Aller au contenu


Photo

Cudmore Jamie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2717 réponses à ce sujet

#2536 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 096 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 14 avril 2017 - 16:20

Jamie en interview a la boucherie ovalie: http://boucherie-ova...re-passe-grill/

 

Il confirme entre autre ce qu'on pensait: il trouve que l'ASM est tres bien dans le suivi a moyen / long terme des commotions, mais que dans son cas (et sans doute d'autres) il y a eu des erreurs de faites dans la gestion en match de ces commotions, et c'est quelque chose sur lequel tous les clubs de rugby doivent travailler:
 

" Parce que l’ASM ils sont très très bien après, dans la semaine. J’ai été bien pris en charge, en soins, j’ai eu plusieurs rendez-vous avec des neurologues, j’ai eu plein de temps pour le repos. Mais c’est sur le moment dans le match qu’ils « disregard » (passent outre) les règles de World Rugby."

 

Et il indique aussi qu'il a de bonnes relations avec les entraineurs, mais le probleme c'est "au-dessus" : 

" Avec Franck et Jono on a toujours parlé franchement à ce sujet. Au dessus j’ai un peu de mal à voir les gens qui sont toujours en poste et ils sont un peu trop confortables…"


  • cetotomatos et Pâquerette aiment ceci

#2537 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 avril 2017 - 16:25

Cela dit depuis cet épisode l'asm est inflexible : aucun commotionné n'est revenu en jeu.
  • cetotomatos aime ceci

#2538 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 096 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 14 avril 2017 - 16:34

Cela dit depuis cet épisode l'asm est inflexible : aucun commotionné n'est revenu en jeu.

Et c'est tant mieux ! 

 

Jamie parle aussi de son assoc, et dit qu'il vise les ecoles de rugby (jusqu'en espoir). Au finale, la forme n'aura vraiment pas ete toujours bonne, mais il semble vraiment etre dans une optique de faire progresser le sport en general et aider les futurs joueurs, et ca on ne peut que le saluer.


  • cetotomatos et Pâquerette aiment ceci

#2539 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 453 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 14 avril 2017 - 21:45

Tout ce qui va dans le sens d'une meilleure protection ne peut qu'être positif.



#2540 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 860 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 11 mai 2017 - 13:13

Jamie était à la librairie Les Volcans hier pour signer son livre : "Présumé coupable"

 

lien du JT de FR 3 Auvergne de 19h hier soir:

 http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-auvergne 

 

 

lien d'une interview de J Cudmore à propos du bouquin 

http://france3-regio...rs-1251637.html

 

 

Le reportage sur Jamie est vers la 13è minute du JT de mercredi soir 

 

Juste avant la préparation de la place de Jaude pour Samedi et un portrait du manager écossais de l'ASM Neil Mc Ilroy.


  • Pâquerette aime ceci

#2541 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 11 mai 2017 - 13:16

Jamie était à la librairie Les Volcans hier pour signer son livre : "Présumé coupable"

 

lien du JT de FR 3 Auvergne de 19h hier soir:

 http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-auvergne 

 

 

lien d'une interview de J Cudmore à propos du bouquin 

http://france3-regio...rs-1251637.html

 

 

Le reportage sur Jamie est vers la 13è minute du JT de mercredi soir 

 

Juste avant la préparation de la place de Jaude pour Samedi et un portrait du manager écossais de l'ASM Neil Mc Ilroy.

meme qu il n y a pas eu assez de livres pour tout le monde



#2542 Pâquerette

Pâquerette

    Supportrice en Toque

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 402 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 mai 2017 - 17:55

 Au moins ça a le mérite d'être clair !

