Aller au contenu


Photo

Nouvelles et anciennes règles pour catégorie C et D


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
28 réponses à ce sujet

#16 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 21 septembre 2010 - 11:49

la presence de Pierre Berbiz est confirmee...... :crying:
allez courage :fume:

Il avait pourtant déclaré la saison ernière "je ne pourrai plus respecter Monsieur l'Expat" :w00t:

#17 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 22 septembre 2010 - 21:41

Apparemment ces nouvelles règles ne tuent pas la mêlée. Sur les premières journées la bataille sur la poussée semble même être remise au goût du jour. A la condition evidemment que les arbitres soient intransigeants sur l'introduction qui doit être bien droite. En tout cas nous avons eu cette consigne dans mon Comité.
Vos impressions ici?

J'arbitre mon 1er match de la saison ce dimanche, l'occasion de me faire une idée un peu plus précise de tout ça.

j'ai officié en féd3 ce dimanche. Les gars ont été plutot disciplinés, à croire qu'ils ont bien bossé la-dessus même s'ils ont reçu les modifs peu de temps avant la reprise.

c'est assez délicat car, comme le dit notre ami Issoirien, le "stop" est une mise en action, ce qui est plutot perturbant.
par contre, les mêlées sont bel et bien disputées. ça va très vite, mais ça pousse fort et ça bataille au talonnage.

je te conseille d'être très vigilant sur le timing intro-talonnage. Les mecs sont au taquet. garde un "stop" plutot long, que les joueurs aient le bien le temps de se mettre en place, et de voir qui va anticiper.

bonne reprise :flowers:

#18 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 23 septembre 2010 - 13:43

Ok merci du conseil ;)

En espérant que ces consignes vont se révéler bonnes sur le plus long terme, que l'on ait pas à les changer encore l'an prochain voir en cours de saison!

On nous a déjà sorti lors d'un stage que cette règle permettrait de rediscipliner les joueurs (et rassurer les assurances!) après les accidents de l'an-dernier, pour revenir d'ici quelques saisons à des mêlées avec impact...soit c'est de l'intox, soit les gars à la fédé font leurs réunions après un long apéro.

#19 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 23 septembre 2010 - 16:49

On nous a déjà sorti lors d'un stage que cette règle permettrait de rediscipliner les joueurs (et rassurer les assurances!) après les accidents de l'an-dernier, pour revenir d'ici quelques saisons à des mêlées avec impact...soit c'est de l'intox, soit les gars à la fédé font leurs réunions après un long apéro.

perso, je n'y crois pas une seconde.
ça fait des années qu'on interdit ou limite de plus en plus d'actions liées au combat, au contact.
j'ai du mal à croire qu'après des années de bridage, la fédé (et surtout la GMF) fasse demi-tour...

mais je ne demande qu'à me tromper !

#20 nico58

nico58

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages

Posté 14 octobre 2010 - 10:03

Pour ma part, après 1 mois de jeu (au poste de talonnage ou 3e ligne), je me fais chier sur le terrain, en tre le fait qu'il n'y a plus d'impact en mélée la poussée, bien qu'intense ne dure à peine 2 secondes.
le fait que sur mélée sponta seul le premier joueur de l'une ou l'autre des 2 équipes à le droit d'arracher le ballon empéche un autre de batailler le ballon.
on n'a plus le droit de deblayer un joueur lors d'un maul ou une mélée sponta sans y être lié avant .
Et pour moi, la plus grande supercherie, est tout de meme le maintient de l'académie des premieres lignes pour ce simulacre de mélée !
j'ai d'ailleur ma formation Samedi à Beaune ou seront présent Didier Rétiere et JC SKRELA.

Je vous en dirais plus prochainement.

#21 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 14 octobre 2010 - 10:40

de mon point de vue, finalement, ces temps en mêlée ne sont pas trop mal.
je trouve que ça simplifie grandement l'arbitrage de cette phase délicate.

par contre, j'ai toujours autant de difficulté avec ces directives sur les mauls. trop de cas particuliers...

je tiens à préciser que je donne mon point de vue d'arbitre. J'ai bien conscience que les joueurs ne seront pas trop d'accord avec ma version Image IPB

#22 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 19 octobre 2010 - 13:11

En effet les joueurs ont l'ait de s'ennuyer en mêlée. Mais se rendent-ils compte que lorsque ces règles sont bien respectées, les mêlées sont vraiment disputées et qu'enfin un pack peut espérer récupérer le ballon sur intro adverse? C'est arrivé sur chacun de mes matchs. Alors que l'an dernier, j'ai du le voir 2 fois sur toute la saison!

