Aller au contenu


Photo

Boycott j'ai rien compris


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 Marco Polo

Marco Polo

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 10 avril 2007 - 20:59

Salut
j'ai beau eu lire les posts sur le sujet j'ai pas bien saisi le pourquoi du comment il n'y aura pas de CE la prochaine année? (en même temps avec la coupe du monde ça aurait fait bcp)
quelle vision divergentes ont les protagonistes?

Serge Blanco est il vraiment le preu défenseur du rugby français et européen ?
les rosbeef sont ils vraiment des salauds ?

désolé de relancer un post sur le sujet mais bon, non comprendo!

#2 epo03

epo03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 997 messages

Posté 10 avril 2007 - 22:11

Moi non plus je n'ai pas tout compris ; la LNR souhaitait que les ligues professionnelles (dont elle même) prennent plus d'importance dans l'actionnariat de l'instance gestionnaire des coupe d'Europe (l'ERC), ce qu'elle n'a pas obtenu.
Perso je pense que cette histoire d'actionnariat est un prétexte, avec la coupe du monde + le top 14 + le tournoi + la coupe d'Europe on aurait eu une bonne dizaine de doublons la saison prochaine et le top 14 en aurait fait les frais pour la troisième année consécutive ce que voulait éviter Blanco :whistling:

#3 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 10 avril 2007 - 22:24

Bonsoir !!

Je ne fais que copier/coller un post que je viens de faire dans topic "Péclier au LOU" :

Le probléme était que si le boycott marchait les clubs français touchaient plus de participations , donc plus de sous et avec une minorité de bloquage sur les décisions concernant l'organisation de la coupe d'europe .Vaste coup de poker .
La France était par le biais des droits tv une des plus fortes contributions de la coupe d'europe , contribution dont la redistribution profitait surtout aux écossais ,irlandais et gallois .
De plus les clubs français n'étaient pas trés écoutés alors qu'ils représentaient une part non négligeable des sous qui tombait dans l'escarcelle de l'erc chargée d'organiser cette coupe d'europe .
Les clubs français mais aussi anglais voulaient une meilleure distribution des rôles et des pouvoirs et être mieux écoutés.
Alors le choix était simple :
---continuer à être le dindon de la farce ..
---Coup de poker et essayer de péter la machine par un boycott : si les clubs français ne jouent pas , la coupe d'europe n'a plus de sens ...
Pour renégocier et avoir une possiblité de minorité de bloquage l'épreuve de force a semblé nécessaire aux clubs français représentés par Blanco.
De plus l'année prochaine la coupe d'europe , vu le retard quant au début du championnat cause coupe du monde n'aurait fait qu'épuiser les joueurs qui dans une durée limitée aurait du assurer coupe dumonde ,championnat , coupe d'europe ,tournoi et tournées..
Impossible à moins de vouloir péter la machine ...
Aujourd'hui la principale cause d'échec des discussions est la question de l'actionnariat au sein de l'ERC, l'organisateur de la Coupe d'Europe toujours au coeur du désaccord.
Le coup de force avait pour but la renégociation des accords de Paris qui fixent les règles de fonctionnement de l'ERC depuis 1999 et arrivent à échéance en juillet.
La position de Blanco était que les clubs anglais et français obtiennent chacun 8,33 % avec minorité de bloquage de maniére à pouvoir agir sur les décisions de l"erc : échec total donc pas de coupe d'europe l'année prochaine ..
En fait pouquoi ces parts d'actionnariat :La LNR veut que les clubs deviennent actionnaires pour écarter le spectre d'une Coupe d'Europe réservée à des "franchises" sur le modèle des provinces celtes .

Les clubs français seront surement indemnisés mais pas autant qu'ils ne le souhaiteraient et de toutes façons un manque à gagner certain pour les clubs qui vivent avec depuis de nombreuses années ou dont les prévisions financiéres avaient pris en compte les éventuels profits dégagés par les matchs de coupe d"europe à domicile ...
Mais dans l'esprit de lnr c'était le seul moyen de défendre les clubs d'autant que des murmures quant à d'éventuelles franchises , voir coupe des provinces se font de plus en plus insistants .
D'autres projets semblent être dans les tiroirs ;alors qurelles purement financiéres ou mort de cette coupe pour en monter une autre sous d'autres formes ,on verra bien ce qu'il en est ..

Kiss

#4 Polgara

Polgara

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 661 messages

Posté 10 avril 2007 - 22:29

:unsure:
pfff trop compliqué pour un petit esprit comme le mien! :stuart:

#5 Marco Polo

Marco Polo

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 10 avril 2007 - 22:35

merki :flowers:
ben alors c'est bien mesquin de dire à qui mieux mieux que c'est la faute des english...
tout ce raffut et ces larmes parceque cette la coupe du monde arrive en septembre, et que le calendrier va exploser!

ils ne savent pas faire un calendrier, pourtant ils n'ont pas grand chose d'autre à faire à la lnr... enfin bon on va pas pleurer, ça aurait fait too much toutes ces compètes...

n'empèche au foot, toutes les compètes ont lieu (championnat, CDM, ligue des champs, coupe rintintin) la même année, mais bon il ne faut pas comparer.

#6 Dan Luger

Dan Luger

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 278 messages

Posté 11 avril 2007 - 06:38

merki :flowers:
ben alors c'est bien mesquin de dire à qui mieux mieux que c'est la faute des english...
tout ce raffut et ces larmes parceque cette la coupe du monde arrive en septembre, et que le calendrier va exploser!

ils ne savent pas faire un calendrier, pourtant ils n'ont pas grand chose d'autre à faire à la lnr... enfin bon on va pas pleurer, ça aurait fait too much toutes ces compètes...

n'empèche au foot, toutes les compètes ont lieu (championnat, CDM, ligue des champs, coupe rintintin) la même année, mais bon il ne faut pas comparer.



Oui MARCO mais l'OL les perd toujours lol :lol: ok je :eclipse:

#7 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 12 avril 2007 - 12:56

Enfin, bon, ça permet surtout à Tonton Sergio de se parer de l'armure du chevalier blanc pour, au final défendre sa petite place et faire applaudir des deux mains par tous sa volonté d'indépendance vis à vis des institutions existantes qui gèrent rugby amateur et professionnel.
C'est quand même rigolo cet élan de sympathie à son égard... Il suffit qu'il se dresse contre un sacré méchant pour que tout le monde vienne lui tresser des lauriers..
je suis désolé, mais comme d'habitude avec Blanco, cette histoire de boycot pue à plein nez le fric et la marchandisation du rugby.

#8 Marco Polo

Marco Polo

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 12 avril 2007 - 13:04

Oui MARCO mais l'OL les perd toujours lol :lol: ok je :eclipse:



à part le championnat!!! mais bon il faut pas qu'ils visent mieux à mon avis.

Enfin, bon, ça permet surtout à Tonton Sergio de se parer de l'armure du chevalier blanc pour, au final défendre sa petite place et faire applaudir des deux mains par tous sa volonté d'indépendance vis à vis des institutions existantes qui gèrent rugby amateur et professionnel.
C'est quand même rigolo cet élan de sympathie à son égard... Il suffit qu'il se dresse contre un sacré méchant pour que tout le monde vienne lui tresser des lauriers..
je suis désolé, mais comme d'habitude avec Blanco, cette histoire de boycot pue à plein nez le fric et la marchandisation du rugby.


100 %d'accord!
J'ai un peu l'impression qu'il fait le preu chevalier comme tu l'écris.
Cette histoire pue le fric, et comme il n'en ont pas autant qu'ils veulent à la LNR, que la part du gateau n'est pas assez grosse pour lui, et bien ils claquent la porte ce qui les arrange pour alléger le calendrier...
L'an prochain il vont certainement trouver une combine et la H cup va repartir.

#9 Delph

Delph

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 12 avril 2007 - 13:57

100 %d'accord!
J'ai un peu l'impression qu'il fait le preu chevalier comme tu l'écris.
Cette histoire pue le fric, et comme il n'en ont pas autant qu'ils veulent à la LNR, que la part du gateau n'est pas assez grosse pour lui, et bien ils claquent la porte ce qui les arrange pour alléger le calendrier...
L'an prochain il vont certainement trouver une combine et la H cup va repartir.

Ca pue peut-être le fric, mais vous trouvez ça normal que les clubs fassent jouer leurs équipes (donc les joueurs qu'ils payent), mettent à la disposition leurs stades (qu'ils entretiennent) pour que le fric de la H-Cup aille aux fédérations et qu'ils touches des cacahuètes?
Réflechissez à des cas similaires dans votre vie personnelle et je pense que vous réagiriez comme les clubs, non?

Autre exemple, certes anodin, mais quand même, les clubs n'ont pas leur mot à dire également dans la gestion au quotidien, Marcel Martin expliquait que c'est l'ERC qui choississait la couleur des maillots des équipes jouant à domicile, c'est pas complètement aberrant ça?
Ce n'est certes pas essentiel, mais ça montre bien le peu de considération de l'ERC pour les clubs qui sont ceux qui font que cette compétition à un sens.

Quand tu es le poumon d'une compétition il me parait normal de vouloir être partie prenante dans l'organisation de celle-ci et également de toucher du fric.
Aujourd'hui les clubs français et anglais font la compétition mais n'ont pas le droit à la parole, que ce soit sur le plan de l'organisation quotidienne ou à plus long terme et touchent pratiquement rien.
Trouvez vous normal que la FFR et la RFU empochent le fric alors qu'ils ne font rien dans cette compétition?

Alors question de fric, peut-être, mais totalement justifiée à mon sens.

#10 manu01

manu01

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 406 messages

Posté 12 avril 2007 - 15:03

Ca pue peut-être le fric, mais vous trouvez ça normal que les clubs fassent jouer leurs équipes (donc les joueurs qu'ils payent), mettent à la disposition leurs stades (qu'ils entretiennent) pour que le fric de la H-Cup aille aux fédérations et qu'ils touches des cacahuètes?
Réflechissez à des cas similaires dans votre vie personnelle et je pense que vous réagiriez comme les clubs, non?

Autre exemple, certes anodin, mais quand même, les clubs n'ont pas leur mot à dire également dans la gestion au quotidien, Marcel Martin expliquait que c'est l'ERC qui choississait la couleur des maillots des équipes jouant à domicile, c'est pas complètement aberrant ça?
Ce n'est certes pas essentiel, mais ça montre bien le peu de considération de l'ERC pour les clubs qui sont ceux qui font que cette compétition à un sens.

Quand tu es le poumon d'une compétition il me parait normal de vouloir être partie prenante dans l'organisation de celle-ci et également de toucher du fric.
Aujourd'hui les clubs français et anglais font la compétition mais n'ont pas le droit à la parole, que ce soit sur le plan de l'organisation quotidienne ou à plus long terme et touchent pratiquement rien.
Trouvez vous normal que la FFR et la RFU empochent le fric alors qu'ils ne font rien dans cette compétition?

Alors question de fric, peut-être, mais totalement justifiée à mon sens.


Les cacahuètes semblent quand même estimées à 1 200 000 € (d'après un poste de Dan) et la compensation serait de 700 000, soit une perte de 500 000. Pour l'ASM, les cacahuètes, c'est environ 10% d'un budget si les chiffres sont confirmés.

L'embouteillage du calendrier est si important que de toute façon il faudra faire un choix. Alors ERC doit évoluer certes, mais il y a des coincidences qui arrangent un peu tout le monde.
Quant à l'argent que touche la Fédération française, cela ne me dérange absolument pas et bien au contraire cela reste indispensable. Les joueurs qui évoluent sur le pré, ils ont été formés dans des écoles de rugby de clubs non professionnels et la plupart ont pu bénéficier de stages organisés par la FFR ou les comités: selections régionales ou nationales. Un joueur ne devient pas pro par enchantement et la LNR vit grâce aux investissements de la FFR. Le professionnalisme n'a de sens que si le vivier de joueurs existe en amont.

#11 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 12 avril 2007 - 16:39

Ca pue peut-être le fric, mais vous trouvez ça normal que les clubs fassent jouer leurs équipes (donc les joueurs qu'ils payent), mettent à la disposition leurs stades (qu'ils entretiennent) pour que le fric de la H-Cup aille aux fédérations et qu'ils touches des cacahuètes?
Réflechissez à des cas similaires dans votre vie personnelle et je pense que vous réagiriez comme les clubs, non?