 

 

[Extrait]

- Un souvenir plus sombre, c'est en 2015, lorsque vous avez subi une grave commotion cérébrale. Comment cela s'est-il passé ?
- J'ai pris un gros coup lors de la demi-finale de Coupe d'Europe à Saint-Etienne contre les Saracens. J'étais sorti pour saignement. Pendant cette sortie, le docteur a vu que j'étais pas bien. Il m'a fait passer le protocole commotion, mais pour moi, ça ne sert pas à grand chose car si tu suspectes une commotion, tu fais sortir le joueur. Je ne passais pas le protocole, il m'a demandé de m'asseoir, d'enlever mes chaussures, il m'a dit que c'était fini pour la journée. Mais cinq minutes après, il est revenu vers moi et il n'a demandé de rentrer à nouveau en jeu. J'ai fini le match, mais je ne me rappelle pas grand chose de la fin de la rencontre.

Deux semaines après, on a joué en finale après avoir vu plusieurs neurologues. Je voyais un docteur toutes les semaines pour voir si j'étais apte à jouer ou pas. On avait tous décidé que c'était bon, finalement ça n'était pas bon parce qu'au premier contact que j'ai pris dans le match, j'ai été assommé. Je suis sorti encore, j'ai repassé un protocole que j'ai passé. Je rentre donc à nouveau sur le terrain et je refais une commotion en deuxième mi-temps après un choc à la tête. Je me suis coupé et j'ai du sortir sur saignement. Pendant cette sortie, je commence à vomir dans le vestiaire mais on me fait à nouveau entrer sur le terrain.

Ça fait trois fois en deux matches alors que dans les règles du World Rugby, c'est écrit noir sur blanc que si une commotion est suspectée, on ne rentre plus. C'est vraiment dommage car ça peut être mortel.

- Vous avez eu peur ?
- Dans ces moment là, je n'était pas dans un état mental qui me permette d'avoir peur. J'étais dans mon match, je voulais tout faire pour gagner et c'est dommage qu'on ait joué avec ma santé.

 

 En tant que supportrice et téléspectatrice, je me souviens parfaitement de ces moments-là, où j'étais estomaquée de le voir revenir à chaque fois et en grognant "mais qu'est-ce qu'ils attendent pour le sortir définitivement ?!" tellement ça se voyait qu'il n'était pas bien du tout ! :crying:

 

 [edit] Sur la photo (voir liens du Vieux Tullois), il tire la langue comme un petit garçon pour bien s'appliquer à écrire sa dédicace ! :D


Modifié par Pâquerette, 14 mai 2017 - 22:00 .

  • Silhouette aime ceci

#2543 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 24 mai 2017 - 11:17

Cudmore : « Ma réputation est exagérée »
 
« Squamish, où j’ai grandi, [...] Il fallait être un dur pour survivre. Je cognais d’abord, je posais les questions après. »
« comme on ne se laissait jamais faire, c’est devenu un peu compliqué. Ça m’a suivi longtemps. J’ai été obligé d’assumer. Mais je n’ai jamais été inculpé. J’ai fait ces huit mois de prison parce que la police voulait mettre la pression sur moi. Mais, chez nous, ça ne se faisait pas de balancer sur les autres. Le jour même de ma sortie de prison, je suis parti jouer au rugby. Ce sport m’a aidé à faire le bon choix. J’avais beaucoup d’énergie mais je ne la dépensais pas toujours de la meilleure façon. Avec le rugby, j’ai trouvé comment canaliser mon agressivité. »

« Je n’ai jamais commis de gestes lâches. Les autres joueurs me connaissent. [...] J’ai fait des choses dures mais jamais par derrière, jamais des fourchettes ou de trucs comme ça. [...] Bon, c’est vrai, j’ai entendu dire qu’il valait mieux jouer avec moi que contre. [...] pour moi, je suis innocent mais arbitres pensent le contraire. Avec eux, j’étais présumé coupable. C’est compliqué à partir du moment où on a une certaine réputation. C’est comme si j’avais déjà un carton jaune avant même de rentrer sur le terrain... Une certaine notoriété, ça peut aider mais c’est parfois contraignant (sourire). La preuve que cette réputation est exagérée, je n’ai pris que cinq cartons rouges en quinze saisons. Dont deux dont j’ai été blanchi. Ça ne fait donc que trois cartons (rires). Si tu regardes les autres bad boy, ils ont des scores bien plus élevés… »

« J’ai rencontré un psychologue du sport qui m’a dit : « tu peux taper quelqu’un mais, avant, il faut que tu aies fait dix bons plaquages, dix bons portés de ballon. Après tu peux. » Tout le monde me disait « faut pas faire ça Jamie, ce n’est pas bien ». Mais je le sais bien ! Simplement, c’était dans la réaction. Et tu ne peux pas empêcher la réaction. Lui, il a été la première personne à me dire « vas-y, tu peux le faire. Mais, il y a toujours un mais, à condition d’avoir fait tout le reste avant. » Du coup, je n’avais plus besoin de me battre. Il allumé la lumière et je le remercie mille fois. Grâce à lui, j’ai pu faire cinq six ans de carrière de plus. »
 
« Clermont a clairement un problème. La zone de confort. Ce n’est pas une critique seulement envers les joueurs. C’est plus comment l’ensemble du club est dirigé. Tout est trop facile. Tu perds un match et, le lendemain, tout le monde te tape sur le dos en te disant « ce sera mieux la semaine prochaine »… Au fur et à mesure, à force d’entendre ça après chaque défaite pendant des années, dans ton subconscient, tu tombes dans le confort. Tu te dis « ça va pas piquer le lendemain » Je n’ai toujours pas compris cette attitude. Mais les gens ont le droit de ne pas être contents après une défaite et de le dire ! Et la semaine d’après tu bosseras plus dur pour que ça ne se reproduise pas… Pour moi, c’est la seule explication à tant de finales perdues. Pas le jeu, les joueurs, qui sont très forts, mais cette complaisance inspirée par le sommet. Les dirigeants disent «oui, oui, on veut gagner. Mais sont-ils vraiment là pour le faire ? Je n’en suis pas convaincu. »
 
« Ça fait plus de dix ans que je suis en France. Ma femme et moi avons construit nos vies ici. Nos deux enfants sont nés ici. A chaque fois qu’on rentrait au Canada, on se disait « je suis pressé de rentrer à la maison ». On a donc réalisé qu’on était français, même si mon accent est dégueulasse (rires). On est content de vivre ici, ma femme a plusieurs sociétés, la France nous a offert une très belle vie. On a donc a demandé la nationalité. Et nous sommes très fiers de l’avoir obtenu. »
 
 
Je vous invite à aller lire l'article complet (qui parle également de sa reconversion et de l'épisode sur les commotions).

#2544 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fréjus
  • Mon club:

Posté 24 mai 2017 - 13:26

Cudmore : « Ma réputation est exagérée »
 
« Squamish, où j’ai grandi, [...] Il fallait être un dur pour survivre. Je cognais d’abord, je posais les questions après. »
« comme on ne se laissait jamais faire, c’est devenu un peu compliqué. Ça m’a suivi longtemps. J’ai été obligé d’assumer. Mais je n’ai jamais été inculpé. J’ai fait ces huit mois de prison parce que la police voulait mettre la pression sur moi. Mais, chez nous, ça ne se faisait pas de balancer sur les autres. Le jour même de ma sortie de prison, je suis parti jouer au rugby. Ce sport m’a aidé à faire le bon choix. J’avais beaucoup d’énergie mais je ne la dépensais pas toujours de la meilleure façon. Avec le rugby, j’ai trouvé comment canaliser mon agressivité. »

« Je n’ai jamais commis de gestes lâches. Les autres joueurs me connaissent. [...] J’ai fait des choses dures mais jamais par derrière, jamais des fourchettes ou de trucs comme ça. [...] Bon, c’est vrai, j’ai entendu dire qu’il valait mieux jouer avec moi que contre. [...] pour moi, je suis innocent mais arbitres pensent le contraire. Avec eux, j’étais présumé coupable. C’est compliqué à partir du moment où on a une certaine réputation. C’est comme si j’avais déjà un carton jaune avant même de rentrer sur le terrain... Une certaine notoriété, ça peut aider mais c’est parfois contraignant (sourire). La preuve que cette réputation est exagérée, je n’ai pris que cinq cartons rouges en quinze saisons. Dont deux dont j’ai été blanchi. Ça ne fait donc que trois cartons (rires). Si tu regardes les autres bad boy, ils ont des scores bien plus élevés… »

« J’ai rencontré un psychologue du sport qui m’a dit : « tu peux taper quelqu’un mais, avant, il faut que tu aies fait dix bons plaquages, dix bons portés de ballon. Après tu peux. » Tout le monde me disait « faut pas faire ça Jamie, ce n’est pas bien ». Mais je le sais bien ! Simplement, c’était dans la réaction. Et tu ne peux pas empêcher la réaction. Lui, il a été la première personne à me dire « vas-y, tu peux le faire. Mais, il y a toujours un mais, à condition d’avoir fait tout le reste avant. » Du coup, je n’avais plus besoin de me battre. Il allumé la lumière et je le remercie mille fois. Grâce à lui, j’ai pu faire cinq six ans de carrière de plus. »
 
« Clermont a clairement un problème. La zone de confort. Ce n’est pas une critique seulement envers les joueurs. C’est plus comment l’ensemble du club est dirigé. Tout est trop facile. Tu perds un match et, le lendemain, tout le monde te tape sur le dos en te disant « ce sera mieux la semaine prochaine »… Au fur et à mesure, à force d’entendre ça après chaque défaite pendant des années, dans ton subconscient, tu tombes dans le confort. Tu te dis « ça va pas piquer le lendemain » Je n’ai toujours pas compris cette attitude. Mais les gens ont le droit de ne pas être contents après une défaite et de le dire ! Et la semaine d’après tu bosseras plus dur pour que ça ne se reproduise pas… Pour moi, c’est la seule explication à tant de finales perdues. Pas le jeu, les joueurs, qui sont très forts, mais cette complaisance inspirée par le sommet. Les dirigeants disent «oui, oui, on veut gagner. Mais sont-ils vraiment là pour le faire ? Je n’en suis pas convaincu. »
 
« Ça fait plus de dix ans que je suis en France. Ma femme et moi avons construit nos vies ici. Nos deux enfants sont nés ici. A chaque fois qu’on rentrait au Canada, on se disait « je suis pressé de rentrer à la maison ». On a donc réalisé qu’on était français, même si mon accent est dégueulasse (rires). On est content de vivre ici, ma femme a plusieurs sociétés, la France nous a offert une très belle vie. On a donc a demandé la nationalité. Et nous sommes très fiers de l’avoir obtenu. »
 
 
Je vous invite à aller lire l'article complet (qui parle également de sa reconversion et de l'épisode sur les commotions).

 

 

Article intéressant (spoiler il ne va pas porter plainte contre le club)



#2545 titoune

titoune

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages
  • Genre:Femme
  • Ville:clermont-ferrand
  • Mon club:

Posté 24 mai 2017 - 14:40

« Clermont a clairement un problème. La zone de confort. Ce n’est pas une critique seulement envers les joueurs. C’est plus comment l’ensemble du club est dirigé. Tout est trop facile. Tu perds un match et, le lendemain, tout le monde te tape sur le dos en te disant « ce sera mieux la semaine prochaine »… Au fur et à mesure, à force d’entendre ça après chaque défaite pendant des années, dans ton subconscient, tu tombes dans le confort. Tu te dis « ça va pas piquer le lendemain » Je n’ai toujours pas compris cette attitude. Mais les gens ont le droit de ne pas être contents après une défaite et de le dire ! Et la semaine d’après tu bosseras plus dur pour que ça ne se reproduise pas… Pour moi, c’est la seule explication à tant de finales perdues. Pas le jeu, les joueurs, qui sont très forts, mais cette complaisance inspirée par le sommet. Les dirigeants disent «oui, oui, on veut gagner. Mais sont-ils vraiment là pour le faire ? Je n’en suis pas convaincu. »
 

 

Très bon article en effet. Sa réponse concernant Clermont et les finales perdues est intéressante.

