Aller au contenu


Photo
- - - - -

Evolution des règles IRB


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
84 réponses à ce sujet

#1 hébus

hébus

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 191 messages

Posté 21 mai 2012 - 11:39

"L’International Rugby Board a approuvé lors de sa réunion annuelle à Dublin ce mardi les changements de règles qui affecteront tous les championnats à partir de la saison prochaine. Les essais vont être menés à partir d’Août 2012 dans l’Hémisphère nord et Janvier 2013 dans l’Hémisphère sud.

Cinq règles générales vont ainsi être modifiées ainsi que trois règles spécifiques concernant le recours à la vidéo et les changements de joueurs.

Les cinq règles du jeu qui vont être modifiées :

Règle 16.7 : Dans un ruck, le ballon devra être utilisé dans les cinq secondes de sa libération. L’arbitre indiquera « Use it/jouez le ballon » et pourra accorder une mêlée si ça n’est pas fait.

Règle 19.2 (bis) : Une touche pourra être rapidement jouée à n’importe quel endroit entre le point où est sorti le ballon et la ligne d’en-but de l’équipe qui joue la touche.

Règle 19.4 : Quand la balle sort en touche suite à un en-avant, l’équipe qui bénéficie du ballon pourra choisir une touche avec alignement à l’endroit où le ballon est sortie ou une mêlée à l’endroit où la passe/l’en-avant a été fait. L’équipe pourra également choisir de jouer la touche rapidement.

Règle 21.4 : Une équipe qui obtiendra une pénalité ou un coup-franc suite à une faute dans l’alignement pourra désormais bénéficier d’une touche, en plus de la mêlée, du coup de pied ou du jeu à la main.

Les transformations devront être tapées dans un délai d’une minute trente à partir du moment où l’essai a été accordé. Auparavant, le délai était d’une minute à partir du moment où le ballon avait été posé sur le tee.

Les trois règles spécifiques qui vont changer :

1. Les arbitres vidéos pourront être consultés pour des incidents sur le terrain ayant mené à des essais. L’expérimentation aura lieu en Novembre 2012, lors des matchs internationaux.

2. A partir de Novembre 2012, au niveau international, huit remplacements seront désormais autorisés. Le 23ème homme sera obligatoirement un joueur de première ligne.

3. Les équipes de rugby à VII auront désormais le droit à 5 changements, à partir de Juin 2012."

citation www.lerugbynistere.fr

#2 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 21 mai 2012 - 11:57

Hormis le délai d'une minute trente qui me parait long :closedeyes: tuot le reste va dans le bon sens alhadk :flowers:

#3 roudoudou

roudoudou

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:02

La 19-2 n'est-elle pas déjà en vigueur ? Ou alors, je ne la comprends pas.

Personnellement, je trouve la 19-4 complètement grotesque.

Sinon, c'est bien je trouve.

#4 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 602 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:02

Hormis le délai d'une minute trente qui me parait long :closedeyes: tuot le reste va dans le bon sens alhadk :flowers:

1 mn 30 après que l'essai ait été accordé ne me semble pas trop long au contraire.
Et même à mon avis, ce ne sera ni appliqué ni sanctionné (hors Barnes)

Avant c'était une minute une fois le ballon sur le tee, et là par contre c'était long.

#5 blackadder

blackadder

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 184 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:03

Règle 16.7 : Dans un ruck, le ballon devra être utilisé dans les cinq secondes de sa libération. L’arbitre indiquera « Use it/jouez le ballon » et pourra accorder une mêlée si ça n’est pas fait.


Excellente chose d'avoir fait évoluer cette règle à mon sens!! Les yachvili et autres Rado qui mettent 20min avant de sortir le ballon d'un regroupement vont souffrir...Et ça va obliger toutes les équipes à bosser le replacement offensif.

#6 arrian

arrian

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 482 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:04

La règle 16.7 me parait être la plus novatrice et la plus intéressante, reste à voir comment elle sera appliquée...D'un arbitre à l'autre, je pense qu'il va y avoir pas mal d'interprétations. Il faudrait que les consignes soient très claires et que les arbitres les appliquent à la lettre.

