Aller au contenu


Photo

Le Haka sacrifié à Cardiff


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 28 novembre 2006 - 14:29

Avez vous noté cette info: en invoquant le protocole à respecté, les dirigeants gallois ont privé le public du traditionnel Haka. Les Blacks l'ont effectué dans les couloirs du Millennium, scandaleux !!!!!!!!!!!!

Quel manque de respect vis à vis d'une coutume et des meilleurs ambassadeurs de la balle ovale !!!!!!!!!!

#2 darkminimouf

darkminimouf

    Eauvergnat

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 757 messages

Posté 28 novembre 2006 - 14:51

Les Blacks sans haka

La Nouvelle-Zélande n'a pas entonné son traditionnel haka devant le public avant le match face au pays de Galles (45-10), samedi à Cardiff, en raison d'un désaccord protocolaire avec la Fédération galloise.

Les Gallois voulaient que leur hymne national Hen Wlad fy Nhadau (Land of My Fathers, terre de mes ancêtres), soit exécuté après la traditionnelle danse maorie des All Blacks, en guise de réponse. Le haka est d'habitue exécuté après les hymnes et juste avant le coup d'envoi. L'équipe de Nouvelle-Zélande a refusé de déroger à cette habitude et l'a finalement entonné dans le vestiaire, avant de pénétrer sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff.

L'absence de haka a suscité les sifflets des spectateurs gallois, qui n'avaient pas été informés de l' "incident". Le haka fait "partie intégrante de la culture et de l'héritage néo-zélandais. La tradition doit être honorée dans les formes si elle doit l'être. Si les autres équipes viennent à s'en mêler, nous nous contenterons de le faire dans les vestiaires", a affirmé dans un communiqué le capitaine des All Blacks, Richie McCaw.

La Fédération galloise a rétorqué avoir informé son homologue néo-zélandaise du protocole d'avant-match "il y a six semaines" et avoir pris l'assurance auprès d'un expert de la culture maorie que vouloir répondre au haka n'était pas inapproprié.


Sur msn sport

#3 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 426 messages

Posté 28 novembre 2006 - 15:18

La meilleure réponse au Blacks doit être faite sur le terrain! Et là, y'a plus personne pour faire les malins!
Pitoyable attitude des Gallois

#4 Kilkenny

Kilkenny

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 661 messages

Posté 28 novembre 2006 - 15:21

Vive le Professionnalisme ...

#5 Delph

Delph

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 28 novembre 2006 - 15:33

Ca n'a rien à voir avec le professionnalisme, les Gallois ont considéré que leur tradition avait autant d'importance que celle des Blacks.
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.

#6 darkminimouf

darkminimouf

    Eauvergnat

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 757 messages

Posté 28 novembre 2006 - 15:38

Le haka se fait toujours après les hymnes non? Sauf si il y a une exeption avec celui des gallois, je ne vois pas pourquoi, ils ne fonctionneraient pas comme les autres.

#7 Kilkenny

Kilkenny

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 661 messages

Posté 28 novembre 2006 - 15:43

Ca n'a rien à voir avec le professionnalisme, les Gallois ont considéré que leur tradition avait autant d'importance que celle des Blacks.
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.



Mille excuse c'est une erreur d'organisation , quelle hasard.....

#8 Delph

Delph

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 28 novembre 2006 - 15:55

Non, pas non plus d'organisation.
Les Gallois ont considéré que leur hymne "Land of my father" était toujours chanté avant le match, ils ont donc proposé aux NZ de faire le Haka avant.
Pour pouvoir y répondre.
Les autorités Maoris ler avait dit avant que rien ne s'opposait à ce que l'on réponde au Haka.

Le Haka est-il plus important que l'hymne gallois, chacun voit ça comme il veut.

Pourquoi "Land of my father" ne serait pas aussi respectable que le Haka?

Pourquoi est-ce que c'est les NZ les autres équipes devraient, elles, changer leurs propres traditions?

#9 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 636 messages

Posté 28 novembre 2006 - 15:59

Pourquoi "Land of my father" ne serait pas aussi respectable que le Haka?


