Aller au contenu


Photo

[Mondial] Elle se met au Vert...


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 karson 63

karson 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 208 messages

Posté 23 juin 2007 - 16:18

Le rugby se met au vert
Le Comité d'organisation du Mondial et l'Ademe ont signé un partenariat pour faire du prochain Mondial un événement "éco-responsable".

Nommé en décembre dernier ambassadeur de l'environnement de la FFR, l'ancien capitaine du XV de France, Jean-François Tordo, a pris à mission très à cœur. "Parce que le sujet est sérieux, nous avons voulu contacter des spécialistes" , confiait-il lors de la préparation du dossier. Ainsi, l'ancien Berjallien est allé voir l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie, qui a établi le bilan carbone de la Coupe du monde 2007.

Le résultat est conséquent : le Mondial va générer 570000 tonnes d'émission équivalent CO2 et 84% de ces émissions seront le résultat du déplacement des personnes.

Mercredi dernier à Paris, Bernard Lapasset, président du Comité d'organisation et de la FFR qui a signé le Défi pour la terre de Nicolas Hulot, mais aussi Michèle Pappalardo, présidente de l'Ademe, ont lancé officiellement le projet qui permettra de réduire grâce à plusieurs actions les émissions de gaz à effet de serre.

Ibanez parrain

En plus d'une très importante campagne de sensibilisation auprès du public, l'Ademe et le Comité d'organisation ont établi le passeport du supporter. Dix points en français et en anglais pour polluer moins et être un éco-supporter à l'image des joueurs comme Olivier Brouzet, Emile Ntamack, Philippe Bernat-Salles, qui se sont mis à l'affiche, mais aussi du capitaine du XV de France, Raphaël Ibanez qui n'est autre que le parrain de ce passeport.

Les villes organisatrices du Mondial se sont également fortement mobilisées. Ainsi Montpellier avec le stade de la Mosson, Saint-Etienne avec le chaudron de Geoffroy-Guichard ont pris des mesures éco-responsables après avoir fait un diagnostic énergie. Le chaudron avec une surface de 2600m² de panneaux photovoltaïque devient la plus grande installation publique de ce genre en France. Le CNR de Marcoussis n'est pas en reste puisqu'il s'est lui aussi équipé de panneaux solaires...

La Coupe du monde de rugby, troisième événement sportif au monde, est précurseur en la matière. C'est le premier sport collectif à s'engager avec autant de force dans la lutte contre le réchauffement climatique, parce que, comme le dit la présidente de l'Ademe : "Cet événement sportif, festif et multiculturel est également l'occasion de sensibiliser et d'informer les spectateurs et le public pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable." Le rugby se met au vert et il a de quoi être fier.

Pour plus d'informations :www.ademe.fr

Rugbyrama - Myriam PERISSAT - 23/06/2007 10:50




Bonne initiative, voir très bonne, Alors à tous ceux qu vont ce déplacer à cette coupe du monde, pensez au Covoiturage ou Transport en Commun! :flowers: :flowers:

#2 BERNY de PARY

BERNY de PARY

    Joueur de TOP 14

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 648 messages

Posté 23 juin 2007 - 16:24

dite moi pas que c'est aps vrai ?
il va faloir que j'aille au match à vélo ?

sinon je pense qu'avec JEFF TORDO la chose est en bonnes mains

#3 Céline

Céline

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 291 messages

Posté 23 juin 2007 - 21:11

Un match à Marseille en train, les match à Toulouse en métro....Je crois que j'ai tout bon là :whistling: