Aller au contenu


Photo

Qui parle l'Auvergnat?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
93 réponses à ce sujet

#76 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 604 messages

Posté 05 décembre 2018 - 13:55

C rigolo ces déterrages de sujet, c'est grâce çà eux que tu te rends compte que certains pseudos ont malheureusement disparu du forum... berny, jeromchik, Matt....



#77 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 851 messages

Posté 05 décembre 2018 - 13:57

Dungannon... Koko... DDlaLooz



#78 l'autre

l'autre

    Joueur de Fédérale 3

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 06 décembre 2018 - 12:53

En revanche, j'ignore s'il y a une écriture normée pour l'Auvergnat.

Oui, comme pour toutes les langues mortes les universitaires sont passés par là.



#79 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 23 janvier 2019 - 15:48

Je parle le patois du Livradois si cela intéresse



#80 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 860 messages

Posté 23 janvier 2019 - 18:14

Moi je parle gitan...sauf que tout le monde s'en branle.

#81 l'autre

l'autre

    Joueur de Fédérale 3

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 23 janvier 2019 - 20:22

Moi je parle gitan...sauf que tout le monde s'en branle.

 

Ashkenaze ou Séfarade ?   :haha:



#82 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 277 messages

Posté 23 janvier 2019 - 20:59

Moi je parle gitan...sauf que tout le monde s'en branle.

C'est une langue ça ?



#83 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 860 messages

Posté 24 janvier 2019 - 09:17

C'est une langue ça ?


Bien sûr, c'est même divisé en plusieurs dialectes selon les pays que nos ancêtres ont traversé durant les siècles.

Par exemple, du côté de ma mère, les "anciens" traînaient leurs roulottes entre Allemagne, Autriche et Pologne avant de venir s'installer en France fin 1800. Le langage qu'ils pratiquent, on l'appelle "yéniche" et c'est très teinté germanique.

Mais ils y'en a bien d'autres comme le "Sinti", le "Manouche" (à prononcer man-nouche), le "Tetch", le "Gashkano" etc...

Je pourrais vous en parler pendant des heures mais tout le monde s'en branle et vu que le gitan et ses affinités linguistiques ne seront jamais proposé en option dans les classes d'écoles :P

#84 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 851 messages

Posté 24 janvier 2019 - 10:12

Ou alorsse on a un gens du voyage ("Heu... je suis plus en caravane mais ma fille oui") au boulot. Alorsse il parle français comme tout le monde mais en ouvrant un peu plus la bouche, mais il nous a expliqué des trucs touchants. D'abord on retire ses pompes en rentrant dans une caravane, sinon la mère elle te fait un vélo. Ensuite on ne fait jamais la cuisine dans une caravane où on dort. C'est pourquoi la plupart du temps ils ont une belle neuve pour dormir et une moinsse neuve pour les hérissons (pour les hérissons, c'est de pure conjecture, hein, ils nous a pas dit ça. Après il nous a raconté les quelques menus activités pour vivre (sauf le vol de poule, mais ça, on imaginait bien qu'il nous dirait pas.) alorsse c'est par famille et la sienne rachète des épaves, les remets en circulation et les vend avec un bénéfice.

 

C'est passionnant. :flowers:

 

Pour le vocabulaire il faudra que je lui demande mais sans le vexer.



#85 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 134 messages

Posté 24 janvier 2019 - 10:37

Moi je parle gitan...sauf que tout le monde s'en branle.

Oui mais tu écris en Français, heureusement pour nous d'ailleurs !   :rolleyes:  B)


Je parle le patois du Livradois si cela intéresse

Je tâtonne le patois des Combrailles, mais le patois c'est particulier ; d'une commune à une autre, il est différent.

Je suis de Pionsat et je me souviens quand j'étais gamin, les gens de chez moi avaient du mal à se faire comprendre avec ceux de Marcillat ou ceux de St-Gervais (par ex.) !

Même d'un hameau à un autre, certains mots étaient différents pour désigner un objet ou un outil...

Je ne sais pas ailleurs, mais chez moi la patois était très "local" !



#86 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 24 janvier 2019 - 11:37

Je tâtonne le patois des Combrailles, mais le patois c'est particulier ; d'une commune à une autre, il est différent.

Je suis de Pionsat et je me souviens quand j'étais gamin, les gens de chez moi avaient du mal à se faire comprendre avec ceux de Marcillat ou ceux de St-Gervais (par ex.) !

Même d'un hameau à un autre, certains mots étaient différents pour désigner un objet ou un outil...

Je ne sais pas ailleurs, mais chez moi la patois était très "local" !

 

Tout à fait, cela variait aussi vers chez moi mais les gens arrivaient à se comprendre quand même entre villages.

 

Même chose en Provence aussi. 



#87 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 527 messages

Posté 24 janvier 2019 - 11:57

 

Tout à fait, cela variait aussi vers chez moi mais les gens arrivaient à se comprendre quand même entre villages.

 

Même chose en Provence aussi. 

 

Très riche le vocabulaire provençal ... https://www.universc...que-espigoulais

 

 

Pas de langue d'Oc, mais l'accent et la faconde !   :original:



#88 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 860 messages

Posté 24 janvier 2019 - 12:20

Ou alorsse on a un gens du voyage ("Heu... je suis plus en caravane mais ma fille oui") au boulot. Alorsse il parle français comme tout le monde mais en ouvrant un peu plus la bouche, mais il nous a expliqué des trucs touchants. D'abord on retire ses pompes en rentrant dans une caravane, sinon la mère elle te fait un vélo. Ensuite on ne fait jamais la cuisine dans une caravane où on dort. C'est pourquoi la plupart du temps ils ont une belle neuve pour dormir et une moinsse neuve pour les hérissons (pour les hérissons, c'est de pure conjecture, hein, ils nous a pas dit ça. Après il nous a raconté les quelques menus activités pour vivre (sauf le vol de poule, mais ça, on imaginait bien qu'il nous dirait pas.) alorsse c'est par famille et la sienne rachète des épaves, les remets en circulation et les vend avec un bénéfice.
 
C'est passionnant. :flowers:
 
Pour le vocabulaire il faudra que je lui demande mais sans le vexer.


C'est les vieux de la vieille ceux-là ! :D
Dans le temps cela se faisait beaucoup d'avoir deux caravanes, une pour la cuisine et manger et une pour la vie courante.

Maintenant ça ne se fait presque plus, à part chez ceux qui reste beaucoup sur place dans les aires d'accueil.

#89 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 851 messages

Posté 24 janvier 2019 - 12:36

C'est les vieux de la vieille ceux-là ! :D
Dans le temps cela se faisait beaucoup d'avoir deux caravanes, une pour la cuisine et manger et une pour la vie courante.

Maintenant ça ne se fait presque plus, à part chez ceux qui reste beaucoup sur place dans les aires d'accueil.

Ouais mais si ça sent le hérisson dans ta chambre à coucher... :crying:

 

Quoiqu'il en soit c'est effectivement des vieux de la vieille, dont une partie sédentarisée. :original:



#90 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 24 janvier 2019 - 13:57

Peu de gitans jouent au rugby, non ?