Aller au contenu


Photo

encore


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 doldol

doldol

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 338 messages
  • Ville:bordeaux (ancien clermontois)

Posté 02 juin 2007 - 18:55

Rugby > Top 14 > Infos

PANORAMIC
TOP 14 / TOULOUSE - CLERMONT : 15-20

Clermont reste en course
Jean-François PATURAUD - samedi 02 juin 2007 - 16h46

De notre envoyé spécial
Clermont affrontera le Stade Français en finale du Top 14. Les Clermontois, auteurs de deux essais dont un magnifique de Rougerie, ont dominé Toulouse à Marseille. A voir aussi, le film du match

Feuille de match :

Top 14 / Demi-finale
TOULOUSE - CLERMONT: 15-20

Stade Vélodrome
40 000 spectateurs
Temps agréable
Terrain en bon état

Arbitre : M. Darrière

Essais : Marsh (13eme), Rougerie (54eme) pour Clermont

Transformation : James (13eme, 54eme) pour Clermont

Pénalités : Elissalde (10eme, 24eme, 40eme, 49eme) pour Toulouse - James (61eme) pour Clermont

Drops : Dubois (18eme) pour Toulouse - James (79eme) pour Clermont

Exclusion temporaire : Aucune

Exclusion définitive : Aucune

Toulouse
Poitrenaud
Clerc
Fritz
(Kunavore, 48eme-60eme)
Jauzion
Heymans
(o) Dubois
(Michalak, 60eme)
(m) Elissalde
Dusautoir
F.Maka
Bouilhou
(Nyanga, 69eme)
Pelous
(Lamboley, 56eme)
Albacete
Poux
Bru (cap)
(Lacombe, 60eme)
Human
(Perugini, 56eme)

Entraîneurs : G.Novès, S.Laïrle, P.Rougé-Thomas

Clermont
Floch
Rougerie (cap)
Canale
Marsh
Malzieu
(o) James
(m) Mignoni
Audebert
Vermeulen
Broomhall
Cudmore
(Jacquet, 31eme)
Privat
(Jacquet, 11eme-22eme)
(Longo, 50eme)
Scelzo
(Zirakashvili, 60eme)
Ledesma
(Miguel, 69eme)
Emmanuelli
(Scelzo, 79eme)

Entraîneurs : V.Cotter, J.P.Laparra




De notre envoyé spécial à Marseille

Dans les coulisses du stade Vélodrome
- Dubois plutôt que Michalak. Jeff Dubois, auteur du drop de la victoire contre le Stade Français au même stade de la compétition l’année passée, a débuté le match en 10 reléguant ainsi Frédéric Michalak sur le banc des remplaçants. Au talon, William Servat, victime d’une déchirure à un mollet, a passé un dernier test négatif quelques minutes avant le coup d’envoi. Avant même de connaître le verdict, Guy Novès avait choisi titulariser le capitaine Yannick Bru à ce poste. Remis de sa blessure à la cheville droite contractée contre Agen, Cédric Heymans était également partant.

- Vern Cotter, l’entraîneur néo-zélandais de Clermont, pouvait compter sur un groupe quasiment au complet pour cette demi-finale. Hormis Garcia et Nalaga, tous les joueurs auvergnats étaient ainsi opérationnels. Ménagés la semaine passée lors de la dernière journée à Montauban, les habituels titulaires et récents vainqueurs du Challenge européen étaient tous alignés.

- Première pour Marseille. Après avoir reçu à plusieurs reprises le XV de France et prochainement des matchs de la Coupe du Monde, le stade Vélodrome était pour la première fois le théâtre d’une demi-finale du championnat de France. Une initiative fructueuse puisque l’enceinte, habituellement réservée à l’Olympique de Marseille, affichait complet.

- De nombreuses personnalités du monde du rugby avaient fait le déplacement à Marseille. De Serge Blanco, président de la LNR, à Jean-Pierre Lux, son homologue de l’ERC, en passant par Mourad Boudjellal, l’homme fort de Toulon, ou encore le Berjallien Pierre Raschi et le futur ailier du Métro-Racing Thomas Lombard, ils étaient nombreux dans les tribunes du Vélodrome.

Les faits du match
10eme minute (3-0)
Première pénalité pour les Toulousains après une mêlée écroulée par Clermont. Alors que Jean-Baptiste Elissalde hésite à prendre la touche, Guy Novès indique les perches. Elissalde ouvre le score.

