Aller au contenu


Photo

Debaty, Fofana


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
190 réponses à ce sujet

#46 Oliv49

Oliv49

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 884 messages

Posté 05 janvier 2012 - 18:42

Trop tôt pour Fofana...


23 ans trop tôt ? ah mince quand tu vois Steyn champion du monde a 20 ans... wilko et carter première sélection à 20 ans aussi il me semble(encore plus jeune pour wilko je crois)

Je dirais plutôt que c'est le moment ou jamais, il est dans une phase d'explosion, l'équipe de france ne fera que poursuivre ce cercle vertueux.

#47 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 829 messages

Posté 05 janvier 2012 - 19:31

23 ans trop tôt ? ah mince quand tu vois Steyn champion du monde a 20 ans... wilko et carter première sélection à 20 ans aussi il me semble(encore plus jeune pour wilko je crois)

Je dirais plutôt que c'est le moment ou jamais, il est dans une phase d'explosion, l'équipe de france ne fera que poursuivre ce cercle vertueux.


alors là bien d'accord !
Rougerie, Poitrenaud, Michalak, Delaigue, Médard, Palisson, Mermoz, Berty, Parra, Mignoni, etc... ont été sélectionnés bien plus jeunes !!!

#48 Bibio

Bibio

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 614 messages

Posté 05 janvier 2012 - 19:40

France Bleue Pays d'Auvergne qualifie la sélection de Fofana comme une surprise ( alors que tout le monde s'y attendait) et reste neutre par rapport à celle de Debaty (que personne n'attendait) ... ça ne doit plus être Jean-Pierre Morel qui s'occupe du rugby là-bas??!!

#49 Steve

Steve

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 messages

Posté 05 janvier 2012 - 21:58

23 ans trop tôt ? ah mince quand tu vois Steyn champion du monde a 20 ans... wilko et carter première sélection à 20 ans aussi il me semble(encore plus jeune pour wilko je crois)

Je dirais plutôt que c'est le moment ou jamais, il est dans une phase d'explosion, l'équipe de france ne fera que poursuivre ce cercle vertueux.


C'est pas tellement une question d'âge. Il a peut-être 23 ans, mais c'est sa première vraie saison dans le Top 14, c'est ça qui compte. Il a fait une excellente première moitié de saison, et paf on le balance en EDF. Très bien pour lui, mais attention à ce qu'il ne nous fasse pas une Jacquet, c'était le sens de mon post.

#50 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 06 janvier 2012 - 15:47

Tout d'abord, félicitations à ces deux joueurs, et aux 5 autres!

Réactions par rapport à la sélection de Vincent, qui nous "parle" forcément un peu plus de Belgique. :) Sans avoir votre science et votre connaissance du rugby, ça ne nous empêche pas d'être connaisseur et de suivre très attentivement ce qui se passe en Top 14. Puis si Vincent est Belge, j'ai parfois l'impression qu'on est un peu plus objectif ici, ou du moins qu'on prend un peu de recul.

Voici donc mon humble avis B) .

Ben je trouve pas cette sélection honteuse ou volée.

Ok, Debaty ne donne pas toujours les garanties en mêlée fermée, mais à sa décharge, c'est souvent lui qui est pointé du doigt et pas toujours à raison. Il y a peu, un de ses détracteurs ici, ils sont ,nombreux :( , lui taillait encore un costard suite à une pénalité lors de sa première mêlée qui coutait 3 points au club. En revisionnant les images, on voit clairement que c'est Kotze que l'arbitre pointe du doigt; mais ça va plus vite d'allumer Debaty, c'est habituel. Quand Keyser balance 2-3 ballons de ses touches ou que les commandements passent mal, on en fait pas un foin pareil...
Bref, comme résume certains, Debaty connait son point faible, qu'il le bosse, mais ça fait pas de lui un pavé sur le terrain.

A côté de ça, vous en connaissez beaucoup des piliers ayant son gabarit et sa mobilité? Et qui balance pas toutes ses passes dans les chaussettes? Défensivement, il s'est montré solide depuis le début de la saison. Quant à ses charges, il est en train de remplacer Chabal :w00t: .

Il faut voir aussi avec quel objectif Saint-André le sélectionne, c'est étonnant que vous en parliez peu. Il le prend pas comme premier ni à gauche, ni à droite. Peut-être même pas comme second. Mais il peut dépanner des 2 côtés. Moi, je crois que Saint-André "sécurise" le poste avec un 5ème pilier. Barcella est plus souvent blessé qu'à son tour, et perso, je trouve que Ducalcon tarde à concrétiser tout le bien qu'on pensait de lui. Avec Debaty, il a un gars qui tient la route dans le jeu, sera peut-être pénalisé en mêlée fermée, mais surtout, qui sera un bon élément pour le groupe. Il fera pas de vague, peu importe comment on l'utilise. Vous pouvez en dire ce que vous voulez, mais faut reconnaître que le Belge est un bon mec dans le vestiaire (normal, tous les Belges sont des bons mecs dans un vestiaire :fume: ).Faure, ou un autre qui a une longue carrière internationale ou un jeune loup aux dents très aiguisées, est-il capable d'accepter ce rôle?
Ensuite, à 30 ans, Debaty peut encore progresser. Il l'a fait beaucoup dans le jeu, et j'espère qu'il va encore bosser en mêlée. D'autant que le top 14 se vante d'offrir les mêlées les plus fortes du monde. Debaty souffrira-t-il autant contre les mélées galloise, écossaise, irlandaise, voire même anglaise, alors que Castro en Italie lui convient plutôt pas mal vu la similitude de gabarit?

Bref, pour résumer sa sélection, je poserais cette question:

- Avec l'intensité mise dans un match international, quelle équipe sera capable d'absorber les charges de ce "bon mec" dans les 20 dernières minutes?


J'espère que tous les Jaunards vont crever l'écran, et je souhaite à Vincent d'avoir l'occasion de montrer ses qualités qui sont réelles. Quoi qu'en pensent certains, Cotter, Azéma, Saint-André, Bru, Lagisquet et les autres sont pas tous des imbéciles ;)

#51 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 06 janvier 2012 - 16:04

Il y a un papier plutôt sympa sur lui dans L'Equipe du jour, avec des propos très laudateurs de Lionel Faure et Julien Pierre, qui soulignent notamment sa force herculéenne - nourrie à la carbonade...

#52 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 829 messages

Posté 06 janvier 2012 - 16:17

Il y a un papier plutôt sympa sur lui dans L'Equipe du jour, avec des propos très laudateurs de Lionel Faure et Julien Pierre, qui soulignent notamment sa force herculéenne - nourrie à la carbonade...


Et juste au-dessus, mais peut-être ton journal était-il mal imprimé à cet endroit, Pierre Michel Bonnot qui souligne ironiquement que St-André doit être le seul à l'avoir trouvé bon face à Castrogiovanni. Mais que , comme tout selectionneur qui veut justifier ses choix, une dose de mauvaise foi n'a jamais fait de mal... :fume:

#53 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 06 janvier 2012 - 16:21

Et juste au-dessus, mais peut-être ton journal était-il mal imprimé à cet endroit, Pierre Michel Bonnot qui souligne ironiquement que St-André doit être le seul à l'avoir trouvé bon face à Castrogiovanni. Mais que , comme tout selectionneur qui veut justifier ses choix, une dose de mauvaise foi n'a jamais fait de mal... :fume:

J'ai lu aussi ce passage, mais je pense que PSA connaît un peu mieux que PMB (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) le pedigree de Debaty et de Castrogiovanni. Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas un joueur en fonction de ses titularisations en club, de ses sélections en EdF et de ses notes dans L'Equipe ou LM.

#54 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 829 messages

Posté 06 janvier 2012 - 16:24

J'ai lu aussi ce passage, mais je pense que PSA connaît un peu mieux que PMB (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) le pedigree de Debaty et de Castrogiovanni. Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas un joueur en fonction de ses titularisations en club, de ses sélections en EdF et de ses notes dans L'Equipe ou LM.


Débat sans fin, c'était juste pour te titiller :flowers:

#55 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 06 janvier 2012 - 16:25

Débat sans fin, c'était juste pour te titiller :flowers:

J'ai le titillement réciproque... ;)

#56 Caplan

Caplan

    Cyclix

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 785 messages

Posté 06 janvier 2012 - 16:53

C'est pas tellement une question d'âge. Il a peut-être 23 ans, mais c'est sa première vraie saison dans le Top 14, c'est ça qui compte. Il a fait une excellente première moitié de saison, et paf on le balance en EDF. Très bien pour lui, mais attention à ce qu'il ne nous fasse pas une Jacquet, c'était le sens de mon post.


J'ai aussi cette peur , que j'avais aussi pour Ric mais qui n'a pas était pris .

#57 VulcanBaller

VulcanBaller

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 546 messages

Posté 06 janvier 2012 - 16:57

Surpris oui.
Le choix est ce qu'il est.
Une chose, comment ne pas se réjouir de la sélection de VD. Ric rentrera d'ici 1 an, 2 ans dans le groupe amha. Une question Fritz et ses "pétages de plomb", ça date de quand? Et surtout dans quelles circonstances? Merci d'avance

#58 Dooley

Dooley

    Champion du Monde

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 06 janvier 2012 - 17:01

C'est pas faux. Avec un petit peu de chance cela peut-être le déclic qui permettra à Vincent de corriger sa position, sa façon de se lier, et de devenir plus performant en tenue de mélée. Si c'est le cas l'ASM est totalement gagnante sur ce coup là Image IPB

Est-ce à dire que les entraîneurs montferrandais - Cotter en tête - sont des buses incapables depuis le temps qu'ils ont Debaty sous la main de lui faire "corriger sa position"?... <_<

#59 VulcanBaller

VulcanBaller

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 546 messages

Posté 06 janvier 2012 - 17:07

Réactions VD, je ne crois pas que ça soit déjà posté :

http://www.asm-rugby...105-debaty.html

#60 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages

Posté 06 janvier 2012 - 17:11

Est-ce à dire que les entraîneurs montferrandais - Cotter en tête - sont des buses incapables depuis le temps qu'ils ont Debaty sous la main de lui faire "corriger sa position"?... <_<

Ce ne sont certainement pas des buses, mais l'EdF dispose d'une machine que nous n'avons pas.
Ca peut certainement aider Debaty, mais de là à corriger des "defauts" ou améliorer une position, je crois que c'est trop tard pour un joueur de son experience.
Pour des cas individuels, cette machine ne serait-elle pas plus utile pour des joueurs encore en formation, comme les espoirs par exemple ?