Aller au contenu


Photo

il va pleuvoir des fourchettes....


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 lancien

lancien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 640 messages

Posté 05 octobre 2007 - 09:27

avec pelous, ibanez et consors les blacks peuvent se mettre des lunettes de plongée...n' oubliez pas qu' en 99 dixit un ancien jaunard :whistling: les blacks en avaient pris plein la gueule en 1 er mi temps... des pleins saladiers ...nous racontait arnaud le bougnat de service ce jour là..alors l' histoire peut elle se renouveler..en tous cas c' est la meme recette.


les joueurs de l'équipe de France n'ont pas besoin de lire les gazettes pour s'en convaincre : ils savent que, pour battre la Nouvelle-Zélande, samedi 6 octobre, à Cardiff, il leur faudra être aussi inspirés que les Bleus de 1999 quand ceux-ci, dans un match inoubliable, avaient terrassé les All Blacks en demi-finale de Coupe du monde (43-31). On l'oublie parfois : restée dans les mémoires comme une démonstration de jeu flamboyant, cette rencontre avait également été le théâtre d'un combat rugueux, musclé, violent, dont le tournant fut la "neutralisation" du n° 7 néo-zélandais, Josh Kronfeld, à la suite d'un choc - intentionnel ou pas, toute la question est là - avec le pilier Cédric Soulette.



Moins glorieux que les envolées lyriques de Christophe Dominici, cet épisode continue de faire parler de lui. Et pas forcément en bien, comme le reconnaît Cédric Soulette : "Mes potes en rigolent encore. Je ne voudrais pas, pourtant, que cette phase de jeu soit caricaturée comme une agression. Eliminer un mec, au rugby, ce n'est quand même pas le conduire devant un peloton d'exécution."

Dans la vie, Cédric Soulette, 35 ans, est un garçon charmant, drôle, aimable, à qui l'on donnerait le Bon Dieu sans confession. Un individu sensible également qui, voilà deux ans, juste après avoir mis fin à sa carrière sportive, s'est lancé dans un projet caritatif appelé "Du coq à l'art" consistant à faire peindre par des artistes contemporains des coqs de 2 mètres de haut en fibre de verre, au bénéfice de deux associations d'aide aux enfants malades et aux handicapés. Une première vente aux enchères a rapporté 315 000 euros. Une seconde aura lieu le 18 octobre à Fontainebleau (Seine-et-Marne).

"IL FAUT QUE TU VISES KRONFELD"

Que s'est-il précisément passé cet après-midi d'octobre 1999, sur la pelouse de Twickenham ? Cédric Soulette se souvient d'une phase de "grattage au sol" à laquelle Josh Kronfeld était mêlé : "Je suis allé pour le déblayer. Je ne voyais pas très bien - c'était avant que je me fasse opérer des yeux. On s'est cogné tête contre tête. Après, Kronfled a été un peu absent." A moitié groggy, le troisième-ligne restera néanmoins sur le terrain jusqu'au bout. Mais sans beaucoup peser sur le match.

Là où l'affaire se corse est quand Cédric Soulette précise, comme il l'a confié à L'Equipe Magazine, fin août, qu'une "mission" lui avait été confiée avant le match : "Les entraîneurs et le capitaine m'avaient dit : "Il faut que tu vises Kronfeld", confirme-t-il. Il faut savoir que Kronfeld était quelqu'un d'important dans le jeu des Blacks. Il servait de relais aux lignes d'attaque et était le poisson-pilote de (Jonah) Lomu. Nous avions tous, dans ce match, des missions différentes. Celle-ci n'avait rien de particulier. Je me suis dit que si je le voyais dans mon viseur, il ne fallait pas que je le loupe." Co-entraîneur de l'équipe de France à l'époque, Pierre Villepreux dément fermement avoir "mandaté" l'ancien pilier du Stade toulousain : "Nous n'avons jamais demandé à qui que ce soit de descendre un joueur adverse. Ce n'est pas le genre de la maison."