Je suis un peu d'accord.

#10 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 28 novembre 2006 - 16:23

http://www.radioblog...p... my fathers

http://www.radioblog...p...land - Haka

Voila les 2 , à vous de les écouter dans l'ordre qu'il vous plaira !!

#11 Txerren

Txerren

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 755 messages

Posté 28 novembre 2006 - 17:49

C'est la première fois que cet incident se produit entre Gallois et Néo-zélandais, non ?
ALors, on ne peut parler de "tradition" au vrai sens du terme. C'est plutôt un moyen détourné d'emm....der les blacks en espérant que cela les déstabilise avant le match. Comme dire que McCaw et la première ligne des blacks sont des tricheurs.

Je suis assez d'accord avec Stef: à défaut de pouvoir les battre sur le terrain, on cherche à leur nuire en dehors: c'est petit.

#12 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 28 novembre 2006 - 17:55

je suis d'accord avec Delph,
oui le haka fait partie de la tradition maori,
mais l'hymne gallois est aussi important que le haka !


ok avant les gallois n'en ont pas fait de cas mais je trouve normal qu'une équipe puisse répondre à une autre...
donc pq pas par leur hymne nationnal puisqu'ils n'ont pas encore inventé de chorégraphie? :D

#13 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 825 messages

Posté 28 novembre 2006 - 18:23

Non, pas non plus d'organisation.
Les Gallois ont considéré que leur hymne "Land of my father" était toujours chanté avant le match, ils ont donc proposé aux NZ de faire le Haka avant.
Pour pouvoir y répondre.
Les autorités Maoris ler avait dit avant que rien ne s'opposait à ce que l'on réponde au Haka.

Le Haka est-il plus important que l'hymne gallois, chacun voit ça comme il veut.

Pourquoi "Land of my father" ne serait pas aussi respectable que le Haka?

Pourquoi est-ce que c'est les NZ les autres équipes devraient, elles, changer leurs propres traditions?



Bien sur qu'aucun hymne n'a une valeur supérieure à un autre, quel qu'il soit, mais là, c'est quand même du foutage de gueule... ca leur prend maintenant aux Gallois ? ca ne les a pas génés pendant 80 ans ou + (?), et là ils viennent nous chier un flan sur le protocole...??? malgré tout le bonheur que j'ai à entendre l'hymne et tout le respect que j'ai envers le public et les coeurs Gallois, je trouve cette methode miserable et grotesque, quel qu'en soit l'origine (joueurs, encadrement, politique...)... à voir ca, on pourrait croire qu'ils sont voisins des Anglais !!!! :w00t:

#14 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 28 novembre 2006 - 18:29

Bonsoir !!

Sur ce coup là les gallois me déçoivent ...
UN siécle que ça dure le haka traditionnel aprés les hymnes ... et là tout d'un coup ...

Tristesse ...
Mais la réponse est sur le terrain : et là aucune contestation possible , la tradition est respectée aussi : Branlée !

Qu'on leur laisse chanter le haka aprés les hymnes , le Haka n'étant pas un hymne mais un chant traditionnel de respect et de combat ... de toutes façons la branlée a de fortes chances de suivre dans la foulée , alors pourquoi cette saute d'humeur des gallois si ce n'est une petite etbien faiblarde campagne de déstabilisation ....

Kiss

#15 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 28 novembre 2006 - 18:29

Bien sur qu'aucun hymne n'a une valeur supérieure à un autre, quel qu'il soit, mais là, c'est quand même du foutage de gueule... ca leur prend maintenant aux Gallois ? ca ne les a pas génés pendant 80 ans ou + (?), et là ils viennent nous chier un flan sur le protocole...??? malgré tout le bonheur que j'ai à entendre l'hymne et tout le respect que j'ai envers le public et les coeurs Gallois, je trouve cette methode miserable et grotesque, quel qu'en soit l'origine (joueurs, encadrement, politique...)... à voir ca, on pourrait croire qu'ils sont voisins des Anglais !!!! :w00t:



tu sais, y a que les c :censure: qui ne changent pas d'avis...