Aller au contenu


- - - - -

Combien de points pour être dans les 4?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
61 réponses à ce sujet

#1 Guest_bleu des vosges_*

Guest_bleu des vosges_*
  • Invité

Posté 20 novembre 2006 - 14:13

L'an dernier, Perpignan se qualifie en tant que 4ème, avec 84 points; le 5ème Agen avait 70 points. Déjà donc, il y a de la marge; ensuite l'USAP avait 18 victoires/ 8défaites, et 12 points de bonus.

En tenant compte que les derniers, notamment Toulon, ne prenaient pas de points sur les "gros", et que cette année le niveau d'ensemble est plus dense, on peut penser que la qualif doit se jouer en deçà de ces 84 points.
17 victoires, voire 16 peuvent-elles suffire, en prenant qqs bonus?, Imaginons:



Aujourd'hui, nous sommes à 46 points, 6 de bonus, 10 victoires, 4 défaites

Supposons qu'il faille un parcours sans faute au Bib's, soit 5 victoires (20 points hors bonus, avec 3 bonus, soit 23points): nous voilà potentiellement à 69 points.
"Reste" à se qualifier dehors: 2victoires à 4 points, 3 bonus défensifs (en 7 matchs: dur, mais faisable!)? 80 points! (ce qui risque de donner même mieux que 4ème cette saison)

Ce scénario réalisable, non acquis, compte tenu de la bagarre entre les prétendants aux demies, agrémenté par la lutte des "petits" , me semble envisageable. Il peut même rester une marge de manoeuvre: nous n'avons encore grillé aucun joker!!!
Seule certitude: aujourd'hui, les cartes sont entre nos mains, ce qui n'est déjà pas rien!

Qu'en pensez-vous?

#2 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 20 novembre 2006 - 14:23

Je pense que pour espérer lutter pour une place dans les 4 premiers il faut sur les 12 derniers matchs en gagner 9 et n'en perdre que 3. Après suivant les points de bonus, une défaite supplémentaire peut ne pas être handicapante. Car nos adversaires direct ont un calendrier à priori plus facile (plus de match à domicile) et comme l'ASM reste l'ASM et je crains des matchs à l'extérieur soi disant facile comme à Montpellier ou Narbonne.

#3 Guest_bleu des vosges_*

Guest_bleu des vosges_*
  • Invité

Posté 20 novembre 2006 - 14:27

Je pense que pour espérer lutter pour une place dans les 4 premiers il faut sur les 12 derniers matchs en gagner 9 et n'en perdre que 3. Après suivant les points de bonus, une défaite supplémentaire peut ne pas être handicapante. Car nos adversaires direct ont un calendrier à priori plus facile (plus de match à domicile) et comme l'ASM reste l'ASM et je crains des matchs à l'extérieur soi disant facile comme à Montpellier ou Narbonne.

Tu es dans une hypothèse maximaliste: tu "réclames" au total 19 victoires pour être dans les 4, soit plus que l'an dernier où les "gros" avaient moins de difficultés (tu nous conduis à 82 points hors bonus à venir, soit au minimum 85/86 points...). et je pensais déjà voir venir presque assez large...

#4 Auvergnat Ecossais

Auvergnat Ecossais

    Joueur de TOP 14

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 416 messages

Posté 20 novembre 2006 - 14:29

Joli travail de calcul BDV! Assez d'accord avec toi, surtout sur le point que toutes les cartes sont dans nos mains.

Après, pour affiner l'analyse statistique, on pourrait se lancer dans une pondération des points gagnés. EN effet, 4 points glanés contre le BO valent plus dans l'optique d'une lutte pour les demi que 4 points gagnés contre Montpellier (je ne dénigra en rien Montpellier en disant cela!!).

Mais là, ca devient presque de la masturbation intellectuelle... :P

#5 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 20 novembre 2006 - 14:30

vous semblez oublier que dans le championnat il y a les autres équipes....
même si l'asm gagne un certain nombre de match, il ne faut pas que les autres en gagnent + avec le bonus...

#6 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 20 novembre 2006 - 14:32

Tu es dans une hypothèse maximaliste: tu "réclames" au total 19 victoires pour être dans les 4, soit plus que l'an dernier où les "gros" avaient moins de difficultés (tu nous conduis à 82 points hors bonus à venir, soit au minimum 85/86 points...). et je pensais déjà voir venir presque assez large...


Tout à fait, je suis dans l'hypothèse maximaliste :D
Mais pour une simple et bonne raison en fait, car comme des équipes comme le ST, le BO, l'USAP et même le ST (qui n'est pas encore mort) sont capables de s'imposer partout, je considère qu'il faut avoir le maximum de points possible pour être tranquille (avoir un bon matelas quoi) :w00t:

Et comme ça y'a pas a compter sur les contre-performances des autres équipes ;)

#7 Guest_bleu des vosges_*

Guest_bleu des vosges_*
  • Invité

Posté 20 novembre 2006 - 14:42

vous semblez oublier que dans le championnat il y a les autres équipes....
même si l'asm gagne un certain nombre de match, il ne faut pas que les autres en gagnent + avec le bonus...

D'accord avec toi Miss et avec Djemerj, mais les concurrents sont appelés à se rencontrer, à perdre des matchs..; La marge est mince mais existe, et j'ai bien intégré les bonus...

Voilà: le scénario "catastrophe" serait en effet que nos poursuivants prennent chaque fois 5 points et que l'on s'écroule; mais je pense qu'on a encore moyen de passer, même avec un passage à vide...
Le calcul de Djemerj donne une qualif de façon certaine, il me semble que le mien s'inscrit dans une bonne probabilité, et qu'on pourra affiner après chaque journée...
89 points djemerjiens, c'est plié, 80 me semblent bons, voire moins si les concurrents n'explosent pas tout...


pour corser le tout: si on n'est pas européens à la fin, c'est énorme :stuart:

#8 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 309 messages

Posté 20 novembre 2006 - 14:45

Moi je dis :
classement britannique tu consulteras
Place de Jaude titre tu fêteras!

1. Paris 22
2. Clermont 14
3. Biarritz 14
4. Perpignan 12
5. Toulouse 10
6. Montauban 8
7. Bourgoin 7
8. Albi 2
9. Agen 0
10. Brive -1
11. Narbonne -3
12. Castres -4
13. Montpellier -5
14. Bayonne -11

On voit que rien n'est gagné disons que 5 équipes vont à priori lutter pour 4 places. La défaite de Toulouse ce week end est lourde de conséquence pour eux!
Après je pense qu'il faudra gagner au minimum 2 des 3 déplacements suivant : Narbonne-Montpellier-Brive.
Cependant la meilleure option étant de battre un adversaire direct chez lui. Dur sur le déplacement à Perpignan mais pourquoi pas jouer le coup à fond? Ou alors à Toulouse mais attention à la bête blessée!

#9 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 20 novembre 2006 - 14:47

Bonsoir !!

Je fais un calcul encore plus logique : faut plus de points que le 5 ème poue être 4ème !!!!!! LOOOOL
:D :D :D :D

Kisss

#10 Guest_bleu des vosges_*

Guest_bleu des vosges_*
  • Invité

Posté 20 novembre 2006 - 15:00

Bonsoir !!

Je fais un calcul encore plus logique : faut plus de points que le 5 ème poue être 4ème !!!!!! LOOOOL
:D :D :D :D

Kisss

l'année dernière, plus que le 5ème, c'était 71 points... :w00t:

#11 auv63

auv63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 20 novembre 2006 - 15:03

oh pinesse vous m'avez donne mal au crane la......je crois qu'avant de faire des calculs on devrait continuer comme depuis le debut de saison, on joue le match du week end en ayant le meilleur resultat possible et on verra dans 4 mois ce que ca donne.
Titulaire ou pas, equipe 1ere ou equipe bis on va en catalogne pour jouer a fond notre chance et si ca passe c'est bien sinon ben on repart pour un semaine de preparation pour jouer le SF etc etc etc.....
je crois que ce n'est jamais bien bon de faire trop de plans et de calculs a l'avance, ils peut se passer tellement de choses.....

:D :flowers:

#12 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 404 messages

Posté 20 novembre 2006 - 15:08

En même temps, si on ne faisait plus de calculs, on ferait quoi de nos journées en ce moment? On a presque personne à critiquer! :D

#13 Auvergnat Ecossais

Auvergnat Ecossais

    Joueur de TOP 14

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 416 messages

Posté 20 novembre 2006 - 15:15

Tu soulèves un grave problème Stef!! Le forum perd de son intensité!!!

COTTER DEMISSION!! Retour à la crise qu'on puisse s'enguirlander sur le forum!!

Oui à un ticket d'entraineur Hyardet/Ago avec comme manager P. Sebastien.

#14 Guest_bleu des vosges_*

Guest_bleu des vosges_*
  • Invité

Posté 20 novembre 2006 - 15:30

oh pinesse vous m'avez donne mal au crane la......je crois qu'avant de faire des calculs on devrait continuer comme depuis le debut de saison, on joue le match du week end en ayant le meilleur resultat possible et on verra dans 4 mois ce que ca donne.
Titulaire ou pas, equipe 1ere ou equipe bis on va en catalogne pour jouer a fond notre chance et si ca passe c'est bien sinon ben on repart pour un semaine de preparation pour jouer le SF etc etc etc.....
je crois que ce n'est jamais bien bon de faire trop de plans et de calculs a l'avance, ils peut se passer tellement de choses.....

:D :flowers:

Je pense que le fait de faire des "calculs" ici n'influe pas tellement sur le cours des choses, et qu'effectivement il se passera plein de choses.... et qu'il est en effet agréable à ce stade de la saison de se dire qu'on va à Aimé Giral avec des perspectives sympa et sans obligation de résultat d'aucune sorte... Ce qui donne précisément envie de tirer quelques plans sur la comète sur le forum, pendant que les joueurs et le staff s'occupent de leur boulot à eux :flowers: et non l'inverse.

#15 Bredignot03

Bredignot03

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages

Posté 20 novembre 2006 - 15:41

N'omettons pas des détails qui ont leur importance... si jamais nous sommes égalité (ce que je ne souhaite pas bein entendu...) avec le BO, on lui passera devant à la différence... En tt vraisemblance il devrait en être de même avec le ST...