Aller au contenu


Photo

Chabal...


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
138 réponses à ce sujet

#61 Damien Selles d'Auvergne

Damien Selles d'Auvergne

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 806 messages

Posté 16 mars 2009 - 12:45

Je ne saisis pas trop la "cabale" sur Chabal... Un type qui se fait balader en deuxième ou troisième ligne sans jouer les divas, qui se fait jeter et rappeler en EdF plusieurs fois et qui, aujourd'hui, a été loin d'être le plus mauvais des Bleus. J'ai l'impression que les commentateurs lui font payer son statut de star. OK, ce n'est pas Superman, mais pas une brêlouze non plus. Dans un contexte aussi catastrophique, même un Dusautoir a semblé ordinaire, et Vermeulen n'aurait pas fait mieux. Les Bleus sont à côté de leurs pompes, le match face aux Gallois était une réaction d'orgueil, comme la victoire face aux Blacks en CdM 2007. Chabal, dans tout cela, c'est un épiphénomène.



Bon petit résumé je trouve.

J'ajoute que Chabal a connu des sélections avant d'avoir les cheveux long, sans être rejeter de la sorte. Alors a t-il régressé ou est-il victime de sa médiatisation?

Certains insinuent que Chabal serait sélectionné "de droit", mais il ne l'était pourtant pas à la nomination de Liévremont... bref.

Amha, un topic utilisant ce ton à propos d'un joueur montferrandais ne tient pas une demi-heure avant d'être supprimé.

#62 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 107 messages

Posté 16 mars 2009 - 13:13

Le problème avec les commentaires sur Chabal c'est le manque de nuances. Soit on tombe dans la "chabalmania", soit on lui reproche tout et n'importe quoi !
Chabal est un très bon joueur mais pas la vedette qu'on a voulu en faire lors du mondial. C'est un joueur qui mérite sa titularisation mais pas un indiscutable (qui d'ailleurs est indiscutable dans cette équipe ? Médard peut-être, Harinordoquy certainement... sinon ?)
En revanche sa "gueule" a fait beaucoup pour la médiatisation de notre sport : est-ce un bien ? (davantage de licenciés, meilleure couverture médiatique...) ou un mal ? (dérives commerciales...)
Il faut dépassionner le débat et considérer Chabal comme un autre joueur.

#63 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 16 mars 2009 - 13:28

En revanche sa "gueule" a fait beaucoup pour la médiatisation de notre sport : est-ce un bien ? (davantage de licenciés, meilleure couverture médiatique...) ou un mal ? (dérives commerciales...)
Il faut dépassionner le débat et considérer Chabal comme un autre joueur.

il a surtout fait beaucoup pour ridiculiser ce sport !
honnêtement, de la quarantaine de nouveaux licenciés que j'ai eu en école de rugby depuis la CDM 2007; aucun gamin n'est venu avec la prétention de faire comme Chabal.
ce que sa médiatisation a apportée ? plus de journalistes qui suivent le rugby sans y connaitre grand chose; plus de français qui suivent le rugby sans y connaitre plus, puisque informés par ces journalistes qui comparaient Chabal comme l'équivalent de Zidane au foot.

de toutes façons, je n'ai jamais été bien partisan du fait de mettre en avant 1 joueur dans une équipe de rugby; sport collectif par excellence.

#64 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 120 messages

Posté 16 mars 2009 - 13:28

l'article sur l'équipe du jour vaut son pesant de cacahuetes...



On est effectivement pas les seuls à débattre du cas Chabal. je pense que tu fais allusion à l'article de Bonnot qui n'y va pas avec le dos de la cuillère, en renvoyant le barbu à son abribus. Bon, cela dit, d'autres aussi en prennent pour leur grade, notamment Jauzion et Lièvremont

#65 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 16 mars 2009 - 15:03

Si on considère Chabal comme un joueur "ordinaire" c'est bien là qu'il y a gros problème dans sa sélection. La seule raison qui peut expliquer qu'il soit là, c'est pour apporter autre chose au groupe, dans les vestiaires, dans l'agressivité, la motivation ... à l'image d'un Pelous ou d'un Ibanez que l'on a pu voir et a qui on pouvait "excuser" si ces mêmes joueurs apportaient autre chose à l'équipe.