Autre exemple, certes anodin, mais quand même, les clubs n'ont pas leur mot à dire également dans la gestion au quotidien, Marcel Martin expliquait que c'est l'ERC qui choississait la couleur des maillots des équipes jouant à domicile, c'est pas complètement aberrant ça?
Ce n'est certes pas essentiel, mais ça montre bien le peu de considération de l'ERC pour les clubs qui sont ceux qui font que cette compétition à un sens.

Quand tu es le poumon d'une compétition il me parait normal de vouloir être partie prenante dans l'organisation de celle-ci et également de toucher du fric.
Aujourd'hui les clubs français et anglais font la compétition mais n'ont pas le droit à la parole, que ce soit sur le plan de l'organisation quotidienne ou à plus long terme et touchent pratiquement rien.
Trouvez vous normal que la FFR et la RFU empochent le fric alors qu'ils ne font rien dans cette compétition?

Alors question de fric, peut-être, mais totalement justifiée à mon sens.


En un les clubs touchent de l'argent pour la Hcup.
en deux, ils bénéficient d'une exposition médiatique -donc de la possibilité d'attirer les sponsors- bien plus importante que le championnat
en trois, on sait maintenant pourquoi les parisiens jouent en rose ou avec des fleurs moches, c'est ces salauds de l'ERC qui les obligent (d'ailleurs, ils ont été vaches avec Agen quelle idée de les faire jouer déguisés en clémentines)
en quatre ce qui se joue ici, c'est une lutte de pouvoir entre la lnr et la ffr, car la ligue veut s'affranchir de la fédé... pour garder le jackpot.

et quand tu dis "Réflechissez à des cas similaires dans votre vie personnelle et je pense que vous réagiriez comme les clubs, non?"
je te réponds non, je cotise à la sécu, à la retraite et au chômage, alors que je ne suis pas souvent malade, que je ne toucherai sans doute pas de retraite et que j'ai un boulot stable. ça s'appelle la solidarité.
le Rugby, pro et amateur, est géré par la FFR qui délègue pour les pros à la lnr. Il me semble qu'il est normal que l'argent généré par le sport pro soit réparti par la fédé et donc profite à tous. Après, on peut discuter de l'utilisation des fonds par la fédé, mais tu ne dois jamais avoir eu à payer une licence sénior pour vouloir que l'argent reste chez les pros (qui ne sont rien sans les amateurs).

#12 Delph

Delph

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 12 avril 2007 - 17:04

Mais vous mélangez absolument tout, là. :blink:

La LNR et la FFR signent des accords entre les deux parties par rapport à l'argent rapporté par le rugby pro, mais c'est signé en début de saison et ça inclue tout, là dessus aucun problème évidemment.

Là, on parle d'une compétition jouée par les clubs et dont la majorité des bénéfices va à la FFR ce n'est pas du tout pareil.

Que l'argent récolté par la LNR soit ensuite discuté, ça me paraitrait normal, mais en revanche, que l'argent aille directement à la FFR, ça, ça ne me parait pas normal.

Et oui, les clubs récupèrent des cacahuètes par rapport à l'argent généré par la compet, notamment les droits TV.

Ensuite guyom24, imagine que tu aies un resto, tu payes, des charges, l'URSSAf..., normal, c'est la solidarité (c'est comme l'accord entre la LNR et la FFR signé entre eux), et puis un jour l'Etat organise une soirée chez toi, ils utilisent ton matériel et tes employés et ne te redonnent pratiquement pas d'argent en contre partie, eux, en revanche en gagnent pas mal.
Alors, certes, ça peut faire de la pub pour ton resto, mais admet que c'est étrange, pas sûre que tu en sois ravi.
En comparaison, c'est ce qui se passe aujourd'hui, on ne parle pas, là de l'argent normalement redistribué.

Que la LNR touche l'argent et ensuite en reverse une partie à la FFR dans le cadre d'accords entre ces deux institutions, c'est logique, mais ce n'est absolument pas ce qui se passe aujourd'hui.

Pour les maillots, tu as très bien compris ce que je voulais dire, c'est quand même révélateur du manque de considération de l'ERC pour les clubs qui vivent en partie du merchandising de ces maillots justement.

Enfin, après tout si ça vous convient, que la FFR gagne un maximum d'argent grace à l'ERC, salarie ensuite les joueurs internationaux car elle en aura alors les moyens, les fassent jouer en franchise en Coupe d'Europe et que le Top 14 ne soit pas plus intéressant que la Magners League, c'est à dire jouée par des clubs amputés de tous leurs meilleurs joueurs, aucun problème, mais moi, je n'ai pas envie de voir cette évolution.

#13 Marco Polo

Marco Polo

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 12 avril 2007 - 18:08

Les clubs touchent du blé dans la H cup, ils ne font pas la H cup gratos à ce que je sache! Nombre de stades sont en parti entretenu par les collectivités. Les clubs touchent des sommes sur les entrées des spectateurs. Des primes en cas de qualification.
Les clubs n'ont rien dit dans ce débat puisque c'est la LNR et mossieur Blanc comme neige qui discute avec les rosbeef.
Je pense que de nombreux clubs seraient prêt à la jouer cette H cup.
Le problème c'est que la LNR veut gagner PLUS. Toujours PLUS. La part du gâteau n'est pas assez grosse!! C'est
Et la boycotter parceque la part n'est pas assez grosse, qu'il y en a marre que les english dirigent le rugby européen et mondial et bien c'est pas bien.
Peut être que les english dirigent le rugby, peut être qu'ils ont la plus grosse part du gâteau... et cela tant que les LNR et FFR se deront la gueguerre en se cachant derrière l'opposition france reste du monde. Quand Blanco dit que la LNR (et donc lui aussi) a fait bcp pour la médiatisation et l'essort du rugby européen, et qu'ilveut défendre les clubs, je reste extrémement sceptique...

Et le sport dans tout cela? Il y a pas un club français en demi finale. Tant mieux pour les autres.
La compétition européenne c'est quand même une belle compèt. Et ce sport aussi pro qu'il soit reste un jeu.

Ils feraient mieux de se la fermer à la LNR vu comme ils ne sont pas foutus chaque année de trouver un calendrier et une formule de championnat correcte et semblable d'une année sur l'autre. Si ça continue entre la ffr et la lnr, vous verrez dans 2 ans, un championnat avec 4 pauses de 1 mois, 2,34 groupes en TOP 8,43, des bonus pour les grandes équipes, et des Quart de finale et Demi finales sur terrain neutre à Orléans, Quimper & Wallis & Foutouna en semaine à 22h, (sauf pour le BO qui jouera à Anoeta ou Bordeaux quoiqu'il arrive) et Le XV de france sera qualifié d'office pour la finale s'il ne gagne pas le tournoi des six nations.

Je m'emporte, je m'emporte.
Un peu de sérieux: au moins on aura pas d'overdose de rugby l'an prochain.

#14 Delph

Delph

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 12 avril 2007 - 18:51

Décidemment tu ne veux pas comprendre.
Oui, les clubs gagnent de l'argent avec les Coupes d'Europe, mais très peu par rapport à ce qu'elle rapporte.
Tu trouves ça logique alors que ce sont eux qui la jouent?


Evidemment que les clubs veulent jouer une coupe d'Europe, ils ne le veulent pas dans ces conditions, c'est tout.
Evidemment que c'est un problème beaucoup plus large que cette seule coupe d'Europe, c'est un problème mondial.
Seulement les clubs ne sont pas reconnus par l'IRB, la seule compétition où la LNR peut faire pression est la Coupe d'Europe puisqu'elle y participe.
C'est évidemment un problème de calendrier mondial qui ne tient en aucun cas compte des clubs et de nos championnats de ce fait.

Aujourd'hui l'IRB veut multiplier les matchs internationaux pour gagner un maximum de fric, cela passe forcément donc par des franchises en Coupes d'Europe pour que le championnat soit joué en même temps, parce que autrement même en passant à un Top 10, ça ne tient pas dans une année.
Vous vous souvenez qu'il y a deux mois Syd Millar voulait instaurer une Coupe du Monde tous les deux ans. C'est ce qu'ils veulent, si les matchs internationaux se multiplient on n'a plus le choix, on est obligé de passer par un niveau intermédiaire avec des joueurs salariés par la Fédé et donc qui ne jouent plus notre championnat.
Mais l'IRB n'en a rien à faire de nos championnats et c'est aussi un bras de fer pour le sauver.
C'est contre cela que la Ligue se bat (et non Blanco puisque tous les présidents de club sont unanimes, tu as bien vu le communiqué de l'ASM sur le sujet).

