Aller au contenu


Photo

Le rugby belge


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
121 réponses à ce sujet

#1 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 24 février 2012 - 10:40

Voilà, je profite que notre équipe nationale joue demain pour ouvrir un sujet sur le rugby belge en plein développement.


Notre sport a commencé à sortir de l'anonymat avec la coupe du monde en 2007. On est passé en quelques années de 5000 à près de 12000 licenciés et de la 55ème à la 25ème place au ranking IRB. L'équipe nationale, sous l'impulsion de Richard Mc Clintock, manager de St-Etienne, est devenue un client très sérieux dans la division 1b. Si elle bat les Pays-Bas samedi, elle prendra la tête du groupe. L'objectif cette saison est clairement de rejoindre le groupe formant le "tournoi b" avec la Géorgie, la Roumanie, la Russie, L'espagne et le Portugal. Il est probable que l'Ukraine quitte ce groupe. Il y a 5-6 ans, on jouait l'Andorre et la Suisse.

Les Diables Noirs ont une moyenne d'âge très jeune, 22-23 ans, ce qui leur laisse une belle marge de progression. La fédé s'est mis comme objectif la coupe du monde 2015, honnêtement je n'y crois pas. 2019 peut-être...si la Belgique existe toujours. A l'une exception près, tous les joueurs évoluant en équipe nationale sont belges, et issus des clubs belges. Certains d'entre eux sont cependant partis progresser en France, comme Julien Berger (La Rochelle), Alan Williams (Montluçon), Christophe Debaty (Tyrosse) le petit frère de Vincent, .... Sur 23 joueurs, une moitié évolue désormais en Fédérale 1 ou chez les espoirs de grands clubs (Montpellier), et l'autre moitié évolue toujours en Belgique. Ici, le rugby est toujours 100% amateur.

La Belgique progresse aussi beaucoup grâce à la proximité de la France. Un garçon comme Mathieu Julia, qui s'occupe du centre de formation de l'USAP, travaille avec nos U19; Yves Ajac vient très souvent prodiguer ses conseils aux jeunes de la LBFR, la Ligue Francophone; et de jeunes joueurs français viennent élever le niveau des clubs. Mon club, le RFCL rugby, compte ainsi dans ses rangs deux anciens espoirs du RCT qui sont venus faire leurs études à Liège, Baptiste Malval et Clément Imbert. Tout le monde profite de leur expérience et de leur niveau.

Classement groupe 1b

1. Pologne 25 pts (8 matchs)
2. Moldavie 24 pts (7 matchs)
3. Belgique 23 pts (6 matchs)
4. Rép. Tch. 19 pts (9 matchs)
5. Allemagne 11 pts (7 matchs)
6. Pays-Bas 1 pt (7 matchs)

Le match de demain se jouera dans un petit stade, mais plein à craquer (+ ou - 6000 personnes) à l'ombre du tristement célèbre Stade du Heysel à Bruxelles.

Voilà pour aujourd'hui :flowers:

#2 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages

Posté 24 février 2012 - 15:26

Voilà, je profite que notre équipe nationale joue demain pour ouvrir un sujet sur le rugby belge en plein développement.


Notre sport a commencé à sortir de l'anonymat avec la coupe du monde en 2007. On est passé en quelques années de 5000 à près de 12000 licenciés et de la 55ème à la 25ème place au ranking IRB. L'équipe nationale, sous l'impulsion de Richard Mc Clintock, manager de St-Etienne, est devenue un client très sérieux dans la division 1b. Si elle bat les Pays-Bas samedi, elle prendra la tête du groupe. L'objectif cette saison est clairement de rejoindre le groupe formant le "tournoi b" avec la Géorgie, la Roumanie, la Russie, L'espagne et le Portugal. Il est probable que l'Ukraine quitte ce groupe. Il y a 5-6 ans, on jouait l'Andorre et la Suisse.

Les Diables Noirs ont une moyenne d'âge très jeune, 22-23 ans, ce qui leur laisse une belle marge de progression. La fédé s'est mis comme objectif la coupe du monde 2015, honnêtement je n'y crois pas. 2019 peut-être...si la Belgique existe toujours. A l'une exception près, tous les joueurs évoluant en équipe nationale sont belges, et issus des clubs belges. Certains d'entre eux sont cependant partis progresser en France, comme Julien Berger (La Rochelle), Alan Williams (Montluçon), Christophe Debaty (Tyrosse) le petit frère de Vincent, .... Sur 23 joueurs, une moitié évolue désormais en Fédérale 1 ou chez les espoirs de grands clubs (Montpellier), et l'autre moitié évolue toujours en Belgique. Ici, le rugby est toujours 100% amateur.

La Belgique progresse aussi beaucoup grâce à la proximité de la France. Un garçon comme Mathieu Julia, qui s'occupe du centre de formation de l'USAP, travaille avec nos U19; Yves Ajac vient très souvent prodiguer ses conseils aux jeunes de la LBFR, la Ligue Francophone; et de jeunes joueurs français viennent élever le niveau des clubs. Mon club, le RFCL rugby, compte ainsi dans ses rangs deux anciens espoirs du RCT qui sont venus faire leurs études à Liège, Baptiste Malval et Clément Imbert. Tout le monde profite de leur expérience et de leur niveau.

Classement groupe 1b

1. Pologne 25 pts (8 matchs)
2. Moldavie 24 pts (7 matchs)
3. Belgique 23 pts (6 matchs)
4. Rép. Tch. 19 pts (9 matchs)
5. Allemagne 11 pts (7 matchs)
6. Pays-Bas 1 pt (7 matchs)

Le match de demain se jouera dans un petit stade, mais plein à craquer (+ ou - 6000 personnes) à l'ombre du tristement célèbre Stade du Heysel à Bruxelles.