Si j'ai tout compris c'est à ce titre qu'il est là bien que nombreux soient les autres joueurs meilleurs que lui en qualités strictes aux postes de 2ème et 3ème ligne, c'est bien là qu'il faillit car plus que de tirer le groupe ver sl haut, il le fait couler ...

#66 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 490 messages

Posté 16 mars 2009 - 16:12

Bon petit résumé je trouve.

J'ajoute que Chabal a connu des sélections avant d'avoir les cheveux long, sans être rejeter de la sorte. Alors a t-il régressé ou est-il victime de sa médiatisation?

Certains insinuent que Chabal serait sélectionné "de droit", mais il ne l'était pourtant pas à la nomination de Liévremont... bref.

Amha, un topic utilisant ce ton à propos d'un joueur montferrandais ne tient pas une demi-heure avant d'être supprimé.



il est clairement victime de sa médiatisation mais il ne peut s'en prendre qu'à lui même non ?

Avant d'être le Chabal à barbe, il était un Chabal de Bourgoin, bon joueur, trés physique mais
jamais sélectionné en EdF parce que classé bourrin et maladroit

son passage en Angleterre et sa coupe pythécantropienne en ont fait une star mais le joueur
a trés peu progressé de mon avis.
C'est un bon joueur de club, pas plus et l'age aidant (dans son cas n'aidant pas), il n'a pas sa
place en EdF.
En 8, des Picamoles ou des Elvis sont plus puissants que lui.
En 7 ou en 6, Dusautoir, Hary, Ouedrogo sont plus coureurs, plus techniques et plus endurants que lui.
En 2e ligne, il peut surement faire la maille en club mais en sélection c'est une autre histoire.

Maintenant pour revenir à la défaite contre l'Angleterre, il a sa part de responsabilité mais pas
plus qu'un autre. Il a même fait une seconde mi temps meilleure que la première mais
le rythme était moins élevé.

Et il ne faudrait pas que sa barbe cache que le problème de l'EdF ne se situe pas qu'à son niveau.

#67 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 16 mars 2009 - 16:40

Si on considère Chabal comme un joueur "ordinaire" c'est bien là qu'il y a gros problème dans sa sélection. La seule raison qui peut expliquer qu'il soit là, c'est pour apporter autre chose au groupe, dans les vestiaires, dans l'agressivité, la motivation ... à l'image d'un Pelous ou d'un Ibanez que l'on a pu voir et a qui on pouvait "excuser" si ces mêmes joueurs apportaient autre chose à l'équipe.

Si j'ai tout compris c'est à ce titre qu'il est là bien que nombreux soient les autres joueurs meilleurs que lui en qualités strictes aux postes de 2ème et 3ème ligne, c'est bien là qu'il faillit car plus que de tirer le groupe ver sl haut, il le fait couler ...

Ce qui est inquiétant, c'est que ce match n'ait pas été mieux préparé que ça. Les Français savaient qu'ils risquaient une petite décompression après un succès presque inespéré face aux Gallois, et ils savaient que les Anglais, déjà battus deux fois et de peu, allaient se dépouiller encore plus que d'habitude. Ils le savaient, tout le monde le savait, et ça n'a pas empêché les Bleus de se faire javelliser au bout de deux minutes. La préparation psychologique, ce n'est pas à Chabal de la gérer, je ne pense pas que ce soit un meneur d'hommes, tout au plus peut-il motiver ses coéquipiers par l'exemple, en mettant de gros tampons ou en avançant balle en main.

#68 epo03

epo03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 997 messages

Posté 16 mars 2009 - 19:01

Avant d'être le Chabal à barbe, il était un Chabal de Bourgoin, bon joueur, trés physique mais
jamais sélectionné en EdF parce que classé bourrin et maladroit

Pas vraiment : 20 sélections en tant que Berjallien, 25 en tant que Salois

#69 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 490 messages

Posté 16 mars 2009 - 19:24

Pas vraiment : 20 sélections en tant que Berjallien, 25 en tant que Salois

quand je disais pas sélectionné je pensai peu sélectionné
j'aurai dis au bas mot une dizaine en intermittent

je viens de voir qu'il avait fait 10 matchs en 2003 : j'en ai aucun souvenir

#70 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 595 messages

Posté 16 mars 2009 - 19:31

CITATION(F@b @ lundi 16 mars 2009 à 16:12)
Avant d'être le Chabal à barbe, il était un Chabal de Bourgoin, bon joueur, trés physique mais
jamais sélectionné en EdF parce que classé bourrin et maladroit

rien n'a changé, en plus avec bastareau on va faire un élevage.

quand je disais pas sélectionné je pensai peu sélectionné
j'aurai dis au bas mot une dizaine en intermittent

je viens de voir qu'il avait fait 10 matchs en 2003 : j'en ai aucun souvenir


pareil.
il devait avoir les cheveux coupés.

