Aller au contenu


Photo

[CDM 2007] la lettre de guy moquet


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
54 réponses à ce sujet

#31 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 10 septembre 2007 - 16:16

j'ai du mal a saisir le sens de cette lecture. c'est une sorte d'affront a l'histoire (de mon humble point de vue) de mettre en parallele le rugby et les executions barbares de 39-45.
c'est tellement enorme comme truc que c'est dur de disserter dessus.


Bonjour !

++++ 1 000000000000000000000 ....................
Autant je comprends qu'un président de la République la fasse lire dans les écoles ou lors de cérémonies républicaines(c'est la lettre d'un jeune français mais vues les circonstances c'est la Lettre de la France ..) mais qu'un entraineur de rugby la fasse lire avant un match où il y a déjà une préssion énorme(match d'ouverture , à domicile ,contre une équipe chat noir pour la france ,objectif de réussite vu engouement e budget ...) je trouve la connerie toute aussi énorme !!!

Je ne vais pas non plus disserter sur cette lecture à des joueurs de rugby mais quand même les évènements sont à l'opposé : la coupe du monde est la fête du rugby , la II Guerre Mondiale fut tout sauf une Fête et à ce titre ""je suis ENTIEREMENT d'accord avec cette pharse "c'est une sorte d'affront a l'histoire (de mon humble point de vue) de mettre en parallele le rugby et les executions barbares de 39-45" : je me demande où je suis quand je vois des trucs pareils , pour incarner la France dans ce qui ne reste qu'un loisir certes commercial il y a surement d'autres lettres à lire ou d'autres discours à tenir ...

Kiss
PS: Pour la gestion psy je rajouterai rien à ce que j'ai déjà écrit mais c'est pas d'un stage commando (ou alors pas que de ça) dont les Français avaient besoin mais de quelques psy et de "meneur-entraineur" avec une psychologie humaine plus affutée ... mais aprés 8 ans à la tête de l'EDF on pouvait penser que cela faisait partie du bagage , de même on pouvait penser qu'un autre style de jeu plus "français" aurait été mis en place ...

#32 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 10 septembre 2007 - 16:19

pour incarner la France dans ce qui ne reste qu'un loisir certes commercial il y a surement d'autres lettres à lire



Comme la recette du jambon star, sans gras ni phosphates.

Et puis ça au moins, ça les aurait pas fait chialer 3 heures avant le match.

:lol: :lol: :lol:

#33 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 10 septembre 2007 - 16:45

(c'est la lettre d'un jeune français mais vues les circonstances c'est la Lettre de la France ..)

c'est une sorte d'affront a l'histoire (de mon humble point de vue) de mettre en parallele le rugby et les executions barbares de 39-45"[/b] : je me demande où je suis quand je vois des trucs pareils , pour incarner la France dans ce qui ne reste qu'un loisir certes commercial il y a surement d'autres lettres à lire ou d'autres discours à tenir ...



Déjà que le petit Nicolas fasse de la récup sur Guy Môquet, c'est à la limite de me faire vomir (pour info, Guy Môquet a été exécuté car il était communiste et uniquement pour ça....)
Mais que Laporte-l'homme-sandwich nous la joue patriotisme et trémolos c'est vraiment lamentable...

#34 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 10 septembre 2007 - 17:03

Affligeant en effet ................Moi aussi je voulais encore croire qu'il avait changé le Bernie ........... En mieux quoi ............

Mais là , entre la lettre et le fait qu' il est certain que tout ce qui ne va pas n' est pas de sa faute , le fait qu' il va pourrir Pierrot , Skrela et qques autres , là , franchement , faut qu' il se barre vite ...........

#35 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 642 messages

Posté 10 septembre 2007 - 17:11

Le pauvre communiste Guy Môquet avait déjà du se retourner dans sa tombe quand Sarkozy a remis dans la mémoire collective sa dernière lettre; maintenant il doit être du bon côté.

