Aller au contenu


Photo

France - rose beef


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
42 réponses à ce sujet

#1 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 24 février 2008 - 11:32

encore perdu et jamais vraiment en position de marquer et de gagner.
Ni les anglais d'ailleurs mais ils ont quand même gagné

notre mélée a été encore bien bougée, mais ce coup ci surtout côté droit
(ni la faute de Brugnault et Jacquet donc)

Schwarzi fut le meilleur première ligne, sorti trop tôt à mon gout et remplacé
par Servat, début des grosses tortures de la mélée française.

Nallet meilleur des secondes lignes. D'ailleurs ni Papé ni Thion ne m'ont convaincu.

En 3e ligne : Picamoles ! Ah là on en tient un qui a tout pour réussir. Physique, technique !
Dussautoir trés présent en défense. Peu vu Bonnaire.

La charnière : j'ai beaucoup aimé Parra et TrinhDuc. Bien sur les anglais
ont pourri et ralenti les sorties mais là c'est aux autres joueurs de faire le ménage,
mais gros potentiel de cette charnière. Notons que si Parra a sembler ralentir le jeu
comme Elissalde c'est plus par manque de soutien et d'organisation qu'autre chose.
TrinhDuc il a du feu dans les cannes. C'est du tout bon ces deux là.

Derrière ... Clerc pas servi, ni Roro. Heymans deux ballons, un bonifié et un qui va à l'essai
pour les anglais. D'ailleurs moi j'ai l'impression d'un en avant de 15 mètres sur le placage
sur Heymans. Je suis presque sur que c'est le rose beef qui propulse le ballon.

Marty ... ben il découpe de la viande mais son rôle s'arrête là. Idem pour Traille, qui avait
la tâche de buter. Je ne pense d'ailleurs pas qu on puisse longtemps jouer sans un vrai buteur.
Parce que sans lui jeter la pierre 6 points de plus aurait peut être fait tourner le match.

Bref, le staff va devoir plancher sur la mélée quoi qu'il en dise et sur le buteur.
Le reste du jeu devrait se mettre en place progressivement.

#2 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 679 messages

Posté 24 février 2008 - 11:53

Je pense, au dela des joueurs que l'on peut incriminier sur telle ou telle action, qu'il y a un gros problème dans le jeu de l'EDF....

On peut critiquer la binocle et le style de jeu qu'il a mis en place, axé essentiellement sur la défense et l'occupation du terrain, mais je pense que le style de jeu mis en place par Lièvremont, basé sur les relances à tout va (et parfois suicidaires), qui est le contre pied parfait de ce que pronait comme jeu Bernard Madrange, n'est pas LA solution non plus...ou alors, il nous faut une paire de centre beaucoup plus percutante que celle que nous avons à l'heure actuelle

En effet, même si le style de jeu mis en place est plaisant à regarder, il manque singulièrement d'efficacité : se faire des passes pour se faire des passes, ça ne fait pas avancer les choses !!! Je crois que la solution est un juste équilibre (certainement pas facile à trouver à l'heure actuelle !!!) entre le style de jeu mis en place par Bernie et par Lièvremont : relancer de ses 22 oui, mais il faut que les conditions pour déséquilibrer la défense adverse soient réunies...sinon, on tape en touche.

Je pense que le jeu mis en place par Lièvremont bafouent les fondamentaux que sont la conquête sur les rucks, la mêlée et la touche, et est trop axée sur le jeu de 3/4 à la main. Pour qu'un jeu de 3/4 soit efficace, il faut passer au préalable par des sorties de ballon par les "gros" propres, et que la 3ème ligne adverse soit fixée...sans cela :whistling:

Enfin, je réitère mes propos : jouer les apprentis sorcier, avec une équipe expérimentale à ce point, devant les anglais, n'était pas la chose à faire (quand on a la possibilité de faire le grand chlem, faut pas s'en priver)...Face aux italiens ou aux écossais OK, mais là ... :unsure:

Alors bien sur, ces joueurs jouaient ensemble depuis 1,5 mois environ...mais ceux qui ont fait la CDM (je parle de Mignonni, Skrela, Thion, Chabal...pas des anciens qui ont pris leurs retraite forcée ;)) jouaient ensemble depuis des années...alors !!!

#3 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 491 messages

Posté 24 février 2008 - 11:57

Je pense, au dela des joueurs que l'on peut incriminier sur telle ou telle action, qu'il y a un gros problème dans le jeu de l'EDF....

On peut critiquer la binocle et le style de jeu qu'il a mis en place, axé essentiellement sur la défense et l'occupation du terrain, mais je pense que le style de jeu mis en place par Lièvremont, basé sur les relances à tout va (et parfois suicidaires), qui est le contre pied parfait de ce que pronait comme jeu Bernard Madrange, n'est pas LA solution non plus...ou alors, il nous faut une paire de centre beaucoup plus percutante que celle que nous avons à l'heure actuelle

En effet, même si le style de jeu mis en place est plaisant à regarder, il manque singulièrement d'efficacité : se faire des passes pour se faire des passes, ça ne fait pas avancer les choses !!! Je crois que la solution est un juste équilibre (certainement pas facile à trouver à l'heure actuelle !!!) entre le style de jeu mis en place par Bernie et par Lièvremont : relancer de ses 22 oui, mais il faut que les conditions pour déséquilibrer la défense adverse soient réunies...sinon, on tape en touche.

Je pense que le jeu mis en place par Lièvremont bafouent les fondamentaux que sont la conquête sur les rucks, la mêlée et la touche, et est trop axée sur le jeu de 3/4 à la main. Pour qu'un jeu de 3/4 soit efficace, il faut passer au préalable par des sorties de ballon par les "gros" propres, et que la 3ème ligne adverse soit fixée...sans cela :whistling:



c'est un peu ce que je pense au delà de mon constat sur les joueurs.

Il ne manque pas grand chose et défensivement c'est bien en place puisqu'on prend un essai en contre et un essai pick and go.

Mais le pb sur les rucks existait du temps de Laporte et perdure, quant à la mélée, elle nous coute des pénalités et des points.

#4 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 963 messages

Posté 24 février 2008 - 12:00

Tout d'accord avec vous + l'en avant indiscutable sur l'essai anglais !

#5 redsox

redsox

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 057 messages

Posté 24 février 2008 - 12:10

Vu du sdf (merci Vince), il n'y avait pas grand chose à espérer avec un 5 de devant aussi faible. On a rarement fait les bons choix avec le peu de ballons qu'on avait. Je suis d'accord pour que Lièvremont fasse des essais mais il faut quand même se poser des questions sur le niveau des joueurs qu'il prend, certains sont très loin du compte, et pas que les jeunes d'ailleurs; Mas et Marty sont complètement aux fraises par exemple.

En face, les Anglais ont fait du rosbif. C'est pas beau mais ils auraient bien tort de se gêner face à des bleus aussi naïfs et pas inspirés.

Salutations amicales à Vince, Sandra, Gedz et Jérôme :flowers:

#6 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 24 février 2008 - 12:12

la mélée sera assurément LE grand chantier de l'ere Lievremont ! sans conteste !

on va payer pendant les 2/3 prochaines années, la politique de nos clubs pros en matiere de 1ere ligne ! combien avons-nous de piliers selectionnables en top 14 ? et combien ont le niveau international ? voilà, quand on a les réponses à ces questions, on y voit toujours un peu plus clair....ou pas !

et dans l'ensemble, bien d'accord avec l'analyse de F@b ! bien rassuré par l'axe 8/9/10, bien jeunots, mais plein de culot ! par contre, Trinh-Duc peut il etre LE grand 10 qui fait basculer un match à l'instar de Wilkinson ? j'en doute ! mais laissons-lui le temps ! sait-on jamais !

ce match m'a quand même rassuré pour l'avenir des Bleus, hormis la premiere ligne ! par contre, l'Angleterre a trop tirer sur la corde de cette génération Woodward va droit dans le mur ,amha !

#7 epo03

epo03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 997 messages

Posté 24 février 2008 - 13:41

J'ai pas trouvé Trinh Duc au niveau mais je peux me tromper ; Picammolles est excellent et Parra a été épatant. Les autres ont joué ? :whistling:

Sinon Liévremont se Laportise ; c'est le job qui veut ça ou quoi ? :

Que reprochez-vous à Regan exactement?

M.L. : Il a fait preuve d'antijeu, il n'était pas dans l'esprit. Je l'ai trouvé grotesque: une minute sur chaque lancer, il a provoqué, fait le mort à plusieurs reprises. C'est un clown


Pas d'accord avec Brayaud (Woodward n'est plus sélectionneur c'est Ashton :P) ; j'ai trouvé leurs trois quarts Sacket, Vainikolo, Flood et Noon excellents et le pack a largement dominé les français.

#8 stiopa

stiopa

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 24 février 2008 - 14:21

la mélée sera assurément LE grand chantier de l'ere Lievremont ! sans conteste !

on va payer pendant les 2/3 prochaines années, la politique de nos clubs pros en matiere de 1ere ligne ! combien avons-nous de piliers selectionnables en top 14 ? et combien ont le niveau international ? voilà, quand on a les réponses à ces questions, on y voit toujours un peu plus clair....ou pas !



ce n'est pas tant la politique de nos clubs pro que l'on paye, mais la politique fédérale qui oblige les clubs pro à se tourner vers l'etranger.

En France un pilier ne commence à pousser en mêlée qu'à partir de 16 ans. CAD qu'il a 5 ans de retard dans son apprentissage sur un argentin ou même un italien.

#9 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 24 février 2008 - 14:23

Pas d'accord avec Brayaud (Woodward n'est plus sélectionneur c'est Ashton :P) ; j'ai trouvé leurs trois quarts Sacket, Vainikolo, Flood et Noon excellents et le pack a largement dominé les français.

tu as le droit (vive le forum) :original:

j'ai jamais dit que Woodward etait encore selectionneur; je réitere mes propos : Ashton, a trop vouloir s'appuyer sur la génération Woodward, est en train de se griller des munitions pour l'avenir du XV a la Rose !
mais je suis d'accord, ils ont été plus forts que nous hier ! mais pour l'avenir... :unsure: nous on en construit un, alors que celui des anglais s'assombrit tout doucement....sans qu'il ne s'en rendent compte !

#10 epo03

epo03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 997 messages

Posté 24 février 2008 - 14:41

tu as le droit (vive le forum) :original:

j'ai jamais dit que Woodward etait encore selectionneur; je réitere mes propos : Ashton, a trop vouloir s'appuyer sur la génération Woodward, est en train de se griller des munitions pour l'avenir du XV a la Rose !
mais je suis d'accord, ils ont été plus forts que nous hier ! mais pour l'avenir... :unsure: nous on en construit un, alors que celui des anglais s'assombrit tout doucement....sans qu'il ne s'en rendent compte !

Regardes bien la moyenne d'âge des rose beef ; quand tu enlèves Shaw et Regan qui ont dépassé la trentaine depuis longtemps on ne peut pas dire que ce sont des vieillards ! Et depuis la coupe du monde je trouve qu'Alshton a largement remanié son équipe (Haskell, Croft, Wiglleworth, Vainikolo + Flood qui est maintenant titulaire).
Tu voudrais me faire croire que Traille, Szarzi, Heymans, Rougerie, Clerc, ... c'est de la nouveauté :P :flowers:

#11 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 24 février 2008 - 14:50

juste une question..
on n a plus de 3/4 centre en France ou quoi ?
Marty et Traille font leur job mais il leurs manque quand meme l inspiration la creativite le coup de folie la flamboyance ces petits moments d inattendu d imprevu et l elegance bref du genie
c est juste un avis sur le joueur pas sur l homme

#12 Bonobob

Bonobob

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 854 messages

Posté 24 février 2008 - 19:38

Je pense, au dela des joueurs que l'on peut incriminier sur telle ou telle action, qu'il y a un gros problème dans le jeu de l'EDF....

On peut critiquer la binocle et le style de jeu qu'il a mis en place, axé essentiellement sur la défense et l'occupation du terrain, mais je pense que le style de jeu mis en place par Lièvremont, basé sur les relances à tout va (et parfois suicidaires), qui est le contre pied parfait de ce que pronait comme jeu Bernard Madrange, n'est pas LA solution non plus...ou alors, il nous faut une paire de centre beaucoup plus percutante que celle que nous avons à l'heure actuelle

En effet, même si le style de jeu mis en place est plaisant à regarder, il manque singulièrement d'efficacité : se faire des passes pour se faire des passes, ça ne fait pas avancer les choses !!! Je crois que la solution est un juste équilibre (certainement pas facile à trouver à l'heure actuelle !!!) entre le style de jeu mis en place par Bernie et par Lièvremont : relancer de ses 22 oui, mais il faut que les conditions pour déséquilibrer la défense adverse soient réunies...sinon, on tape en touche.

