Aller au contenu


Photo
- - - - -

congé paternité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 896 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2021 - 21:13

Le congé paternité de Nagusa (Grenoble) fait jaser Père pour la deuxième fois, l'ailier fidjien (34 ans) de Grenoble (Pro D2) vient de prendre un congé paternité de près d'un mois. Sa décision, rare, interpelle le monde du rugby pro

Dans le monde classique du travail, cette décision serait passée inaperçue. Elle n'aurait pas été annoncée sur les réseaux sociaux, n'aurait suscité aucun commentaire, aucune réaction, pas plus de félicitations que de critiques. Mais dans le milieu du rugby professionnel - et plus globalement du sport pro - voir un joueur prendre un congé paternité est une rareté. D'autant plus que ce congé a été allongé de onze à vingt-cinq jours en juillet dernier (sans compter les trois jours de naissance).

 
 

Le sujet devrait d'ailleurs être inscrit au programme de travail de la commission paritaire des acteurs sociaux du rugby professionnel : Provale (le syndicat des joueurs), l'UCPR (l'Union des clubs pros) et Tech XV (le syndicat des entraîneurs).

Au coeur de ce débat ovale, il y a un choix familial et personnel de Timoci Nagusa. Ancien ailier de Montpellier (auteur de plus de 80 essais avec le MHR), désormais à Grenoble (Pro D2), le Fidjien a indiqué sur Twitter la semaine dernière, quelques jours après la naissance de son deuxième enfant, qu'il prenait l'intégralité de son congé paternité. Une décision qu'il estime parfaitement naturelle et légitime, au regard de la loi mais aussi de sa situation, lui dont la soeur devait venir l'aider mais a été finalement retenue aux Fidji.

« J'ai une autre petite fille qui a 15 mois, explique-t-il. J'ai vu à quel point ça a été difficile pour ma femme après ce premier accouchement. Je me suis dit qu'en tant que père et mari, il était de ma responsabilité de l'aider. Elle en a besoin »

Timoci Nagusa

 
 
 

« J'ai une autre petite fille qui a 15 mois, explique-t-il. J'ai vu à quel point ça a été difficile pour ma femme après ce premier accouchement. Je me suis dit qu'en tant que père et mari, il était de ma responsabilité de l'aider. Elle en a besoin. C'est juste du bon sens. Je suis fier de ma décision parce que je peux être à ses côtés et je passe du temps avec mon enfant qui vient de naître, c'est magnifique. Mais c'est une décision personnelle. »

Nagusa indique aussi avoir eu l'impression « d'ouvrir une boîte de Pandore », tant son annonce a suscité des réactions. S'il n'avait pas conscience d'être un pionnier, il savait que son choix ne serait pas forcément compris. Parce qu'il n'est pas habituel et crée un précédent.

Aussi parce qu'il pose la question de la compatibilité de ce congé avec les responsabilités et le quotidien d'un joueur pro, dont on a l'habitude de dire qu'il a besoin d'un temps de préparation et de réathlétisation au moins équivalent à sa coupure avant de revenir à la compétition. Ce qui signifie une absence des terrains de deux mois pour un joueur qui n'avait pas encore disputé la moindre minute cette saison.

« Quand on est rugbyman pro, on a une vie déconnectée de la réalité, soulignait l'ancien ouvreur du LOU, Jonathan Wisniewski, la semaine dernière dans le Late Rugby Club de Canal+. On évolue dans un monde privilégié [...] donc ça me paraît compliqué de vouloir bénéficier des mêmes privilèges que ceux qui gagnent moins bien leur vie. »

Contactés, le FCG et l'UCPR n'ont pas souhaité commenter le choix de Nagusa. Du côté de Provale, on rappelle que le Fidjien a seulement fait valoir un droit. « De l'extérieur, on peut se dire que le joueur de rugby est bien payé, qu'il vit de sa passion, c'est vrai, note Mathieu Giudicelli, DG de Provale. Mais sa vie est aussi rythmée par les sacrifices. Il faut par ailleurs savoir qu'on est un sport très patriarcal, où l'on vit dans un groupe ; le groupe a besoin de nous pour jouer, il y a divers effets de bord de cette situation. »

« Comme je l'ai dit à mon coach, à mon président, à mon retour, je jouerai de bons matches parce que je serai bien dans ma tête, heureux »

Timoci Nagusa

 
 
 

« C'est dur pour Grenoble, je le comprends, nous sommes une équipe qui essaie de gagner des matches, de grandir, et nous avons actuellement des joueurs blessés, reconnaît Nagusa. Le club m'a demandé si je voyais l'opportunité de faire autrement, je comprenais qu'ils veulent me faire jouer. Mais ils doivent aussi comprendre que j'ai une responsabilité en tant que père, en tant que mari. Quant à mes coéquipiers, ils étaient surpris, ça n'avait jamais été fait, mais j'ai aussi eu droit à des félicitations. Comme je l'ai dit à mon coach, à mon président, à mon retour, je jouerai de bons matches parce que je serai bien dans ma tête, heureux. »

Le choix de l'ailier de 34 ans aura-t-il un impact sur la suite de sa carrière, lui qui arrivera en fin de contrat à Grenoble à l'issue de la saison et aimerait encore jouer deux ou trois années ? « Ma foi m'aide à garder confiance, assure-t-il. Je vis au jour le jour, sans m'inquiéter du lendemain. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Et puis je sais que je fais quelque chose de bien, de bon pour moi et ma famille. »

 
 

  • supporter73, Silhouette, Pâquerette et 1 autre aiment ceci

#2 le Sampaud

le Sampaud

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 986 messages

Posté 20 octobre 2021 - 22:48

Il a bien raison
  • exilé-sud-ouest, Kiwifrog, dim50 et 7 autres aiment ceci

#3 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 794 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2021 - 22:54

Et plutôt deux fois qu'une !
  • Kiwifrog, Silhouette et PPR aiment ceci

#4 julien RAUCHE

julien RAUCHE

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 148 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:PARIS
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2021 - 23:56

absolument!! 

si c'est un joueur "professionnel", il a les mêmes droits que tous les travailleurs!