#36 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 10 septembre 2007 - 17:20

Déjà que le petit Nicolas fasse de la récup sur Guy Môquet, c'est à la limite de me faire vomir (pour info, Guy Môquet a été exécuté car il était communiste et uniquement pour ça....)



Ben aussi un peu parce qu'il n'était pas trop d'accord avec les verts de gris qui se promenaient dans notre beau pays en ce temps là.

Mais c'est vrai que cette lettre, presque tombée dans l'oubli, est devenue furieusement tendance depuis 4 mois.

Comme toutes les modes, elle passera, et Mr Moquet pourra continuer à reposer tranquille.

#37 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 10 septembre 2007 - 19:18

là , franchement , faut qu' il se barre vite ...........

qu'il nous fasse gagner la CDM d'abord ! après, il peut se casser ! :P

sinon, dans l'ensemble, bien d'accord avec vous ! mais vous parlez tous de Laporte qui a fait un amalgame, mais vous, vous en faites pas vous ? en disant que Laporte à fait de la leche à Sako en voulant faire lire cette lettre ?
mélangez pas tout !

en faisant lire cette lettre, je pense qu'il a surtout voulu faire ressortir l'esprit de sacrifice de ce garçon, le sacrifice de soi pour les autres, qui est aussi le fil conducteur du film "300" (d'où le cri de guerre "Spartiates") ! n'oubliez surtout pas que l'une des valeurs primordiales du rugby, c'est cela : le sacrifice du copain pour faire marquer son équipe !
Guy Moquet et beaucoup de résistants ont sacrifiés leur vie pour la notre ! notre liberté ! et c'est ce qu'a voulu faire ressortir Bernie !

cette lettre devrais nous faire reflechir à autre chose maintenant : ne nous plaignons pas de nos conditions; on a perdu un match de rugby, alors que certains ont perdu la vie, pour nous, que nous puissions vivre dans une démocratie, et que nous paraissons bien comme des enfants gatés à nous plaindre perpetuellement de çi ou ça...

ps: c'est bien la premiere fois que je trouve autant de monde d'accord avec Benezech ! comme si ça vous arrangeais ! :whistling:

#38 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 10 septembre 2007 - 19:30

[

cette lettre devrais nous faire reflechir à autre chose maintenant : ne nous plaignons pas de nos conditions; on a perdu un match de rugby, alors que certains ont perdu la vie, pour nous, que nous puissions vivre dans une démocratie, et que nous paraissons bien comme des enfants gatés à nous plaindre perpetuellement de çi ou ça...

ben va voir l'excellent post du défouloir(c'est vrai j'ai du chopper une alaindenohite aigue lol)

et peut être verras tu en quoi la visions madrangesque de berny peut être dérangeante

#39 Guest_Vieux Gars Exilé_*

Guest_Vieux Gars Exilé_*
  • Invité

Posté 10 septembre 2007 - 20:07

Il va falloir un truc énorme pour compenser psychologiquement et pour retrouver un sain esprit de révolte.

Je propose la réintégration illico de Julien afin qu'il pourrisse à mort le binoclard.

Ou alors, que Laporte fasse lire à Poitrenaud les écrits anti-Mouky du petit sup. Il y aura moins de pression, et les mecs pourront au moins se marrer.

On ne gagnera peut-être pas la CDM avec ça, mais on ne la gagnera pas sans non plus.

(Vivement le top 14!!!)

Au revoir.

#40 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 10 septembre 2007 - 20:10

Il va falloir un truc énorme pour compenser psychologiquement et pour retrouver un sain esprit de révolte.

Je propose la réintégration illico de Julien afin qu'il pourrisse à mort le binoclard.

Ou alors, que Laporte fasse lire à Poitrenaud les écrits anti-Mouky du petit sup. Il y aura moins de pression, et les mecs pourront au moins se marrer.

On ne gagnera peut-être pas la CDM avec ça, mais on ne la gagnera pas sans non plus.

(Vivement le top 14!!!)

Au revoir.




Ketécon !!!! :w00t: :w00t: :w00t:

On va leur envoyer tout ça sur leur site !!!

