Aller au contenu


Betsen : ? Ne pas rater ce rendez-vous ! ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 17 septembre 2003 - 17:46

17/09/2003


Betsen : ? Ne pas rater ce rendez-vous ! ?

La pr?paration physique des Bleus s?est encore intensifi?e. L??ch?ance approche et Serge Betsen, 29 s?lections, met les bouch?es doubles pour r?ussir sa premi?re Coupe du monde.


Encore deux semaines avant de partir pour l?Australie. Etes-vous impatients d??tre sur place ?
Serge Betsen.- Oui, il nous tarde d??tre dans l?avion, de fouler le sol australien. ?a fait deux mois bient?t qu?on vit ensemble et on a h?te de mettre en pratique tout ce qu?on a pu apprendre.


Ce sera votre premi?re Coupe du monde. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?
S. B.- Avec s?r?nit?, envie et ?norm?ment de motivation. Je cherche d?abord ? r?pondre ? toutes les sollicitations techniques et physiques que demandent les entra?neurs. Je fais tout pour ?tre au meilleur de ma forme. Les choses s?encha?neront d?elles-m?mes. Notre pic de forme est programm? pour notre arriv?e en Australie.


Le ? s?cateur ?, comme on a pu vous appeler, sera ? nouveau de sortie ?
S. B.- Apr?s ma saison moyenne, il va bien falloir. Je sais que je vais ?tre attendu. Je dois ?tre au top pour ne pas rater ce rendez-vous et pour me faire plaisir. J?esp?re vivre des grosses performances et une grande aventure.


Est-ce que vous avez r?v? soulever la Coupe du monde ?
S. B.- ( Il sourit) Non pas encore? Dans mes r?ves, je n?ai pas encore visualis? ? ?a ?. Mais je dois avouer y avoir pens?. Je vais tout faire pour que l?on puisse saisir notre chance. En tout cas, je vais tout donner pour y arriver.


En 2003, ce sera la cinqui?me Coupe du monde. Comment avez-vous v?cu les quatre pr?c?dentes ?
S. B.- En 1987, pour la premi?re, je d?couvrais alors le rugby. Je mettais le r?veil pour regarder les matchs? L??quipe de France a ?t? extraordinaire. Elle n??tait pas attendue en finale. Ils ont eu beaucoup de r?ussite, d?envie. Avec un grand Serge Blanco. 1995 aussi m?a marqu? avec cet essai refus? ? Benazzi pour dix petits centim?tres. Mais le seul Mondial que j?ai vraiment v?cu pleinement, c?est celui de 1999. J??tais alors dans les rangs pour la disputer. Amer au d?part parce que je n?ai pas ?t? pris, j?ai regard? avec attention les prestations des autres troisi?mes lignes. L?amertume est vite partie et j?ai support? cette ?quipe de tout mon c?ur. Son parcours a ?t? somptueux, fabuleux. Ce groupe a fait avancer tout le rugby fran?ais. Faire ce qu?ils ont r?alis? face aux Blacks nous a aid? ? d?mystifier l?esprit black et le rugby de l?h?misph?re Sud. J?ai l?habitude de dire qu?ils nous ont laiss? un patrimoine. Cette ann?e, il va falloir faire autant sinon mieux pour p?renniser ce potentiel.


Propos recueillis par Myriam PERISSAT, envoy?e sp?ciale




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users