Aller au contenu


Photo

Bénézech tacle le staf


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
15 réponses à ce sujet

#1 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 08 septembre 2007 - 10:31

Rugby-CM-Consultant
Bénézech:«Quelle erreur»
Laurent Bénézech, notre consultant, analyse les causes de la défaite du XV de France face à l'Argentine (12-17).





«Comment expliquer cette défaite française, aussi surprenante que cinglante ?


Je veux revenir sur l'approche du match côté français. Il y a eu une énorme erreur de gestion de la pression pendant les douze heures qui ont précédé la rencontre. On voulait du côté du staff que les joueurs soient émotionnellement au top au coup d'envoi et au contraire, ils se sont retrouvés complètement vidés. Le problème est que l'encadrement a voulu en rajouter et a fait lire au groupe la lettre de Guy Moquet, ce qui a créé un surplus d'émotion. Les joueurs avaient les larmes aux yeux. Le match était quasiment cinq heures après. Il y a eu aussi la remise des maillots aux huit joueurs qui étaient dans les tribunes, cette cassure, donc, dans le groupe des trente, deuxième pic émotionnel. Et ce qui devait arriver est arrivé : les joueurs étaient vidés au moment du match. Ils ont joué le match dans leur tête plusieurs fois et ils ont eu en fait les jambes en coton au mauvais moment. Ils n'ont pas pu mettre la main sur le ballon pendant les vingt premières minutes. Certains joueurs pensaient à ce match depuis quatre ans. Et tout a été anéanti par cette montée en pression ratée. Le staff a complètement loupé cette entrée en matière.





Alors, comment les Bleus peuvent retrouver leur jeu et leur allant ?
C'était le premier match de la compétition. C'est toujours très difficile à gérer. Bon, maintenant, la grosse connerie a été faite, et ce sera plus facile de repartir du bon pied. Par contre au niveau du jeu, on a choisi pour ce match contre l'Argentine une tactique de re-conquête avec des plaqueurs comme Betsen et Martin et pas une conquête directe en touche par exemple, en alignant Bonnaire et Harinordoquy. Les Argentins ont su, eux, aller chercher les points en jouant quand il fallait dans notre camp. Donc, tout reste possible. Nous sommes une grande nation de rugby et il faut l'assumer, au niveau du jeu. Et ne pas laisser à l'adversaire la possibilité de développer son jeu. C'est quand même quand on a le ballon que l'on a le plus de chances de gagner.





Tout va se jouer contre l'Irlande ou presque (puisque il y aura Irlande-Argentine en dernier match). Comment faire pour ne pas laisser passer sa chance ?

Il faut parler de stratégie maintenant. On choisira les hommes ensuite. Il y a eu une faillite collective contre les Argentins. On ne va pas tout casser contre l'Irlande, ce serait une erreur énorme. Et bâtir l:'équipe la mieux adaptée à cette stratégie. Il va quand même y avoir des possibilités de se tester face à la Namibie et bien sûr à certains joueurs de se montrer avant le grand choc de l'Irlande.»





Propos recueillis par Philippe VERNEAUX

#2 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages

Posté 08 septembre 2007 - 10:41

Pour une fois, plutôt d'accord avec le chauve à lunettes, même si ça me fait tout drôle de dire ça. La prépa du match a due être aux petits oignons, mais il est vrai que Laporte et maso, dnas le genre fins psychologues.... :sleeping:

#3 nono

nono

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 544 messages

Posté 08 septembre 2007 - 10:48

Guy Môquet était un jeune Communiste, fils d’un député communiste, opposé à la politique collaborationniste du Maréchal Pétain et à sa devise "Travail, Famille, Patrie"
N.Sarkozy utilise maintenant son sacrifice, comme il a mobilisé les noms de Blum et Jaurès (mais pas leurs idées) pour jeter un rideau d’émotion sur la politique anti-ouvrière qu’il annonce.
ce champion de la manipulation tente de leur faire croire non seulement qu’il est cultivé, mais qu’en plus qu’il a un cœur... Le pire, c’est que la majorité des Français vont tomber dans le panneau :sarkosy fait une politique d'attrape mouches et cela marche!!! Son discours est brouillon, contradictoire, un coup j’éradique de l’Histoire de France MAI 68, un coup je rends hommage au communisme et à la résistance au travers d’un jeune homme de 17 ans. !!! SARKOZY LAPORTE vous êtes des être des :censure: :cartonjaune: :cartonrouge:

