Aller au contenu


Photo

"Le sport devient hélas le reflet de la société"


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 beachboy

beachboy

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 354 messages

Posté 24 février 2006 - 09:22

Aujourd'hui, dans La Montagne, un article de C. Buron revient sur le dérapage verbal de B. Laporte au soir du match France-Irlande.
B. Laporte y déclare notamment:
" Si c'était à refaire, j'emploierais sans doute d'autres mots mais j'agirais de la même façon. Les gens n'ont pas le droit de siffler comme ils l'ont fait, c'est trop facile. Moi, quand je vais au théâtre ou à un concert, si je ne suis pas content du spectacle, je ne siffle pas. Il faut un minimum de respect. Sachez aussi que je m'adressais à une minorité de gens qui n'a pas le droit d'oublier qu'il est compliqué de se procurer un billet pour aller au Stade de France."

" Samedi dernier, j'ai été voir le PSG se faire battre par Le Mans en foot. A la sortie du Parc des Princes, j'ai vu dans les regards de certains supporters parisiens de la haine. Quand Rothen et Dhorasoo sortent sous les huées, je me dis que si certains mecs dans les gradins avaient des fusils, il y aurait des morts. Si le rugby doit devenir comme cela, alors j'irai jouer à la pétanque à Gaillac. En tout cas, je ne souhaite pas que mes enfants aillent dans ces stades-là."

Dans ce même article, Pierre Albaladejo, président du comité d'éthique de la FFR, regrette le dérapage de Bernard Laporte mais prône aussi une éducation du public.
Il dit entre autre:
" Le sport devient le reflet de la société, c'est malheureux, alors qu'on devrait y voir les notions de respect et de partage. Il y a longtemps que l'on aurait dû entreprendre des campagnes de sensibilisation pour plus de respect dans les stades."

Albaladejo a tout à fait raison et je ferai remarquer que le drame du Heysel a montré qu'il n'était point besoin d'être armé de fusils pour qu'il y ait des morts!
Tout ceci est à méditer et ne doit pas être oublié!

#2 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 045 messages

Posté 24 février 2006 - 10:08

D'accored avec Albaladejo,mais Laporte a dérapé,on doit garder son calme et faire preuve de self-control quand on est le sélectionneur national,sa réaction montre qu'il a bien du mal à garder sa lucidité.de plus,il est coutumier d'excès qui montrent de nombreuses limites dans sa personnalité incompatibles avec son poste.

#3 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 254 messages

Posté 24 février 2006 - 10:36

Surtout que pour avoir été au match de l'Irlande, je peux vous dire que beaucoup de gens qui sifflaient (dont je ne faisais pas partie pour ne pas accabler Michalak) le faisaient contre laporte et le fait de ne pas avoir remplacé Michalak plus tôt alors qu'il était en train de sombrer...

#4 toto

toto

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages

Posté 24 février 2006 - 10:40

Laporte a bien des défauts et je ne comprends pas toujours ses choix mais dans ce cas il assume tout à fait son rôle !
Il détourne l'attention du joueur pour le protéger et le mettre dans les meilleures dispositions pour le prochain match et attire les medias sur lui pour prendre toute la pression !
Au final Michalak ne s'est quasiment pas exprimé sur les sifflets et Laporte l'a transformée en "affaire Laporte".
Il protège ses joueurs en public et du public c'est tout à son honneur (je me rappelle dans d'autres sports ou Houiller avait descendu Ginola, ce qui est honteux pour un entraineur), mais je pense qu'en privé il ne se gène pas pour dire ce qu'il a à dire.

#5 cuisto63

cuisto63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 159 messages

Posté 24 février 2006 - 10:56

Laporte a bien des défauts et je ne comprends pas toujours ses choix mais dans ce cas il assume tout à fait son rôle !
Il détourne l'attention du joueur pour le protéger et le mettre dans les meilleures dispositions pour le prochain match et attire les medias sur lui pour prendre toute la pression !
Au final Michalak ne s'est quasiment pas exprimé sur les sifflets et Laporte l'a transformée en "affaire Laporte".
Il protège ses joueurs en public et du public c'est tout à son honneur (je me rappelle dans d'autres sports ou Houiller avait descendu Ginola, ce qui est honteux pour un entraineur), mais je pense qu'en privé il ne se gène pas pour dire ce qu'il a à dire.

ta version se tient,je pense que tout est plus complique qu'un sifflet ou un encouragement.le moral des gens en general n'est pas au beau fixe,on ne sait pas apprecier les choses simples,on est trop gate............ :innocent:

