Aller au contenu


Photo

l'EdF


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5505 réponses à ce sujet

#3631 La Mecque 83

La Mecque 83

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 30 juillet 2015 - 16:37

1 Est ce que les joueurs de l' époque avaient les capacités physiques de jouer au rugby d'aujourd'hui ?..oui

2  Jouaient ils le même jeu et avaient ils la même préparation physique ?..non

 

3 Étaient ils plus "installés" dans leurs clubs ?..oui

4 Faisaient ils face à plus de concurrence (étrangère comprise) ?..non

 

5 Participaient ils beaucoup plus au 3ème mi-temps ?..Heuuu

1

Je dirai; non, quand je vois le "petit prince" au centre, il se serait fait explosé par tout ceux de maintenant

C'est un exemple parmi d'autres...

 

2

Ils jouaient le même jeu, avec des temps de jeu effectif , nettement moindre...

 

Oui, vu que les effectifs n"étaient quasi pas doublés, 

Si bléssé , on faisait souvent appel à un joueur de la "B"

 

4

Non, il n'y en avait quasi pas

Nous on a eu Melville, (Sud Afs) et Braendlin (Suisse)

 

5

Plus même

La génération actuelle doit moins tenir le choc à la 3eme Mi temps

Ou plutôt plus de contrainte liée au professionnalisme :rolleyes:



#3632 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 30 juillet 2015 - 17:41

Tu prends un exemple atypique. On pourrait citer Trillo.

 

Devant les gabarits n'ont pas si évolué que ça. En 3ème ligne ou en seconde ligne les mensurations se valent.



#3633 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 010 messages

Posté 30 juillet 2015 - 19:14

Tu prends un exemple atypique. On pourrait citer Trillo.

 

Devant les gabarits n'ont pas si évolué que ça. En 3ème ligne ou en seconde ligne les mensurations se valent.

10 cm et 20 kgs,les types font facilement plus de deux mètres et approche les 130 kgs, tu rajoute a cela une préparation physique basé sur la diététique et plus évoluée aux niveau de la régénération  musculaire. 



#3634 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 30 juillet 2015 - 22:23

Au niveau de la détiétique, du suivi médical ou de l' hygiène de vie, c'est une évidence.

 

Au point de vue gabarit, une paire de 2ème lignes Palmié, Estève ou Fite, Rossignol sans parler de Merle ou DeWever ( 2m03/120kg) n' ont rien à envier à ceux d'aujourd'hui.

 

La 3ème ligne "Libet, Merlin, Blanc" naviguait entre 1m90-1m95.

 

On ne peut pas dire que les gabarits des 3ème ligne actuels soient monstrueux.



#3635 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 31 juillet 2015 - 08:53

Enfin Merle oui, niveau gabarit c'était quelque chose. Mais dans son activité, sa capacité de déplacement et son jeu avec ballon, il est à des années lumières des gars d'aujourd'hui.

 

J'ai d'ailleurs jamais bien compris tout le foin autour de lui. Une sorte de pré-Chabal, cela dit.



#3636 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 31 juillet 2015 - 09:05

Enfin Merle oui, niveau gabarit c'était quelque chose. Mais dans son activité, sa capacité de déplacement et son jeu avec ballon, il est à des années lumières des gars d'aujourd'hui.

 

J'ai d'ailleurs jamais bien compris tout le foin autour de lui. Une sorte de pré-Chabal, cela dit.

C'est Salviac précurseur de la vision canalienne du rugby qui l'a monté de toute pièce en le baptisant "le massif central" ou "l'homme 1/2", soit excatement la même recette que pour Chabal quelques années plus tard. Sauf que Chabal était quand même un peu plus dynamique que Merle qui lui n'a jamais explosé personne.

Entre les Palmier Imbernon et Merle à part le gabarit y avait pas grand chose de commun.


Au niveau de la détiétique, du suivi médical ou de l' hygiène de vie, c'est une évidence.

 

Au point de vue gabarit, une paire de 2ème lignes Palmié, Estève ou Fite, Rossignol sans parler de Merle ou DeWever ( 2m03/120kg) n' ont rien à envier à ceux d'aujourd'hui.

 

La 3ème ligne "Libet, Merlin, Blanc" naviguait entre 1m90-1m95.

 

On ne peut pas dire que les gabarits des 3ème ligne actuels soient monstrueux.

Fite pour l'avoir approché plusieurs fois à Brive est quand même très loin du double métre.

Que ce soir pour les secondes ou les troisième lignes ce n'est pas tant la gabarit qui a changé que le constitution des mecs.

La musculature des vieux était naturelle celle des jeunes est estampillée levage de fonte intensif.



#3637 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 31 juillet 2015 - 09:06

C'est Salviac précurseur de la vision canalienne du rugby qui l'a monté de toute pièce en le baptisant "le massif central" ou "l'homme 1/2", soit excatement la même recette que pour Chabal quelques années plus tard. Sauf que Chabal était quand même un peu plus dynamique que Merle qui lui n'a jamais explosé personne.

Entre les Palmier Imbernon et Merle à part le gabarit y avait pas grand chose de commun.

 

"l'homme et demi", ce sont les néo-zélandais qui l'ont appelés ainsi.

Merle était un gros preneur de balle en touche, mais l'autorisation des ascenseurs l'ont condamnés de ce côté-là.



