Aller au contenu


Photo

Actus Basket:


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6490 réponses à ce sujet

#4501 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2020 - 16:03

Tu associes 2 critères ("meilleur", longévité) qui ne sont pas forcément associables, pas facile de juger, le poids de chaque critère étant tellement subjectif :) (et le poids des stats dans chacun est subjectif aussi).

 

Tu peux ajouter Kobe aussi, Bill Russell, Tim Duncan, etc...



#4502 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2020 - 18:12

Bon, pour revenir aux finales actuelles, une 4eme bague pour LeBron, avec une 3eme franchise differente, ca commencerait serieusement a le placer aux cotes de MJ dans le debat "GOAT".. 

 

Et ca parait clairement bien parti: Davis a pour moi plus que confirmer aux Lakers, et je le voyais pas forcement capable d'etre aussi fort aux cote de LeBron. Et Vogel n'est pas Tyronn Lue, c'est sans doute le premier "vrai" coach sous lequel Lebron evolue depuis Miami, et c'est pas desagreable a voir.



#4503 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 178 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2020 - 21:15

Bon, pour revenir aux finales actuelles, une 4eme bague pour LeBron, avec une 3eme franchise differente, ca commencerait serieusement a le placer aux cotes de MJ dans le debat "GOAT".. 

 

Et ca parait clairement bien parti: Davis a pour moi plus que confirmer aux Lakers, et je le voyais pas forcement capable d'etre aussi fort aux cote de LeBron. Et Vogel n'est pas Tyronn Lue, c'est sans doute le premier "vrai" coach sous lequel Lebron evolue depuis Miami, et c'est pas desagreable a voir.

je suis d'accord avec l'expression "sérieusement placer" LBJ à côté de Jordan. Pour moi c'était pas sérieux avant. C'est fade comme commentaire, mais je pense tout simplement qu'il n'y a pas débat car c'est une affaire générationnelle. Les gamins d'aujourd'hui n'ont vu que des finales avec Lebron depuis qu'ils sont nés, ils l'ont vu faire des dunks, des contres, des passes spectaculaires, gagner des titres, des distinctions. Les gamins 90's ne jureront que par Jordan car c'était le phénomène de la décennie et il transcendait le basket. Ceux d'avant encore sont plus attachés à Magic ou Bird. Avant ça KAJ...

Le débat est réellement possible entre tous ces joueurs d'ères totalement différentes, mais la vérité c'est qu'en fait chaque génération a son dieu et finalement ça s'arrête là. Une poignée de fans, parmi des millions, débattent sciemment et honnêtement du GOAT.



#4504 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2020 - 21:26

je suis d'accord avec l'expression "sérieusement placer" LBJ à côté de Jordan. Pour moi c'était pas sérieux avant. C'est fade comme commentaire, mais je pense tout simplement qu'il n'y a pas débat car c'est une affaire générationnelle. Les gamins d'aujourd'hui n'ont vu que des finales avec Lebron depuis qu'ils sont nés, ils l'ont vu faire des dunks, des contres, des passes spectaculaires, gagner des titres, des distinctions. Les gamins 90's ne jureront que par Jordan car c'était le phénomène de la décennie et il transcendait le basket. Ceux d'avant encore sont plus attachés à Magic ou Bird. Avant ça KAJ...

Le débat est réellement possible entre tous ces joueurs d'ères totalement différentes, mais la vérité c'est qu'en fait chaque génération a son dieu et finalement ça s'arrête là. Une poignée de fans, parmi des millions, débattent sciemment et honnêtement du GOAT.

J'ai arrete d'essayer de departager les deux. Pour moi LeBron avait besoin d'encore 1 ou 2 titres (dans lesquels il jouait un role preponderant) pour etre globalement a egalite en terme de palmares (quand on a 4 titres ou plus, on est plus a 1 ou 2 pres honnetement).

