Aller au contenu


Photo

Le traitement télevisuel de la Coupe du Monde de rugby par TF1


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 vulcain (l'agenais)

vulcain (l'agenais)

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 146 messages

Posté 27 septembre 2007 - 18:04

Je vous livre un message que m'a fait parvenir un collègue fada du RCT...car c'est un sujet qui concerne tous les amoureux du rugby.

"Bonjour à toutes et à tous, tout d'abord, en tant que Toulonnais je suis heureux de vous souhaiter de vivre une trés trés belle saison, mais pour ça, je ne me fais pas de soucis pour vous.


Nous, PASTEMERDES (structure indépendante), avons décidé de faire remonter aux oreilles des dirigeants de TF1, le mécontentement de la France du rugby concernant le trés mauvais traitement télévisuel de notre coupe du monde. Nous espérons que vous serez derriere nous afin de démontrer que le rugby n'est pas qu'un enjeu financier et qu'il mérite d'être respecté. Pour ce faire nous avons ouvert une pétition en ligne, avec une place pour une argumentation personnalisée (afin de ne pas laisser penser qu'il s'agit de manipulation), de la faire passer dans toutes les structures du rugby français (à ce titre, ce serait sympa de faire passer ce message et ce lien à vos collegues) ainsi qu'aux médias.

http://www.livre-dor...?livredor=67986

ou via le site http://www.pastemerde.com/

Nous comptons sur la solidarité du monde du rugby afin que notre passion ne soit pas pris en otage par les financiers."

#2 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 27 septembre 2007 - 18:28

encore une pétition c'est duddu qui va être content lol, sinon pourquoi pas?
mais a mon avi stf1 s'en tape du rugby comme de sa première pétitions,
le seul intérêt ça a déjà était dit est de faire de l'argent bref de vendre du temps de cerveaux disponible avec du rugby ,avec interville(mes gosses adorent lol), avec des pseudo journaux télés bref alors détendus ? dans ces conditions pourquoi se casser la tête a faire du sérieux de l'éducatif? on s'en fout de" l'inter pub" quoi,.
Aucun complexes :se servir des valeurs du rugby pour vendre lol...
enfin tf1 n'a pas changé de méthode pour la coupe du monde de rugby, alors une pétition oui mais contre la façon de vendre houps de faire de l'info de cette chaine aux butes purement lucratifs lol


" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "

Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme [1] :

" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).

Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "

- Sur ces déclarations, lire : « Quand les cerveaux ne pensent pas à la pub, TF1 sort son revolver »

- Et le commentaire de Le Lay par Le Lay : « Patrick Le Lay, pour TF1, vend du Coca light à Télérama »



#3 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 27 septembre 2007 - 18:36

Bonne idée les gars !!! :flowers: :flowers:

Montrons à ces médiocres trous d' :censure: que nous les haissons !!! :crying: :crying: :crying:

#4 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 660 messages

Posté 27 septembre 2007 - 18:39

« Quand les cerveaux ne pensent pas à la pub, TF1 sort son revolver »

Ca me rappelle un certain goering, qui le sortait lui aussi son revolver quand il entendait le mot culture.. Les grands esprits se rencontrent!!

#5 panda63

panda63

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 265 messages

Posté 27 septembre 2007 - 19:17

TOUS A LA PETITION
TF1 c'est de la merde
VIVE le retour du TOP14 , que l'on puisse allez au stade, parceque là j'ai vraiment pas l'impréssion de vivre une coupe du monde en france c'est lamentable

#6 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 27 septembre 2007 - 19:31

m^me si ça ne sert à rien, signé

#7 dandy ludique

dandy ludique

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 391 messages

Posté 27 septembre 2007 - 19:59

a propos des paroles de Le Lay, pour une fois qu'un type s'arrête deux secondes de faire de la langue de bois, tout le monde fait sa vierge effarouchée... (pas verge effarouchée alex...) on sait pourtant bien que c'est la pub qui paye les chaines de télévisions. Sur ces declarations, l'hypocrisie n'est pazs du coté qu'on croit a mon avis. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne le fonctionnement de tf1, qu'on soit d'accord.

#8 luern

luern

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 28 septembre 2007 - 13:19

a propos des paroles de Le Lay, pour une fois qu'un type s'arrête deux secondes de faire de la langue de bois, tout le monde fait sa vierge effarouchée... (pas verge effarouchée alex...) on sait pourtant bien que c'est la pub qui paye les chaines de télévisions. Sur ces déclarations, l'hypocrisie n'est pazs du coté qu'on croit a mon avis. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne le fonctionnement de tf1, qu'on soit d'accord.

pardon je m'excuse avant ça change lol
Voilà ce que dit lelay : tf1 détend les gens pour passer sa pub et faire vendre, cela me semble différent d'une chaine qui a ses choix éditoriaux et qui a besoin de faire de la pub pour vivre. Lui prétend que ses programmes ne sont là que pour servir la pub étonnant.
Aprés le parler vrai est bien différent du cynisme qu'il faut avoir pour admettre être là pour "aider coca", lelay est tellement sûr que l'on est des cons qu'il se dit ben pourquoi je ne dirais pas la réalité, il s'en fout et sait que ces déclarations ne vont pas changer le télé spectateur
alors vierge non et effarouché encore moins :flowers:


wiki

Une polémique fit rage en juillet 2004 suite à la publication de ses propos recueillis dans Les Dirigeants français et le changement par la société de conseil EIM, qui y présentait les réponses de dirigeants tels que Patrick Le Lay, Michel Bon (ex-France Télécom), Robert Louis-Dreyfus (LD Com), Michel Pébereau (BNP Paribas), Henri de Castries (Axa), à des questions portant sur les nouveaux défis des entreprises françaises face au changement.

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.
[…]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
[…]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise…
[…]
La télévision, c'est une activité sans mémoire. Si l'on compare cette industrie à celle de l'automobile, par exemple, pour un constructeur d'autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n'en aurons même pas le temps ! […] Tout se joue chaque jour sur les chiffres d'audience. Nous sommes le seul produit au monde où l'on 'connaît' ses clients à la seconde, après un délai de vingt-quatre heures. »

La polémique fut relayée notamment par Les Guignols de l'info et plus globalement par les opposants au leadership de TF1 sur l'audiovisuel français. Ceux-ci reprirent en la sortant de son contexte la citation « Notre boulot, c'est de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible », mettant en parallèle TF1 et les world companies.

Patrick Le Lay donne quelques explications[3] dans un entretien pour Télérama en septembre :

« Ce n'était pas une interview officielle. Le MEDEF m'avait appelé en me disant : on interroge des dirigeants d'entreprise sur le changement et le mouvement. Je ne me souviens plus précisément de cet entretien, mais, comme souvent, j'ai dû parler deux heures à bâtons rompus et tenir ces propos pendant la conversation.
Je ne reconnais cependant pas le métier de TF1 dans cette formule et je ne me retrouve pas dans les propos qu'on me prête : on me transforme en marchand de cerveaux !
Je reconnais que cette formule était un peu caricaturale et étroite. Mais, encore une fois, c'était une conversation et j'ai l'habitude de forcer le trait pour faire comprendre les concepts.[4]
Le métier de TF1, c'est l'information et le programme (fiction divertissement, sport, magazines de découverte). Nous sommes une grande chaîne populaire et familiale dont l'objectif est de plaire à un maximum d'audience. Nous vivons de la publicité, mais ce sont nos clients qui mettent au point les spots que nous diffusons. En réalité, que vendons-nous réellement à nos clients ? Du temps d'antenne.
La logique de TF1 est une logique de puissance. Nous vendons à nos clients une audience de masse, un nombre d'individus susceptibles de regarder un spot de publicité.
Pour les annonceurs, le temps d'antenne ne représente rien d'autre que des contacts clients. De l'attention humaine. En particulier celle de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, largement décisionnaire dans les achats de produits alimentaires, entretien ménager et de beauté. »

L'autre « coup de gueule » de Patrick Le Lay fut prononcé en août 2005 quand, dans le magazine Bretons, il a accusé la France d'avoir organisé un génocide culturel (ethnocide) en Bretagne, et qu'il a affirmé « Je ne suis pas français, je suis breton ».



#9 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 660 messages

Posté 28 septembre 2007 - 13:23

a propos des paroles de Le Lay, pour une fois qu'un type s'arrête deux secondes de faire de la langue de bois, tout le monde fait sa vierge effarouchée... (pas verge effarouchée alex...) on sait pourtant bien que c'est la pub qui paye les chaines de télévisions. Sur ces declarations, l'hypocrisie n'est pazs du coté qu'on croit a mon avis. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne le fonctionnement de tf1, qu'on soit d'accord.

tout à fait vrai, mais il faut le repositionner dans un contexte plus global: rôle des médias dans l'architecture d'un régime démocratique, indépendance vis à vis des autres pouvoirs (politiques, économiques), que serait le citoyen sans l'information, sans l'outil médiatique?
La sphère médiatique se doit d être un miroir double face: de l'etat vers les citoyens, des citoyens vers les affaires publiques, d'où sans doute sa necessaire neutralité!

#10 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 28 septembre 2007 - 14:53

tout à fait vrai, mais il faut le repositionner dans un contexte plus global: rôle des médias dans l'architecture d'un régime démocratique, indépendance vis à vis des autres pouvoirs (politiques, économiques), que serait le citoyen sans l'information, sans l'outil médiatique?
La sphère médiatique se doit d être un miroir double face: de l'etat vers les citoyens, des citoyens vers les affaires publiques, d'où sans doute sa necessaire neutralité!


Putain c'est beau comme du Bourdieu

#11 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 28 septembre 2007 - 14:55

bourdieu! et de 200 :D ------------------>

#12 mimins

mimins

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 28 septembre 2007 - 15:00

Pour info...

Selon Le Point, au vue des audiences de la coupe du monde de rugby, TF1 réfléchirait à une éventuelle participation au prochain appel d'offre du Tournoi des VI nations.

Francetélévisions en détient les droits jusqu'en 2009

On n'en a pas fini !!!

#13 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 033 messages

Posté 28 septembre 2007 - 15:02

signé meme si ca ne change pas grand chose mais,bon ils sont tellement penible sur tf1

#14 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 660 messages

Posté 28 septembre 2007 - 15:08

Putain c'est beau comme du Bourdieu

tu m as fait rire, ou plutot ton ironi m a fait rire! :lol:

#15 laurel31

laurel31

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 messages

Posté 28 septembre 2007 - 15:45

Il ne manquerais plus que l'on se tape aussi l'ami Gilardi aux tournoi des six nations :unsure: