Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Bilan du jeu et situation comptable


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
137 réponses à ce sujet

#16 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 07 décembre 2009 - 14:09

Vu sur le forum de Leicester :

http://www.leicester...php?f=1&t=28370

désolé pour les non anglophones mais ça dit la même chose vis à vis de cette p...in de règle sur les rucks...




bien sûr et je continue à apprécier les posts de Cocotte, Bonobob, Parcdesprinces, Gibbs, certains des tiens, etc... (je ne me place pas au-dessus de la mêlée, juste un ressenti). bref...

Et en plus ils écrivent sans faire de fautes, les Brits.
PS: et moi aussi je t'aime, l'exil.

#17 nestor

nestor

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 312 messages

Posté 07 décembre 2009 - 14:21

Je pense qu'avec Bonnaire et James on gagnait à Montauban , on a retrouvé une mêlée performante même sans Scelzo ou Domingo et à la touche après avoir touché le fond on ne peut que s'améliorer . La charnière m'inquiète , on est très loin d'un niveau performant , Parra ou Sénio c'est pas mieux et si James ne retrouve pas sa forme de l'an dernier alors là danger . Il me tarde de voir Lavea au centre avec Rougerie et derrière avec Malzieu Nalaga et Floch ça devrait rigoler avec Baby Fofana Russel en doublure .

#18 Max-63

Max-63

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 577 messages

Posté 07 décembre 2009 - 14:40

Très belle analyse l'EXIL. Je partage entièrement ton point de vue.
J'espère qu'une modification de la règle va vite voir le jour, car je ne vois pas trop comment les équipes joueuses peuvent s'en sortir actuellement.
Car franchement le TOP 14 me fait vraiment chier en ce moment.

#19 oté!

oté!

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 224 messages

Posté 07 décembre 2009 - 14:48

Bonjour,

+ 1

Excellente analyse, juste et pertinente. Merci, ça devenait rare.

Cependant il y a toujours une solution à tout et je ne doute pas de la capacité du staff.

Ensuite, je pense que pour les clubs qui ont le potentiel de disputer le Brennus, la préparation physique est quand même accès sur les mois de mai et juin et, jouer contre des équipes des matchs durs à cette période de l'année, c'est pas gagné. En effet une des solutions passe par le rythme imposé et par la même la possession d'une dimension physique supérieur que notre club est en mesure d'acquérir.

Modifié par JB 03, 07 décembre 2009 - 15:06 .
Suppression de la citation


#20 Bimbin03

Bimbin03

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 07 décembre 2009 - 15:08

Et si chaque joueur décidait, en entrant sur le terrain, de "faire plus" ? Simplement "se donner" pendant 2 heures dans la semaine à 110 % (est-ce si insurmontable ???, comme pour un match de phase finale !

Avoir envie de se jeter sur tout ballon, sur tout adversaire, pour donner l'exemple à son partenaire...

Quand on reçoit un salaire en conséquence, ça doit être possible, non ? Quand on porte le maillot de l'asm, que la plupart des "forumeurs" serait si fiers d'étrenner ne serait-ce qu'une seule fois, ne peut-on pas faire ressortir ce supplément d'âme pendant 80 minutes ??!!

On ne peut pas gagner tous les matches certes, mais faire preuve d'une autre envie, est-ce si difficile ?

Parce que physiquement et techniquement, nous n'avons rien à envier aux autres ! Quant à la tactique, et bien, on peut se faire avoir une fois ou deux, mais nous aussi devrions pouvoir surprendre les adversaires !


(est-ce si insurmontable ???, comme pour un match de phase finale !
Serait-ce le bon exemple, en ce qui nous concerne ?

#21 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 07 décembre 2009 - 18:02

Bravo et merci à l'exil pour le meilleur poste de cette fin d'année (dans la catégorie analyse rugbystique bien sur)

#22 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 07 décembre 2009 - 18:47

Effectivement effort d'analyse intéressant l'exil qui force le respect.

Le large-large de l'ASM, sa capacité a jouer les rucks à l'économie de joueurs au soutien est en peine. Mais au delà du jeu de l'ASM, on voit aussi que le ST a du mal a déployer son rugby tant aussi il est en difficulté sur les phases de rucks avec les nouvelles règles. Finalement, ces règles, surtout l'adaptation des équipes a ces règles a fait qu'on peut consommer moins de joueurs en défense et que le geste défensif individuel ou plaqueur/contest est plus facile a réaliser que le geste offensif qui demande un soutien sans faille de plus de joueurs et une orchestration impeccable du collectif. Ce n'est pas tant a mon sens les systèmes de jeu, de l'ASM, du ST qui pêchent mais bien l'impossibilité de franchir le premier pas, le jeu des avants pour dérouler le jeu lui-même.

Que peut-on faire? D'une aller mettre une beigne a ces abrutis d'anglais qui ont refusé le bras cassé, la règle a été voulue pour donner une chance à la défense pas pour pénaliser l'attaque, de deux revoir les règles car entre temps les équipes s'y sont adaptées montrant donc des inconvénients qui n'étaient pas prévisibles à priori. En attendant, ben il faudrait surtout et c'est devenu mon leitmotiv que l'arbitrage soit aussi intransigeant pour les fautes défensives, que pour les fautes offensives. Quand on voit ce week-end un hors jeu de 20cm de Bobo sifflé à raison mais qui peut coûter 3pts alors que dans le même temps les hors jeu de cette fameuse défense inversée sont largement tolérés (la règle monsieur les arbitres est derrière le dernier pied du dernier joueur dans le ruck!) ben logique que le public ne s'y retrouve pas. C'est bien le drame actuellement, l'arbitrage du jeu ne paraît pas "équitable" dans l'esprit du jeu pénalisant celui qui veut attaquer, gratifiant celui qui se contente de défendre ou de refuser le jeu et bien normal que les supporters soient lassés de ces arbitrages vidéo incessants pour aller chercher un ballon laché une micro seconde quand la défense était trois mètres hors jeu deux minutes avant.

Une petite stat en guise de bilan comptable aussi, je me suis amusé a compter le nombre d'essais moyens par match des 4 plus gros marqueurs en top 14, les trois saisons précédentes, environ 2,3 essais par match, a l'heure actuelle on en est a 1,9, soit en 15 journées près de 7 essais de moins par équipe.

Tant que ce "souci" ne sera par réglé, difficile de dire tel ou tel jeu n'a plus lieu d'être, le ST a joué des années le même jeu en le faisant légèrement évoluer, l'accélérer ou l'adapter de saison en saison en s'appuyant sur des hommes forts différents, donc celui de l'ASM a encore de beaux jours devant lui si on le laisse s'exprimer. La meilleure preuve c'est que Michalak a copié James ce week-end :original: une double sautée directement à l'aile pour Heymans sur le premier essai puis une passe au pied pour ce même Heymans qui remet intérieur, c'est très clairement un large direct.

Les réglages d'un jeu ambitieux sont compliqués et la confiance peut rapidement faire défaut, le rugby doit décider s'il veut favoriser les équipes ambitieuses ou celles qui se contente de détruire le jeu de l'adversaire, actuellement, sur leplan de l'efficacité, c'est clair que c'est le second qui marche.

#23 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 141 messages

Posté 07 décembre 2009 - 19:23

Le jeu


Pour ma part, concernant ma modeste condition de forumeur, j’avoue que si j’ai posté 10 fois depuis la « réouverture » du forum, c’est déjà beaucoup et très sincèrement, je pense que ce rythme ne risque pas de s’accélérer (ce qui, je me doute ne dérangera pas grand monde plus que çà mais c’est juste un constat) vu que le débat purement rugbystique a selon moi pas mal disparu des pages que je lis.

J'aimerais bien débattre avec toi, mais vu que je suis entièrement d'accord avec toi ça va être difficile ! Dans cette analyse complète on pourrait toutefois rajouter les doublons qui faussent totalement le championnat et pénalisent des équipes comme le SF, le ST, l'ASM ou le BO (moins l'USAP qui semble avoir trouvé une parade !)

#24 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages

Posté 07 décembre 2009 - 19:30

De l'exil pur jus, comme on l'aime et qui donne tout son sens à ce forum. :hat:

Il me semble qu'une des sources des problème actuels de l'ASM vient aussi du manque de mobilité/vitesse des joueurs, que ce soit dans les déblayages des rucks où on se fait pourrir faute de virulence, ce qui ralentit d'autant les libérations. A ce titre, si je crois qu'on peut critiquer Morgan Parra, il n'est certainement pas le seul responsable du temps mis à sortir le ballon des phases de contest.
Le problème se pose en termes assez identiques en zone 1 où on manque singulièrement de vitesse et profondeur (ou le contraire) et comme on a un nombre important de gros occupé dans la libération du cuir, ceux qui se retrouvent sur le temps de jeu suivant sont confrontés à un surnombre adverse et attaquent le plus souvent la ligne avec 2 ou 3 mètres d'élan, autant dire que le franchissement est quasi impossible dans ces conditions. On a vu par exemple à Sapiac, Zirak encaisser de grosses marches arrières par manque de vitesse et de profondeur, et de soutien au moment du contact.
Tant qu'on aura deux joueurs de plus que l'adversaire pris dans les rucks pour des libérations lentes et par conséquent une défense parfaitement réorganisée ce sera mission impossible pour créer des brèches.
Un point me chagrine concernant les mauls où notre pack au complet, qui semble parfaitement structuré à toutes les peines du monde à progresser, y compris face à seulement 4 ou 5 adversaires. Jez dois reconnaitre que je nai aucune idée dur la source du problème. Manque de cohésion, joueurs pas assez coordonnés et sserrés ? C'est curieux car la mêlée est généralement bonne voire davantage.

Les choses sont un peu les mêmes dans la ligne où la profondeur manque le plus souvent alors que nous avons des joueurs rapides (ailiers, Floch, Rougerie, Fofana par exemple) qui avec plus de champ pourraient créer des trous dans la défense adverse... si tout le monde est dans le bon tempo.
Reste la variété du jeu de la charnière et de l'ouvreur en particulier qui n'est pas du niveau des précédentes saisons, que ce soit en terme de vitesse voire même d'alternance jeu court, jeu long, passes longues à la main ou au pied et surtout le manque de pression sur les chandelles qui sont bien souvent réduites à l'état de formalité pour l'adversaire qui a tout le temps de récupérer le ballon, se placer et dégager.

#25 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 249 messages

Posté 07 décembre 2009 - 19:45

Merci l'Exil pour ce post avec lequel je suis totalement d'accord. C'est d'ailleurs un signe que le leader du championnat ait pu le rester alors qu'il était en panne totale d'essai sur plusieurs matchs. Le nombre de match "pourris" que l'on voit est en continuelle augmentation et les dirigeants de notre sport vont effectivement devoir se poser les bonnes questions. En accord avec Rimram, comme souvent, je pense qu'une première chose est de faire preuve d'autant de sévérité pour la défense que pour l'attaque. On a la désagréable impression que les arbitres cherchent à flinguer les attaquants, de vrais snipers près à tirer sur le premier truc qui bouge mais que les défenseurs laissent froids, en particulier les juges de touche qui pourraient mettre un peu plus d'effort dans l'arbitrage de cette fameuse défense inversée qui empêche tout le monde de jouer surtout lorsqu'elle est largement hors-jeu.

Sinon, pour ce qui est du bilan comptable, force est de constater que nous sommes, tous les "gros" (il va falloir penser à revoir ce terme...), en difficulté bien plus souvent que les saisons passées. Et cela ne tient pas du miracle que nous soyons toujours dans les 4 après nos dernières performances car à part le Racing qui arrache tout (...) tous les clubs connaissent de sérieux trous d'air comme l'USAP à Albi ou Castres à Bourgoin. Donc, les repères des années précédentes sont à remettre en cause très sérieusement et comme l'Exil, je pense que les deux premières places ne sont joueront pas à 90 points...

Côté ASM, si l'on compare cette saison avec la saison dernière, on se rend compte qu'avant la trêve hivernal, nous avions 6 défaites dont une à la maison (Montauban...) pour 7 victoires dont deux à l'extérieur (Bourgoin et Dax de célèbre mémoire...). Cette année avant le match contre Brive à la maison le 30, nous comptons 5 défaites (dont une grosse cagade à la maison...), 7 victoires et 3 matchs nuls (13 matchs joués en 2008 contre 16 en 2009). Les deux parcours semblent assez proches, rappelez-vous ce que nous disions après la défaite contre Mont-de-Marsan ou la victoire tellement difficile contre Dax... Le niveau de jeu, l'implication des joueurs, les systèmes, tout y était ou plutôt rien n'y était. Je pense que la préparation des joueurs plus la lourdeur du calendrier cette année fait que nous sommes individuellement et collectivement très loin du pic de forme car si l'on regarde les résultats 2008/2009, après la trêve cela donne 9 victoires, 3 défaites et un match nul. Avec ces résultats, avec un championnat bien moins serré que cette année avec deux clubs bien devant le ST et l'USAP, nous avons fini dans les 4. Je pense donc que cette année, avec un groupe sur le papier plus équilibré que l'année dernière, nous serons à nouveau dans les 4 et que s'il y a barrage, ce sera à la maison (mais les deux premières places sont toujours possibles à mes yeux).

Maintenant, tout ceci peut s'écrouler si les rendez-vous contre Leicester se traduisent par deux échecs. Ces matchs là, comme ceux du Munster l'année dernière, sont décisifs, pour la HCUP bien entendu mais aussi pour la suite de la saison. Et je ne doute pas que là, l'implication des joueurs sera maximale et que les forumers qui regrettent des engagements à moins de 110% pourront dire que sur ces matchs là, nous y étions. Car si ce n'est pas le cas, alors là on pourra vraiment commencer à s'inquiéter !

#26 laverdure88

laverdure88

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 169 messages

Posté 07 décembre 2009 - 21:06

ceci dit les arbitres ne sont pas non plus sourds ou autistes.

et depuis 3 ou 4 semaines la contestation prend de l'ampleur, ça n'a pas échappé aux arbitres qui ne veulent pas être les dindons de la farce.
on leur a demandé fermement de bien surveiller cette phase de jeu en expliquant que cela faciliterait les turn overs et maintenant ils sont montrés du doigt parce qu'ils arbitrent avec sévérité.


mais c'est pourtant ce qui leur a été demandé.
du coup je me pose la question suivante, pourquoi les joueurs sont ils incapables de lâcher un ballon même à 50 mètres de leur ligne avec le risque de prendre trois points et encore plus à 70 mètres (je veux bien le comprendre dans les 30 mètres) alors que le seul risque qu'ils prennent dans le 2e cas c'est que l'adversaire dégage en catastrophe ce ballon qu'il a récupéré à l'agonie et qu'il est trop content de balancer en touche (et donc de le récupérer à nouveau sur le lancer en touche).

le résultat est finalement le même sauf que l'adversaire a le lancer en touche....

il y a donc un problème d'éducation des joueurs et s'ils acceptaient de jouer ce jeu là, c'est à dire la rêgle, ils récupèreraient des pénalités et n'en prendraient pas.

d'autre part pour en revenir aux arbitres et comme je le dis plus haut, ne souhaitant pas être les dindons de la rêgle qu'ils n'ont pas pondue eux même, il me semble que depuis 2 semaines ils arbitrent à la façon Hcup. ça c'est très bien vu sur le match racing toulon avec un arbitrage à l'ancienne où le camp attaquant a systématiquement conservé la balle même avec des soutiens en retard.

ils lisent partout que c'est bien mieux comme ça alors ils s'y mettent, mais c'est encore une fois une façon de dévoyer la rêgle et pour vous qui n'aimez pas ça c'est le retour à une énorme subjectivité, à une interprétation que personne ne souhaite et on va reparler des arbitrages maison et compagnie.
En plus il ne faudra pas alors se plaindre du retour de la guerre des étoiles avec des abrutis qui rentrent dans les rucks comme des allumés et tous les risques de blessure subséquents .
moi je pense que ce serait mieux pour une équipe d'essayer de respecter la règle actuelle en s'entrainant à laisser les ballons être perdus et s'organiser pour les récupérer plus loin, à mon sens c'est mieux que de revenir aux folies du rugby ultra violent d'il y a 2 ou 3 ans avec tous les risques de dopage et de blessures.

#27 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 07 décembre 2009 - 22:45

Vous faites un concours de celui qui a la plus longue (tirade)?

#28 Dooley

Dooley

    Champion du Monde

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 07 décembre 2009 - 23:01

on va reparler des arbitrages maison et compagnie.

Euh... On n'a jamais cessé d'en parler, à vrai dire. :whistling: :fume:

#29 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 600 messages

Posté 07 décembre 2009 - 23:06

Vous faites un concours de celui qui a la plus longue (tirade)?

non

#30 Manolito

Manolito

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 898 messages

Posté 08 décembre 2009 - 01:38

"Côté ASM, si l'on compare cette saison avec la saison dernière, on se rend compte qu'avant la trêve hivernal, nous avions 6 défaites dont une à la maison (Montauban...) pour 7 victoires dont deux à l'extérieur (Bourgoin et Dax de célèbre mémoire...). Cette année avant le match contre Brive à la maison le 30, nous comptons 5 défaites (dont une grosse cagade à la maison...), 7 victoires et 3 matchs nuls (13 matchs joués en 2008 contre 16 en 2009). Les deux parcours semblent assez proches, rappelez-vous ce que nous disions après la défaite contre Mont-de-Marsan ou la victoire tellement difficile contre Dax... Le niveau de jeu, l'implication des joueurs, les systèmes, tout y était ou plutôt rien n'y était. Je pense que la préparation des joueurs plus la lourdeur du calendrier cette année fait que nous sommes individuellement et collectivement très loin du pic de forme car si l'on regarde les résultats 2008/2009, après la trêve cela donne 9 victoires, 3 défaites et un match nul."

Pas faux Zebdomes. L'automne ne nous réussit pas. Nous avions remis les pendules à l'heure grâce aux matchs références contre le Munster et attaqué la nouvelle année par une raclée contre Toulon... :whistling:
On remet les cadres, on laisse peu d'internationaux pendant les 6 nations et bis repetita ?