Aller au contenu


Photo

Olivier Magne : ?50% de marge de progression?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 vlabas

vlabas

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 202 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Eguilles mais originaire de Volvic
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2003 - 08:12

? Olivier Magne, apr?s une telle d?monstration contre les Fidji, on attend au moins aussi bien face au Japon.

L'?tat d'esprit doit rester le m?me : ?tre s?rieux dans notre approche. L'objectif est de gagner mais surtout de progresser un peu plus ? chaque match. Pour gommer toutes les erreurs, et il y en a eu face aux Fidji, et cr?er des automatismes entre les joueurs. On va regarder notre match contre les Fidji et travailler le plus et le moins. Il faut que la marge d'erreurs diminue. Il y a plein de d?tails ? peaufiner. Et, pourquoi pas, travailler de nouvelles combinaisons pour les prochains matches ?



Avez-vous ?t? surpris par la performance de l'?quipe de France, qui n'avait pas ?t? aussi convaincante depuis un bon moment...

Pas vraiment car on avait vraiment pris ce match par le bon bout et on s'entra?ne ensemble depuis plus de deux mois. Il n' y a pas eu de hasard. Ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'on s'est l?ch?. On a cr?e, improvis?. On a pris du plaisir sur le terrain.



Les autres favoris ont ?galement marqu? les esprits pour leur premier match. Allez-vous essayer de surench?rir contre le Japon ?

On ne veut pas rentrer dans cette logique. On doit se concentrer sur nos propres performances et parvenir ? r?duire nos temps faibles durant une rencontre. J'estime que notre marge de progression est encore de 50 %.



Si on se permet d'anticiper, il vous reste trois matches relativement "faciles" ? jouer (contre le Japon, l'Ecosse et les ?tats-Unis). Est-ce suffisamment motivant pour rest? au m?me niveau tout le temps ?

Quand on voit la performance des Japonais (d?faite 32-11 contre l'Ecosse), on se dit qu'il va falloir bien jouer. Les Japonais m'ont surpris. Surtout par leur ?tat d'esprit. Ensuite, on conna?t les ressources des ?cossais. De toute fa?on, on sait qu'il vaut mieux rest?s concentr?s tout le temps plut?t que de d?compresser et de se remobiliser pour le quart. C'est un bon c?t? du professionnalisme. La concentration devient une habitude. C'est un effort qui diminue.

Avez-vous eu peur sur la manchette que vous recevez en plaine m?ch oire ?

Oui, j'ai cru qu'elle ?tait fractur?e et, l?, adieu la Coupe du monde... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai ?cop? d'un carton jaune sur le coup.



Bernard Laporte va s?rement modifier son ?quipe de d?part contre le Japon. Personnellement, souhaitez-vous jouer tous les matches ?

Oui, car une Coupe du monde c'est court et quand c'est parti, on pense moins ? s'?conomiser qu'? jouer tout ? fond. Si je suis rempla?ant, j'accepterai tout ? fait, mais rien ne vaut un match pour travailler et trouver les automatismes. D'un autre c?t?, il faut faire tourner l'effectif un minimum pour que le groupe continue ? bien vivre.



L'ambiance de l'?quipe de France a l'air idyllique. Vous confirmez ?

Oui, il n'y a vraiment aucun probl?me. Tout le monde s'entend bien. Il n'y a pas de rupture entre les vieux et les jeunes. M?me si les centres d'int?r?t ne sont pas toujours les m?mes. En tout les cas, ?a n'a rien ? voir avec 1999. ? l'?poque, il y avait peut-?tre davantage de fortes personnalit?s. Il y avait un coup de gueule tous les deux jours. Cela mettait du piment. Apr?s quatre ans de professionnalisme, c'est plus lisse. Que ce soit dans les relations entre les joueurs ou vis-?-vis de la presse. Mais attention ! Le groupe actuel est sacr?ment d?termin?. Quand je vois comment les jeunes sont concentr?s, concern?s, avec un seul souci, celui de leur performance sur le terrain... Je me demande comment sera Imanol (Harinordiquy) dans six ans. Il est d?j? tellement mature. Je me souviens que lorsque j'ai d?but? en ?quipe de France, j'?tais autrement impressionn?, je n'?tais s?r de rien. C'est certain, il y a plusieurs jeunes qui ont sign? un long bail en ?quipe de France.



Un mot sur les autres favoris ?

Je trouve que l'Afrique du Sud revient fort. Mais l'Australie reste mon favori. J'ai un faible pour cette ?quipe. Je les connais bien, ce sont de formidables comp?titeurs. ?




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users