi les médias. « Bien manipulé, c'est un outil qui peut permettre aux gens d'être mieux initiés au rugby, de regarder les matches différemment, plutôt que de garder des oeillères en se concentrant uniquement sur les actions d'éclat de l'ouvreur ou du centre qui franchit. »

Il peut également permettre de faciliter la tâche des recruteurs, à la recherche de joueurs réguliers dans la performance et complets : « De plus en plus de clubs s'organisent autour du recrutement, c'est dans ce domaine que l'indice de performance va le plus servir. » Même s'il faut rester attentif à « ne pas prendre les rugbymen pour de la marchandise ».

« C'est dans le domaine du recrutement que l'indice de performance va le plus servir »

Un analyste qui travaille sur l'indice de performance

 
 
 

La fiabilité des données est également primordiale pour ne pas obtenir des résultats faussés qui pourraient sous-évaluer ou surévaluer la performance d'un joueur. « S'il y a des erreurs, des oublis, ça influence trop l'indice et il faut donc faire attention. Il reste encore beaucoup de travail pour se perfectionner, le rugby n'est pas encore au point dans le domaine de la production de données, contrairement au football. Une fois encore, l'indice de performance est un outil génial, mais il reste un outil d'aide. »

Le ressenti humain conservera quoi qu'il arrive la priorité dans l'analyse d'un match. Mais l'indice de performance pourrait avoir un rôle à jouer dans un sport qui ajuste son cadre traditionnel aux contours d'un modernisme scientifique, dans la quête perpétuelle du progrès. « C'est là tout l'intérêt, sourit l'analyste. Le jeu évolue sans cesse, et l'algorithme évoluera avec lui. »

Un exemple précis de l'application de l'indice de performance
Lors du match entre Clermont et Bordeaux-Bègles lors de la 15e journée du Top 14 en janvier dernier, plusieurs joueurs s'étaient signalés au cours d'une rencontre spectaculaire avec beaucoup de rebondissements jusqu'à la victoire finale des Girondins à Marcel-Michelin (36-37).

Nous avons sélectionné trois acteurs : le troisième-ligne ultra-actif de l'ASM, Peceli Yato ; le pilier bordelais Ben Tameifuna, habituellement aligné à droite et cette fois-ci titulaire à gauche ; et le jeune ailier remplaçant de l'UBB, Nathanäel Hulleu. Afin de détailler les performances de ces trois joueurs, nous avons ressorti sept critères parmi la quarantaine que prend en compte l'algorithme pour établir l'indice de performance.

Même s'il fait partie de l'équipe perdante, Peceli Yato (91,6) a eu un rendement tellement important et qualitatif qu'il a obtenu le meilleur indice de performance. Moins longtemps sur le terrain, Ben Tameifuna (74,5) a alterné le bon (soutiens efficaces) et le moins bon (une pénalité concédée). Entré en jeu en deuxième période, Nathanaël Hulleu (81,5) a eu peu de volume sur les actions principales, mais son bon indice de performance est justifié par son essai décisif après la sirène, qui fait basculer la rencontre.


#2 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 03 avril 2021 - 06:39

Mouais. On continue l'individualisation de ce sport en oubliant que le rendement collectif est la base de la réussite en rugby.

#3 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 527 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 03 avril 2021 - 07:21


 « On a fait appel à une prof de maths d'université qui nous a mis en place un calcul par rapport au temps de jeu, souligne le data scientist. On a ainsi pu faire un ratio pour évaluer sur un même plan les performances d'un titulaire et d'un remplaçant. »

Ça aurait tout aussi pu bien être - "on a fait appel à un chimiste : il a mélangé le contenu de fioles bleues avec des liquides verts et violets. Ça a fait plein de fumée.", souligne un type qui a obtenu un diplôme parce que, de nos jours, tout le monde obtient un diplôme, mais n'était pas assez bon pour faire de la recherche.


  • Silhouette aime ceci

#4 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 03 avril 2021 - 11:14

Encore un truc qui sert a rien !



#5 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 197 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 03 avril 2021 - 12:16

Autant jouer au ballon sur console...



#6 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 03 avril 2021 - 15:57

Encore un truc qui sert a rien !

 

Ca donne un job à certains !  :P



#7 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 129 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 03 avril 2021 - 18:33

Le passage sur le "professeur d'université" qui invente une "formule" pour pondérer le temps de jeu est pas mal. C'est quoi? Une division? La description de leur outil fait assez amateur.

 

Par contre, je pense qu'il y a un réel potentiel au rugby a développer ce genre d'analyse. Basé sur des techniques comme le machine learning, on doit pouvoir faire des prédictions sur les jeunes qui vont percer. Ca demande beaucoup de données et de boulot mais ca peut valoir cher comme outil d'aide au recrutement. 



#8 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 03 avril 2021 - 18:41

Encore un truc qui sert a rien !

en plus c est trop long à lire ...


  • RCV06 aime ceci

#9 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 03 avril 2021 - 19:34

en plus c est trop long à lire ...

Tout à fait :D



#10 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 04 avril 2021 - 19:28

ce que l'on nomme "évaluation" dans le basket depuis prés de 30 ans arrive au rugby....whaooo

 

en basket ca prend en compte ; ponts rebonds passes décisives ou perdues, contre, interception, faute commise ou provoquées blocs  etc ainsi que l'évolution de score quand un joueur était su le terrain



#11 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 096 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 04 avril 2021 - 19:47

ce que l'on nomme "évaluation" dans le basket depuis prés de 30 ans arrive au rugby....whaooo

 

en basket ca prend en compte ; ponts rebonds passes décisives ou perdues, contre, interception, faute commise ou provoquées blocs  etc ainsi que l'évolution de score quand un joueur était su le terrain

Et ca existe depuis ~ 100 ans au baseball. Et dans les deux cas ("Advanced stats" pour basket et baseball), je pense que c'est inapplicable au rugby, parce qu'on a beaucoup trop peu de matchs pour avoir un échantillon suffisant, et parce que les equipes ont beaucoup plus de joueurs donc il est plus difficile d'extraire des stats individuelles qui veulent dire quelque chose. Par exemple en Foot US, les memes qui sont specialistes des stats de baseball et basket ont essaye d'appliquer les memes methodes, et ca ne fonctionne pas du tout / tres mal. 


  • inASMweTrust aime ceci

#12 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 953 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 09 avril 2021 - 07:57

Tout ces classements que le CAT va pouvoir nous sortir grâce à ce fabuleux outils, ça laisse songeur  :innocent:


  • journey63 aime ceci

#13 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 274 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 09 avril 2021 - 08:18

putain ce forum devient de plus en plus technique, je lâche un peu, je ne suis pas un hyper spécialiste de tout ça. au bout de 3 lignes mon esprit vagabonde et je me vois tranquillou devant un bon demi à la terrasse d'un café avec quelques potes, c'est quoi le titre du truc déjà?


  • Bougnat et Breton aime ceci

#14 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 399 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 09 avril 2021 - 10:27

A la tienne :P



#15 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 527 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 09 avril 2021 - 11:08

putain ce forum devient de plus en plus technique, je lâche un peu, je ne suis pas un hyper spécialiste de tout ça. au bout de 3 lignes mon esprit vagabonde et je me vois tranquillou devant un bon demi à la terrasse d'un café avec quelques potes, c'est quoi le titre du truc déjà?

Ben justement - tu t'appuies sur quelles statistiques pour déterminer que c'est un bon demi ? Coups de pied de dégagement réussis ? Temps de libération de la balle ?






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users