#41 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 10 septembre 2007 - 20:32

Bonsoir !

L'équipe de France n'a pas besoin de la lettre du petit Moquet ,elle a plus besoin d'un autre coach avec d'autres consignes de jeux pour un autre style de jeux ..

La lettre du petit communiste c'est une vie que tu donnes pour ton pays , tes idées et ton pays ,disons ta nation ,la terre qui t'a vu grandir et où tu espêres voir grandir tes enfants et ceux des autres ,dans la paix et sinon l'abondance du moins dans la tranquilité et la sérénité .
Le rugby c'est bien autre chose : la liberté tu l'as , tes enfants et ceux des autres ils grandissent dans un pays où régne la paix civile , le rugby c'est la paix ,pas la guerre ,il n'y a pas de rugby dans un pays en guerre ,le rugby c'est pas le sacrifice de soi , c'est l'abnégation et la solidarité ce qui est bien autre chose ,moins dramatique et plus mesuré .

La lettre du petit Moquet elle est destinée à une nation , non à un groupe d'homme aussi restreint , non à un sport qui n'est aprés tout qu'un loisir .Ce que tu cherches sur un terrain c'est non mourir ou tuer l'autre c'est tout simplement faire vivre le ballon et donner tout ce que tu as ,que ce soit les ballons ou ton souffle .Mais il ne s'agit pas de dernier souffle mais du premier ,celui qui donne la vie et le plaisir ,pas celui qui enléve la vie et donne la mort ..

Cette lettre est malvenue car les deux styles sont non mélangeables ,sont non compatibles : dans la guerre tu risques ta peau mais tu la donnes pour quelque chose de bien plus grand que toi : la Liberté ,la tienne et celle des autres ,au rugby tu ne donnes pas ta vie mais ton esprit au groupe ,tes jambes et tes bras au collectif et de toutes façons une des vertus ancestrales de ce jeu c'est la troisiéme mi-temps : tu n'es pas là pour supprimer une vie mais pour que naisse le plaisir de jouer et de boire un verre ensemble .La guerre, celle du petit Moquet comme tant d'autres ,c'est pour supprimer la vie et en tout cas pas question de troisiéme mi-temps, pas question d'un verre avec l'autre , deux âmes différentes sont nécessaires : dans la premiére l'âme du sportif qui partage ,dans la guerre l'âme du guerrier supprime ,anéantit familles et nations .

Cette lettre est malvenue ,surtout dans le contexte actuel où elle ressemble plus à un misérable copier/ coller qu'à une innovation sympathique pour motiver ses troupes et leur foi dans leurs actions .

Aprés chacun en pense ce qu'il veut mais pour des textes de temps de paix qui savent souder les hommes ,qui savant fondre les âmes et les esprits dans et pour un collectif non en état de guerre mais passionnément engagé dans une partie avec ce qui est un adversaire non un ennemi , des textes pareils il en existe des centaines et des bien moins maladroits ..

Laporte a fait une connerie ,les joueurs aussi , aprés c'est une coupe dumonde , y aura d'autres matchs mais quoiqu'il en soit ,ça ressemble à s'y méprendre à un énorme gachis tant financier qu'humain et materiel ...

Kiss

#42 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 10 septembre 2007 - 21:12

Bonsoir !

L'équipe de France n'a pas besoin de la lettre du petit Moquet ,elle a plus besoin d'un autre coach avec d'autres consignes de jeux pour un autre style de jeux ..

La lettre du petit communiste c'est une vie que tu donnes pour ton pays , tes idées et ton pays ,disons ta nation ,la terre qui t'a vu grandir et où tu espêres voir grandir tes enfants et ceux des autres ,dans la paix et sinon l'abondance du moins dans la tranquilité et la sérénité .
Le rugby c'est bien autre chose : la liberté tu l'as , tes enfants et ceux des autres ils grandissent dans un pays où régne la paix civile , le rugby c'est la paix ,pas la guerre ,il n'y a pas de rugby dans un pays en guerre ,le rugby c'est pas le sacrifice de soi , c'est l'abnégation et la solidarité ce qui est bien autre chose ,moins dramatique et plus mesuré .