Mais, je le redis encore une fois si un championnat privé de ses meilleurs joueurs vous convient en parallèle à une Coupe d'Europe des Provinces, effectivement, je comprends que vous ne souteniez pas la position de la Ligue et des Clubs.

Je vous mets une explication de Franck Belot postée sur les C@pitouls sur ce point, il explique tout cela bien mieux que moi :

bonjour a tous
le probleme de la CE est un probleme qui concerne tout le monde.
Blanco ne voulait pas etre solidaire avec les club anglais, il voulait avoir l assurance que les clubs anglais, comme les francais pourront vivre avec le haut niveau et pour cela, il faut etre actionnaire de l'ERC (cela n est pas pour l'argent, cela ne represente pas enormement). Si l'on n'était pas actionnaire, les fédérations auraient pu décider demain matin de faire participer des franchises en ce a la place des clubs, francais ou anglais.
Il faut savoir que pour l'IRB, la France et l'Angleterre sont des empecheurs de tourner en rond. Partout dans le monde, les joueurs sont rattachés et payés par leur fédérations, ce qui fait qu il n y a jamais un probleme pour les matchs internationaux.
De surcroit, l'IRB prone le developpement du rugby mondial par l augmentation des matchs internationaux en tous genre, ce qui impacte, comme on peut le voir, notre calendrier de championnat, qui devient intenable pour les joueurs (la santé), pour les clubs (obligés de liberer les joueurs n importe quand) et pour le diffuseur tv qui paye pour retransmettre certains match tronqués par l'absence des meilleurs joueurs.
L'IRB, de surcroit ne veut pas reconnaitre le statut des joueurs salariés d entreprise privées, (les clubs) et continu d appliquer ses reglements obsoletes et pas adaptés.
Les joueurs pros en France (un millier) et en Angleterre ont des contrats de travail, des accords collectifs a respecter et des lois sociales dont l'IRB se moque totalement, (pas dissociation de sanction, reglement disciplinaire moyenageux (cf trevor brennan )) et ne veut meme pas rencontrer les ligues pros pour en discuter !
Pour le bonne marche du rugby dans le monde , l'IRB voudrait des franchises federales qui serviraient les equipes nationales. Ce qui veut dire la disparition de nos chers clubs de l elite.
Si Blanco agit comme cela (avec tous les autres clubs pro) c est pour preserver l avenir des ces structures, et parce que l on a toujours refusé à la table des negocitions de l irb les ligues pros.
La decision est lourde de sens, on ne maitrise pas toutes les conséquences, mais un tel coup de force etait nécessaire (a mes yeux) pour enfin se faire entendre.
Pour finir, sachez que les 2 puissances economiques les plus fortes en rugby sont la France et l'Angleterre.
Sachez aussi que la France et l'Angleterre ramene 70% des recettes de l'ERC mais sont en minorité quand il faut voter les evolutions de la CE, car les 3 nations celtes bloquent evidemment toutes evolutions.
j espere avoir été complet .
excusez les fautes
bien a vous
fk



#15 Marco Polo

Marco Polo

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 12 avril 2007 - 19:17

Ok ok j'ai mieux compris ta position.
Et en effet l'ERC est prête à organiser une coupe d'europe avec n'importe qui maintenant, franchise ou club.
Je ne souahite pas du tout voir des franchises apparaitre, cela n'a pas de sens (en France c'est évident).

Il faudrait faire une coupe d'europe sans l'aval de ERC en somme ?
Pourquoi la coupe d'europe doit elle forcément être organisée par l'ERC ?

Il faut que l'UEFA se charge d'organiser la compétition, avec l'accord de l'ONU et le soutien de la Communauté Européenne. Les voyages des équipes seront assurés par l'aviation de l'OTAN.