 

De Cromière disait dans un article que l'ASM n'avait pas besoin de remporter ses finales et économiquement c'est juste. Le but du club pour s'assurer un avenir stable repose plus sur le fait de rester au haut niveau que l'importance vitale de gagner des titres.

 

Et il est vrai aussi qu'il n'y a pas d'énorme coup de gueule quand on ne gagne pas ce qui pourrait arriver dans d'autres clubs. Certains supporters râlent parfois mais sont toujours là l'année suivante. Je pense que c'est surtout dû au fait que les gens aiment passer de bons moments : toute la saison on suit une très belle équipe pratiquant un jeu plaisant et dans une bonne ambiance sans compter les supers moments que nous offre la Ccup et les phases finales. Et bien que tout le monde espère remporter un titre (le fameux "cette année c'est la bonne"), cela devient de plus en plus la cerise sur le gâteau. On prend plus de recule sur ces finales.

Attention je ne dis pas que c'est une mauvaise chose (ou une bonne d'ailleurs) ni que ce sera toujours ainsi.

 

Après je n'ai pas non plus l'impression qu'il n'y ait pas d'envie de gagner à Clermont. Les joueurs se démènent toute une saison pour atteindre les phases finales et l'opportunité de remporter un titre. Et même si comme Cudmore semble le dire (Tu te dis « ça va pas piquer le lendemain »), je ne pense pas que les joueurs aient besoin de se faire remonter les bretelles pour être tristes, deçus après une finale perdu (cf l'interview de Lamerat) ni que ça les aiderait à gagner



#2546 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 24 mai 2017 - 14:45

Enfin c'est pas en gueulant en Juin 2016 que tu vas gagner en Juin 2017... C'est n'importe quoi comme argument ça.


  • ESQ4 et Gai Novice aiment ceci

#2547 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 096 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 24 mai 2017 - 14:54

Enfin c'est pas en gueulant en Juin 2016 que tu vas gagner en Juin 2017... C'est n'importe quoi comme argument ça.

Enfin ce que dit Cudmore, et qui est en rapport avec les annees qu'il a connu, peut s'entendre: par rapport a un club contre le RCT par exemple, la gestion de l'ASM est beaucoup moins la "crise organisee" ou on met enormement de pression sur les joueurs et le staff ("sinon tout le monde est vire").



#2548 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 24 mai 2017 - 14:57

Enfin c'est pas en gueulant en Juin 2016 que tu vas gagner en Juin 2017... C'est n'importe quoi comme argument ça.

Argument de Cudmore ou d'un membre du forum ? Je ne comprend pas à quoi tu fais référence.

#2549 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 24 mai 2017 - 15:29

Argument de Cudmore ou d'un membre du forum ? Je ne comprend pas à quoi tu fais référence.

 

Ben qu'à l'ASM on gagne pas de finale car ça gueule pas les lendemains de défaite.

 

Je vois pas l'intérêt de gueuler un an à l'avance c'est tout.



#2550 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 24 mai 2017 - 17:06

Ben qu'à l'ASM on gagne pas de finale car ça gueule pas les lendemains de défaite.
 
Je vois pas l'intérêt de gueuler un an à l'avance c'est tout.

Je ne dois pas être dégourdi aujourd'hui (ou de manière générale), ou j'ai raté quelque chose. o_O

Il avait gueulé en juin 2016 ? Il parlait de la finale de top 14 de cette année ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users