Cédric Soulette admet avoir vu la "ligne blanche", ce jour-là, celle qui sépare, au rugby, "ce qui tient de la dimension physique" et "ce qui relève de la violence". Peintre et sculpteur à ses heures, l'ancien joueur estime aussi que son geste de 1999 n'était finalement pas grand-chose, comparé aux placages d'aujourd'hui : "Les mecs arrivent maintenant lancés comme des autobus et raides comme des piquets, pour te détruire, te marquer le corps. C'est de la folie furieuse. Ils pourraient y aller plus doucement, en amortissant."

Frédéric Potet . le monde...

et la suite en cadeau...

la France

Des joueurs trop vieux, dénués de tout talent et dirigés par un entraîneur incompétent. Telle est l'image que donne le chroniqueur néo-zélandais Chris Rattue avant le quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Dieu soit loué, nous avons le grand fiasco de la semaine, celui des maillots. A part se rappeler ce que ces ignobles Français ont fait en 1999, quand ils ont privé les All Blacks de ce qui leur revenait de droit en jouant un rugby brillantissime, on avait du mal à s'inquiéter particulièrement pour le quart de finale de Cardiff. Une conspiration des vêtements et un toss retardé pour décider qui porterait la tenue alternative sont donc tombés à point pour combler ce manque d'intérêt. Non que ce soit important : les Blacks pourraient jouer vêtus de toile de sac qu'ils mettraient quand même une pâtée à la France.

Les derniers résultats montrent que les seules choses qui se sont rapprochées entre ces deux pays au cours des cinq dernières années sont les couleurs du maillot. Il est toujours dangereux de se fier aux statistiques mais, en l'occurrence, on ne peut les ignorer. Avertissement : Français au cœur fragile, ne regardez pas. Et jeunes Français, demandez à vos parents avant de lire ce qui suit.

Depuis que les deux équipes ont fait match nul en 2002, la Nouvelle-Zélande a joué contre la France sept fois et, à dire vrai, la France n'a pas vraiment joué. Depuis ce fameux match jusqu'à aujourd'hui, Joe Rokocoko et la France sont à égalité parfaite pour le nombre d'essais (6). Si on intègre d'autres facteurs, par exemple les essais marqués par les autres All Blacks, le score est de 37 pour les All Blacks et toujours 6 pour la France.
D'accord, la France a présenté une équipe nulle en Nouvelle-Zélande en ce début d'année, mais celle-ci a à certains moments mieux joué que les prétendues équipes premières des saisons précédentes.

Depuis le match nul de 2002 à Paris, le score moyen est de 41 à 11 en faveur des All Blacks, ce qui est faible comparé à l'humiliation infligée à la mêlée française.
Autre statistique intéressante : le XV tricolore comprend des joueurs qui sont presque aussi vieux que ceux de l'Angleterre, ce qui en dit long. L'équipe de France n'est plus de la première jeunesse depuis longtemps. Christophe Dominici, Serge Betsen, Fabien Pelous, Raphael Ibanez, Pieter de Villiers, Olivier Milloud – ces types sont assez vieux pour échanger des histoires de rugby avec Mike Catt.

Des Français incapables

Assez de statistiques. Les problèmes de la France commencent au sommet, avec Bernard Laporte, l'entraîneur. Cet homme est une bombe à retardement. Si la plupart des entraîneurs considèrent les matchs comme des évènements qu'il faut étudier en temps réel pour réviser les tactiques et prévoir des remplacements intelligents, on peut voir Laporte s'agiter tout seul dans les tribunes. Parfois on se demande s'il n'est pas en train de suivre un cours de muscu sur son ordinateur portable.

Une chose est sûre : il devait avoir le cerveau complètement explosé quand il a choisi David Skrela en numéro 10 contre l'Argentine. Peut-être que Laporte a oublié de regarder le ballon. Après tout, il se prépare à être le ministre des Sports de la France, il a des milliers de maillots signés de sa main à vendre aux enchères, les publicités pour le jambon dont il faut s'occuper, plus plusieurs contrats à suivre.
Mais, quand même, remplacer Freddie Michalak par David Skrela ? Pas étonnant qu'on l'appelle "Bernie le fou."