#4 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 08 septembre 2007 - 10:49

Pour une fois, plutôt d'accord avec le chauve à lunettes, même si ça me fait tout drôle de dire ça. La prépa du match a due être aux petits oignons, mais il est vrai que Laporte et maso, dnas le genre fins psychologues.... :sleeping:

lequel ? LAPORTE OU BENEZECH ??? :flowers:

#5 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 08 septembre 2007 - 10:59

lequel ? LAPORTE OU BENEZECH ??? :flowers:

ou Mouss' ? :unsure:


plus sérieuement, bien d'accord avec Benezech, faillite collective ! ils ont perdu à 30 + le staff !

#6 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 08 septembre 2007 - 11:30

Guy Môquet était un jeune Communiste, fils d’un député communiste, opposé à la politique collaborationniste du Maréchal Pétain et à sa devise "Travail, Famille, Patrie"
N.Sarkozy utilise maintenant son sacrifice, comme il a mobilisé les noms de Blum et Jaurès (mais pas leurs idées) pour jeter un rideau d’émotion sur la politique anti-ouvrière qu’il annonce.
ce champion de la manipulation tente de leur faire croire non seulement qu’il est cultivé, mais qu’en plus qu’il a un cœur... Le pire, c’est que la majorité des Français vont tomber dans le panneau :sarkosy fait une politique d'attrape mouches et cela marche!!! Son discours est brouillon, contradictoire, un coup j’éradique de l’Histoire de France MAI 68, un coup je rends hommage au communisme et à la résistance au travers d’un jeune homme de 17 ans. !!! SARKOZY LAPORTE vous êtes des être des :censure: :cartonjaune: :cartonrouge:



Je ne vois pas trop le rapport...

A mettre dans le défouloir, c'est là que se déverse la haine anti Sarko. Ici, on parle rugby.

Et aussi assez d'accord avec JB, mais c'est vrai que ça fait drole...

#7 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 08 septembre 2007 - 11:39

Je ne vois pas trop le rapport...

A mettre dans le défouloir, c'est là que se déverse la haine anti Sarko. Ici, on parle rugby.

Et aussi assez d'accord avec JB, mais c'est vrai que ça fait drole...



le rapport c'est que Laporte fait du Sarko avec la lettre de ce jeune.. et je suis assez d'accord avec ce qu'en dit nono, mais je vais pas m'étendre ni me tendre là-dessus,

le pb, c'est ce qu'explique Bénézech et d'autres comme herrero entendu ce matin, c'est la très mauvaise approche du match psychologiquement parlant,

on a chargé en émotion des bleus qui déjà en avaient suffisamment sur le paletot et sont rentrés complètement vidés pour ce match..
parce que s'il faut reconnaitre aux pumas d'avoir été à la hauteur et de l'évènement et de leur réputation, y'a pas eu un seul bleu qui l'a été hier..
comment expliquer autrement les prestations si modestes pour ne pas dire mauvaises de tant de joueurs hier soir.. Je pense en particulier à Pierrot, parce que je suis triste pour lui qu'il puisse être jugé par bcp sur ce match.. mais aussi Ibanez (où était le capitaine hier soir) Dominici, etc; etc..

#8 nono

nono

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 544 messages

Posté 08 septembre 2007 - 12:42

Je voulais expliquer et donner des infos sur G MOLLET et aussi sur la façon, de mon point de vue, dont le Binoclard a préparé nos joueurs il a fait du Sarko dans le texte

#9 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 727 messages

Posté 08 septembre 2007 - 13:36

merci de cette explication nono, j' avais rien compris.
toujours rien aprés cette explication non plus...

#10 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 08 septembre 2007 - 13:47

quand on veut pas comprendre !!!

est-ce qu'on fait du BL ???

