Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Bilan du jeu et situation comptable


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
137 réponses à ce sujet

#31 allez_les_jaunes

allez_les_jaunes

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages

Posté 08 décembre 2009 - 09:34

Le jeu

1ère chose, le jeu de l’ASM...



Je suis d'accord avec cette fort pertinente analyse. Je suis même très heureux que, pour une fois, on discute un peu de Rugby sur ce forum et cela change un peu des sempiternels sujets sur l'arbitrage et autres luttes stériles entre bisounours et pisse-vinaigre...

Si l'appauvrissement du jeu en Top 14 est une évidence, je ne suis pas certain que la tactique frileuse (ou Stade-Franço-Biarritzienne comme vous voulez) qui consiste à privilégier la défense pour attendre les fautes de l'adversaire soit la seule tactique envisageable. Ce serait une immense régression si l'ASM devait se résoudre à ce Rugby de comptable. Au contraire, je pense (je suis peut-être naïf)que la solution se trouve dans l'évitement et la vitesse. Il faut jouer dans la défense avec un jeu debout très rapide afin de déstabiliser le premier rideau défensif et ainsi démolir les machines à tuer le jeu. Je prends volontairement des exemples hors du Top 14. Les Blacks, les Gallois (lors de leur Grand Chelem) ou des clubs comme Leicester ou le Leinster (H Cup la saison dernière) font cela très bien...

#32 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 08 décembre 2009 - 09:43

Je suis d'accord avec cette fort pertinente analyse. Je suis même très heureux que, pour une fois, on discute un peu de Rugby sur ce forum et cela change un peu des sempiternels sujets sur l'arbitrage et autres luttes stériles entre bisounours et pisse-vinaigre...

C'est l'auberge espagnole, ce forum. On y trouve aussi ce qu'on apporte. Il me semble que les sujets purement rugby, voire technico-tactiques, ne manquent pas.

#33 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 08 décembre 2009 - 10:40

J. Ce serait une immense régression si l'ASM devait se résoudre à ce Rugby de comptable.

c est pourtant helas ce qu elle a toujours fait lors des finales..non ?

#34 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 963 messages

Posté 08 décembre 2009 - 10:50

Le jeu
......
On va enfin voir du rugby, du vrai, chic…


Même si je pense qu'il manque beaucoup plus de points que toi ( le nul à domicile contre Paris, la défaite à Montpellier...), quel plaisir de lire ton analyse! En espérant te lire plus souvent.

Modifié par JB 03, 08 décembre 2009 - 10:55 .
Suppression de la citation


#35 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 607 messages

Posté 08 décembre 2009 - 11:36

Merci l'Exil pour ce post avec lequel je suis totalement d'accord. C'est d'ailleurs un signe que le leader du championnat ait pu le rester alors qu'il était en panne totale d'essai sur plusieurs matchs. Le nombre de match "pourris" que l'on voit est en continuelle augmentation et les dirigeants de notre sport vont effectivement devoir se poser les bonnes questions. En accord avec Rimram, comme souvent, je pense qu'une première chose est de faire preuve d'autant de sévérité pour la défense que pour l'attaque. On a la désagréable impression que les arbitres cherchent à flinguer les attaquants, de vrais snipers près à tirer sur le premier truc qui bouge mais que les défenseurs laissent froids, en particulier les juges de touche qui pourraient mettre un peu plus d'effort dans l'arbitrage de cette fameuse défense inversée qui empêche tout le monde de jouer surtout lorsqu'elle est largement hors-jeu.
Sinon, pour ce qui est du bilan comptable, force est de constater que nous sommes, tous les "gros" (il va falloir penser à revoir ce terme...), en difficulté bien plus souvent que les saisons passées. Et cela ne tient pas du miracle que nous soyons toujours dans les 4 après nos dernières performances car à part le Racing qui arrache tout (...) tous les clubs connaissent de sérieux trous d'air comme l'USAP à Albi ou Castres à Bourgoin. Donc, les repères des années précédentes sont à remettre en cause très sérieusement et comme l'Exil, je pense que les deux premières places ne sont joueront pas à 90 points...

