Aller au contenu


Photo

Rugby à XV : l'ERE du SEVENS est ARRIVEE !


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#1 Toufou

Toufou

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages

Posté 31 janvier 2008 - 16:58

Composition de l'Equipe de France de Rugby à 15 pour affronter l'ECOSSE lors du Tournoi des 6 Nations 2008:

Heymans - Clerc, Marty, Traille, Malzieu - Trinh-Duc (o), Elissalde (m) - Vermeulen, Dusautoir, Ouedraogo - Jacquet, Nallet (cap) - Brugnaut, Servat, Faure.

Pour la première fois, la FRANCE va aligner dans son XV de départ 6 joueurs ayant déjà été sélectionnés en Equipe de France à VII !!! Même si certains n'ont fait que de brèves apparitions dans cette discipline, ils y ont tous démontré leur capacité à développer du jeu, qualité désormais recherchée par les nouveaux sélectionneurs.

Par cette composition, et notamment avec les premières sélections de MALZIEU et TRINH DUC, Marc LIEVREMONT et Emile N'TAMACK envoient surtout un signal très fort envers tous les joueurs et les clubs PRO. Le Rugby à 7 doit faire partie intégrante de la formation du 3/4 de haut niveau en France, comme c'est le cas partout dans le monde. C'est le seul moyen pour retrouver chez nous un Rugby inspiré dans lequel le "French Flair" garde toute sa signification. Il va falloir désormais que les Clubs prennent l'habitude d'inciter leurs jeunes joueurs à postuler à 7 s'ils veulent s'ennorgueillir de la présence d'internationaux dans leur effectif !!!

Si Elissalde, Dussautoir et Heymans peuvent être qualifiés "d'anciens", c'est loin d'être le cas pour les trois autres:

- Julien MALZIEU est la fierté du Rugby à 7. Sélectionné alors qu'il n'était encore qu'espoir à Clermont, il a ensuite gravi les échelons jusqu'à cette sélection à XV. Il a néanmoins participé à 7 tournois IRB SEVENS et 1 Coupe du Monde (Coupe du Monde 2005 à Hong Kong, saison 2004/2005 - Londres, Paris, Los Angeles et Wellington - et saison 2005/2006 - Londres, Wellington et Los Angeles -) !!! A l'occasion de la victoire française du PARIS SEVENS 2005, il fut le premier et unique français élu MEILLEUR JOUEUR d'un Tournoi IRB SEVENS ! Dans cette équipe figurait aussi Vincent CLERC...

- François TRINH DUC: il a remporté il y a 8 mois à peine une étape de la Coupe d'Europe FIRA de Rugby à 7. C'était le TBILISSI SEVENS 2007: .

- Vincent CLERC fut dans l'équipe qui remporta le PARIS SEVENS 2005 !

La prochaine Coupe du Monde de Rugby à VII se tiendra à DUBAI en Mars 2009. Dès l'an prochain, à l'initiative de l'ancien briviste Nicolas LE ROUX, devrait voir le jour l'an prochain un tournoi des Clubs PRO. On parle du Rugby à 7 aux JO de 2016, voire même en démonstration à Londres en 2012... Clubs, dirigeants, entraîneurs et joueurs doivent saisir ces occasions pour enfin se lancer dans le SEVENS pour la gloire du Rugby à XV français.


Quand le VII gagne, c'est le RUGBY qui gagne !!!

#2 darkminimouf

darkminimouf

    Eauvergnat

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 723 messages

Posté 31 janvier 2008 - 17:13

Merci, très intéressant!

Par curiosité, tu es qui et tu fais quoi dans le monde du rugby à 7?

Ps: une section présentation des nouveaux membres seraient bien utile dans le forum...

#3 Toufou

Toufou

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages

Posté 31 janvier 2008 - 17:31

Je suis le Président Fondateur du Club des Supporters de l'Equipe de France de Rugby à 7: LES BLEUS SEVENS. Je fais cela bénévolement et pendant mes loisirs. Professionellement, je dirige une société d'affichage publicitaire, ce qui n'a rien à voir...

#4 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 660 messages

Posté 31 janvier 2008 - 17:51

Je suis le Président Fondateur du Club des Supporters de l'Equipe de France de Rugby à 7: LES BLEUS SEVENS. Je fais cela bénévolement et pendant mes loisirs. Professionellement, je dirige une société d'affichage publicitaire, ce qui n'a rien à voir...

bienvenu, tu as cumulé les deux activités dans ton post, bien joué! ;)

#5 Bonobob

Bonobob

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 854 messages

Posté 31 janvier 2008 - 19:13

Je suis le Président Fondateur du Club des Supporters de l'Equipe de France de Rugby à 7: LES BLEUS SEVENS. Je fais cela bénévolement et pendant mes loisirs. Professionellement, je dirige une société d'affichage publicitaire, ce qui n'a rien à voir...

je suis très amateur du rugby à 7 et j'ai regretté grandement l'annulation du Paris sevens mes élèves étaient très friands de ces rencontres.

peut on faire quelque chose pour que ce tournoi repasse par paris?


