Aller au contenu


Photo

Dispositions relatives au quota de JIFF


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2010 - 16:52

Voici le futur règlement (quelque peu "remanié") concernant les effectifs... avec plein de couleurs happy.gif

Bonne lecture... euh... bon courage ! :w00t:

:flowers:


A compter de la saison 2010/2011, chaque club professionnel doit disposer d'un minimum de joueurs estampillés JIFF dans son Effectif de référence.

La notion de « joueur étranger » et les règlements s'y rapportant sont abandonnés !!!


 

JIFF

 

Est considéré comme JIFF tout joueur qui remplit l'un des 2 critères suivants :

 

  • avoir passé au moins 3 saisons – consécutives ou non – au sein d'un centre de formation agréé dans le cadre d'une convention de formation
  • avoir été licencié pendant au moins 5 années – consécutives ou non – à la FFR au plus tard lors de la saison qui s'achève l'année des 23 ans du joueur (exemple : la saison 2009/2010 sera prise en compte dans le décompte de ces 5 années pour les joueurs nés en 1987 et après).



Effectif de référence

 

L'Effectif de référence d'un club est le nombre de joueurs sous contrat pro comptabilisés. Il est limité à 35 (36 pour les clubs promus), en incluant les « joueurs supplémentaires ».


Sont exclus de l'Effectif de référence (c'est à dire ne sont pas comptabilisés) :

→ les joueurs du centre de formation, y compris les joueurs sous contrat « espoir »,

→ les joueurs recrutés en tant que « joker médical »,

→ les joueurs sous contrat pro et issus d'un centre de formation dans les cas suivants :
En cas de signature du 1er contrat pro dans le dernier club formateur :
Le joueur pro ne sera pas comptabilisé pendant 2 saisons consécutives :
– s'il reste dans ce même club ET
s'il a passé 2 saisons consécutives au centre de formation du club
OU
– s'il a passé au moins 3 saisons consécutives dans un ou plusieurs centres de formation.
Le joueur pro ne sera pas comptabilisé pendant toute sa carrière :
– s'il reste dans le club
ET
– s'il a passé au moins 3 saisons consécutives au centre de formation du club
ET
– s'il est licencié à la FFR depuis au moins 5 saisons à la date de la signature de son 1er contrat pro.

En cas de signature du 1er contrat pro dans un club autre que son dernier club formateur :
• Le joueur pro ne sera pas comptabilisé pendant 1 saison s'il a passé au moins 2 saisons consécutives dans le même centre de formation.
• Le joueur pro ne sera pas comptabilisé pendant 2 saisons consécutives s'il a passé au moins 3 saisons consécutives dans un ou plusieurs centres de formation.


Mais sont comptabilisés dans l'Effectif de référence :

→ les joueurs du centre de formation (y compris ceux sous contrat « espoir ») qui, au moment de la signature de leur 1ère convention dans le club, ont déjà été sélectionnés dans une équipe nationale (uniquement la première équipe de rugby à XV) figurant sans interruption parmi les 15 premières nations au classement IRB pendant les 6 mois précédant la signature de la convention.
Cette situation n'empêche pas le joueur d'obtenir le statut de JIFF s'il satisfait à l'un des 2 critères.



 

Nombre minimum de JIFF requis dans l'Effectif de référence

 

Saison 2010/2011 (40% de JIFF) :
Cas général : 14 JIFF requis et 21 non JIFF autorisés
Clubs promus : 14 JIFF requis et 22 non JIFF autorisés

Saison 2011/2012 (40% de JIFF) : stand-by cause CDM
Cas général : 14 JIFF requis et 21 non JIFF autorisés
Clubs promus : 14 JIFF requis et 22 non JIFF autorisés

Saison 2012/2013 (50% de JIFF) :
Cas général : 18 JIFF requis et 17 non JIFF autorisés
Clubs promus : 18 JIFF requis et 18 non JIFF autorisés

Saison 2013/2014 (55% de JIFF) :
Cas général : 19 JIFF requis et 16 non JIFF autorisés
Clubs promus : 19 JIFF requis et 17 non JIFF autorisés


Que se passe-t-il si l'Effectif de référence est inférieur à 35 (36 pour les promus) ?

Le nombre de JIFF requis est diminué du nombre de joueurs comptabilisés manquants.
exemple pour la saison 2010/2011 :
si le total de joueurs comptabilisés = 33 au lieu de 35
alors le nombre de JIFF requis = 12 au lieu de 14


Que se passe-t-il si le nombre de JIFF d'un club est inférieur au nombre de JIFF requis ?

Le nombre de joueurs comptabilisés autorisé est diminué du nombre de JIFF manquants.
exemple pour la saison 2010/2011 :
si le nombre de JIFF = 10 au lieu de 14
alors le total de joueurs comptabilisés autorisés = 31 au lieu de 35

 

Dispositions incitatives validées en octobre 2013

 

2013-2014 :
- obligation d'avoir 55 % de JIFF
 
2014-2015 :
- obligation d'avoir 55 % de JIFF
- Affectation d’une partie des ressources de la LNR à un dispositif incitatif valorisant pour chaque club :

  • le nombre de JIFF et de joueurs du CDF alignés en moyenne sur la saison
  • le nombre de matches disputés par des joueurs issus de son propre CDF

2015-2016 :
- obligation d'avoir 55 % de JIFF
- Affectation d’une partie des ressources de la LNR à un dispositif incitatif valorisant pour chaque club :

  • le nombre de JIFF et de joueurs du CDF alignés en moyenne sur la saison
  • le nombre de matches disputés par des joueurs issus de son propre CDF

- Affectation d’une partie des droits TV/marketing conditionnée au respect d’une moyenne sur la saison de 12 JIFF ou joueurs du CDF inscrits sur la feuille de match

 

2016-2017 :
- obligation d'avoir 55 % de JIFF
- Affectation d’une partie des ressources de la LNR à un dispositif incitatif valorisant pour chaque club :

  • le nombre de JIFF et de joueurs du CDF alignés en moyenne sur la saison
  • le nombre de matches disputés par des joueurs issus de son propre CDF

- Affectation d’une partie des droits TV/marketing conditionnée au respect d’une moyenne sur la saison de 12 JIFF ou joueurs du CDF inscrits sur la feuille de match
- Affectation d’une partie des droits TV/marketing conditionnée au respect sur chaque rencontre d’un nombre minimum de 12 JIFF ou joueurs du CDF inscrits sur la feuille de match


Modifié par Vulc'mower, 15 octobre 2013 - 17:55 .


#2 TiNTiN

TiNTiN

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 105 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2010 - 16:59

Si quelqu'un a le courage de nous faire le récapitulatif actuel en ce qui concerne l'ASM, ça nous permettrait de savoir où on se situe actuellement. :flowers:

#3 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:espace édouard
  • Mon club:

Posté 25 mars 2010 - 17:17

si je comprends bien , Domingo (par exemple) ne comptera jamais pour un contrat pro.

#4 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 794 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2010 - 17:37

si je comprends bien , Domingo (par exemple) ne comptera jamais pour un contrat pro.

j'ai bien l'impression oui, qu'il ne rentrera pas dans "l'effectif de référence" tant qu'il restera à l'asm. Si c'est le cas c'est débile, comment arriver au quota demandé ???? :blink:

#5 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:espace édouard
  • Mon club:

Posté 25 mars 2010 - 17:41

j'ai bien l'impression oui, qu'il ne rentrera pas dans "l'effectif de référence" tant qu'il restera à l'asm. Si c'est le cas c'est débile, comment arriver au quota demandé ???? :blink:


non c'est pas ça , moi je comprends que Domingo ne rentre pas dans "l'effectif référence" donc avec lui on peut avoir 36 contrats pro .

donc plus tu as de joueurs formés au club plus tu peux avoir de contrats pro , on pourrait se retrouver avec 70 joueurs a l'entrainement :w00t: foot us en faite :fume:

#6 usandisaga

usandisaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 015 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2010 - 17:42

NOn je pense qu'au contraire il est compté comme JIFF mais pas compté dans l'effectif de référence donc on est doublement gagnant : 1 JIFF + une place en plus dans le groupe pro possible (qui peut compter comme un jiff si on ne la remplit pas)...Enfin c'est ce que je crois comprendre et ce qui serait logique...

#7 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 430 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ménétrol
  • Mon club:

Posté 25 mars 2010 - 18:03

Un beau casse tête en tout cas ... et encore nous c'est de savoir comment ca va se passer pour les jeunes formés au club ou passés par les cases jeunes et espoirs (floch, nalaga, rougerie, malzieu; fofana, rado, lapandry, bardy, dominingo, ric, jacquet, samson...) ca a de la gueule quand même ! Imaginez le bordel sur la rade ou chez les courges londonienne!

#8 Mikedusud

Mikedusud

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 016 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulon
  • Mon club:

Posté 25 mars 2010 - 18:10

NOn je pense qu'au contraire il est compté comme JIFF mais pas compté dans l'effectif de référence donc on est doublement gagnant : 1 JIFF + une place en plus dans le groupe pro possible (qui peut compter comme un jiff si on ne la remplit pas)...Enfin c'est ce que je crois comprendre et ce qui serait logique...


C'est exactement ça.Image IPB

#9 Vert

Vert

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 464 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 mai 2011 - 17:22

Quelle sainte horreur ! Des quotas !!!!!!!!!!!!!

#10 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 607 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 février 2012 - 11:18

Une question un joueur étranger sortant d'une "academy ou centre de formation" situé à l'étranger mais labellisé par un club français (ex : Nadroga et l'ASM)
est-il considéré JIFF ou le centre doit-il obligatoirement se situer dans l'hexagone, quid De wallis-Futuna etc....

Merci Mr Vulc'mower de la réponse ...Image IPB

#11 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 février 2012 - 17:34

De rien. :fume:

#12 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 607 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2012 - 15:39

De rien. :fume:


Comme Charles, attend...Image IPB la réponse ... Image IPB
Ou d'un autre forumeur.... A vôtre bon coeur...Image IPB




#13 trevieux

trevieux

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 18 avril 2012 - 14:22

Comme Charles, attend...Image IPB la réponse ... Image IPB
Ou d'un autre forumeur.... A vôtre bon coeur...Image IPB

il faut un avocat pour finir de répondre là... :angry:

#14 Mouky

Mouky

    Joueur du Grand Chelem

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 310 messages
  • Twitter:@Mouky
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalières
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2013 - 01:11

je déplace dans le nouveau forum mutation...



#15 Alphonse

Alphonse

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 16 juin 2014 - 22:17

Il serait grand temps pour la LNR de repotasser ce statut de jiff qui amène des dérives "dangereuses" (c'est que du sport). Les dernières recrues annoncée par l'UBB recrutant de jeunes australiens et néo-zéd va à l'encontre de la formation et de l'EDF.

La solution ne serait-elle pas de parler de sélectionnables plutôt que de JIFF et d'imposer une majorité de sélectionnables dans chaque équipe. Et puis, ça serait pas mal de repenser l'interprétation des accords Cotonou, on y verrait plus clair.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users