Voilà pour aujourd'hui :flowers:


Le club français le plus proche de la Belgique, c'est l'USAP :blink: :blink:


Sinon tant mieux pour la Belgique, je vous souhaite de réussir à monter en tournoi B, et après, les qualifs de coupe du monde.. sur un malentendu .. ! :fume:



#3 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 24 février 2012 - 16:49

Le club français le plus proche de la Belgique, c'est l'USAP :blink: :blink:


Non, mais tout le monde nous aime bien aime bien nos fêtes :fume:

Sinon tant mieux pour la Belgique, je vous souhaite de réussir à monter en tournoi B, et après, les qualifs de coupe du monde.. sur un malentendu .. ! :fume:


T'imagine, prendre 150 points contre les Blacks sur un malentendu? :blink: :crying: :fume:

#4 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 24 février 2012 - 16:56

Non, mais tout le monde nous aime bien aime bien nos fêtes :fume:



T'imagine, prendre 150 points contre les Blacks sur un malentendu? :blink: :crying: :fume:


il parlait des qualifs, la victoire finale sur un malentendu, ce sera pour nous :original:

#5 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 25 février 2012 - 22:55

Victoire 58-3.
Si on gagne en Moldavie dans 2 semaines, la montée est normalement dans la poche. Une défaite avec le bonus défensif ne serait pas une catastrophe non plus.


Classement groupe 1b

1. Belgique 28 pts (7 matchs)
2. Pologne 25 pts (8 matchs)
2. Moldavie 24 pts (7 matchs)
4. Rép. Tch. 19 pts (9 matchs)
5. Allemagne 11 pts (7 matchs)
6. Pays-Bas 1 pt (8 matchs)

#6 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 26 février 2012 - 00:12

Cool ! Jouer contre la Géorgie, la Roumanie ou le Portugal constituerait déjà un progrès !

#7 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 26 février 2012 - 11:23

Cool ! Jouer contre la Géorgie, la Roumanie ou le Portugal constituerait déjà un progrès !


Oui. Et surtout, les joueurs sont très accessibles lors des matchs à Bruxelles. L'occasion de rencontrer quelques pointures comme Bardy :flowers: . Je rêve de Gorgodze aussi! :w00t:

#8 Phil87

Phil87

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 840 messages

Posté 02 mars 2012 - 02:22

Victoire 58-3.
Si on gagne en Moldavie dans 2 semaines, la montée est normalement dans la poche. Une défaite avec le bonus défensif ne serait pas une catastrophe non plus.


Classement groupe 1b

1. Belgique 28 pts (7 matchs)
2. Pologne 25 pts (8 matchs)
2. Moldavie 24 pts (7 matchs)
4. Rép. Tch. 19 pts (9 matchs)
5. Allemagne 11 pts (7 matchs)
6. Pays-Bas 1 pt (8 matchs)


Etre premier en jouant avec un ballon cabossé...c'est quand même un exploit!!! :w00t:


:eclipse:

#9 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 09 mars 2012 - 15:36

Les Diables Noirs pourraient faire un pas décisif pour l'accession à la division 1A demain à Chisinau, en Moldavie.

Pour le match le plus important de notre histoire, 2 de nos joueurs les plus puissants sont revenus exprès d'Australie où ils sont partis un an pour nous donner un maximum de chances de décrocher la victoire. C'est dire si la motivation est là.

On sera vite fixé, le match se joue à 12h.

#10 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 09 mars 2012 - 16:49

Tu le sens comment ce match ?
Ils sont coriaces les Moldaves ?

#11 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 09 mars 2012 - 20:44

Hé bien j'avoue que...je le sens bien!

Ce groupe, toujours assez jeune, plus ou moins 23 ans de moyenne d'âge, fonctionne ensemble depuis des années et se connait très bien. Certains joueurs (Julien berger, Norman Wende, Jérome Weys, Christophe Debaty...) s'aguerissent ou se sont aguerris à la Pro D2. Pas de stars pourtant, un collectif trés soudé. Et surtout, on monte en puissance avec deux dernières excellentes prestations à domicile.
Intrinsèquement, je pense qu'on est plus fort. Maintenant, faudra gérer l'environnement moldave. L'incertitude, c'est la gestion du trajet. Et un arbitre de l'Est peut-être, mais j'avoue que je ne sais pas ce sera.

Bref, c'est un match pour la division 1A. Une défaite serait une déception. Une défaite 4-1 serait signe d'espérance. Une défaite 4-0, ou pire 5-0, risque de remettre beaucoup de choses en questions. Le discours est ambitieux, il faut que les résultats suivent pour nous désormais.

#12 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 09 mars 2012 - 21:23

Bon ben bonne chance alors !

#13 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 10 mars 2012 - 13:53

Victoire 16 - 17. Moins stressante qu'il n'y parait puisque les Moldaves marquent et tranforment à la 82ème. Excellent résultat puisqu'il reste 2 matchs à jouer et que nous avons 7 points d'avance sur le second, la Pologne, que nous recevons je pense.

Un dernier effort pour découvrir l'anti-chambre du top!

#14 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 10 mars 2012 - 16:50

Bravo !

#15 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages

Posté 11 mars 2012 - 09:27

Victoire 16 - 17. Moins stressante qu'il n'y parait puisque les Moldaves marquent et tranforment à la 82ème. Excellent résultat puisqu'il reste 2 matchs à jouer et que nous avons 7 points d'avance sur le second, la Pologne, que nous recevons je pense.

Un dernier effort pour découvrir l'anti-chambre du top!


Excellent !