#6 squalito

squalito

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages

Posté 31 janvier 2008 - 20:05

ENFIN !
Et si le rugby à sept était pratiqué en scolaire, c'est la formule idéale pour ce contexte, le XV aurait énormément à y gagner !
Je ne comprends toujours pas pourquoi les hydrocéphales de la fédé ne se mettent pas à promouvoir ce sport comme il devrait l'être :censure:

#7 Kaz

Kaz

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages

Posté 31 janvier 2008 - 20:07

bienvenu, tu as cumulé les deux activités dans ton post, bien joué! ;)

Wé, m'enfin le rouge ça pique :blink:

Le 7 c'est spectaculaire, mais y'a trop d'espaces, ça tourne un peu trop souvent à l'athlétisme, tu franchis, tu cours 80m et bast' (ok je schématise).


ENFIN !
Et si le rugby à sept était pratiqué en scolaire, c'est la formule idéale pour ce contexte, le XV aurait énormément à y gagner !
Je ne comprends toujours pas pourquoi les hydrocéphales de la fédé ne se mettent pas à promouvoir ce sport comme il devrait l'être :censure:

Euh :unsure:, la réponse est dans la question :D

#8 Toufou

Toufou

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages

Posté 31 janvier 2008 - 20:22

Ne nous méprenons pas: je sais très bien que ce n'est pas parce qu'un joueur est bon à 7 qu'il le sera forcément à 15. Mais ce que je dis, c'est que pour ceux qui deviendrons bons, leur expérience à 7 leur sera bénéfique. C'est pourquoi je parle du 7 comme une étape dans la formation du 3/4 de haut niveau.

Par exemple, le championnat espoirs ne m'emballe pas du tout. Je serai favorable à ce que tous les espoirs soient systématiquement libérables pour le 7, comme c'est le cas en Angleterre, Pays de Galles ou Nelle Zélande !

Pour ce qui est du PARIS SEVENS, c'est MORT !!! La FFR s'est vu confié l'organisation d'une manche du circuit IRB SEVENS WORLD SERIES pour une durée de 3 ans.

- la première année, en 2004, c'était à Bordeaux. Plus de 12.000 spectateurs pour la finale: pas mal! Mais fiasco financier assez louche d'ailleurs: on a parlé de centaines de caisse de champagne disparues, ...

- la deuxième année, en 2005, la FFR décide de reprendre à zéro et place le tournoi à Paris - Jean Bouin. C'est un succès sportif (victoire des bleus) mais aucune promo n'a été réalisée. La France gagne la finale devant moins de 3.000 spectateurs... Il faut savoir que pour d'autres manches du circuit, à Hong Kong, Wellington, Dubai ou Adélaide, les places sont toutes vendues sur Internet en moins de 40 minutes...

- la troisième année,en 2006, Jean Bouin n'est pas disponible alors la FFR se rabat sur Paris - Charletty... Un gros effort de communication est réalisé et l'évènement attire 12.000 personnes.

BILAN: après 3 ans de ballade, ce tournoi n'a évidemment pas eu la chance de trouver son public. Nous sommes en 2007 et la Coupe du Monde de XV a lieue en France. La FFR, persuadée à la vue de cette expérience malheureuse, décide de ne pas reconduire le contrat. C'est l'Ecosse et EDIMBOURG qui récupère le contrat pour 3 ans. Ils mettent d'entrée le paquet en basant le tournoi à Murrayfield. La première édition amena 15.000 personnes. Gageons qu'ils ferons stade comble d'ici à 5 ans. C'est exactement ce qui c'est passé à LONDRES: ils ont récupéré le tournoi et l'ont installé à Twickenham. Ils ont perdu de l'argent les trois premières annés, mais c'est désormais rentable avce 40.000 spectateurs pour la dernière éditions !!! Et pourtant le SEVENS en Angleterre n'était pas plus populaire qu'en France...

#9 squalito

squalito

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages

Posté 31 janvier 2008 - 20:24

Euh :unsure:, la réponse est dans la question :D

Plait il ? :stuart:

#10 Delph

Delph

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 31 janvier 2008 - 22:07

Ne nous méprenons pas: je sais très bien que ce n'est pas parce qu'un joueur est bon à 7 qu'il le sera forcément à 15. Mais ce que je dis, c'est que pour ceux qui deviendrons bons, leur expérience à 7 leur sera bénéfique. C'est pourquoi je parle du 7 comme une étape dans la formation du 3/4 de haut niveau.

Par exemple, le championnat espoirs ne m'emballe pas du tout. Je serai favorable à ce que tous les espoirs soient systématiquement libérables pour le 7, comme c'est le cas en Angleterre, Pays de Galles ou Nelle Zélande !

Pour ce qui est du PARIS SEVENS, c'est MORT !!! La FFR s'est vu confié l'organisation d'une manche du circuit IRB SEVENS WORLD SERIES pour une durée de 3 ans.

- la première année, en 2004, c'était à Bordeaux. Plus de 12.000 spectateurs pour la finale: pas mal! Mais fiasco financier assez louche d'ailleurs: on a parlé de centaines de caisse de champagne disparues, ...

- la deuxième année, en 2005, la FFR décide de reprendre à zéro et place le tournoi à Paris - Jean Bouin. C'est un succès sportif (victoire des bleus) mais aucune promo n'a été réalisée. La France gagne la finale devant moins de 3.000 spectateurs... Il faut savoir que pour d'autres manches du circuit, à Hong Kong, Wellington, Dubai ou Adélaide, les places sont toutes vendues sur Internet en moins de 40 minutes...

- la troisième année,en 2006, Jean Bouin n'est pas disponible alors la FFR se rabat sur Paris - Charletty... Un gros effort de communication est réalisé et l'évènement attire 12.000 personnes.

BILAN: après 3 ans de ballade, ce tournoi n'a évidemment pas eu la chance de trouver son public. Nous sommes en 2007 et la Coupe du Monde de XV a lieue en France. La FFR, persuadée à la vue de cette expérience malheureuse, décide de ne pas reconduire le contrat. C'est l'Ecosse et EDIMBOURG qui récupère le contrat pour 3 ans. Ils mettent d'entrée le paquet en basant le tournoi à Murrayfield. La première édition amena 15.000 personnes. Gageons qu'ils ferons stade comble d'ici à 5 ans. C'est exactement ce qui c'est passé à LONDRES: ils ont récupéré le tournoi et l'ont installé à Twickenham. Ils ont perdu de l'argent les trois premières annés, mais c'est désormais rentable avce 40.000 spectateurs pour la dernière éditions !!! Et pourtant le SEVENS en Angleterre n'était pas plus populaire qu'en France...

Merci des infos.
De temps en temps la Fédé me sidère.

J'étais allé à Charletty mais bien avant ces dates et je m'étais régalé, c'était une journée vraiment festive et ça changeait un peu.

#11 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 31 janvier 2008 - 22:14

tres apprecie ici a Bangkok :flowers:
bangkoksevens

#12 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 607 messages

Posté 01 février 2008 - 12:36

france : 3 matchs 3 défaites , poule trés difficile :whistling: :closedeyes:
kenya 19 france 0, af sud 29 france 7, australie 24 france 14
dur,dur ..

#13 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 912 messages

Posté 02 février 2008 - 19:54

BILAN: après 3 ans de ballade, ce tournoi n'a évidemment pas eu la chance de trouver son public. Nous sommes en 2007 et la Coupe du Monde de XV a lieue en France. La FFR, persuadée à la vue de cette expérience malheureuse, décide de ne pas reconduire le contrat. C'est l'Ecosse et EDIMBOURG qui récupère le contrat pour 3 ans. Ils mettent d'entrée le paquet en basant le tournoi à Murrayfield. La première édition amena 15.000 personnes. Gageons qu'ils ferons stade comble d'ici à 5 ans. C'est exactement ce qui c'est passé à LONDRES: ils ont récupéré le tournoi et l'ont installé à Twickenham. Ils ont perdu de l'argent les trois premières annés, mais c'est désormais rentable avce 40.000 spectateurs pour la dernière éditions !!! Et pourtant le SEVENS en Angleterre n'était pas plus populaire qu'en France...



Venez à Clermont en prenant soin de sélectionner un ou deux jaunards. Là, il y a un public... Même pour la coupe du monde moins de 21, y'en avait de partout. :rolleyes:

#14 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 753 messages

Posté 02 février 2008 - 22:12

Il y avait même foule dans toute l'Auvergne pour cette Coupe du Monde.
Sacrée bonne idée JVVH de proposer notre région comme étape du Mondial à VII :w00t:

#15 Bonobob

Bonobob

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 854 messages

Posté 03 février 2008 - 08:56

ENFIN !
Et si le rugby à sept était pratiqué en scolaire, c'est la formule idéale pour ce contexte, le XV aurait énormément à y gagner !
Je ne comprends toujours pas pourquoi les hydrocéphales de la fédé ne se mettent pas à promouvoir ce sport comme il devrait l'être :censure:

il l'est déjà plus ou moins; Le problème se sont aussi les parents qui ne veulent pas de rugby en milieu scolaire.