La lettre du petit Moquet elle est destinée à une nation , non à un groupe d'homme aussi restreint , non à un sport qui n'est aprés tout qu'un loisir .Ce que tu cherches sur un terrain c'est non mourir ou tuer l'autre c'est tout simplement faire vivre le ballon et donner tout ce que tu as ,que ce soit les ballons ou ton souffle .Mais il ne s'agit pas de dernier souffle mais du premier ,celui qui donne la vie et le plaisir ,pas celui qui enléve la vie et donne la mort ..

Cette lettre est malvenue car les deux styles sont non mélangeables ,sont non compatibles : dans la guerre tu risques ta peau mais tu la donnes pour quelque chose de bien plus grand que toi : la Liberté ,la tienne et celle des autres ,au rugby tu ne donnes pas ta vie mais ton esprit au groupe ,tes jambes et tes bras au collectif et de toutes façons une des vertus ancestrales de ce jeu c'est la troisiéme mi-temps : tu n'es pas là pour supprimer une vie mais pour que naisse le plaisir de jouer et de boire un verre ensemble .La guerre, celle du petit Moquet comme tant d'autres ,c'est pour supprimer la vie et en tout cas pas question de troisiéme mi-temps, pas question d'un verre avec l'autre , deux âmes différentes sont nécessaires : dans la premiére l'âme du sportif qui partage ,dans la guerre l'âme du guerrier supprime ,anéantit familles et nations .

Cette lettre est malvenue ,surtout dans le contexte actuel où elle ressemble plus à un misérable copier/ coller qu'à une innovation sympathique pour motiver ses troupes et leur foi dans leurs actions .

Aprés chacun en pense ce qu'il veut mais pour des textes de temps de paix qui savent souder les hommes ,qui savant fondre les âmes et les esprits dans et pour un collectif non en état de guerre mais passionnément engagé dans une partie avec ce qui est un adversaire non un ennemi , des textes pareils il en existe des centaines et des bien moins maladroits ..

Laporte a fait une connerie ,les joueurs aussi , aprés c'est une coupe dumonde , y aura d'autres matchs mais quoiqu'il en soit ,ça ressemble à s'y méprendre à un énorme gachis tant financier qu'humain et materiel ...

Kiss



avant de parler de gachis, on attendra peut etre la fin des courses...je te trouve bien imprudent , mais c l'habitude en france à la moindre defaite...

Je pense que le climat de lynchage qui regne en ce moment ds certains milieux autorisés du rugby, ou bon nombre de placardés du professionnalisme et autres has been de l'entrainement font semblant de redecouvrir les bonnes recettes qui nous auraient assurement évité la deroute...est probablement un mal pour un bien : puissent les joueurs y puiser toute la revolte necessaire au renversement d'une situation bien compromise !

Une competition ne se joue pas sur un match...La France n'a pas dit son dernier mot ! Quant au rapprochement hasardeux entre une lettre et une defaite, j'ai lu ça avec stupefaction ds le midol, cela releve de l'intoxication intellectuelle...Si on leur fait lire du Verlaine avant une victoire historique en quart contre les blacks, tous les entraineurs du top 14 vont ressortir leur lagarde et Michard ??? :blink:

#43 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 10 septembre 2007 - 21:23

qu'il nous fasse gagner la CDM d'abord ! après, il peut se casser ! :P

sinon, dans l'ensemble, bien d'accord avec vous ! mais vous parlez tous de Laporte qui a fait un amalgame, mais vous, vous en faites pas vous ? en disant que Laporte à fait de la leche à Sako en voulant faire lire cette lettre ?
mélangez pas tout !

