Aller au contenu


Photo

ITW B.Laporte


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Tornado

Tornado

    Joueur de Pro D2

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 852 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saint georges sur allier
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2004 - 22:07

France en Am?rique du Nord - Laporte: "On a fait le tour des pr?tendants"
dim 11 jui, 5:08 PM


TORONTO (Canada), 11 juil (AFP) - Bernard Laporte, l'entra?neur du XV de France, estime que la tourn?e en Am?rique du Nord, a permis de "faire le tour des pr?tendants" dans la perspective de la Coupe du monde 2007.
Q: Comment jugez-vous la tourn?e ?

R: "Ce fut une tourn?e int?ressante. On a vu un maximum de joueurs, m?me si certains comme Romain Froment et David Attoub ont peu ou pas jou?. L'important, c'?tait de voir sur qui on pouvait compter pour grossir notre effectif. J'esp?re surtout que les joueurs ont compris le message: les internationaux doivent s'entra?ner deux fois plus que les autres s'ils veulent pouvoir rivaliser avec les meilleurs au monde."

Q: Quelles sont les principales satisfactions sur le plan individuel ?

R: "Yannick Nyanga a du potentiel. Il n'a pas encore 21 ans. Il a quelque chose. Il va vite, il se d?place bien, il saute en touche. Maintenant, il faut qu'il travaille s?rieusement sur la densit?. S'il est s?rieux... Il y a aussi tous ces joueurs qui ont du potentiel, comme Ludovic Valbon ou Dimitri Szarzewski."

Q: Et Alexandre P?clier ?

R: "Il a des qualit?s mais il doit davantage se comporter comme un patron et se faire violence en d?fense. Il est exceptionnel dans le domaine des tirs au but. Il y a aussi tous les joueurs auxquels on a remis le pied ? l'?trier et qui ont r?pondu pr?sent, comme Aur?lien Rougerie, C?dric Heymans, Thomas Li?vremont ou Patrick Tabacco. Il y a aussi Tony Marsh, notre r?gulateur. Un joueur avec beaucoup de charisme. Et Brian Liebenberg qui a vraiment pris confiance. Il a franchi un palier et il a tout pour devenir un gros joueur au niveau international."

Q: Qu'avez-vous pens? des quelques trentenaires d?butants du groupe comme Bernard Goutta ?

R: "Il y a certes un probl?me d'?ge. Mais pourquoi pas s'il s'entra?ne comme un ?ne ! Apr?s tout, Neil Back (3e ligne anglais) a jou? la Coupe du monde ? 36 ans. C'est comme Pierre Rabadan. Ils doivent bosser. Lui, c'est un tr?s bon joueur de rugby, mais il doit prendre du volume. Il n'est qu'? 50% de ses possibilit?s. Tous ces joueurs, je suis convaincu que s'ils s'entra?nent, ils vont progresser. Leur r?f?rence, ce doit ?tre les meilleurs, comme l'Anglais Richard Hill, et non pas seulement d'?tre titulaires dans leur club."

Q: Existe-t-il certains postes o? vous estimez que la concurrence n'est pas assez importante ?

R: "A l'ouverture, il y a peut-?tre moins de concurrence. En deuxi?me ligne, j'aimerais que ce soit plus ?toff?. En troisi?me ligne aussi, m?me s'il y a Nyanga et Thomas Li?vremont, et aussi Patrick Tabacco en plus des trois qui sont rest?s en France (Betsen, Magne, Harinordoquy). L'id?e, c'est de disposer de 45 joueurs de haut niveau pour pouvoir tripler les postes."

Q: Apr?s cette tourn?e avez-vous l'impression d'avoir effectu? une revue d'effectif des joueurs susceptibles d'aller jusqu'? la Coupe du monde 2007 ?

R: "On a fait le tour des pr?tendants actuels. A 98 ou 99%, on conna?t les joueurs susceptibles d'aller ? la Coupe du monde 2007, y compris ceux qui jouent en ?quipe de France des moins de 18 ou moins de 19 ans. Cela n'emp?chera pas des joueurs de sortir. Il y aura toujours des surprises. Tant mieux !"

Q: En septembre, vous arr?tez une liste de joueurs susceptibles de suivre un programme de pr?paration individualis?. Concr?tement, comment allez-vous agir ?

R: "On ne va pas donner une liste. Non ! Simplement, il y aura des joueurs ? suivre. Combien ? 50, 65, 72... Peu importe. De toute fa?on, ce sera d?gressif au fil des ans jusqu'? la Coupe du monde. On va donner des programmes individuels aux joueurs. Pour l'instant, cela ne concernera que la musculation du haut du corps. Ensuite, on fera une ?valuation. Ce programme devrait durer 8 semaines et se fera en relation avec les clubs."

Q: L'encadrement du XV de France restera-t-il le m?me ?

R: "Je souhaite que tout le monde reste et j'aimerais, en plus, prendre un responsable du jeu au pied."

Q: Ce serait Diego Dominguez, ancien demi d'ouverture du Stade Fran?ais ?

R: "Je lui ai demand?. J'attends une r?ponse de sa part, car il a pris certains engagements professionnels. J'esp?re que ce sera oui."

Propos recueillis par Pierre GALY



#2 inu

inu

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Boisbriand ( Québec )
  • Mon club:

Posté 12 juillet 2004 - 21:54

;)


Sacr? Bernie !


whistling




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users