Aller au contenu


Photo

Et aprés B.L ,Guy Noves ...?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
55 réponses à ce sujet

#31 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 06 octobre 2007 - 10:51

Exact. La bonne nouvelle pour nous (mauvaise pour vous) est qu'il pourait revenir à Toulouse. :original:



Ouais enfin faudra attendre un peu encore.. ;)

#32 CapitoleXV

CapitoleXV

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 361 messages

Posté 06 octobre 2007 - 12:03

«Je n'aurais pas agi comme Laporte»

Selon ses dires, il dirige actuellement «le plus grand club d’Europe». Guy Novès est l’entraîneur du Stade Toulousain. Il est aussi l’un des candidats potentiels à la succession de Bernard Laporte.

Croyez-vous que les Bleus peuvent créer l’exploit face aux Blacks, samedi à Cardiff?
Il serait dommage de penser que l’équipe de France n’a aucune chance avant même que le match ne soit joué. Les Bleus ont les moyens de battre la Nouvelle-Zélande. Ils sont bien préparés mentalement et physiquement. Et si on se réfère aux test-matchs de novembre dernier, leur niveau est assez proche de celui des Blacks.

Le groupe des vingt-deux, annoncé mercredi, vous semble-t-il cohérent?
Je ne vais pas remettre en cause la composition de Bernard Laporte. Depuis dix-sept ans, je suis moi-même soumis à ce genre de remarques en permanence. De toute façon, seule la victoire compte. Celui qui gagne a toujours raison et inversement. La liste annoncée ce matin me semble cohérente par rapport au système de jeu et à la stratégie mis en place pour battre les Néo-Zélandais. Si Laporte a titularisé Beauxis à l’ouverture et Traille à l’arrière, c’est pour faire reculer les Blacks dans leur moitié de terrain, les contraindre à débuter leurs attaques depuis leur propre camp, pour mieux les contenir. Et comme le point fort des Français, c’est la défense…

On a quand même l’impression que Bernard Laporte ne sait pas réellement où il va avec cette équipe de France…
Je comprends et je respecte le fonctionnement de Bernard Laporte. Cela lui a permis de remporter des Grands Chelems dans le Tournoi des VI nations. Simplement, je n’aurais pas agi de la même manière. Si j’avais quatre ans pour préparer la Coupe du monde, j’aurais procédé à une large revue d’effectif durant les deux premières années. Pour petit à petit composer une équipe-type. Cette équipe-type, je l’aurais ensuite alignée systématiquement pour qu’elle trouve des automatismes. C’est comme ça qu’ont procédé la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. Chez les Wallabies, on ne connaît pas le remplaçant de Gregan (le demi de mêlée). En équipe de France, on connaît Elissalde, Mignoni et Yachvili. Cela prouve que la hiérarchie n’a jamais été clairement établie.

Le management de Laporte vous semble-t-il adapté à une compétition telle que la Coupe du monde?
Durant la phase de poules, j’aurais agi de la même manière que lui. Contre l’Argentine et l’Irlande, il a aligné ce qu’il pensait être sa meilleure équipe. Face à la Namibie et la Géorgie, il a fait jouer tout le monde pour entretenir une bonne ambiance dans le groupe. Bâtir une équipe-type, cela permet de trouver des repères. Mais cela a aussi des inconvénients: les joueurs ne se remettent pas en question. Regardez l’équipe d’Irlande. En titularisant systématiquement les quinze mêmes, Eddie O’Sullivan a créé une ambiance détestable dans son groupe. A mon sens, il faut trouver un compromis entre la méthode Laporte et celle d’O’Sullivan ou des Australiens.

Le poste de sélectionneur serait-il susceptible de vous intéresser?
Ce serait évidemment un honneur de figurer sur la liste des personnes auxquelles on aurait pensé pour diriger la sélection nationale. Mais je ne me pose même pas la question pour l’instant. Si un jour, Bernard Lapasset (le président de la Fédération française) prend son téléphone et me demande si ça m’intéresse, alors je lui répondrai: «On peut en discuter». Aujourd’hui, je suis engagé pour longtemps avec mon club, pratiquement le plus grand d’Europe. Je ne quitterai pas ce poste sur un coup de tête. Etre entraîneur, c’est avant tout avoir l’intelligence de s’entourer de compétences, d’être épaulé par des gens qui apportent un plus. Cela doit également être le cas en tant que sélectionneur de l’équipe de France.