#71 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 16 mars 2009 - 21:32

l'article sur l'équipe du jour vaut son pesant de cacahuetes...

tout comme celui sur Aime Jacquet juste avant une fameuse coupe du monde... :fume:
un grand moment de journalisme :crying:

#72 Damien Selles d'Auvergne

Damien Selles d'Auvergne

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 806 messages

Posté 17 mars 2009 - 01:52

il est clairement victime de sa médiatisation mais il ne peut s'en prendre qu'à lui même non ?

Avant d'être le Chabal à barbe, il était un Chabal de Bourgoin, bon joueur, trés physique mais
jamais sélectionné en EdF parce que classé bourrin et maladroit

son passage en Angleterre et sa coupe pythécantropienne en ont fait une star mais le joueur
a trés peu progressé de mon avis.
C'est un bon joueur de club, pas plus et l'age aidant (dans son cas n'aidant pas), il n'a pas sa
place en EdF.
En 8, des Picamoles ou des Elvis sont plus puissants que lui.
En 7 ou en 6, Dusautoir, Hary, Ouedrogo sont plus coureurs, plus techniques et plus endurants que lui.
En 2e ligne, il peut surement faire la maille en club mais en sélection c'est une autre histoire.

Maintenant pour revenir à la défaite contre l'Angleterre, il a sa part de responsabilité mais pas
plus qu'un autre. Il a même fait une seconde mi temps meilleure que la première mais
le rythme était moins élevé.

Et il ne faudrait pas que sa barbe cache que le problème de l'EdF ne se situe pas qu'à son niveau.



Au fond, nous sommes d'accord. Je ne soutiens pas que Chabal mérite absolument sa place en équipe de france, mais je pense qu'elle peut se discuter quand même, et de là à parler d'escroquerie (on a déjà vu et qu'on voit encore pire actuellement).

L'erreur sur les sélections a été corrigée, tu as mal lu mon post... Apparemment beaucoup ici ont découvert Chabal en 2007... pourtant il a été sélectionné régulièrement dès 2000, et il avait déjà fait parler de lui hors terrain... Je suis étonné qu'aucun de ses détracteurs n'ai fait mention (peut-être que je ne l'ai raté) du "clash", avec un autre chouchou du forum, lors de la coupe du monde 2003*.

* évoqué au dernier paragraphe ici : http://www.lejdd.fr/..._51436.html#top
(je n'ai pas trouvé mieux que ce petit passage anglé pro- Chabal, si un expert archive peut dégoter quelque chose de plus complet :flowers: )

#73 dindon

dindon

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 159 messages

Posté 17 mars 2009 - 05:18

On est effectivement pas les seuls à débattre du cas Chabal. je pense que tu fais allusion à l'article de Bonnot qui n'y va pas avec le dos de la cuillère, en renvoyant le barbu à son abribus. Bon, cela dit, d'autres aussi en prennent pour leur grade, notamment Jauzion et Lièvremont

tu peux scanner l'article en question?

#74 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 17 mars 2009 - 09:04

tout comme celui sur Aime Jacquet juste avant une fameuse coupe du monde... :fume:
un grand moment de journalisme :crying:

La jurisprudence Jacquet (qui tient quand même à quelques matches miraculeux en 98 et à une génération exceptionnelle) ne marche pas à tous les coups...

#75 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 17 mars 2009 - 10:02

La jurisprudence Jacquet (qui tient quand même à quelques matches miraculeux en 98 et à une génération exceptionnelle) ne marche pas à tous les coups...

exact mais c est quand meme une jurisprudence et certains journalistes semblent parfois l oublier au nom de la liberte de la presse et d expression qui a le dos large
ceci etant ca reste une minorite et PM BONNOT fait lui parti de la majorite..les bons
o ptain une erreur de consonne .... c etait SALVIAC... :fume: