Aller au contenu


Photo

Nouvelle-Zélande – NPC 2022


  • Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses ŕ ce sujet

#1 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 juin 2022 - 14:57

Bunnings-Warehouse-NPC__ScaleHeightWzEyM

 

Le "Bunnings NPC" (appelé Mitre 10 Cup jusqu' à 2020) ou NPC (National Provincial Championship, en français le Championnat National des Provinces) est la principale compétition nationale de rugby à XV néo-zélandaise. Le NPC se déroule de 5 août jusqu'à 22 octobre 2022 (12 semaines).

 

Format

Le format de la compétition a été modifié, à partir de 2022. Il n'y a plus deux divisions distinctes. Au lieu de cela, il y a maintenant deux poules ou conférences.

 

Il y a 14 équipes provinciales, qui jouent en deux conférences (de 7 équipes). La composition des deux conférences est basée sur le classement à la fin de la saison précédente. La conférence "Odds" ("Impair") est composée des provinces finissant 1ère, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 11ème et 13ème; la conférence "Even" ("Pair") est composée des provinces finissant 2ème, 4ème, 6ème, 8ème, 10ème, 12ème et 14ème.

 

Toutes les 14 équipes jouent 10 matchs de saison régulière (5 à domicile, 5 à l'extérieur) en 9 semaines (chaque province joue un match le mercredi, donc 3 matchs en 2 semaines), dont 6 matchs contre chaque équipe de la même conférence une seule fois (aucun match de retour prévu) et 4 contre équipes de l'autre conférence («cross-over matchs»), suivis par les quarts de finale en chaque conférence, les demi-finales et la finale.

 

Les quarts de finale auront lieu entre les équipes classées de 1 contre 4 et 2 contre 3 de chaque conférence sur le terrain du mieux classé à la fin de la saison régulière:

 

QF 1 : Odds 1 vs Odds 4 ;

QF 2 : Odds 2 vs Odds 3 ;

QF 3 : Even 1 vs Even 4 ; et

QF 4 : Even 2 vs Even 3.

 

En demi-finale, les deux vainqueurs des quarts de finale de la conférence "Odds" affronteront les deux vainqueurs de la conférence "Even" (QF1 vs QF4 et QF2 vs QF3) sur le terrain du mieux classé. La finale aura lieu entre les deux équipes qui remportent leurs demi-finales, aussi sur le terrain du mieux classé.

 

Points

Les points sont attribués comme suit:

  • 4 points pour une victoire
  • 2 points pour un match nul
  • 0 points pour une défaite
  • 1 point de bonus pour 4 essais ou plus, quel que soit le résultat du match
  • 1 point de bonus pour une défaite de inférieure ou égale à 7 points

 

Les conférences (2022)

 

La conférence "Odds" est composée de

 

1) Waikato

3) Hawke's Bay

5) Bay of Plenty

7) Wellington

9) Otago

11) Southland

13) Counties Manukau

 

La conférence "Even" est composée de

 

2) Tasman

4) Canterbury

6) Auckland

8) Taranaki

10) Manawatū

12) North Harbour

14) Northland

 

 

 

Trouvez les effectifs des équipes sous les liens ci-dessus (j'ajouterai les liens après l'annonce des effectifs).

 

 

NZunions.png

 

 

Indépendamment du NPC, il y a une autre compétition: le Heartland Championship. C’est une compétition entre 12 équipes provinciales à un niveau inférieur au NPC. Tous les joueurs de la compétition Heartland sont des amateurs. Il n'y a pas de promotion / relégation entre le NPC et le Heartland Championship. Le vainqueur de la phase finales - jouée parmi les quatre premiers du classement - remporte la Meads Cup (2021: South Canterbury). La Lochore Cup est gagnée par le vainqueur des «play-offs» entre les équipes classées 5 à 8 (2021: Whanganui).

 

Depuis 2021, le Heartland Championship a également son propre trophée - le Bill Osborne Taonga. La compétition pour le trophée est régie par des règles similaires à celles du célèbre Ranfurly Shield, mais uniquement entre les provinces du Heartland Championship. Le détenteur inaugural à l'issue de la saison 2021: Poverty Bay.

 

 

Ranfurly Shield

Le Ranfurly Shield, familièrement connu sous le nom de Log o’ Wood («le morceau de bois»), est le trophée le plus prestigieux des compétitions de rugby à XV de Nouvelle-Zélande.