Tiens, et j'y pense : selon le quotidien anglais The Telegraph, Laporte a préparé son équipe à affronter l'Argentine en demandant à l'un des remplaçants de lire une lettre écrite par un jeune résistant à la veille de son exécution. En toute honnêteté, même un non-Français entendant cette lettre aujourd'hui se retrouverait émotionnellement vidé, voire horrifié par les horreurs de la guerre. Dieu seul sait ce que ça a fait aux joueurs français d'écouter ça avant un match important. Peut-être Laporte aura-t-il quelques pensées de Jeanne d'Arc pour samedi matin.

Une chose est sûre, avec Laporte en charge de l'équipe, les supporters des All Blacks peuvent déjà ouvrir les bouteilles de vin, et ceux qui ont fait le voyage pour assister à la compétition pourront même ouvrir des bouteilles avec le logo de Laporte dessus. Il est bien entendu de notre devoir national d'être effroyablement nerveux avant un quart de finale de la Coupe du monde mais, cette fois-ci, on a quand même du mal à être ne serait-ce qu'un peu agité même si beaucoup serinent que "la France est capable de tout."

Bernard Laporte est capable de tout, mais pas son équipe. Les All Blacks n'ont peut-être pas le niveau que la première partie du règne de Graham Henry suggérait qu'ils atteindraient pour la Coupe du monde. Mais ils sont quand même bien affûtés, ils ont des avants en pleine possession de leurs moyens et assez de puissance dans les lignes arrière pour s'occuper de leurs homologues français.
Laporte a peut-être des amis bien placés et des perspectives de carrière au sommet mais, samedi, il saura qu'il n'aura pas la coupe d'argent la plus prisée du rugby à mettre sur sa nouvelle cheminée.
Chris Rattue
The New Zealand Herald

http://dailymotion.a...ckmedley_events


premiere ligne.

* Christian Califano
* Raphael Ibanez (capitaine)
* Franck Tournaire
* Cédric Soulette
* Pieter de Villiers
* Marc Dal Maso

Deuxième Ligne
* Olivier Brouzet
* Abdelatif Benazzi
* Fabien Pelous
* David Auradou

Troisième Ligne [modifier]

* Marc Lièvremont
* Olivier Magne
* Christophe Juillet
* Thomas Lièvremont
* Lionel Mallier
* Arnaud Costes

Demi de mêlée [modifier]

* Fabien Galthié
* Pierre Mignoni
* Stéphane Castaignède

Demi d’ouverture [modifier]

* Thomas Castaignède
* Christophe Lamaison

Trois quart centre [modifier]

* Stéphane Glas
* Richard Dourthe
* Cédric Desbrosse

Trois quart aile [modifier]

* Christophe Dominici
* Emile N'Tamack
* Philippe Bernat-Salles

Arrière [modifier]

* Xavier Garbajosa
* Ugo Mola

Meilleurs réalisateurs [modifier]

* Christophe Lamaison : 65 points
* Richard Dourthe : 45 points
* Philippe Bernat-Salles : 20 points

Meilleurs marqueurs d'essais [modifier]

* Philippe Bernat-Salles : 4 essais
* Emile N'Tamack : 3 essais
* Ugo Mola : 3 essais



:original:

#2 laurel31

laurel31

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 messages

Posté 05 octobre 2007 - 10:44

Merci pour cet article interessant ;)

Les neo-zelandais ont pas l'air de nous prendre pour une grosse equipe, c'est le moins que l'on puisse dire ... Par contre je doute que les blacks soit dans cet etat d'sprit (malheureusement pour nous). Une demi finale perdu ne doit certainement pas y etre pour rien

#3 hummm...duff...

hummm...duff...