 

Personnellement je place LeBron au dessus si tu me dis "meilleur joueur de Basket de l'histoire", parce que je le trouve incroyablement complet, et j'ai toujours ete extremement impressione par son rapport gabarit / explosivite / QI basket. Mais c'est base sur rien d'autre que mes preferences dans un joueur de basket ^^ 



#4505 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 07 octobre 2020 - 22:17

Je comprendrai jamais tous ces débats répétés sur GOAT/meilleur joueur à son poste et tout. Même Trashtalk que j'apprécie en fait immensément trop là-dessus.

#4506 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2020 - 22:36

Je comprendrai jamais tous ces débats répétés sur GOAT/meilleur joueur à son poste et tout. Même Trashtalk que j'apprécie en fait immensément trop là-dessus.

 

C'est la culture. Il faut se rendre compte qu'aux US, tu as ESPN, mais tu as surtout des radios (2 a 3 pour chaque ville / etat) qui sont 100% sport, ~ 18 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et que ces radios font assez peu de matchs live (souvent que les equipes locales, et chaque radio a l'exclusivite de certaines franchises). Ca fait facile ~ 100 heures de programme par semaine a combler. Du coup, t'es bien oblige d'inventer des debats insolubles, histoire que ca t'occupe :-)



#4507 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 178 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 octobre 2020 - 23:50

J'ai arrete d'essayer de departager les deux. Pour moi LeBron avait besoin d'encore 1 ou 2 titres (dans lesquels il jouait un role preponderant) pour etre globalement a egalite en terme de palmares (quand on a 4 titres ou plus, on est plus a 1 ou 2 pres honnetement).

 

Personnellement je place LeBron au dessus si tu me dis "meilleur joueur de Basket de l'histoire", parce que je le trouve incroyablement complet, et j'ai toujours ete extremement impressione par son rapport gabarit / explosivite / QI basket. Mais c'est base sur rien d'autre que mes preferences dans un joueur de basket ^^ 

Si tu me demandes mon opinion, je te répondrais Jordan et j'argumenterais pourquoi. Mais je ne vais plus aller forcer cette opinion sur les autres et mener des débats aussi épiques que stériles pour la raison générationnelle citée dans mon dernier msg. Ma réponse devient de plus en plus une "réponse de politicien" et moins une réponse personnelle. Je pense que la réponse de chacun sur la question GOAT est - introspective - et donc arbitraire.

 

C'est plus facile, et donc recommandé logiquement, de se taper la discut' avec des gens sur des joueurs actuels car le présent a cet avantage sur le passé (sans faire mon Socrate), ou sinon alors se confiner - mais prendre la décision ferme dans ce cas-là - de choisir les 90's comme biotope permanent et de figer le temps, sans se préoccuper des Lebron, Giannis etc. Dans ce cas, la logique veut que tu te crées un cercle social avec les mêmes convictions que toi, vivre dans le passé et les 90's, mais que tu ne t'engages pas dans le débat actuel. Car tes efforts de convaincre les jeunes Bronsexuals que Air Jordan c'est Dieu, sont contre ton choix à la base de t'enfermer dans les 90's. Tu peux pas faire les deux, avoir le beurre et l'argent du Bron comme le dit ce vieil adage du Midwest Américain.



#4508 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 320 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 08 octobre 2020 - 08:44

Perso je reste sur Jordan mais c'est effectivement générationnel.

En tout cas on peut facilement découper en décennies : 80's Magic, 90's Jordan, 2000 Bryant et 2010 James.

Mais Jordan quoi...en plus je regarde en ce moment "The last dance"...
  • la bella y la Bestia aime ceci

#4509 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 310 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 08 octobre 2020 - 11:27

JAMES est très complet, un mélange de Magic et Karl Malone aujourd'hui, un mélange de Magic et Bernard KING en début de carrière.

Mais il n'a jamais défendu aussi efficacement que JORDAN a pu le faire.

 

Le Game 4 était peu passionnant, on sent LA tellement sûre de sa force que le jeu s'en ressent. Miami a du coeur mais manque de puissance, de talent, de réserve



#4510 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 178 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2020 - 00:02

petite question pour les visionnaires (!) (aller un pti coup de vanter l'égo en début de post, ça marche tjrs .. :rolleyes:)

 

Si on découpe la NBA en décennie, et qu'on conclut d'une position dominante sur chaque décennie (grosso modo, pour simplifier l'exercice), commençant pas trop loin donc disons les 3-4 dernières décennies ça donnerait:

 

80s - des postes 3 scoreurs

90s - des piliers dominateurs

2000s - hégémonie du PF (poste 4) franchise player + d'hyper-scoreurs d'aile (postes 2 ou 3)

2010's - l'âge d'or du poste 1, des PG qui font la loi.

 

...2020 ?



#4511 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2020 - 08:37

Pour moi il n'y a pas débat et il n'y aura jamais débat.

 

Le basket, la NBA, est réellement né(e) grâce à un trio, Magic - Bird - Jordan, les rivalités et les échecs qui ont fait leur histoire (la rivalité Lakers-Celtics, le rôle des Bad Boys, la retraite de Jordan, la Dream Team, etc...).

 

Le basket d'aujourd'hui est aseptisé, depuis les années 2000, conséquence de diverses choses (ultra-médiatisation, Auburn Hills, plus d'argent en jeu, etc...), les rivalités n'existent pas vraiment, les joueurs sont tous postes, etc... LeBron aura fait sa carrière là-dedans, en est d'ailleurs une parfaite illustration dans sa communication et son approche très business. Cette NBA n'a pas la même âme, c'est un produit stricto sensu.

 

J'ai vu un formidable documentaire sur les Bad Boys, il y a The Last Dance que je dois finir de regarder, etc... je ne vois pas comment on pourrait raconter des histoires comme ça sur la génération actuelle tellement la communication est verrouillée et les écarts de conduite interdits.


  • la bella y la Bestia aime ceci

#4512 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 320 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2020 - 09:07

C'est vrai que de 1988 à 1998 la NBA est pleine d'histoires dans l'Histoire.

#4513 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2020 - 09:30

Pour moi il n'y a pas débat et il n'y aura jamais débat.

 

Le basket, la NBA, est réellement né(e) grâce à un trio, Magic - Bird - Jordan, les rivalités et les échecs qui ont fait leur histoire (la rivalité Lakers-Celtics, le rôle des Bad Boys, la retraite de Jordan, la Dream Team, etc...).

 

Le basket d'aujourd'hui est aseptisé, depuis les années 2000, conséquence de diverses choses (ultra-médiatisation, Auburn Hills, plus d'argent en jeu, etc...), les rivalités n'existent pas vraiment, les joueurs sont tous postes, etc... LeBron aura fait sa carrière là-dedans, en est d'ailleurs une parfaite illustration dans sa communication et son approche très business. Cette NBA n'a pas la même âme, c'est un produit stricto sensu.

 

J'ai vu un formidable documentaire sur les Bad Boys, il y a The Last Dance que je dois finir de regarder, etc... je ne vois pas comment on pourrait raconter des histoires comme ça sur la génération actuelle tellement la communication est verrouillée et les écarts de conduite interdits.

bien résumé 

perso , je me suis totalement désintéressé du Basket masculin qui a perdu son âme et ne la retrouvera jamais

je ne regarde plus que le basket féminin beaucoup plus authentique 



#4514 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 09 octobre 2020 - 15:13

Pas au même niveau évidemment, mais le basket masculin en France est sympa à suivre. Notre championnat grimpe en niveau ces dernières années et ça vaut le coup.

#4515 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 178 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 octobre 2020 - 23:49

Pas au même niveau évidemment, mais le basket masculin en France est sympa à suivre. Notre championnat grimpe en niveau ces dernières années et ça vaut le coup.

j'ai jamais pu m'y mettre vraiment. Qd l'edF joue je suis derrière eux à 100% et assez excité lors des matches, mais le champio domestique, jpeux pas. Ma raison est simple: le college ball US, les champio int'naux... quelle motivation à mater ça alors que la NBA est de loin le plus haut niveau, et que toute la planète est branchée dessus (donc bcp de discussions, débats ..etc) ? Je ne critique pas, je suis curieux de vos réponses pour avoir une autre perspective que celle-là.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users