 

Tous les matchs à domicile du détenteur du Shield dans le NPC (ou le Heartland Championship) de la saison régulière sont automatiquement des matchs qui mettent en jeu le Ranfurly Shield. Si un challenger réussit à remporter le trophée, il doit le défendre pendant tous les matchs disputés à domicile jusqu'à la fin de la saison (à l'exception des quarts de finale, des demi-finales et de la finale). Le détenteur du trophée à la fin de la saison devra forcément affronter au début de la saison suivante au moins deux équipes du Heartland Championship, dont les vainqueurs de la Meads Cup (ou une équipe du NPC dans le cas hypothétique que le détenteur est une équipe du Heartland Championship), avec le trophée en jeu.

 

Le Ranfurly Shield est actuellement détenu par la province de Hawke's Bay. Au début de la saison 2022, les "Magpies" défendront le Shield contre les défis des équipes de Heartland de South Canterbury (mercredi 29 juin 2022) et de Poverty Bay (samedi 30 juillet 2022).

 

 

Calendrier 2022

https://www.provinci...s-npc-fixtures/

 

Classement 2022

https://www.provinci...-npc-standings/

 

 

ranfurly-shield-1044095__480.jpg


  • clum63_ et EllbymN aiment ceci

#2 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 juin 2022 - 15:36

Ranfurly Shield

 

Mercredi 29 juin 2022 - 6h35 (16h35 heure locale) - Napier

 

Hawke's Bay vs South Canterbury

 

 

Compo des Hawke's Bay Magpies

 

1 Jason Long, 2 Kianu Kereru-Symes, 3 Joel Hintz, 4 Elijah Martin, 5 Tom Parsons (cap), 6 Josh Gimblett, 7 Sam Smith*, 8 Josh Kaifa, 9 Connor McLeod, 10 Lincoln McClutchie, 11 Majella Tufuga*, 12 Ollie Sapsford, 13 Kienan Higgins, 14 Paoraian Manuel-Harman*, 15 Caleb Makene
 

Réserves: 16 Gene Syminton, 17 Pouri Rakete-Stones, 18 Lewis Bush*, 19 Frank Lochore, 20 Will Tremain, 21 Sheridan Rangihuna*, 22 Zach Simpson*, 23 Devan Flanders.

 

* débuts pour Hawke's Bay (joueurs de la compétition des clubs locaux)

en gras : joueur de Super Rugby (2022)

 

 

South Canterbury

??


  • Le Marseillais aime ceci

#3 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 28 juin 2022 - 15:45

Présentation au top comme toujours.

 

Surement un des championnats locaux les plus sympas à voir.

 

L'un des derniers de très haut niveau avec la premiership anglaise et le top 14.


  • Le Marseillais aime ceci

#4 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 30 juin 2022 - 05:10

South Canterbury était l'équipe la plus forte du Heartland Championship en 2021 et la plupart de leurs joueurs de l'année dernière sont également sélectionnés dans l'effectif de cette année. Je ne pense pas que beaucoup d'autres équipes du Heartland Championship les battront cette saison, car - hier soir - ils jouaient très bien pour une équipe de la division inférieure. Leur dernier essai était très bon !

 

L'équipe des Magpies était un mélange de joueurs sous contrat (certains d'entre eux jouent le Super Rugby) et d'amateurs à leurs débuts. Il était clair que certains joueurs manquaient d'expérience à un niveau supérieur à celui des clubs locaux et ils s'endormaient pendant les 10 dernières minutes du match, permettant à South Canterbury de marquer deux essais. Mais - comme prévu - Hawke's Bay était trop fort pour South Canterbury. Caleb Makene était mon homme du match.

 

Félicitations au troisième ligne de South Canterbury Nick Strachan qui a tenté de lancer la dernière transformation. Il disputait son 100e match pour la province.

 

Hawke's Bay 38 

(Smith, Higgins, McLeod 2, Makene, Manuel-Harman tries; McClutchie 3/5 cons, Rangihuna 1/1 con)
 

South Canterbury 20 

(Taelaga, Fifita, Davidson tries; Briggs pen 1/1, con 0/1, Wright 1/1 con, Strachan 0/1 con)
 

HT: 24-8

 

 


  • Le Marseillais et Buckaroo aiment ceci

#5 casquette

casquette

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 786 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ile de France
  • Mon club:

Posté 30 juin 2022 - 07:17

Qui peut-on aller chercher dans ce championnat ?

#6 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2022 - 12:02

Ranfurly Shield

 

Samedi 30 juillet 2022 - 5h03 (15h05 heure locale) - Napier

 

Hawke's Bay vs Poverty Bay

 

Compo des Hawke's Bay Magpies

 

1 Mark Braidwood, 2 Gene Syminton, 3 Joel Hintz, 4 Isaia Walker-Leawere, 5 Tom Parsons (cap), 6 Josh Gimblett, 7 Sam Smith, 8 Tupou Ma'afu Afunga*, 9 Brad Weber, 10 Caleb Makene, 11 Anzelo Tu'itavuki, 12 Danny Toala, 13 Neria Foma'i, 14 Ollie Sapford, 15 Harry Godfrey#.
 