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 89 messages

Posté 05 octobre 2007 - 11:21

ce journaliste NéoZ fait preuve d'une arrogance et d'une suffisance atteignant les sommets de l'indécence, un tel mépris est vraiment vexant.
cependant, il ne fait pas usage de la langue de bois et ose dire ce que beaucoup ici (dont moi) pensent tout bas.

#4 lancien

lancien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 640 messages

Posté 05 octobre 2007 - 11:54

ce journaliste NéoZ fait preuve d'une arrogance et d'une suffisance atteignant les sommets de l'indécence, un tel mépris est vraiment vexant.
cependant, il ne fait pas usage de la langue de bois et ose dire ce que beaucoup ici (dont moi) pensent tout bas.

oui, je pense que de toute façon, gagné ou pas aprés le mondial il y aura des règlements de comptes... :angry:

#5 duddu

duddu

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 05 octobre 2007 - 14:42

Bonjour !

Le rugby a changé , 99 ce n 'est pas aujourd'hui et c'est fini ,surtout à trés haut niveau des "aggressions physiques sur cible" d'autant plus qu'il faudrait en éliminer quelques uns avant de pouvoir commencer espérer à accrocher un match nul .
Pour les garçons dont la carriére va s'arrêter finir sur un carton rouge c'est probablement pas leur envie et pour ceux qui débutent ,prendre 6 mois ou plus c'est la fin d'une saison et parfois d'une carriére .
Les arbitres sont stricts ,plus durs , plus vigilants et les sanctions tant financiéres que de jeux sont autrement plus importantes ..

Alors aucune ressemblance ,d'ailleurs ,suffit de quelques bons plaquages et nettoyages "légaux" pour intimider (mais je ne pense pas que cela soit possible avec cette équipe et les Blacks) , mis à part Chabal ils doivent pas craindre grand monde si ce n'est par politesse ou courtoisie sportive pour "marquer" un certain respect indispensable à ce niveai là .

De plus ,les Blacks possédent cinq trés bons joueurs au pied ,d'innombrables plaqueurs et marqueurs d'essais alors il fautdrait plus d'une sortie pour diminuer leur jeu et je ne suis même pas sur qu'une équipe B de Blacks pourrait perdre contre l'équipe A de France ...

Kiss

#6 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 05 octobre 2007 - 14:59

super article et merci pour la vidéo...
vous croyez que le plan dont parle betsen ce sera les tis coups de pieds par dessus en jouant la vivacité des ailiers? :whistling:
laporte il a du regarder cette vidéo, espérons que les blacks non :innocent: :whistling:

Bonjour !

Le rugby a changé , 99 ce n 'est pas aujourd'hui et c'est fini ,surtout à trés haut niveau des "aggressions physiques sur cible" d'autant plus qu'il faudrait en éliminer quelques uns avant de pouvoir commencer espérer à accrocher un match nul .
Pour les garçons dont la carriére va s'arrêter finir sur un carton rouge c'est probablement pas leur envie et pour ceux qui débutent ,prendre 6 mois ou plus c'est la fin d'une saison et parfois d'une carriére .
Les arbitres sont stricts ,plus durs , plus vigilants et les sanctions tant financiéres que de jeux sont autrement plus importantes ..

Alors aucune ressemblance ,d'ailleurs ,suffit de quelques bons plaquages et nettoyages "légaux" pour intimider (mais je ne pense pas que cela soit possible avec cette équipe et les Blacks) , mis à part Chabal ils doivent pas craindre grand monde si ce n'est par politesse ou courtoisie sportive pour "marquer" un certain respect indispensable à ce niveai là .

De plus ,les Blacks possédent cinq trés bons joueurs au pied ,d'innombrables plaqueurs et marqueurs d'essais alors il fautdrait plus d'une sortie pour diminuer leur jeu et je ne suis même pas sur qu'une équipe B de Blacks pourrait perdre contre l'équipe A de France ...

Kiss


les blacks ont quand même réservé leur billet retour pour dimanche alors crainte est un mot fort, mais le respect est présent, c'est peut être ce qui m'inquiète le plus...