Côté ASM, si l'on compare cette saison avec la saison dernière, on se rend compte qu'avant la trêve hivernal, nous avions 6 défaites dont une à la maison (Montauban...) pour 7 victoires dont deux à l'extérieur (Bourgoin et Dax de célèbre mémoire...). Cette année avant le match contre Brive à la maison le 30, nous comptons 5 défaites (dont une grosse cagade à la maison...), 7 victoires et 3 matchs nuls (13 matchs joués en 2008 contre 16 en 2009). Les deux parcours semblent assez proches, rappelez-vous ce que nous disions après la défaite contre Mont-de-Marsan ou la victoire tellement difficile contre Dax... Le niveau de jeu, l'implication des joueurs, les systèmes, tout y était ou plutôt rien n'y était. Je pense que la préparation des joueurs plus la lourdeur du calendrier cette année fait que nous sommes individuellement et collectivement très loin du pic de forme car si l'on regarde les résultats 2008/2009, après la trêve cela donne 9 victoires, 3 défaites et un match nul. Avec ces résultats, avec un championnat bien moins serré que cette année avec deux clubs bien devant le ST et l'USAP, nous avons fini dans les 4. Je pense donc que cette année, avec un groupe sur le papier plus équilibré que l'année dernière, nous serons à nouveau dans les 4 et que s'il y a barrage, ce sera à la maison (mais les deux premières places sont toujours possibles à mes yeux).

Maintenant, tout ceci peut s'écrouler si les rendez-vous contre Leicester se traduisent par deux échecs. Ces matchs là, comme ceux du Munster l'année dernière, sont décisifs, pour la HCUP bien entendu mais aussi pour la suite de la saison. Et je ne doute pas que là, l'implication des joueurs sera maximale et que les forumers qui regrettent des engagements à moins de 110% pourront dire que sur ces matchs là, nous y étions. Car si ce n'est pas le cas, alors là on pourra vraiment commencer à s'inquiéter !

.Le probléme le plus important et le plus facile à résoudre, ce qui aurait
comme avantage de permettre d'aérer le jeu, l'équipe en posséssion du ballon aprés gain sur un ruck pourrait rependre l'avantage d'une attaque lancée...
et pas arrétée par peur de l'interception... ;)

#36 obewan

obewan

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 951 messages

Posté 08 décembre 2009 - 11:56

je pense que le système COTTER a pompé complètement nos joueurs qui manquent manifestement de jus par rapport à certaines écuries...........

#37 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 679 messages

Posté 08 décembre 2009 - 12:25

Je suis d'accord avec cette fort pertinente analyse. Je suis même très heureux que, pour une fois, on discute un peu de Rugby sur ce forum et cela change un peu des sempiternels sujets sur l'arbitrage et autres luttes stériles entre bisounours et pisse-vinaigre...

Si l'appauvrissement du jeu en Top 14 est une évidence, je ne suis pas certain que la tactique frileuse (ou Stade-Franço-Biarritzienne comme vous voulez) qui consiste à privilégier la défense pour attendre les fautes de l'adversaire soit la seule tactique envisageable. Ce serait une immense régression si l'ASM devait se résoudre à ce Rugby de comptable. Au contraire, je pense (je suis peut-être naïf)que la solution se trouve dans l'évitement et la vitesse. Il faut jouer dans la défense avec un jeu debout très rapide afin de déstabiliser le premier rideau défensif et ainsi démolir les machines à tuer le jeu. Je prends volontairement des exemples hors du Top 14. Les Blacks, les Gallois (lors de leur Grand Chelem) ou des clubs comme Leicester ou le Leinster (H Cup la saison dernière) font cela très bien...


Sur le fond, tu as vraisemblablement raison : jouer debout, en donnant des passes après contact et dans le dos de la défense....Mais le point essentiel que tu oublies dans ton analyse est que ce que tu dis se vérifie sur les matchs internationaux et sur les matchs de HCup, matchs durant lesquels, il faut le reconnaître, l'arbitrage n'est pas le même que dans notre championnat...D'ailleurs les matchs dont tu parles ne sont pas issus du top 14 et, THE equipe la mieux armée pour ce type de jeu est le ST, qui, à la vue des résultats sur cette première moitié de championnat, éprouve les pires difficultés à développer son jeu....ELLE aussi . Le problème que l'ASM rencontre l'est également par toutes les équipes qui essaient de développer du jeu, dans notre championnat....

#38 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages

Posté 08 décembre 2009 - 12:34

ceci dit les arbitres ne sont pas non plus sourds ou autistes.

et depuis 3 ou 4 semaines la contestation prend de l'ampleur, ça n'a pas échappé aux arbitres qui ne veulent pas être les dindons de la farce.
on leur a demandé fermement de bien surveiller cette phase de jeu en expliquant que cela faciliterait les turn overs et maintenant ils sont montrés du doigt parce qu'ils arbitrent avec sévérité.



Si tu lis bien les post, tu verras que ce qui est reproché aujoud'hui aux arbitres n'est pas d'arbitrer très sévèrement cette phase de jeu mais de ne regarder que ce que l'attaque fait sans trop de soucier de l'attitude de la défense. Les fameuses défenses-inversées sont le plus souvent hors-jeu, la façon qu'ont certains joueurs à plat ventre de ralentir les sorties de balles (les "Whites hands out !!!" entendus à longueur de match finissent par énerver...) empêchent les attaquants de mettre le rythme nécessaire pour déstabiliser les défenses et je ne parle pas des joueurs hors-jeu également sur les chandelles... De la sévérité d'accord, mais pour tout le monde hors aujourd'hui ce n'est vraiment le cas. Quand à revenir à un arbitrage "maison" qui laisse de la latitude, c'est non. La règle devrait être : un joueur au sol peut garder la balle 2 secondes, au-delà coup franc (et non pas pénalité !!!). Question d'éducation des joueurs, peut-être, mais aussi question de gestion du jeu par tous les arbitres, juges de touche y compris.

#39 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 755 messages

Posté 08 décembre 2009 - 12:36

Les messages HS ont été modérés. :censor:

On s'occupe de la pollution, merci de continuer sur le sujet de l'exil. ;)

#40 OULIOULI!!!

OULIOULI!!!

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 443 messages

Posté 08 décembre 2009 - 12:39

Les messages HS ont été modérés. :censor:

On s'occupe de la pollution, merci de continuer sur le sujet de l'exil. ;)


Merci!Image IPB

#41 gadjo dilo

gadjo dilo

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 902 messages

Posté 08 décembre 2009 - 14:43

Je persiste à croire qu'avec de la percussion, de la rapidité,de l'inventivité, de la création , le jeu au large n'est pas mort, tant s'en faut, il n'est qu'à voir les beaux essais qu'on s'est fait planter comme ça.Ce serait dramatique de l'enterrer aussi vite.
oui au jeu au large
mais oui aussi à l'alternance et au jeu imprevisible qui déboussolent les adversaires
mais oui aussi au jeu dans l'axe , mais mieux préparé, avec un meilleur soutien pour ne pas rendre les ballons et attendre les fautes adverses, ce qu'on ne sait pas faire.

#42 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 08 décembre 2009 - 16:54

c est pourtant helas ce qu elle a toujours fait lors des finales..non ?

Et dans comptable il y a... :crying:

#43 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 189 messages

Posté 08 décembre 2009 - 16:58

Bravo et merci à l'exil pour le meilleur poste de cette fin d'année (dans la catégorie analyse rugbystique bien sur)



Bravo et merci à Birdie pour le meilleur poste de cette fin d'année (dans la catégorie humour bien sur)



toi, tu as été maltraité par des instit' qui ne voulaient pas lâcher leurs bons points... :fume:

#44 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 774 messages

Posté 08 décembre 2009 - 17:13

Sinon on remet au gout du jour la stratégie du "marchons leur sur la gueule".
Tellement plus simpleImage IPB

#45 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 08 décembre 2009 - 17:25

Sinon on remet au gout du jour la stratégie du "marchons leur sur la gueule".
Tellement plus simpleImage IPB

... et efficace. :innocent: