Jump to content

Photo
- - - - -

Les occasions ratés du recrutement

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
28 replies to this topic

#1 red and black

red and black

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 52 posts

Posted 13 October 2008 - 08:45 AM

Juste un état des lieux pour montrer qu'on aurait pu faire certains coups pas trop chers en matière de recrutement.
Devant , à la pile, on aurait pu prendre un gars comme Barcella ou Idelder d'Auch en les contactant très tôt dans la saison...Vu les performances de l'équipe depuis 2 ans et la perspective de jouer la HCup cela aurait pu les motiver (au moins le deuxième qui est chez les courges) Pas de grands joueurs mais ils auraient assuré le roulement sans problème.
En troisième ligne, Masoe trop cher et anglophone mais on aurait pu faire le forcing sur un gars comme Martin en souffrance à Paris...à salaire égal il serait venu chez nous plutôt qu'à Bayonne et je suis sur que sorti du contexte parisien il se serait fondu dans le moule et aurait apporté comme il le fait à Bayonne
A la mélée : l'occasion Fillol était en or. Il aurait préféré venir dans un club de haut de tableau en D1 plutôt que de jouer au Racing sans certitude de remontée. De plus, il aurait couvert les deux postes de la charnière.
Ce post n'a pas pour but de critiquer Fontès ou Vern mais il aurait fallu anticiper davantage plutot que d'attendre l'après finale et le constat de faiblesse mentale. Cela aurait pu relancer le groupe.
Qu'en pensez-vous ?

#2 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,551 posts

Posted 13 October 2008 - 09:44 AM

Qui te dit que des contacts n'ont pas été pris avec certains de ces joueurs? Tu penses réellement que l'ASM attend la finale perdue pour recruter des joueurs?
Un recrutement, ce n'est pas que du sportif. Les joueurs cités et leurs familles, n'ont peut-être pas envie de venir en Auvergne, et préfère le pays basque et la mer, d'autres préfèrent de grandes villes comme Paris ou Toulouse.

Moi je pense surtout que nous avons loupé de grosses recrues, tout simplement pour des questions d'attractivité de la ville, mais surtout pour ne pas vouloir rentrer dans la surenchère des salaires, et aussi un décalage de salaire trop important avec les joueurs actuels.
Je pense que c'est une erreur (dans une certaine mesure), car au delà de l'aspect performance sportive, l'apport de 2 ou 3 pointures peut surtout apporter une concurrence et une émulation dans le groupe.

Encore une fois, ce n'est qu'un avis perso.

#3 red and black

red and black

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 52 posts

Posted 13 October 2008 - 09:50 AM

Qui te dit que des contacts n'ont pas été pris avec certains de ces joueurs? Tu penses réellement que l'ASM attend la finale perdue pour recruter des joueurs?
Un recrutement, ce n'est pas que du sportif. Les joueurs cités et leurs familles, n'ont peut-être pas envie de venir en Auvergne, et préfère le pays basque et la mer, d'autres préfèrent de grandes villes comme Paris ou Toulouse.

Moi je pense surtout que nous avons loupé de grosses recrues, tout simplement pour des questions d'attractivité de la ville, mais surtout pour ne pas vouloir rentrer dans la surenchère des salaires, et aussi un décalage de salaire trop important avec les joueurs actuels.
Je pense que c'est une erreur (dans une certaine mesure), car au delà de l'aspect performance sportive, l'apport de 2 ou 3 pointures peut surtout apporter une concurrence et une émulation dans le groupe.

Tu penses que l'attrait de jouer la HCup et les premiers rôles pour le Brennus n'auraient pas pu les convaincre... Pour l'aspect financier, ne fallait-il pas prendre 2 ou3 joueurs plus chers que 7 ou 8 moyens mais moins chers. Cela se discute

#4 Rick

Rick

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 227 posts

Posted 13 October 2008 - 10:01 AM

Les piliers de Auche : Ce n'est pas une assurance, on a bien vu l'adaptation de Menkarska à Toulouse, c'est le genre de joueur qui sont performants dans un cadre un peu "familial" où on joue un rugby a l'ancienne mais qui ont du mal à passer au niveau supérieur.

Rémy Martin : On connaît son amitié avec Cudmore. Ça aurait pu foutre la merde dans le vestiaire, et puis je pense que c'est le type de joueur qui, après avoir passé autant de temps à Paris, avait envie d'aller dans un coin un peu plus sympa, près de la mer, dans une équipe où il y aurait moins de concurrence et où il serait facilement le leader. L'ASM ne correspondait pas forcément.

Fillol : Le club a préféré prendre Rado qui a le même profil avec 10 ans de moins, c'est un choix qui se justifie.

Pas beaucoup d'hérésies pour moi sur ces joueurs là... :rolleyes:

#5 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,551 posts

Posted 13 October 2008 - 10:04 AM

C'est exactement ce que je dis.
2 ou 3 gros joueurs plutôt que 7 ou 8. C'est ce que fait Toulouse il me semble, en faisant signer 3 grosses recrues comme Lecouls, Skrela et Michalak.

#6 Brock63

Brock63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 255 posts

Posted 13 October 2008 - 12:26 PM

C'est triste mais que la société actuelle est superficielle je ne le pensais pas a ce point quand meme.

#7 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 13 October 2008 - 12:36 PM

C'est triste mais que la société actuelle est superficielle je ne le pensais pas a ce point quand meme.

En quoi c'est superficielle de choisir le lieu de son travail en fonction de la ville, du cadre de vie (quand on en a la possiblite)? :blink:

#8 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,943 posts

Posted 13 October 2008 - 12:40 PM

En quoi c'est superficielle de choisir le lieu de son travail en fonction de la ville, du cadre de vie (quand on en a la possiblite)? :blink:

:original:

moi je choisirai d'abord Toulouse pour des critères géographiques :
la mer, chaud en été, froid en hiver , plutot que pour le salaire et le palmarès
ou Brive

#9 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 13 October 2008 - 12:41 PM

Parce que tout le monde doit être pauvre et malheureux. C'est beau la vie des gens de gauche. :bush:

Désolé. :fume:

#10 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26,076 posts

Posted 13 October 2008 - 12:42 PM

On parle de sportifs là, et si tu devais choisir tu ferais certainement la-même chose qu'eux. On sait très bien qu'à une certaine époque les grosses pointures ne sont venus ici que pour la surenchère que nous étions obligés de faire si nous voulions les attirer. On ne changera jamais le climat auvergnat ni la grandeur de la ville. Il n'y a que le portefeuille du club ou ses résultats sportifs qui plaident pour lui. Puisque dorénavant les cordons de la bourse semblent être gérés différemment, ils nous faut être performants dans les grands matchs, ceux qui sont vus à la télé, comme samedi par exemple.... :whistling:

#11 warrior

warrior

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 730 posts

Posted 13 October 2008 - 12:50 PM

Un avis très personnel:le club aurait pu,du faire un peu plus le forcing pour Courrent.joueur polyvalent par excellence,on aurait pu l'avoir.

#12 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,951 posts

Posted 13 October 2008 - 12:52 PM

On parle de sportifs là, et si tu devais choisir tu ferais certainement la-même chose qu'eux. On sait très bien qu'à une certaine époque les grosses pointures ne sont venus ici que pour la surenchère que nous étions obligés de faire si nous voulions les attirer. On ne changera jamais le climat auvergnat ni la grandeur de la ville. Il n'y a que le portefeuille du club ou ses résultats sportifs qui plaident pour lui. Puisque dorénavant les cordons de la bourse semblent être gérés différemment, ils nous faut être performants dans les grands matchs, ceux qui sont vus à la télé, comme samedi par exemple.... :whistling:

Que faire venir les joueurs à Clermont soit plus difficile qu'à Toulouse, toute choses égales par ailleurs, il n'y a aucun doute. Que l'attractivité du club doive se baser sur la récurrence de sa présence au plus haut niveau comme les deux stades le font, ainsi que par la qualité des installations (stade, équipements, staff) c'est certain. Mais si les joueurs basent leurs choix sur un match vu à la télé de temps en temps, je me dis qu'il vaut mieux alors que ce joueur reste où il est. En dehors des agréments extra-rugbistiques, le joueur vient pour un cadre d'expression et sur ce point, je persiste et je signe là encore, nous sommes sur la bonne voie.

#13 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,551 posts

Posted 13 October 2008 - 12:56 PM

Boyet aussi on aurait du l'avoir!!! :(

Il doit y avoir pas mal de frustrations chez nos joueurs, qui devaient attendre eux aussi 2 ou 3 recrues de grande qualité, après les 2 saisons passées.
Dommage pour certains qui reviennent à leur meilleur niveau, et qui attendent le ballon à l'aile!

#14 alexandre

alexandre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 473 posts

Posted 13 October 2008 - 13:04 PM

Un avis très personnel:le club aurait pu,du faire un peu plus le forcing pour Courrent.joueur polyvalent par excellence,on aurait pu l'avoir.

peut-être qu'on a aussi manqué de chance lors de ce recrutement
en plus du salaire, de la situation géographique et du challenge sportif, je pense qu'un joueur est également touché par le fait qu'il reste un premier choix pour un club
exemple : on fait un forcing de dingue pour boyet et laissant sous le coude d'autres pistes (courrent, fillol...)...et bien quand boyet se désiste, les autres joueurs à nouveau sollicités sont un peu moins chauds
cette mésaventure nous était arrivé avec raynaud lors de son départ à montauban
il se dit (midol) que martin était sur les tablettes mais une très belle offre de afflelou aurait emporté le morceau
palu n'était pas loin non plus dixit lui même lors d'une interview

#15 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26,076 posts

Posted 13 October 2008 - 13:05 PM

Que faire venir les joueurs à Clermont soit plus difficile qu'à Toulouse, toute choses égales par ailleurs, il n'y a aucun doute. Que l'attractivité du club doive se baser sur la récurrence de sa présence au plus haut niveau comme les deux stades le font, ainsi que par la qualité des installations (stade, équipements, staff) c'est certain. Mais si les joueurs basent leurs choix sur un match vu à la télé de temps en temps, je me dis qu'il vaut mieux alors que ce joueur reste où il est. En dehors des agréments extra-rugbistiques, le joueur vient pour un cadre d'expression et sur ce point, je persiste et je signe là encore, nous sommes sur la bonne voie.

Oui. Et tu crois que les joueurs étrangers se basent sur quoi pour venir dans un club européens? Ils regardent les matchs de Hcup, les cassettes qu'on leur montre (donc les matchs à la télé... donc les matchs importants, comme une finale) et la proposition financière qui va avec. Si le club gagnent des titres à tire l'arigot, offre un beau cadre de vie mais propose 15 ou 20% de moins que la sous-prefecture du larzac, le joueur joue l'aspect sportif. Ce que font Paris ou Toulouse à mon avis, même si il y en a beaucoup qui pensent le contraire. Si tu a une image de looser (nous, c'est un fait établi malheureusement) le joueur hésite et peut préférer les 20% de plus à Castres (Masoe) ou à Bayonne (Martin).