#7 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 05 octobre 2007 - 16:40

Match à l'ancienne, à grand coup de tromblons!!!!!!!!!!!

#8 Bonobob

Bonobob

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 854 messages

Posté 05 octobre 2007 - 16:48

merci pour la video, ce qui, du coup, me permet de réaffirmer que cette équipe savait jouer au rugby et avait mis en place une équipe avec des joueurs fait pour créer pas pour détruire ou empêcher l'autre de faire.
L'occupation et la défense ont leurs limites.


Allez les bleus.

Laporte démission.


#9 lancien

lancien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 640 messages

Posté 05 octobre 2007 - 20:23

Laporte démission.[/color]
[/quote]



oui.....

#10 cuisto63

cuisto63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 159 messages

Posté 05 octobre 2007 - 20:53

merci, trop bon,haaaaaaaaaaaa!
qu'on leurs donne l'envie, l'envie d'avoir envie... :whistling: :P ;)

#11 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 05 octobre 2007 - 21:01

Match à l'ancienne, à grand coup de tromblons!!!!!!!!!!!



Eh oui, ce qui explique la titularisation de Pelous notamment, demain on ne jouera pas au rugby, on ira à la chasse aux blacks, et il n'y a pas malheureusement pas d'autre tactique à adopter...

Comme on dit ds le sud ouest (presque toute l'equipe et le staff en sont issus) : "peche, chasse et tradition..." et demain c pas en poetes du jeu que les français vont entrer sur le terrain....mais plutot comme un promu de federale du fin fond d'une province pyreneenne appelée à jouer contre un tenor de la prod2...

Au moins ça nous changera de l'argentine, une chose est sure : demain, on va pas s'emmerder devant le poste !! :whistling:

#12 epo03

epo03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 997 messages

Posté 06 octobre 2007 - 13:30

A l'époque Magne avait vraiment des cannes d'enfer, Domi était tout jeune et le maillot de l'EDF était autrement plus chouette que l'actuel :innocent:

#13 dandy ludique

dandy ludique

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 391 messages

Posté 06 octobre 2007 - 16:32

y'a un truc qui me chagrine...

quand une équipe supposée plus faible bat une équipe supposée plus forte, il me semble que le plus souvent c'est en developpant un jeu d'attaque un peu irrationnel (genre le pays de galles y'a quelques années), et pas en faisant de l'occupation basique du terrain et un jeu minimaliste.

les equipes du pacifique rivalisent avec les meilleurs sur une mi-temps avec ce jeu là. après forcement ils plongent parce qu'ils craquent physiquement et tactiquement, et que leur conquête est perfectible.

la france, on a une conquête honnete et une bonne prépa physique, je pense pas qu'on s'exposerai a ces problèmes en deuxieme mi temps. j'ai l'impression que cette stratégie serait plus destabilisante contre les blacks que celle qu'on met en place ou, finalement, très peu de place sera laissée au hasard (jeu au pied, pas de relances, consignes strictes.... exactement le jeu par lequel on a pris 50 pts en novembre...). Les niveaux des equipes sont moins susceptibles de s'équilibrer par cette stratégie, et donc on a plus de probabilités de perdre (disons 80% avec un ecart de 10 ou 15 points), que si on prend des initiatives plus risquées, qui n'auront peut etre pas enormement de chances d'aboutir au final, mais toujours plus que le non-jeu proposé (genre dans 30% des cas on gagne, mais dans les cas où on perd, on prend 30 points d'ecart.).

alors choisir entre perdre 8 fois sur 10 avec un 25/18 ou perdre 7 fois sur 10 avec un 45/23, il faut choisir. la logique voudrait que dans un match couperet on choisisse la 2e solution qui permet de passer 3 fois sur 10, mais j'ai l'impression qu'on s'oriente plus vers la 1ere option....... par la trouille des critiques, par le manque de couilles...

enfin bref

go france, go blacks, je dis pas "que le meilleur gagne" parce j'aimerai au moins qu'il y ait un peu de suspens.