Vas-y Timoci!

Et sur ce coup-là la réaction de Wisniewski est moyenne...



#5 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 21 octobre 2021 - 00:06

C'est bien dommage que ce soit vu encore comme un cas exceptionnel qui prête à débat.
  • djodjodu63, inASMweTrust, leberger et 1 autre aiment ceci

#6 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 332 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2021 - 08:17

Il est bien évidemment dans son droit mais je peux comprendre la désorganisation que cela peut engendrer dans le club.

Par contre, le salaire est pris en charge par la Sécurité Sociale et le salarié doit prévenir bien avant (1 ou 2 mois avant de mémoire).
Si ça se gère en bonne intelligence, tout le monde peut être gagnant. Le joueur passe du temps en famille et le club a tout le temps pour chercher un Joker.
  • Silhouette aime ceci

#7 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 21 octobre 2021 - 08:29

Le seul "problème" c'est que c'est pas Le joueur le plus exemplaire qui pose ce précédent.

Mais dans l'absolu il a entièrement raison.

D'ailleurs on voit de plus en plus de joueurs qui font impasse sur leur équipe nationale pour la naissance de leurs enfants.

#8 dj0e

dj0e

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 537 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2021 - 09:42

Il a bien raison

Totalement.

#9 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2021 - 10:24

Et plutôt deux fois qu'une !

Quand on est indépendants, c'est baisé !  :crying:

 

Que ceux qui y ont droit en profitent ! Je ne comprend pas que des gens puissent trouver à redire au sujet d'un progrès social qui tend à équilibrer les droits hommes / femmes ??? 



#10 Mammoth

Mammoth

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 228 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pariswansea
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2021 - 11:27

Quand on est indépendants, c'est baisé !  :crying:

 

Que ceux qui y ont droit en profitent ! Je ne comprend pas que des gens puissent trouver à redire au sujet d'un progrès social qui tend à équilibrer les droits hommes / femmes ??? 

On en reparlera quand Dupont prendra son congé paternité pendant les phases finales...

 

(Sinon je trouve aussi qu'il a totalement raison) 


  • RCV06 et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#11 Paolinito

Paolinito

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 245 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Annonay
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2021 - 12:05

Quand on est indépendants, c'est baisé !  :crying:

 

Que ceux qui y ont droit en profitent ! Je ne comprend pas que des gens puissent trouver à redire au sujet d'un progrès social qui tend à équilibrer les droits hommes / femmes ??? 

 

Et qu'un mec qui n'en bénéficie pas (si j'en crois ton émo), se félicite de voir que d'autres peuvent profiter d'un tel progrès social, ça force mon respect. Emo de la main pouce en l'air ;)


  • George Abitbol et Alex chocolatines aiment ceci

#12 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 794 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2021 - 13:55

Quand on est indépendants, c'est baisé !  :crying:
 
Que ceux qui y ont droit en profitent ! Je ne comprend pas que des gens puissent trouver à redire au sujet d'un progrès social qui tend à équilibrer les droits hommes / femmes ??? 


Auto-entrepreneur, je suis mon propre patron et je bosse quand je veux ! :fume:

Problème c'est que quand je ne veux pas, ben la monnaie tombe pas contrairement à ces feignasses qui ont des congés de tous les côtés ! :angry:

#13 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2021 - 19:29

Auto-entrepreneur, je suis mon propre patron et je bosse quand je veux ! :fume:

Problème c'est que quand je ne veux pas, ben la monnaie tombe pas contrairement à ces feignasses qui ont des congés de tous les côtés ! :angry:

La liberté a un prix camarade ! Tu peux aussi postuler dans un Macdo ! Chaque fois que je passe devant une de ces boutiques y a des banderoles "recherche équipier" !  :D

Bref, l'indépendant doit s'assumer et soit cotiser à une caisse de congés (selon statut de l'entreprise) ou alors se faire sa petite épargne pour prendre des congés. Sinon tu te fais inviter chez des cousins !  :D


  • George Abitbol aime ceci

#14 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2021 - 20:50

Auto-entrepreneur, je suis mon propre patron et je bosse quand je veux ! :fume:

Problème c'est que quand je ne veux pas, ben la monnaie tombe pas contrairement à ces feignasses qui ont des congés de tous les côtés ! :angry:

Retraité y a que ça de vrai !!


  • exilé-sud-ouest et Gourine63 aiment ceci

#15 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 725 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2021 - 22:40

Les bébés sont des cons , ils ne se souviendront même pas de papa qui était resté à la maison , alors que ses coéquipiers eux lauront mauvaise de jouer dans le ventre mou du championnat D2. Excusez moi décrire ici ce que tout le monde pense tout bas !




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users