en faisant lire cette lettre, je pense qu'il a surtout voulu faire ressortir l'esprit de sacrifice de ce garçon, le sacrifice de soi pour les autres, qui est aussi le fil conducteur du film "300" (d'où le cri de guerre "Spartiates") ! n'oubliez surtout pas que l'une des valeurs primordiales du rugby, c'est cela : le sacrifice du copain pour faire marquer son équipe !
Guy Moquet et beaucoup de résistants ont sacrifiés leur vie pour la notre ! notre liberté ! et c'est ce qu'a voulu faire ressortir Bernie !

cette lettre devrais nous faire reflechir à autre chose maintenant : ne nous plaignons pas de nos conditions; on a perdu un match de rugby, alors que certains ont perdu la vie, pour nous, que nous puissions vivre dans une démocratie, et que nous paraissons bien comme des enfants gatés à nous plaindre perpetuellement de çi ou ça...

ps: c'est bien la premiere fois que je trouve autant de monde d'accord avec Benezech ! comme si ça vous arrangeais ! :whistling:




Ouais, enfin y'a quand même fort à parier que si Sarko n'avait pas sorti cette lettre le jour de son investiture, jamais Bernie n'aurait eu l'idée de la lire au XV de France le jour du 1er match de la coupe du monde.. !! alors, amalgame, amalgame !!!!

#44 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 10 septembre 2007 - 21:26

avant de parler de gachis, on attendra peut etre la fin des courses...je te trouve bien imprudent , mais c l'habitude en france à la moindre defaite...

...Une competition ne se joue pas sur un match...La France n'a pas dit son dernier mot ! ...


Bonjour !

Certes on peut attendre la fin des courses ,certes on peut dire que la compétition ne se joue pas sur un match , certes on peut dire que la France n'a pas dit son dernier mot ...

Mais à tout le moins le systéme de jeu est tellement un pâle copier/coller de ce qui se fait ailleurs (surtout dans le sud) , le premier mot contre l'argentine est bien faible ,c'est le cri d'un nourrisson pas le cri d'un homme mur ,aussi spartiate voudrait il être ....

Le gachis est réel et rien ne sauvera la réalité de ce triste constat : sans technique et sans fond de jeu pour la faire vivre cette technique , les derniers mots seront comme les premiers , tristes , pénibles pour ceux qui pensent que le rugby , à densité physique égale( paramétres incontournables) c'est autre chose qu'occupation du terrain et défense de tanks ....

A la moindre défaite ,le probléme c'est que des défaites il y en a eu (surtout contre l'argentine) et aucun enseignement n'en fut tiré ...

Avec ce qu'on voit ce serait une injustice et une grande tristesse si la France devenait championne du monde : on pourrait éventuellement se gargariser d'un titre (ce qui n'arrivera pas ,faut pas être Nostradamus pour le deviner..) mais un titre dans ses conditions c'est empocher son Bac en pompant copieusement ,c'est rentrer dans une entreprise avec un faux CV ,c'est entuber son prochain pour mieux y arriver ..

Les joueurs n'ont pas le choix (hélas) ils ne sont pas directeurs de jeux : le jeu et ses consignes c'est Bernie qui le décide (entre autre) , les joueurs ont les qualités qu'"il faut ,encore faut il les faire progresser sur leurs faiblesses (passer en avançant) plutôt que de les modeler à la mode du sud sans voir que la culture du sud c'est aussi et surtout un rugby total (voir Vern) , c'est aussi et surtout un jeu de mouvement et une technique hors pair à tous les postes , une concentration sans faille et continue sur 80 mns ...

Mais bon on peut discuter des heures ,l'essentiel restera la vérité du Terrain et celle là elle va faire mal ,trés mal ..

Kiss

#45 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 10 septembre 2007 - 21:28

Ouais, enfin y'a quand même fort à parier que si Sarko n'avait pas sorti cette lettre le jour de son investiture, jamais Bernie n'aurait eu l'idée de la lire au XV de France le jour du 1er match de la coupe du monde.. !! alors, amalgame, amalgame !!!!

et pareil pour nous, on ne saurais meme pas ce que c'est !

et si il avais eu l'idée sans Sarko avant, on n'en aurais meme pas entendu parler !