Après, je suis réservé aussi sur les mauls, mais dans notre Comité on nous a laissé pas mal de libertés quant à l'arbitrage de cette phase de jeu. Idem sur les deblayages, tant qu'on ne tombe pas dans la guerre des étoiles. On est beaucoup plus strict concernant les placages (au sternum) et le pick and go qu'il faut qu'on élimine au maximum

#23 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 19 octobre 2010 - 14:15

En effet les joueurs ont l'ait de s'ennuyer en mêlée. Mais se rendent-ils compte que lorsque ces règles sont bien respectées, les mêlées sont vraiment disputées et qu'enfin un pack peut espérer récupérer le ballon sur intro adverse? C'est arrivé sur chacun de mes matchs. Alors que l'an dernier, j'ai du le voir 2 fois sur toute la saison!

Après, je suis réservé aussi sur les mauls, mais dans notre Comité on nous a laissé pas mal de libertés quant à l'arbitrage de cette phase de jeu. Idem sur les deblayages, tant qu'on ne tombe pas dans la guerre des étoiles. On est beaucoup plus strict concernant les placages (au sternum) et le pick and go qu'il faut qu'on élimine au maximum

il est vrai que pas mal de mêlées sont récupérées sur intro adverses (mais très peu relevées Image IPB )
j'ai l'impression que le maul disparait petit à petit; dimanche j'avais un match dans le froid et sous la pluie, ben je n'en ai vu pas tant que ça. le problème étant qu'avec la multitude de cas particuliers, très peu de mauls se déroulent normalement.

tu es affilié à quel comité maintenant, l'Expatrié ? Provence ?

#24 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 19 octobre 2010 - 14:19

il est vrai que pas mal de mêlées sont récupérées sur intro adverses (mais très peu relevées Image IPB )
j'ai l'impression que le maul disparait petit à petit; dimanche j'avais un match dans le froid et sous la pluie, ben je n'en ai vu pas tant que ça. le problème étant qu'avec la multitude de cas particuliers, très peu de mauls se déroulent normalement.

tu es affilié à quel comité maintenant, l'Expatrié ? Provence ?

Provence oui. On m'a promis à mon arrivée des matchs "plus chaud" qu'en Poitou, mais pour le moment ça se tient pas mal^^

#25 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 19 octobre 2010 - 14:58

Provence oui. On m'a promis à mon arrivée des matchs "plus chaud" qu'en Poitou, mais pour le moment ça se tient pas mal^^

j'ai pas encore connu la Provence...ça devrait arriver !
on a reçu tes collegues du Poitou il y a 2 week ends, d'ailleurs !
et ce soir, on reçoit Christophe Berdos !

#26 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 20 octobre 2010 - 10:03

Tu sais s'il y avait des gars de Poitiers? De loin le secteur le plus sympathique du Comité (et je dis pas ça seulement parce que j'y étais^^)

Ici, je suis dans le secteur d'origine de Didier Mené, mais il n'est plus très présent depuis qu'il est chef de la CCA. On a dans le secteur d'Aix Laurent Cardonnat qui officie en Top 14 depuis cette saison (il a arbitré ASM-Castres d'ailleurs), très sympathique et très dispo pour nous donner des conseils.
En revanche être le comité de Mené n'aide pas pour faire venir du beau monde, on nous a annoncé aucune venue :(

Intéressant alors Berdos?

#27 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 20 octobre 2010 - 10:30

Tu sais s'il y avait des gars de Poitiers? De loin le secteur le plus sympathique du Comité (et je dis pas ça seulement parce que j'y étais^^)

Ici, je suis dans le secteur d'origine de Didier Mené, mais il n'est plus très présent depuis qu'il est chef de la CCA. On a dans le secteur d'Aix Laurent Cardonnat qui officie en Top 14 depuis cette saison (il a arbitré ASM-Castres d'ailleurs), très sympathique et très dispo pour nous donner des conseils.
En revanche être le comité de Mené n'aide pas pour faire venir du beau monde, on nous a annoncé aucune venue Image IPB

Intéressant alors Berdos?

je ne sais pas exactement d'où venais les poitevins, désolé...!

Berdos, plutot intéressant, on a travaillé sur des vidéos de top 14; notamment le placement/déplacement sur mélée, la règle du plaqueur-plaqué et on a fini par la gestion des conflits. et un mec très sympa et dispo !
de même que Garcès, qu'on a eu au stage de pré-saison à Voiron !

je trouve ce genre d'échange très positif; et ça leur permet à eux aussi de revenir aux bases; et nous de voir la distance qui nous sépare du très haut niveau.

#28 auvergne-rugby

auvergne-rugby

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 103 messages

Posté 20 octobre 2010 - 11:58

Il me semble que pour la première rencontre honneur entre Gannat et Issoire c'était un arbitre de Poitou Charentes qui oeuvrait. Il est sur les photos du reportage :flowers:

#29 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 21 octobre 2010 - 14:57

Je n'ai rien trouvé sur le site de Gannat. Si tu peux me filer le lien...ou simplement le nom :flowers: