Aller au contenu


Photo

Nouvelles et anciennes règles pour catégorie C et D


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
28 réponses à ce sujet

#1 nico58

nico58

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages

Posté 20 août 2010 - 11:18

ci joint une copie du mail de joel Dumé pour les nouvelles règles 2010-2011 pour le catégories C et D (de fédérale 2 à 4ème série) .


1
REGLES SPECIFIQUES F.F.R.
Catégories C et D
I RAPPEL TRES IMPORTANT DE REGLES EXISTANTES

Le plaquage
 Pour le porteur du ballon, interdiction d’aller volontairement au sol sans être plaqué.
(règle spécifique FFR n° 15 § 1.4)

 Pas de « pick and go » avec liaison du porteur du ballon avec un partenaire avant
contact avec adversaire et « bascule » vers le sol.

 Usage impératif des deux bras par le plaqueur
(règle spécifique FFR n° 15 § 1.1).

 Pas de percussion avec l’épaule sans tenter de saisir le porteur du ballon à bras le corps
(règle du jeu déloyal 10.4.g)

Rappel :pour les infractions ci-dessus,la plus grande rigueur est attendue avec passage
« rapide » au carton jaune.

Le Ruck

 Pas de percussion lors de l’entrée dans le ruck, mais « liaison obligatoire par au moins 1
bras autour du corps d’un coéquipier, en utilisant la totalité du bras » (règle 16.2.B) et
« les joueurs ne doivent pas charger dans une mêlée spontanée ou un maul sans se lier
à un joueur de la mêlée spontanée ou du maul » (règle 10.4.j)

La touche
 Respect de la règle par les soutiens :
- Prise au short pour le soutien arrière
- Blocage à hauteur des cuisses maxi pour le soutien avant.
(règle actuelle 19 § 10.f : les joueurs peuvent aider un coéquipier à sauter en le soulevant, à
condition qu’ils ne le tiennent pas au-dessous du niveau short sur l’arrière ou au-dessous du
niveau des cuisses à l’avant)

Le maul

 Pas de liaison tête en avant ou avec un coup d’épaule : « les joueurs ne doivent pas
charger dans une mêlée spontanée ou un maul sans se lier à un joueur de la mêlée
spontanée ou du maul » (règle 10.4.j)


et le top du top
II AMENAGEMENTS DE REGLES

La mêlée :

L’arbitre devra obligatoirement rappeler aux joueurs de 1ère ligne (titulaires et
remplaçants) avant le match (lors de la vérification des crampons) le protocole de la
mêlée.

 Séquences d’engagement en mêlée sans impact

· Au 1er commandement « flexion », les joueurs se mettent en flexion
· Au 2ème commandement « liez », les joueurs se lient et « imbriquent » leurs têtes en
quinconce sans s’engager
· Au 3ème commandement « stop », ils maintiennent la position et marquent un temps
d’arrêt
· Au 4ème commandement « placez-vous », ils se posent.
Maintenir les 4 temps en les décomposant bien, contrôler qu’à chaque commandement
correspond une attitude, rester « maître absolu » du 4ème commandement.
 Introduction
Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction
 Limitation poussée
Dès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (règle FFR 20 § 3.5)
Stabilité de la mêlée après ce gain.
 Pas de 2ème mêlée
Après une 1ère mêlée , interviennent selon le cas : - gain du ballon et le jeu continue
- CPP
- CPF
Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de l’équipe qui avait
l’introduction (pour éviter toute mêlée simulée, où les exigences de postures et de placement
des joueurs ne sont jamais respectées).
 CPP/CPF sur faute en mêlée
Lorsqu’une équipe bénéficie d’un CPP ou d’un CPF pour faute en mêlée de l’équipe
adverse, elle ne peut pas avoir le choix d’une mêlée.


Mais ou allons nous, ce ne sont pas les anglais qui disent No scrum, no win !!!! ben là on est est gaté les mélées sans impact ca ressemble de plus en plus au XIII
Je me demande ou allons nous

j'attend avec impatience la réaction d' arbitre tel que Brayaud ... sur ce sujet


#2 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 20 août 2010 - 11:42

ben, pour être tout à fait franc; j'allais justement poster ces nouvelles directives :original:

et comme tous les ans après reception de nouvelles règles et/ou directives; j'attends les premiers matchs pour me faire une idée.

#3 juleroumain

juleroumain

    Membre de la Bourbonnais Connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 644 messages

Posté 20 août 2010 - 12:36

Plus d'impact en mélée... :blink:

#4 nico58

nico58

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages

Posté 20 août 2010 - 12:37

<BR>ben, pour être tout à fait franc; j'allais justement poster ces nouvelles directives Image IPB et comme tous les ans après réception de nouvelles règles et/ou directives; j'attends les premiers matchs pour me faire une idée.


oui mais que penses tu du fait de faire des mêlées sans impact, pour moi ca peut se traduire par des mêlées simulées sans le dire ouvertement car poussé pour le gain du ballon avec aucun impact en entrant, les 9 vont introduire alors que les joueurs ne seront pas tout a fait au contact, du coup la balle sera talonnée rapidement et pas de poussée ....