#6 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 24 février 2006 - 14:09

C'est clair que les sifflets n'ont pas leur place dans un stade et que Albaladejo ou Laporte on raison même si la réaction de Laporte est complétement démesuré.
Mais c'est pas la première fois que cela se produit et on a pas fait autant de cas de Rougerie qui se fait siffler à Toulouse. Et lors du même match les supportaires toulousains criant Toulousains Toulousain sur chaque essai marqué par un Toulousain et ne célebrant pas les autres essais moi ça m'a tout autant choqué.
Et peut être que Michalack fut sifflé parcequ'il represente ces Toulousains auquel on ne pardonnera rien si on n'est pas Toulousain. Et en plus qu'on le veuille ou non, à force de s'afficher dans des défilés ou des calendriers le rugbyman devient une star auquel on padonnera de moins en moins la faute sur un terrain, sous le pretexte qu'ils doivent justifier leur role de "stars". Dans le rugby d'avant on accepter la faute car le rugbyman été juste un petit sportif de haut niveau qui été inconnu ailleurs que dans le monde du rugby , on pouvait l'approché autre que sur du papier glacé lui serré la main et lui dire ce qu'on pensait de son match. Mais à l'époque qui connaissiat Rives, Fourroux, Spangherro en dehors des amateurs de rugby, par contre maintenant la midinette de 15 ans connait Remis Martin, Michalack, Garbajosa pas pour leur jeu mais pour leur "physique" et pour un supporter on en vient à se demander si le rugbyman ne préfére pas faire le manequin que le joueur. Le rugby à voulue devenir professionel et a mon avis ces sifflets sont plus due aux défaults du professionalisme qui éloigne petit à petit les joueurs des supporters de bases.

#7 lancien

lancien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 640 messages

Posté 24 février 2006 - 15:03

C'est clair que les sifflets n'ont pas leur place dans un stade et que Albaladejo ou Laporte on raison même si la réaction de Laporte est complétement démesuré.
Mais c'est pas la première fois que cela se produit et on a pas fait autant de cas de Rougerie qui se fait siffler à Toulouse. Et lors du même match les supportaires toulousains criant Toulousains Toulousain sur chaque essai marqué par un Toulousain et ne célebrant pas les autres essais moi ça m'a tout autant choqué.
Et peut être que Michalack fut sifflé parcequ'il represente ces Toulousains auquel on ne pardonnera rien si on n'est pas Toulousain. Et en plus qu'on le veuille ou non, à force de s'afficher dans des défilés ou des calendriers le rugbyman devient une star auquel on padonnera de moins en moins la faute sur un terrain, sous le pretexte qu'ils doivent justifier leur role de "stars". Dans le rugby d'avant on accepter la faute car le rugbyman été juste un petit sportif de haut niveau qui été inconnu ailleurs que dans le monde du rugby , on pouvait l'approché autre que sur du papier glacé lui serré la main et lui dire ce qu'on pensait de son match. Mais à l'époque qui connaissiat Rives, Fourroux, Spangherro en dehors des amateurs de rugby, par contre maintenant la midinette de 15 ans connait Remis Martin, Michalack, Garbajosa pas pour leur jeu mais pour leur "physique" et pour un supporter on en vient à se demander si le rugbyman ne préfére pas faire le manequin que le joueur. Le rugby à voulue devenir professionel et a mon avis ces sifflets sont plus due aux défaults du professionalisme qui éloigne petit à petit les joueurs des supporters de bases.


bravo nougatier bel analyse néanmoins, laporte à trop vouloir donner de chance à michalack et de le soutenir de manière inconsidérer va finir...par faire un chouchou de michalack avec toutes les coséquences dans le groupe...dans la presse et envers le public...quand on est entraineur de l' équipe de france on doit faire preuve d' objectivité la il n' en a plus...ensuite le plus gros reproche que je fait a laporte c' est pas de sélectionner michalack.....


MAIS DE NE JAMAIS DONNER SA CHANCE A UN AUTRE JOUEUR.......


REMARQUE CA SERAI UN D ESAVOEU DE SA POLITIQUE.....de sélection

:original: :original:

#8 Mexico Italia

Mexico Italia

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages

Posté 24 février 2006 - 16:53

N'empeche il me semble que Michalak a été remis en cause le tournoi dernier....
Ensuite Laporte est protecteur de son joueur et je suis pas sur qu'il soit aveuglé tant que cela par Michalak. Seulement qui mettre à la place???
Regardez Zidane, en 1996, il est nul à l 'EURO mais ensuite il est devenu ce qu'il est devenu. :innocent: :innocent: :innocent:
Michalak est formé depuis 2003 en equipe de france et vous croyez que deux mauvais matches vont faire pencher la balance. De plus, avec certains de vos commentaires, on a l impression que Michalak joue dans un ptit club , ne connait pas la pression. Je ne suis pas supporter de Toulouse (bien au contraire) mais faut avouer qu'à 19 ans, il fait gagner une finale (je ne me rapelle meme plus contre qui??) et tant d'autres, OK il a un passage à vide physique mais quand à remettre en question ces qualités de joueur, faut pas pousser!! :angry: :angry: :angry:

#9 Nigeria

Nigeria

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 720 messages

Posté 24 février 2006 - 18:01

N'empeche il me semble que Michalak a été remis en cause le tournoi dernier....
Ensuite Laporte est protecteur de son joueur et je suis pas sur qu'il soit aveuglé tant que cela par Michalak. Seulement qui mettre à la place???
Regardez Zidane, en 1996, il est nul à l 'EURO mais ensuite il est devenu ce qu'il est devenu. :innocent: :innocent: :innocent:
Michalak est formé depuis 2003 en equipe de france et vous croyez que deux mauvais matches vont faire pencher la balance. De plus, avec certains de vos commentaires, on a l impression que Michalak joue dans un ptit club , ne connait pas la pression. Je ne suis pas supporter de Toulouse (bien au contraire) mais faut avouer qu'à 19 ans, il fait gagner une finale (je ne me rapelle meme plus contre qui??) et tant d'autres, OK il a un passage à vide physique mais quand à remettre en question ces qualités de joueur, faut pas pousser!! :angry: :angry: :angry:

Escuse moi , mais quand on voit les qualités d un Carter , d un O gara etc.. ben je croit qu on peut remettre en question les qualité de joueur de Michalac ,qu il joue a toulouse ou a Toulon ca ne change rien , la pression est la meme , maintenant pour en revenir au choix du selectionneur mais avec Laporte , tout marche au copinage , quand on voit un Dominici préféré a heymans ou meme a Cler ,un De Viellier encore Titulaire , un Pelous ( qui na pas vraiment le profil d un Meneur , cf son discours a la mi temps face a l écosse) encor capitaine , je me di que ya du souci a se faire.

#10 redsox

redsox

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 057 messages

Posté 24 février 2006 - 18:20

Laporte est un bel hypocrite. Il est pas au courant que le public français siffle pour 1 rien, c'est pas 1 nouveauté. Il a qu'à aller voir un match de pro d2 s'il s'en souvient plus. Le Bernie aurait mieux fait de la boucler ...Ce sont des larmes de crocodiles.

#11 Dealer2maillots

Dealer2maillots

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 616 messages

Posté 24 février 2006 - 18:23

D'accored avec Albaladejo,mais Laporte a dérapé,on doit garder son calme et faire preuve de self-control quand on est le sélectionneur national,sa réaction montre qu'il a bien du mal à garder sa lucidité.de plus,il est coutumier d'excès qui montrent de nombreuses limites dans sa personnalité incompatibles avec son poste.

pkoi ??? est ce que les suppoters le gardent eux (cf le PDDSM avec gastou) ?? :D :D

et puis , merde, il péte les plombs une fois et tout le monde lui tombe dessus...

encore une fois, un mec dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas et ça lui retombe sur la gueule!!! je suis cependant d'accord avec vous que la façon expansive de son propos est un peu exagérée mais bon..

#12 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 723 messages

Posté 24 février 2006 - 18:24

michalak à surtout le tort de ne pas etre montferrandais .

#13 Dealer2maillots

Dealer2maillots

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 616 messages

Posté 24 février 2006 - 18:26

michalak à surtout le tort de ne pas etre montferrandais .

et d'etre pilier :D :lol:

#14 redsox

redsox

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 057 messages

Posté 24 février 2006 - 18:28

Laporte n'a fait qu'enfoncer les portes ouvertes : " le sport reflet de la société" gna gna gna...
C'est vrai qu'il a du mal à garder ses nerfs et que c'est mauvais pour le poste qu'il occupe. D'un autre côté avec cette polémique, il attire toute l'attention sur lui , ce qui permet de ne plus parler de ses choix tactiques et de Michalak (qui reste pour moi le n°1 français des ouvreurs). Donc c'est peut être pas si mal vu que ça ?

#15 Dealer2maillots

Dealer2maillots

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 616 messages

Posté 24 février 2006 - 18:39

il y a une chose qu'il a fortement appris au contact du Max ; c de communiquer... :P