Recueilli par Gil Baudu

#33 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 06 octobre 2007 - 12:28

On a quand même l’impression que Bernard Laporte ne sait pas réellement où il va avec cette équipe de France…
Je comprends et je respecte le fonctionnement de Bernard Laporte. Cela lui a permis de remporter des Grands Chelems dans le Tournoi des VI nations. Simplement, je n’aurais pas agi de la même manière. Si j’avais quatre ans pour préparer la Coupe du monde, j’aurais procédé à une large revue d’effectif durant les deux premières années. Pour petit à petit composer une équipe-type. Cette équipe-type, je l’aurais ensuite alignée systématiquement pour qu’elle trouve des automatismes. C’est comme ça qu’ont procédé la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. Chez les Wallabies, on ne connaît pas le remplaçant de Gregan (le demi de mêlée). En équipe de France, on connaît Elissalde, Mignoni et Yachvili. Cela prouve que la hiérarchie n’a jamais été clairement établie.

Recueilli par Gil Baudu



l'est vraiment con ce mec,

si non un discours politiquement correct, des fois qu'il parle de son futur ministre de tutelle :lol:

#34 Delph

Delph

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 06 octobre 2007 - 13:06

Si on finissait les réseaux (B.L est arrivé comme cela) et qu'on mettait en avant aussi et surtout les compétences ....

Kiss

Mémoire sélective? :whistling:

Faire monter une équipe d'une division chaque année pendant 3 ans et finir champion de France la première année dans l'élite ne démontre évidemment aucune compétence, c'est bien connu.

Réécrire l'histoire c'est bien joli mais quand même un minimum d'objectivité ne serait pas malvenue.

Laporte est arrivé aussi parce que justement il n'appartenait à aucun réseau au sein de la FFR et que comme ça aucune des parties ne donnait l'avantage à l'autre, en le choisissant Lapasset ne donnait la primeur à aucun des clans.
Les réseaux du SF en 99 étaient totalement inexistants, et le club était même le paria des instances (je ne parle pas du côté supporters) ne regarde pas ça avec les yeux d'aujourd'hui s'il te plaît.
Si les innovations d'alors paraissent rentrées dans les moeurs, à l'époque c'était très très mal vu par les apparatchiks de la FFR.

#35 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 06 octobre 2007 - 13:18

Mémoire sélective? :whistling:

Faire monter une équipe d'une division chaque année pendant 3 ans et finir champion de France la première année dans l'élite ne démontre évidemment aucune compétence, c'est bien connu.

Réécrire l'histoire c'est bien joli mais quand même un minimum d'objectivité ne serait pas malvenue.

Laporte est arrivé aussi parce que justement il n'appartenait à aucun réseau au sein de la FFR et que comme ça aucune des parties ne donnait l'avantage à l'autre, en le choisissant Lapasset ne donnait la primeur à aucun des clans.
Les réseaux du SF en 99 étaient totalement inexistants, et le club était même le paria des instances (je ne parle pas du côté supporters) ne regarde pas ça avec les yeux d'aujourd'hui s'il te plaît.
Si les innovations d'alors paraissent rentrées dans les moeurs, à l'époque c'était très très mal vu par les apparatchiks de la FFR.



Serieuse mise au point qui s'imposait ! Merci Delph !! :flowers:

Mais en ces temps mediatiques, les verités d'hier sont vite dissipées par les mirages et les fausses verités de demain...alors on va nous dire qu'il suffit de changer de methode, pourquoi pas même le retour à la tarte à la creme du "french flair", ce serait une regression de 20 ans...alors qu'il s'agit plutot de permettre à des jeunes de talent de parvenir au niveau de nos concurrents, ce que les competitions actuelles ne permettent tt simplement pas de faire...

Les succes de demain sont à preparer des maintenant, pas ds des guerres de clans et de sacro-saints principes, mais en permettant à nos sportifs de haut niveau de s'epanouir plutot que de s'epuiser ds des compétitions domestiques plethoriques, et donc inadaptées à l'atteinte du plus haut niveau mondial...

#36 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 06 octobre 2007 - 13:31

Mémoire sélective? :whistling:

Faire monter une équipe d'une division chaque année pendant 3 ans et finir champion de France la première année dans l'élite ne démontre évidemment aucune compétence, c'est bien connu.

Réécrire l'histoire c'est bien joli mais quand même un minimum d'objectivité ne serait pas malvenue.