#11 epo03

epo03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 008 messages

Posté 08 septembre 2007 - 16:16

Il n'est pas question crazy de faire de l'anti Sarko primaire sur ce coup ; Sarko avait choisit de faire de G. Moquet le symbole de son investiture en faisant lire sa lettre par une jeune (et c'est tout à son honneur) ; qu'a trouvé de mieux Bernie ? Lire au groupe cette même lettre avant le match d'hier. Vachement original l'entraineur tricolore (et accessoirement un peu fayot :P )

#12 pjasm

pjasm

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 593 messages

Posté 08 septembre 2007 - 16:30

Au fait normalement vu l'echec qui arrive a grand pas , le Laporte va se faire virer avant de commencer ....comme Juppe non ?? :whistling:

#13 Max la menace de l'ouest

Max la menace de l'ouest

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 08 septembre 2007 - 16:44

Laporte est de plus en plus dans son rôle de ministre, dans ses intervieuw il parle autant de rugby que de politique, il n'a plus l'air d'avoir complétement la tête à la Coupe du monde, c'est évident.

#14 nono

nono

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 544 messages

Posté 08 septembre 2007 - 17:01

Moi je constate que cela fait 2 coupe du Monde que le Binoclard nous coatch et pour la 2éme on est bien parti. Un match de ce niveau se prépare pas n'importe comment. Maintenant cela va être la faute de la charnière et non de sa préparation, car lui il ne se mettra pas en question on verra à la fin de la coupe du monde les langues se délieront peut être, et la...
On va continuer de parler rugby, car comme le dit "lepoeeete" quand on veut pas comprendre !!!
Le point positif c'est que l'on va récupérer nos joueurs Français rapidement et Blanco pourra commencer le Top 14 + tôt. Pour le reste, sur le jeu, je vais aller sur un autre topic.

ALLEZ LES BLEUS j'y crois encore :whistling:

#15 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 08 septembre 2007 - 17:15

Bonjour !

Perso ,ma préparation aurait été :

---Laisser quartier libre aux joueurs jusqu'à 22h00 ..

---Le lendemain :
---Matin : petit réveil musculaire avec petit travail technique (1h00)
---Aprés midi : quartier libre jusqu'à 17h00
---A partir de 17h00 : collation , repas ,discussion mais pas trop de surcharges émotionelles ..

Puis pas besoin de lire la lettre de G.Moquet au demeurant trés belle (et quoiqu'en disent certains ,qui a autant le droit d'être utilisée par sarko que d'autres ,cette lettre c'est la france libre ,c'est la france résistante , et le président dans sa fonction = la France) ; Laporte est entraineur du XV de France , pas Président de la République ...

Pour les émotions ,y avait surement un petit discours à faire sur les gamins qui vous regardent ,l'exemplarité de votre rôle et jeu ,la famille ,les amis ,le groupe puis le coté plaisir (faites vous plaisir) ,quand le plaisir de jouer ,de jouer ensemble est là les résultats sont là , quand le plaisir de jouer au rugby , de faire marcher jambes ,bras et têtes est là , les résultats sont là ,bref on surcharge pas mais on instaure une certaine intimité et liberté ..
L'intimité c'est la collectif ...
La liberté , l'intiative ,le plaisir de jouer c'est l'individu ...

A trop vouloir les couper du monde on les couper d'eux mêmes ,à trop vouloir les enfermer on a pas su les libérer , à trop vouloir "en faire" (lettre du jeune communiste) on engrange pression mais on ne fournit aucune contrepartie pour la dégager et dans ce cas là bloquage ,peur de mal faire ,peur de jouer ...

Enfin je ne suis pas psy ni entraineur de haut niveau mais quand même , je vois d'autres préparations (Blacks ,Argentins ,Canadiens ,Australiens ...) et la liberté de gestion laissée au groupe et à l'ouverture sur l'exterieur est bien plus ouverte et non imposée .Les joueurs font ce qu'ils ont envie de faire jusqu'à une certaine heure ,puis le staff prend les rênes en mains à l'approche du match ...

Mais bon , on peut refaire le monde , faut pas non plus se cacher la faiblesse et les mauvaix choix de nos lancements et de nos tentatives légéres et avortées de vouloir ne serait ce que se faire des passes ...

Kiss
PS: Sur que le jambon se gére autrement ,comme les cochons ,mais la finalité c'est l'abbatoir ,alors le rugby c'est pas du Madrange ,c'est du Plaisir , de l'envie , de la liberté et de l'intimité ...