Je pense que le jeu mis en place par Lièvremont bafouent les fondamentaux que sont la conquête sur les rucks, la mêlée et la touche, et est trop axée sur le jeu de 3/4 à la main. Pour qu'un jeu de 3/4 soit efficace, il faut passer au préalable par des sorties de ballon par les "gros" propres, et que la 3ème ligne adverse soit fixée...sans cela :whistling:

Enfin, je réitère mes propos : jouer les apprentis sorcier, avec une équipe expérimentale à ce point, devant les anglais, n'était pas la chose à faire (quand on a la possibilité de faire le grand chlem, faut pas s'en priver)...Face aux italiens ou aux écossais OK, mais là ... :unsure:

Alors bien sur, ces joueurs jouaient ensemble depuis 1,5 mois environ...mais ceux qui ont fait la CDM (je parle de Mignonni, Skrela, Thion, Chabal...pas des anciens qui ont pris leurs retraite forcée ;)) jouaient ensemble depuis des années...alors !!!

tu penses ou c'est ce que tu as lu dans les journaux anglais qui t'ont fait penser ça? :whistling:


Au lendemain de la victoire du XV de la Rose au Stade de France, la presse anglaise n'a pas hésité à tacler Marc Lièvremont et la mêlée française. « L'approche de Marc Lièvremont était une insulte aux traditions du rugby, une insulte à la compétition et une insulte à l'Angleterre » selon le Sunday Times.


Le Sunday Times s'est montré très sévère dimanche avec le projet de jeu de Marc Lièvremont. « Son approche était une insulte aux traditions du rugby, une insulte à la compétition et une insulte à l'Angleterre, écrit Stephen Jones regrettant « des jeunes ridiculement mal armés pour un rugby de ce niveau et l'ânerie fantaisiste qui consiste à parler pour construire l'avenir. » Le Sunday Telegraph s'est montré, lui, plus mesuré, plaçant en Une « Encore ! ». « La France ne s'est pas effondrée. Elle a rendu la tâche difficile à l'Angleterre, mais son trio d'arrière tant vanté n'est jamais entré dans le match et elle a manqué d'un buteur fiable. » Pour l'Observer, « les Français veulent courir, mais ils sont devenus un peu gallois. Les Gallois de la Coupe du monde. Tout en fioriture, mais sans substance. Marc Lièvremont a une belle vision de ce qu'il veut. Mais vous ne pouvez pas courir sans une mêlée. »

JFP



Pour ma part je suis en total désaccord avec ce que tu annonces; Les tests sont à faire maintenant grand chelem ou pas, l'objectif est bien 2011 est pas le gain d'un 6 nations.
Vous avez la mémoire courte et ce qui vous faisait bondir de votre siège il y a 3 semaines devient bien vite à jeter, "équipe expériementale" dis tu ? mais qui mettrais tu toi? plus de jaunards et tu aurais bondis car cela aurait affaibli le club pour montauban, plus d'expérience, mais la plupart sont à la retraite ou sont en phase de reprise , je pense à nos pilars. Tu pense à un 10? Mais qui?

Moi je suis content, et je reste sûr d'une chose c'est que l'expériementation on ne la fait pas à un an d'une coupe du monde et encore moins à 1 mois, n'est ce pas bernard? :sleeping:


#13 Edrost

Edrost

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 945 messages

Posté 24 février 2008 - 20:09

La seule justification de cette équipe c'est effectivement faire l'impasse sur le tournoi pour préparer l'avenir.

Mais n'est ce pas aussi manquer de respect pour l'adversaire?

Et la coupe du monde a-t-elle tant d'importance que ça pour justifier ce choix?

Des Tournois des 5 puis des 6 Nations j'ai dû en voir prés d'une cinquantaine et c'est bien la première fois que je vois la France faire tant d'essais pendant l'épreuve. Et je trouve ça d'un triste! Surtout que la coupe du monde on n'est vraiment pas sûr de la gagner (surtout en Nlle Zélande) et en + rien ne presse: les jeunes on peut les faire rentrer progressivement.

Allez hop pour mon compte: :cartonjaune: aux entraineurs!

#14 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 679 messages

Posté 24 février 2008 - 20:59

tu penses ou c'est ce que tu as lu dans les journaux anglais qui t'ont fait penser ça? :whistling:


Je pense ce que j'ai écrit, dans la mesure où je ne lis pas les journaux, et encore moins les journaux britanniques ;)..J'ai déja dit, sur ce forum, la semaine dernière, que jouer les apprentis sorciers devant les anglais n'étaient pas une chose à faire...et ne ne crois pas que les journaux d'outre manche l'avaient écrits ;)

Au lendemain de la victoire du XV de la Rose au Stade de France, la presse anglaise n'a pas hésité à tacler Marc Lièvremont et la mêlée française. « L'approche de Marc Lièvremont était une insulte aux traditions du rugby, une insulte à la compétition et une insulte à l'Angleterre » selon le Sunday Times.
Le Sunday Times s'est montré très sévère dimanche avec le projet de jeu de Marc Lièvremont. « Son approche était une insulte aux traditions du rugby, une insulte à la compétition et une insulte à l'Angleterre, écrit Stephen Jones regrettant « des jeunes ridiculement mal armés pour un rugby de ce niveau et l'ânerie fantaisiste qui consiste à parler pour construire l'avenir. » Le Sunday Telegraph s'est montré, lui, plus mesuré, plaçant en Une « Encore ! ». « La France ne s'est pas effondrée. Elle a rendu la tâche difficile à l'Angleterre, mais son trio d'arrière tant vanté n'est jamais entré dans le match et elle a manqué d'un buteur fiable. » Pour l'Observer, « les Français veulent courir, mais ils sont devenus un peu gallois. Les Gallois de la Coupe du monde. Tout en fioriture, mais sans substance. Marc Lièvremont a une belle vision de ce qu'il veut. Mais vous ne pouvez pas courir sans une mêlée. »

JFP

Pour ma part je suis en total désaccord avec ce que tu annonces; Les tests sont à faire maintenant grand chelem ou pas, l'objectif est bien 2011 est pas le gain d'un 6 nations.
Vous avez la mémoire courte et ce qui vous faisait bondir de votre siège il y a 3 semaines devient bien vite à jeter, "équipe expériementale" dis tu ? mais qui mettrais tu toi? plus de jaunards et tu aurais bondis car cela aurait affaibli le club pour montauban, plus d'expérience, mais la plupart sont à la retraite ou sont en phase de reprise , je pense à nos pilars. Tu pense à un 10? Mais qui?

Moi je suis content, et je reste sûr d'une chose c'est que l'expériementation on ne la fait pas à un an d'une coupe du monde et encore moins à 1 mois, n'est ce pas bernard? :sleeping:

Même il y a 3 semaines, cette équipe ne m'a pas fait bondir : les problèmes de conquêtes et de mêlées étaient déja présents au début du tournoi !!!!

En 10, Beauxis a plus d'expérience que Trin-Duc et/ou pourquoi pas Skrela d'entrée ?...en 9, Mignoni avait toute sa place à mon avis (même si j'aurais regretté son absence au PDSMM samedi...comme tout supporter de l'ASM ;)), de part sa vista et son expérience, sinon Yachvili d'entrée....Quant au pilar, Emmanuelli aurait déja du être sélectionné : ceux qui se sont retrouvés en face de lui cette année ne me contradiront pas !!!

Maintenant, je ne suis pas sélectionneur : je ne fais que discuter ses choix et le style de jeu (stérile pour l'instant à mon avis) qu'il met en place : dans le rugby, il y a des fondamentaux que l'on ne peut pas contourner, et qui sont les bases de tout lancement de jeu...Sans leurs maitrises, point de réussite possible...Et quand je regarde le jeu de l'EDF depuis le début du tournoi, je ne suis pas du tout rassuré sur les mêlées, les mauls et les rucks...

Je n'ai pas non plus la prétention de détenir LA vérité :innocent: et je ne demande qu'à changer d'avis :original:

#15 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 24 février 2008 - 21:43

on s en tape des journaleux rubrique chiens ecrases British
Lievremont fait ce qu il veut et il a bien raison
au micro-ondes les rosbeefs!