#3638 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 31 juillet 2015 - 09:08

 

"l'homme et demi", ce sont les néo-zélandais qui l'ont appelés ainsi.

Merle était un gros preneur de balle en touche, mais l'autorisation des ascenseurs l'ont condamnés de ce côté-là.

Comme ils avaient appelé Chabal Caveman.

Il faisait quand même pitié au bord des rucks a ne pas savoir ou se mettre et quoi faire.

Il avait encore moins d'impact que Pierre ^_^



#3639 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 010 messages

Posté 31 juillet 2015 - 09:25

avec son metre 98 et ses 128 kgs il faisait exception a l’époque. Si non quand les gars s'approchés des deux mètres il faisait rarement plus 110 kgs.



#3640 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 31 juillet 2015 - 09:40

avec son metre 98 et ses 128 kgs il faisait exception a l’époque. Si non quand les gars s'approchés des deux mètres il faisait rarement plus 110 kgs.

Estéve 2m02 120 kg

« La bête de Béziers » était un avant barbu menaçant de 2 mètres. Bob Windsor, le talonneur du Pays de Galles, l’a souvent affronté : « Lorsque je l’ai rencontré, je l’ai entendu dire « Bob l’abeille, Bob l’abeille »  et j’ai vu arrivé son gros poing qui m’en a collé une sévère. Pour ne pas rester en reste, j’ai essayé de lui en coller une aussi fort que je pouvais. Il s’est relevé et m’a lancé un clin d’œil. »

Palmier 1m97 118kg

Le massif Palmié était un combattant malicieux. En 1978, il a été puni pour avoir frappé Armand Clerc dans un match de club. Dans l’histoire, Clerc a perdu sa vue en partie. Palmié ne rejoua plus en sélection mais fut-il pour autant banni par le sport ? Pas tout à fait. Il est devenu dirigeant au sein de la FFR.

Imbernon 1m97 105 kg

Fouroux s´était montré convaincant : « La patrie est en danger. Tu n´auras qu´à courir et mettre des marrons. » « J´y serai, tu peux compter sur moi », assure le colosse perpignanais.

 

La massif central il a jamais fait peur a personne ^_^



#3641 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 182 messages

Posté 31 juillet 2015 - 09:52

La massif central il a jamais fait peur a personne ^_^

 

à haut niveau peut-être mais je me souviens qu'au RCV, quand il jouait aux côtés de Franck Buffet, avec en 1ère ligne, Richard Loe, Chabory et un pilier dont le nom m'échappe mais qui était au Bataillon de Joinville, ben en face ça rigolait peu...



#3642 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 31 juillet 2015 - 09:57

à haut niveau peut-être mais je me souviens qu'au RCV, quand il jouait aux côtés de Franck Buffet, avec en 1ère ligne, Richard Loe, Chabory et un pilier dont le nom m'échappe mais qui était au Bataillon de Joinville, ben en face ça rigolait peu...


Il faut voir aussi qu'Estève, Imbernon et Palmié n'auraient jamais pu se permettre dans les années 90 ce qui faisait leur "force" et leur réputation dans les 70'.

#3643 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 181 messages

Posté 31 juillet 2015 - 10:05

 

à haut niveau peut-être mais je me souviens qu'au RCV, quand il jouait aux côtés de Franck Buffet, avec en 1ère ligne, Richard Loe, Chabory et un pilier dont le nom m'échappe mais qui était au Bataillon de Joinville, ben en face ça rigolait peu...

Je ne connais Merle que par image interposées alors que le vieux francky c'est mon époque, rien que lui déjà ça suffisait a faire le ménage alors avec la masse du Merluche en plus même s'il devait être beaucoup moins "méchant" ça ne pouvait qu'inspirer le respect.


Il faut voir aussi qu'Estève, Imbernon et Palmié n'auraient jamais pu se permettre dans les années 90 ce qui faisait leur "force" et leur réputation dans les 70'.

C'est vrai aussi, mais ils avaient une autre technique et connaisance du jeu que Merle qui est venu au rugby très tardivement et à fait sa carrière uniquement sur ses capacités physiques.



#3644 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 31 juillet 2015 - 10:09

Je ne connais Merle que par image interposées alors que le vieux francky c'est mon époque, rien que lui déjà ça suffisait a faire le ménage alors avec la masse du Merluche en plus même s'il devait être beaucoup moins "méchant" ça ne pouvait qu'inspirer le respect.
C'est vrai aussi, mais ils avaient une autre technique et connaisance du jeu que Merle qui est venu au rugby très tardivement et à fait sa carrière uniquement sur ses capacités physiques.


Merle était un athlète, il avait peut-être juste trente ans de trop. Dans le rugby actuel, moins "intuitif" et plus calibré, il aurait été pas mal.
(Ceci dit, sa carrière reste tout de même respectable.)

#3645 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 182 messages

Posté 31 juillet 2015 - 10:11

HS désolé mais effectivement Buffet quelle masse et son dernier match face à Ugine était pour lui l'occasion de mettre les comptes à 0 suite au match aller très houleux (2 ou 3 joueurs d'Ugine avaient fini sur un brancard...)

 

tu as joué avec lui, les Kobylnik, Garcia, Gouyet, El Farouani, Seidler, Lhermet, Rivallo, etc... du titre ?