Il n'y aura bientôt plus de place dans le rugby amateur pour les p'tits gros, on fera joué des 3° ligne en pilier etc ... on dénature complètement le rugby
Sans parler des club de fédérale 2 qui une année ne poussent pas et l'année suivante si ils montent en F1 devront recruter 10 joueurs pour faire 2 cinq de devant capable de subir des impacts inconnus au niveau inférieur.

Modifié par JB 03, 20 août 2010 - 12:49 .


#5 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 20 août 2010 - 20:35

En gros, un jeune pourra jouer en catégorie B (comme l'Alamercery) jusqu'en sénior où il aura la joie de jouer des mêlée quasiment simulées en catégorie C. Car franchement, même s'il faut voir ce que ça donne, vu les explications on se demande ce qu'il reste de la mêlée.

Et puis il sera donc temps de sortir la F2 voire la F3 de la catégorie C, comme le dit justement Nico, le choc sera dur au passage en F1. Cette règle va complètement à contre sens des travaux de la FFR qui souhaite relever le niveau des compétitions fédérales.

#6 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 21 août 2010 - 11:23

En gros, un jeune pourra jouer en catégorie B (comme l'Alamercery) jusqu'en sénior où il aura la joie de jouer des mêlée quasiment simulées en catégorie C. Car franchement, même s'il faut voir ce que ça donne, vu les explications on se demande ce qu'il reste de la mêlée.

Et puis il sera donc temps de sortir la F2 voire la F3 de la catégorie C, comme le dit justement Nico, le choc sera dur au passage en F1. Cette règle va complètement à contre sens des travaux de la FFR qui souhaite relever le niveau des compétitions fédérales.

c'est vrai que du coup, le fossé entre F1 et F2 va être encore plus grand !
mais cette nouvelle conception de la mélée va totalement à contresens de ce qu'il nous est demandé en école de rugby, où les -15 ans vont eux, pousser les mélées ! certes limitées et sans impact, mais poussées !

enfin là, au niveau des mélées, on peut se poser des questions...

#7 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 21 août 2010 - 16:22

D'ailleurs le "placez-vous" n'est ni plus ni moins que le "placement" du dernier commendement chez les moins de 15. On modifie année après année les règles selon les catégories et on finit par ne plus avoir de logique.

#8 nico58

nico58

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages

Posté 21 août 2010 - 17:05

En fait la regle pour les catégorie C et D revient a celle des -15 ni plus ni moins

Dans mon club, nous avons 4 cubes pour tenir la mélée,, a mon avis c'zst cubes vont se retrouver à faire buvette pendant que des troisieme lignes prendrons leurs places à la pile !

#9 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 21 août 2010 - 19:47

Attendons un peu avant de tirer trop d'enseignements quand même.

#10 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 21 août 2010 - 23:55

et comme tous les ans après reception de nouvelles règles et/ou directives; j'attends les premiers matchs pour me faire une idée.



Attendons un peu avant de tirer trop d'enseignements quand même.

bah voila !
on est 2 !
:original:

honnetement, j'ai du mal a admettre tout ça...mais peut-etre qu'avec le temps...à voir !

#11 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 09 septembre 2010 - 15:07

les clubs vont commencer à les recevoir; mais je sais depuis vendredi que les commandements en mêlée vont encore être modifiés.

dorénavant, ce sera :
Flexion : les 1eres lignes fléchissent
Placement : les joueurs imbriquent leurs têtes en quiconce sans impact. Les 2e lignes et flankers doivent avoir au moins 1 genou au sol
Stop : les piliers mettent leurs jambes en position de poussée, les 2 lignes et flankers lèvent leur genou
Jeu : le demi de mêlée introduit le ballon sans attendre.
La poussée est terminée dès lors que le ballon a passé la première ligne de l'une ou l'autre équipe.


et autre changement; sur le plaquage.
en catégorie C et D (même cadets Teulière et à XII), le plaquage est autorisé des jambes jusqu'au bas du sternum.


voilà, voilà; amusez-vous bien !Image IPB

#12 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 09 septembre 2010 - 15:53

Et ben, bien fait d'arrêter moi<_<<_<, ça veut plus rien dire ce simulacre de mêlées !!!

#13 galak

galak

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 10 septembre 2010 - 12:10

ce que j'adore c'est que le commandement "stop" est celui qui te fait mettre en "action"

#14 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 21 septembre 2010 - 11:41

Apparemment ces nouvelles règles ne tuent pas la mêlée. Sur les premières journées la bataille sur la poussée semble même être remise au goût du jour. A la condition evidemment que les arbitres soient intransigeants sur l'introduction qui doit être bien droite. En tout cas nous avons eu cette consigne dans mon Comité.
Vos impressions ici?

J'arbitre mon 1er match de la saison ce dimanche, l'occasion de me faire une idée un peu plus précise de tout ça.

#15 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 21 septembre 2010 - 11:43

J'arbitre mon 1er match de la saison ce dimanche, l'occasion de me faire une idée un peu plus précise de tout ça.

la presence de Pierre Berbiz est confirmee...... :crying:
allez courage :fume: