Aller au contenu


Photo

haka kamaté ou kapa o pango


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
28 réponses à ce sujet

#16 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 25 juillet 2006 - 17:24

t'es allé voir ? ;)

Ok merci Goupil :D

#17 pgv

pgv

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 761 messages

Posté 28 juillet 2006 - 15:26

Ouais je suis d'ac avec toi, en plus j'm'étais bien fais suer pour apprendre les paroles, alors que celles du Kapa O Pango, sont trop compliquées :crying:


pas mieux...

#18 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 20 avril 2007 - 19:47

Le Kapa O Pango mené par Piri Weepu, impressionnant!!
http://www.youtube.c...A...ted&search=

#19 auv63

auv63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 22 avril 2007 - 13:29

Effectivement ce Haka a été crée pour les matchs dit "spéciaux". :angry: Reconnaissons qu'il est impressionnant. ;)

Quelques precisions qui m'ont ete apportees par un pote ayant vecu en NZ et au Fiji:

le haka est une "danse" traditionnelle des mauris. Seul un grand chef Mauri peut donner son aval pour qu'un haka puisse etre utilise. Je crois que le kapa o'pongo n'a pas ete creer pour le match contre les sud Af' mais qu'il existait avant et c'est Tana Umaga (ou un autre) qui a ete demande a un sage Mauri l'autorisation de faire ce haka en reponse au public Sud Africain qui s'etait mis a chanter leur hymne national (et a siffler et huer) pendant le kamate lors de la rencontre precedente. A l'origine ce kapa o'pongo ne devait etre utilisé qu'une fois...
Le Haka peut s'interpreter de deux manieres:
- l'appel des forces de la terre
- le deuil de l'ennemi ou de l'adversaire pour certains hakas plus anciens et pas utilisés dans le rugby

Les gestes pratiques lors de ce haka ne doivent pas etre interpretes selon nos criteres. Effectivement quand ils tapent sur leurs avant bras, ce n'est pas un bras d'honneur, ils emmagasinent des forces, le fait de mettre le point par terre signifie qu'il appel la force et la resistance de la terre, les bras en l'air n'est pas un appel divin mais appel a l'air. De meme que le signe n'est pas la reproduction de l'egorgement mais qu'ils emprisonnent l'air dans leur corps et donc qu'ils l'empechent de ressortir pour devenir plus resistants, un peu comme quand un enfant fait un signe de "zip" sur sa bouche pour eviter que des sons en sortent.

Alors attention ces precisions ne sont pas garanties mais justes une explication d'un gars ayant vecu la bas. Peut etre sont elles fausses....

:flowers:

#20 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 22 avril 2007 - 13:41

Quelques precisions qui m'ont ete apportees par un pote ayant vecu en NZ et au Fiji:

le haka est une "danse" traditionnelle des mauris. Seul un grand chef Mauri peut donner son aval pour qu'un haka puisse etre utilise. Je crois que le kapa o'pongo n'a pas ete creer pour le match contre les sud Af' mais qu'il existait avant et c'est Tana Umaga (ou un autre) qui a ete demande a un sage Mauri l'autorisation de faire ce haka en reponse au public Sud Africain qui s'etait mis a chanter leur hymne national (et a siffler et huer) pendant le kamate lors de la rencontre precedente. A l'origine ce kapa o'pongo ne devait etre utilisé qu'une fois...
Le Haka peut s'interpreter de deux manieres:
- l'appel des forces de la terre
- le deuil de l'ennemi ou de l'adversaire pour certains hakas plus anciens et pas utilisés dans le rugby

Les gestes pratiques lors de ce haka ne doivent pas etre interpretes selon nos criteres. Effectivement quand ils tapent sur leurs avant bras, ce n'est pas un bras d'honneur, ils emmagasinent des forces, le fait de mettre le point par terre signifie qu'il appel la force et la resistance de la terre, les bras en l'air n'est pas un appel divin mais appel a l'air. De meme que le signe n'est pas la reproduction de l'egorgement mais qu'ils emprisonnent l'air dans leur corps et donc qu'ils l'empechent de ressortir pour devenir plus resistants, un peu comme quand un enfant fait un signe de "zip" sur sa bouche pour eviter que des sons en sortent.

Alors attention ces precisions ne sont pas garanties mais justes une explication d'un gars ayant vecu la bas. Peut etre sont elles fausses....

:flowers:


Faux, le Kapa O Pango a été crée de toute pièce à la demande des All Blacks, je cherche l'origine du truc et je le mets ici!
Le voila :
http://fr.wikipedia....ki/Kapa_o_Pango

#21 Polgara

Polgara

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 661 messages

Posté 22 avril 2007 - 15:01

Analyses artistique et technique :

Kamaté : fait peur :ermm:

Kapa O Pango : fait très peur :unsure:


ce sera donc juste kamaté pour moi, merci!!! :D

#22 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 22 avril 2007 - 15:25

Analyses artistique et technique :

Kamaté : fait peur :ermm:

Kapa O Pango : fait très peur :unsure:


ce sera donc juste kamaté pour moi, merci!!! :D


avec ou sans sucre? :D

#23 auv63

auv63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 22 avril 2007 - 16:10

Faux, le Kapa O Pango a été crée de toute pièce à la demande des All Blacks, je cherche l'origine du truc et je le mets ici!
Le voila :
http://fr.wikipedia....ki/Kapa_o_Pango

ok merci
comme quoi mes infos n'etaient pas fondees et du coup je doute de tout ce que j'ai ecris.... :flowers:

#24 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 22 avril 2007 - 17:01

ok merci
comme quoi mes infos n'etaient pas fondees et du coup je doute de tout ce que j'ai ecris.... :flowers:


Google est notre ami :D :D

#25 Polgara

Polgara

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 661 messages

Posté 22 avril 2007 - 18:15

avec ou sans sucre? :D


quelle question, sans bien entendu, pour préserver l'arôme...!

#26 Dooley

Dooley

    Champion du Monde

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 23 avril 2007 - 22:35

Pour moi, ce sera Kapa O Pango. Je trouve qu'il se dégage une intensité extraordinaire de ce haka, supérieure à celle du traditionnel Kamate.

#27 exp@lisboa

exp@lisboa

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages

Posté 23 avril 2007 - 23:15

les paroles du ka mate, qui en fait s appelle le haka te rauparaha

Ka mate, ka mate (c'est la mort, c'est la mort)
ka ora, ka ora ( c'est la vie, c'est la vie)
ka mate, ka mate
ka ora, ka ora

ténei te tangata pùhuruhuru (voila l homme cheveulu)
Nànà i tiki mai whakawhiti te rà (qui fait que le soleil brille encore pour moi)
ùpàna,ùpàne (grimpe a l echelle, grimpe a l echelle)
ùpàne kaupàne (grimpe au sommet)
whiti te rà (le soleil brille)

voilou...

#28 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 608 messages

Posté 24 avril 2007 - 08:21

tout ceci est trés instructif, et je crois que nous avons plusieurs sources dans la région, avec tony, sam, delassau, naliaga et puis plus ancien avec wayne hein mouss!!!!

#29 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 24 avril 2007 - 14:47

tout ceci est trés instructif, et je crois que nous avons plusieurs sources dans la région, avec tony, sam, delassau, naliaga et puis plus ancien avec wayne hein mouss!!!!


Comme tu as raison!! C'est lui, le grand Shelford (Buck) qui a dépoussiéré le bien sage Haka et en a fait une vraie danse guérrière!