13eme minute (3-7)
Essai en coin de Tony Marsh. Le centre international est à la conclusion d’un très beau mouvement collectif. Après un regroupement suite à une percée de Canale, Pierre Mignoni sert sur sa droite Loïc Jacquet qui volleye pour Marsh. Brock James transforme.

18eme minute (6-7)
Drop de Jeff Dubois face aux poteaux après une magnifique percée de Poitrenaud et un ballon libéré par Elissalde.

20eme minute
Faute de Jean-Baptiste Poux. Pénalité de plus de 50 mètres pour les Auvergnats. Anthony Floch rate totalement son coup de pied.

24eme minute (9-7)
Gros travail des avants toulousains emmenés par Maka et Bru. Pénalité pour Toulouse à 23 mètres des perches. Elissalde redonne l’avantage à son équipe.

27eme minute
Grosse charge de Yannick Jauzion et hors-jeu du pilier clermontois Emmanuelli. Elissalde rate la pénalité.

40eme minute (12-7)
Pénalité pour Toulouse après un nouvel hors-jeu des Clermontois. Elissalde, face au vent, creuse le score juste avant de regagner les vestiaires.

49eme minute (15-7)
Pénalité pour Toulouse au milieu du terrain. Elissalde se montre toujours aussi précis.

54eme minute (15-14)
Magnifique essai d’Aurélien Rougerie. L’ailier international de Clermont réalise un superbe numéro le long de la ligne sur 50 mètres. Il met totalement dans le vent Cédric Heymans puis Clément Poitrenaud et s’en va aplatir. Le match est relancé. James transforme.

61eme minute (15-17)
Faute des Toulousains en touche. Pénalité pour Clermont dans une énorme ambiance. Brock James donne l’avantage aux Auvergnats.

79eme minute (15-20)
Drop décisif de Brock James pour Clermont.

Jeu et joueurs
Au lendemain d’une demi-finale crispante remportée par le Stade Français face à Biarritz (18-6), le match entre Toulouse et Clermont, deux des équipes les plus joueuses du championnat, promettait beaucoup. Et dès les premières minutes dominées par Clermont, les spectateurs du stade Vélodrome ont été gâtés. Les Toulousains, face au vent en première période, ont concrétisé leurs temps forts au pied pour basculer en tête à la pause (12-7). La deuxième mi-temps est partie sur les mêmes bases. A vingt minutes de la fin, le suspense était total avec un petit point d’avance pour Toulouse (15-14) suite à un essai de génie de Rougerie. Un essai qui a radicalement changé la physionomie de la rencontre. Les Clermontois ont alors squatté les 33 mètres de Toulouse et fait la différence dans les dernières minutes.

Les Toulousains
Enorme déception pour les joueurs de Guy Novès. Alors qu’ils semblaient avoir pris un petit ascendant en première mi-temps, les Toulousains ont peu à peu craqué face à la furia clermontoise. Inspiré dans le jeu à l’image de POITRENAUD, FRITZ et JAUZION, Toulouse a d’abord pris les points au pied grâce à ELISSALDE et DUBOIS avec également le bon travail de BRU et MAKA. Mais jamais le club de la Ville Rose n’a réussi à passer la seconde. Cantonnés dans leurs 22 mètres durant les vingt dernières minutes, les Toulousains ont subi et commis trop de fautes (en touche et en mêlée) pour espérer l’emporter. Dépassés en défense, ils n’iront donc pas au Stade de France la semaine prochaine. MICHALAK, qui jouera bientôt aux Sharks, s’en va, comme d'autres, par la petite porte.

Les Clermontois
Les hommes de Vern Cotter peuvent être fiers. Après avoir réalisé une brillante entame de match, ils ont réalisé une partie pleine grâce à une énorme débauche d’énergie. Présents dans le combat devant à l’image de l’Argentin LEDESMA ou de PRIVAT, les Auvergnats ont tenu bon. Car malgré les assauts répétés des Toulousains en première mi-temps, Clermont a montré de grosses qualités défensives. La charnière a parfaitement conduit de jeu. MIGNONI a été inspiré alors que JAMES a été précieux notamment par son jeu au pied. Derrière, le grand bonhomme aura été Aurélien ROUGERIE. L’ailier international a éclaboussé les quarante dernières minutes de toute sa classe avec un essai de génie. Avant lui, MARSH avait également trouvé la faille. MALZIEU, CANALE et FLOCH ont (très) bien fait le métier.




Soyez le premier à laisser un commentaire Réagissez à cet article !
Les messages injurieux ou racistes seront effacés et le compte de leurs auteurs




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users