Réserves: 16 Kianu Kereru-Symes, 17 Lolani Faleiva, 18 Joe 'Apikotoa, 19 Bryn Evans, 20 Tiaki Fabish, 21 Ereatara Enari, 22 Stacey Ili, 23 Kienan Higgins.

 

 

 

* débuts pour Hawke's Bay (joueur de la compétition des clubs locaux)

en gras : joueur de Super Rugby (2022)

# Harry Godfrey est un joueur très talentueux, 19 ans, qui a joué pour l'équipe de Nouvelle-Zélande Moins 20, cette année. Il sera à nouveau éligible dans cette équipe l'année prochaine. Il s'est aussi entraîné avec les Hurricanes.

 

 

Poverty Bay

J'ai vu l'équipe de Poverty Bay, mais je ne reconnais aucun des joueurs. Ce sont tous des joueurs amateurs, évidemment. La différence de force et de talent entre les deux équipes est énorme, même si certains joueurs de Hawke's Bay viennent juste de rentrer d'une pause et ne se sont pas beaucoup entraînés avec l'équipe.



#7 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 002 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2022 - 12:57

Par contre, ils sont confinés les néo zelandais ? Y'a personne dans le stade une fois de plus..



#8 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2022 - 14:49

Par contre, ils sont confinés les néo zelandais ? Y'a personne dans le stade une fois de plus..

 

A ce match Hawke's Bay contre South Canterbury ? Le match avait lieu un mercredi après-midi, donc la plupart des gens étaient au travail.



#9 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 30 juillet 2022 - 11:41

Super essai de South Canterbury à la sirène.

 

Il y a quand même de très beaux matches dans cette compétition. Et une vraie âme, comparé au super rugby.



#10 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 354 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2022 - 13:05

 
A ce match Hawke's Bay contre South Canterbury ? Le match avait lieu un mercredi après-midi, donc la plupart des gens étaient au travail.

Qu'est ce qui les pousse à programmer des matchs le mercredi après-midi ?

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk

#11 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 aoűt 2022 - 03:58

Qu'est ce qui les pousse à programmer des matchs le mercredi après-midi ?
 

 

Ce match était initialement prévu mercredi soir. Mais ensuite, l'Irlande demandait deux matches en milieu de semaine (contre les Māori All Blacks). Le premier de ces matchs était prévu le même soir que le match des Magpies contre South Canterbury. C'est pourquoi ils ont déplacé le match en après-midi. Ils ne pouvaient pas jouer ce match un autre jour, car les clubs locaux avaient leurs demi-finales le week-end suivant et avaient besoin de leurs joueurs.



#12 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 002 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 02 aoűt 2022 - 08:17

Super essai de South Canterbury à la sirène.

 

Il y a quand même de très beaux matches dans cette compétition. Et une vraie âme, comparé au super rugby.

Je trouve le super rugby en progrés.

Avec les iles pacifiques qui ajoutent beaucoup de ferveur et un format qui peut se jouer à peu pres sur le meme fuseau horaire sans les sud aff. Ca rend le truc bien plus lisible.



#13 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 aoűt 2022 - 11:06

J'ai ajouté des liens vers les effectifs des équipes au premier message de ce sujet.


  • Buckaroo aime ceci

#14 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 aoűt 2022 - 12:28

Hawke's Bay Magpies 95 - 22 Poverty Bay

 

 

C'était le dernier match de la pré-saison. La compétition commence le vendredi 5 août.

 

 



#15 Magpie

Magpie

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 aoűt 2022 - 12:07

J1

 

Vendredi 5 août 2022 - 9h05 - Palmerston North

Manawatu vs Canterbury

 

Samedi 6 août 2022 - 4h05 - Pukekohe

Counties Manukau vs Otago

 

Samedi 6 août 2022 - 6h35 - Hamilton

Waikato vs Hawke's Bay

 

Samedi 6 août 2022 - 9h05 - Auckland

Auckland vs North Harbour

 

Dimanche 7 août 2022 - 4h05 - New Plymouth

Taranaki vs Northland

 

Dimanche 7 août 2022 - 4h05 - Blenheim

Tasman vs Southland

 

Dimanche 7 août 2022 - 6h35 - Wellington

Wellington vs Bay of Plenty

 

 

Bunnings NPC Round One: Team Lists






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users