Aller au contenu


Photo

itw de Bernard Laporte


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
3 réponses à ce sujet

#1 snap

snap

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 980 messages

Posté 25 octobre 2005 - 18:12

Bernard Laporte a dévoilé mardi à Marcoussis le groupe des 22 pour le premier test du mois de novembre face à l’Australie le 5 novembre prochain. Le sélectionneur des Bleus revient sur ses choix, et notamment l’absence de Dimitri Yachvili et le retour de Thomas Castaignède.


Bernard Laporte, avez-vous, compte tenu des nombreuses blessures, connu quelques difficultés à composer votre groupe ?
Ce qui est regrettable, c’est qu’il y ait autant de blessés. C’est dommage pour les joueurs qui sont ainsi punis. J’ai beaucoup de malheur pour eux et notamment pour Thierry Dusautoir qui déclare forfait pour la deuxième fois. Il y a une dizaine de blessés et Julien Bonnaire qui n’est pas là, mais cela permet d’élargir le groupe. Les joueurs qui sont sélectionnés auront à cœur de nous montrer qu’ils méritent leur sélection. Comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

N’est-ce pas un coup dur pour Dimitri Yachvili de ne pas figurer dans ce groupe ?
Oui, cela ne vaut que pour un match et il y en a quatre au mois de novembre. Ce n’est pas définitif. Sur ce match face à l’Australie, nous avons choisi de prendre cinq avants remplaçants et seulement deux trois-quarts sur le banc. Frédéric Michalak couvrira le poste de demi de mêlée. Dimitri Yachvili qui était le deuxième demi de mêlée en fait les frais pour cette rencontre. Cela va lui donner encore plus de force et de motivation pour la suite. Mais, je le répète, ce n’est pas punitif mais un choix stratégique.

Pourquoi avez-vous choisi de sélectionner autant d’avants ?
Les Australiens, comme toutes les nations de l’hémisphère sud, misent beaucoup sur le physique. Ils bénéficient de longues plages de préparation et arrivent à réaliser des phases de jeu très longues. Ils parviennent à faire la différence en ne perdant pas le ballon sur de très longues séquences. Ils tiennent le ballon et ne le rendent pas beaucoup. A nous de contrecarrer tout cela en leur imposant de gros efforts en conquête. Il faudra ensuite de l’énergie, beaucoup d’énergie.

« Fritz et Jauzion sont pour le moment indétrônables »

C’est donc pour cela que vous avez sélectionné Lionel Nallet ?
Oui, il a fait beaucoup d’efforts et perdu pratiquement dix kilos. Son entraîneur, Laurent Seigne, m’a dit qu’il était très assidu aux entraînements. Il a fait beaucoup d’efforts pour revenir comme l’ont montré les tests physiques. Il méritait donc d’être suivi et de revenir après s’être bien entraîné.

Pouqruoi avez-vous retenu Olivier Magne et Thomas Lièvremont ?
Ce sont des postulants sérieux. Mais c’est vrai que si Julien Bonnaire avait été là, nous n’aurions sans doute pas pris Thomas. A lui de faire les efforts nécessaire pour s’imposer. Il lui manque cette capacité à franchir les défenses et à se déplacer. Rugbystiquement, Thomas est l’un des meilleurs troisième ligne centre du monde mais il doit greffer à ses qualités l’intensité nécessaire pour jouer à ce niveau. Le fait d’avoir été retenu va lui donner encore plus de motivation pour travailler. Il connaît les efforts qu’il doit faire. Et tant que nous nous dirons les vérités, comme nous l’avions fait avec Dimitri Szarzewski ou Lionel Nallet, les joueurs continueront d’avancer.

Qu’attendez-vous du retour de Thomas Castaignède ?
On attend beaucoup de lui. Il y a une grosse concurrence au poste de centre avec Florian Fritz et Yannick Jauzion qui sont pour le moment indétrônables. Mais Thomas va venir titiller un peu tout le monde. C’est bien. Il revient car il a retrouvé la plénitude de ses moyens, chose qui n’était pas le cas auparavant. On ne peut pas dire qu’il est au niveau de Jauzion et de Fritz mais il a retrouvé l’envie de faire de bons matchs. Il est revenu en équipe de France, à lui de faire les efforts pour y rester. C’est un garçon qui n’a jamais fait de Coupe du monde et il doit avoir cette motivation en tête. Tant mieux pour tout le monde.

« Castaignède sera remplaçant au centre et à l’arrière »

A-t-il, selon vous, trouver une forme d’humilité par rapport à ses débuts ?
(Sourire) C’est possible. Thomas avait beaucoup d’efforts à accomplir dans ce domaine, notamment en matière de générosité et de dons aux autres. Force est de constater qu’avec l’âge, on mûrit. Il a fait beaucoup d’efforts. Nous sommes ravis qu’il ait retrouvé tous ses moyens et notamment sa vitesse et sa qualité d’appuis. S’il ajoute une petite dose de générosité envers les autres, nous serons vraiment satisfaits.

Pouqruoi ne l’avez-vous pas sélectionné auparavant ?
En 2001, il a été victime d’une fracture du tendon d’Achille alors qu’il fait un gros Tournoi à l’arrière. C’est, selon moi, le poste où il est le plus l’aise. Après, nous avons voulu le faire revenir en 2003 mais on a bien vu sur ses matchs qu’il n’avait pas retrouvé tous ses moyens. On l’avait logiquement éliminé et pris des garçons alors meilleurs que lui comme Brian Liebenberg.

A quel poste allez-vous le faire jouer ?
Nous avons pris deux ouvreurs avec Yann Delaigue et Frédéric Michalak. Thomas sera donc remplaçant au centre et à l’arrière. Mais c’est vrai qu’à terme, nous aimerions le voir jouer en 10. Cela donnerait d’autres solutions.

#2 sothis

sothis

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 564 messages

Posté 25 octobre 2005 - 18:19

Pouqruoi ne l’avez-vous pas sélectionné auparavant ?
En 2001, il a été victime d’une fracture du tendon d’Achille

Bravo nanard :innocent:
Le tendon d'achille n'est pas un os mais un tendon donc il se rompt :whistling:

#3 snap

snap

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 980 messages

Posté 25 octobre 2005 - 18:27

Pouqruoi ne l’avez-vous pas sélectionné auparavant ?
En 2001, il a été victime d’une fracture du tendon d’Achille

Bravo nanard :innocent:
Le tendon d'achille n'est pas un os mais un tendon donc il se rompt :whistling:

:lol:
moi, j'dis :cartonrouge: pour bernard!

#4 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invité

Posté 25 octobre 2005 - 23:44

C’est donc pour cela que vous avez sélectionné Lionel Nallet ?
Oui, il a fait beaucoup d’efforts et perdu pratiquement dix kilos. Son entraîneur, Laurent Seigne, m’a dit qu’il était très assidu aux entraînements.


:blink: :blink:

ça veut dire quoi un rugbyman professionel ASSIDU aux entrainements..ils font autre chose a coté?

castres ou l'amateurisme marron :D