Laporte est arrivé aussi parce que justement il n'appartenait à aucun réseau au sein de la FFR et que comme ça aucune des parties ne donnait l'avantage à l'autre, en le choisissant Lapasset ne donnait la primeur à aucun des clans.
Les réseaux du SF en 99 étaient totalement inexistants, et le club était même le paria des instances (je ne parle pas du côté supporters) ne regarde pas ça avec les yeux d'aujourd'hui s'il te plaît.
Si les innovations d'alors paraissent rentrées dans les moeurs, à l'époque c'était très très mal vu par les apparatchiks de la FFR.


ouais.. bof (entre deux fourchetées de choucroute.. )
je crois que duddu ne parlait pas de ces réseaux là, enfin pas ceux des par-dessus de la fédé qui étaient déjà dépassés sans le savoir !!! :innocent:

#37 Delph

Delph

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 06 octobre 2007 - 13:35

ouais.. bof (entre deux fourchetées de choucroute.. )
je crois que duddu ne parlait pas de ces réseaux là, enfin pas ceux des par-dessus de la fédé qui étaient déjà dépassés sans le savoir !!! :innocent:


Ce sont quand même eux qui choississent le sélectionneur, qu'ils soient dépassés ou non.
Alors, parlant du choix de Laporte en 99, je ne vois pas de quoi il voulait parler à part ça.

#38 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 06 octobre 2007 - 13:38

Serieuse mise au point qui s'imposait ! Merci Delph !! :flowers:

Mais en ces temps mediatiques, les verités d'hier sont vite dissipées par les mirages et les fausses verités de demain...alors on va nous dire qu'il suffit de changer de methode, pourquoi pas même le retour à la tarte à la creme du "french flair", ce serait une regression de 20 ans...alors qu'il s'agit plutot de permettre à des jeunes de talent de parvenir au niveau de nos concurrents, ce que les competitions actuelles ne permettent tt simplement pas de faire...

Les succes de demain sont à preparer des maintenant, pas ds des guerres de clans et de sacro-saints principes, mais en permettant à nos sportifs de haut niveau de s'epanouir plutot que de s'epuiser ds des compétitions domestiques plethoriques, et donc inadaptées à l'atteinte du plus haut niveau mondial...

de se faire deux trois passes sans en avant, de ne pas être des coffres à ballons, de savoir à peu près négocier les 2, voire 3 contre un, etc. etc. et j'en passe... et ça je ne pense que c'est une affaire de pléthore !!! :flowers:

plutôt de Gomorrhe !!!

#39 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 06 octobre 2007 - 13:41

de se faire deux trois passes sans en avant, de ne pas être des coffres à ballons, de savoir à peu près négocier les 2, voire 3 contre un, etc. etc. et j'en passe... et ça je ne pense que c'est une affaire de pléthore !!! :flowers:

plutôt de Gomorrhe !!!



Si tu penses serieusement que les pbs tiennent vraiment en ces elements là, comment sommes nous redevenus les meilleurs en Europe ?

#40 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 06 octobre 2007 - 14:09

Si tu penses serieusement que les pbs tiennent vraiment en ces elements là, comment sommes nous redevenus les meilleurs en Europe ?



ben aujourd'hui pour être champion d'europe, ces insuffisances là ne sont pas trop pénalisantes, malheureusement !!! Pour être champion du monde ou du moins dans le gotha, dans le gratin durablement et bien si même ces éléments ne suffisent pas, ils sont conditions nécessaires et même insdispensables !!!


m'enfin si cette pauvreté technique rédhibitoire pour moi, te va, ma foi pourquoi pas !!! :flowers:

#41 Flykiller

Flykiller

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 244 messages

Posté 12 octobre 2007 - 19:35

En ce moment même chez Denisot,Lapasset confesse, le prochain selectionneur est connu, il à moins de 50 ans, ancien joueur et à deja entrainé en France.

Voila, on en sait guère plus, si ce n'est que Guitou à ptet loupé sa chance...

#42 actarus63

actarus63

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 857 messages

Posté 12 octobre 2007 - 19:50

donc,c galthié

#43 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 12 octobre 2007 - 19:53

Ou St André ...................

#44 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 728 messages

Posté 12 octobre 2007 - 19:56

c'est pas saisset...

#45 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 728 messages

Posté 12 octobre 2007 - 20:07

grand club européen, donc pas st andré....moins de 50, c'est pas novés.....galthier donc, à moins que lapasset ne sache pas l'age de novès.
fort possible pour cette triple buse.