Aller au contenu


Photo

le tournoi 2006


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 dandy ludique

dandy ludique

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 391 messages

Posté 18 mars 2006 - 21:52

je propose un sujet en vue de la coupe du monde sur ce qu'ont montré les equipes dans ce tournoi au niveau du jeu, des joueurs, de la constance, etc...

a mon avis, ce tournoi a marqué un nivellement des niveaux en "europe", avec des bonnes et des mauvaises surprises.

commençons par les mauvaises choses: les 2 equipes phares des dernieres années, la france et l'angleterre, qui sont les seules a veritablement etre candidates au trophée de 2007, sont manifestement dans une certaine confusion. Ce sont deux equipes que l'on attendait en progression et qui me sont apparues en regression.

Au niveau anglais, ceci me semble du a un manque d'imagination et d'inventivité, ainssi qu'a l'incapacité a trouver le remplaçant de wilkinson. De fait les anglais doivent sortir de ce tournoi avec autant si ce n'est plus de doutes que l'an passé... Point positif, la rigueur physique, mais elle a plus ressemblé a un carcan sur cette competition. la reconstruction sera dure pour 2007.

Chez nous, c'est la constance qui fait defaut, et notre aptitude a alterner le bon et le catastrophique. Meme la defense, secteur a priori fort de l'edf, a été prise plusieurs fois en defaut ( irlande, 30 pts en 30 mn ). Sur les autres phases de jeu, pareil, on alterne bon et mauvais. Point positif, le fameux "french flair" qui permet parfois de conclure des actions brillantes, mais qui ne sauraient suffire pour vaincre une equipe plus affutée dans des conditions difficiles. Autre chose, outre le pb michalack ( qui pour certain n'en est pas un ) il m'est apparu qu'un des problemes de l'equipe est de trouver un vrai capitaine pour la cdm, pelous semblant avoir de plus en plus de mal a assumer cette fonction.
En definitive, si la france veut gagner la CDM il faudra apprendre ajouer bien 80 mn de suite, 10 matches de suite. D'autant qu'avec l'irlande et l'argentine ds le groupe de qualif, la place en 8e n'est pas acquise, encore moins la 1ere place de la poule.

Je n'ai pas mis les gallois dans le sac des mauvaises surprises pour 3 raisons:
- un nombre de blessés élevé, qui a neanmoins permis de voir qu'il existe des joueurs de substitution de grande qualité ( phillips entre autres, le 9 de galles france )
- un contexte plus que difficile, entre le depart de mike ruddock et les pepins de gareth tomas qui ont du jouer au niveau mental aussi
- un jeu retrouvé en fin de tournoi contre la france, qui montre que les gallois peuvent encore affoler n'importe quelle defense.
Je ne crois pas que les Gallois seront des pretendants a la CDM, mais ils ont tout les atouts pour devenir de dangereux outsiders pour peu qu'ils retrouvent un entraineur ambitieux qui les pousse a jouer leur rugby a fond. leur groupe etant constitué de l'australie ( pas au mieux ) et des fidji, tout est possible, meme une premiere place en poule, ce que je leur souhaite hardiement.

Coté bonnes surprises, l'ecosse bien sur en premier lieu. On en attendait rien, elle a montré un jeu solide, une defense de fer, et une confiance retrouvée. Je ne connais pas les affluences d'edimbourg mais une retrouvaille avec leur public couronnerait le tout. C'est la meilleure chose qu'on pouvait souhaiter a l'ecosse. Bien sur il sera difficile d'avoir de grandes ambitions en france ne 2007, mais les 8e devraient etre a leur portée. Après, tout est possible.
En resumé, je pense que le tournoi 2006, bien que remporté par la france, restera comme le tournoi de l'ecosse.

PAssons a l'italie, malheureuse dans ce tournoi, apres des defaites sur le fil en irlande et contre l'ecosse, un nul contre galles et apres avoir serieusement accroché les anglais et les français. Je crois que l'italie est en pleine progression meme si elle reste le maillon faible du tournoi. On note beaucoup plus de "professionnalisme", de rigueur et d'envie chez les joueurs, et beaucoup de talent aussi. Pour la CDM, je pense malgré tout que l'acces aux 8e sera dur, surtout si l'ecosse confirme sa progression. ( groupe ecosse NZ italie )

Enfin, l'irlande, qui a monté en puissance, etait l'equipe pour laquelle je m'attendais le plus a une degringolade qu'on nous annonce chaque année... et je suis donc a la fois surpris et rassuré de voir que les irlandais sont la et bien la, avec dans leurs rangs les meilleurs centres du monde, une charniere inebranlable, et une fierté a toute epreuve. Cependant ils semblent soufrir du meme probleme de constance que les français... je pense neanmoins qu'ils sortent grandis de ce tournoi. Pour la CDm, dans la meme poule que france et argentine, ce sera dur de passer en 8e, mais l'orgueil irlandais devrait le leur permettre... pourvu que ce ne soit pas aux depends des français !

#2 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 19 mars 2006 - 17:29

superbe analyse, par contre à la coupe du monde c'est direct 1/4 de finale, il n'y a pas de 8e.




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users