Le rallongement du temps pour taper une transformation ou une pénalité est sans doute la plus mauvaise et de loin. Déjà certains joueurs ne respectaient pas le temps imparti, alors 1mn30...Beaucoup se plaignent du temps pris sur les mélées à refaire mais il y avait certainement à modifier en profondeur le temps passé à buter : par exemple, en stoppant le temps comme pour un arrêt de jeu.

Le reste est pour moi anecdotique.

#7 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:06

Perso, je ne suis pas fan de la mesure 16.7...
Surtout que je ne comprends pourquoi on accompagne cette mesure d'un allongement du délai pour les transformations alors que souvent la minute allouée suffit.
La mesure qui me paraît la plus intelligente est le 19.2 bis sur les touches. Rien de plus logique pour favoriser les relances.

#8 minos

minos

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 114 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:08

La règle 16.7 me parait être la plus novatrice et la plus intéressante, reste à voir comment elle sera appliquée...D'un arbitre à l'autre, je pense qu'il va y avoir pas mal d'interprétations. Il faudrait que les consignes soient très claires et que les arbitres les appliquent à la lettre.

Le rallongement du temps pour taper une transformation ou une pénalité est sans doute la plus mauvaise et de loin. Déjà certains joueurs ne respectaient pas le temps imparti, alors 1mn30...Beaucoup se plaignent du temps pris sur les mélées à refaire mais il y avait certainement à modifier en profondeur le temps passé à buter : par exemple, en stoppant le temps comme pour un arrêt de jeu.

Le reste est pour moi anecdotique.

non arrian , tu te trompes !! jusqu à maintenant le delai etait d une mn à partir du moment que le ballon etait posé , desormais le temps sera compté des que l essai sera accordé ! le temps que les joueurs se replacent , que le tee arrive , 1mn30 , faudra que le buteur ne traine pas trop !!!

#9 Cybervulve

Cybervulve

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 946 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:24

c'est pour ça que les équipes qui auront de 15 buteurs auront plus de réussite

#10 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:45

Tout dans le bon sens pour moi Image IPB

#11 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:47

Comme roudoudou je comprends pas la 19.2 bis

#12 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 602 messages

Posté 21 mai 2012 - 12:47

c'est pour ça que les équipes qui auront de 15 buteurs auront plus de réussite

pas évident ...

#13 ivguenyp

ivguenyp

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 930 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:17

La 19-2 est trés strange ...

en résumé le ballon sort au 40 métres logiquement on devait jouer la touche rapidement a l'endroit ou le ballon était sorti 40 métres donc.

La le ballon va sortir au 40 métres mais admettons ça arrive souvent que le joueur le récupére dans ses 30 il n'aura pas besoin de revenir au 40 pour la jouer mais il pourra le faire direct des 30 ?

A voir ..

La 19-7 est vraiment top pour ma part. Par contre ça va emmerder beaucoup d'équipe.

#14 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:18

Excellente chose d'avoir fait évoluer cette règle à mon sens!! Les yachvili et autres Rado qui mettent 20min avant de sortir le ballon d'un regroupement vont souffrir...Et ça va obliger toutes les équipes à bosser le replacement offensif.

Bla bla bla!


Je n'aime pas ses règles pour dire vrai.

Les cinq règles du jeu qui vont être modifiées :

Règle 16.7 : Dans un ruck, le ballon devra être utilisé dans les cinq secondes de sa libération. L’arbitre indiquera « Use it/jouez le ballon » et pourra accorder une mêlée si ça n’est pas fait.


==> on nomne un arbitre qui va compter pour chaque rucks? on fait confiance à l'arbitre qui va sifflé 3 seconde pour une équipe et laisser 7secondes pour l'autre? A l'heure ou l'on veut de la clairvoyance dans l'arbitrage, leur coltiné une règle supplémentaire et totalement subjective (essayez donc de compter 5 secondes après un sprint tout en regardant si personne ne fait de faute dans un ruck), de plus cela incite à bloquer le porteur de balle au sol après un maul ou groupement de plusieurs joueurs (et là, on est sur que la balle ne ressortira jamais)

Règle 19.2 (bis) : Une touche pourra être rapidement jouée à n’importe quel endroit entre le point où est sorti le ballon et la ligne d’en-but de l’équipe qui joue la touche


Hein? Quel était la règle écrite? Quel était la règle appliquée?


Règle 19.4 : Quand la balle sort en touche suite à un en-avant, l’équipe qui bénéficie du ballon pourra choisir une touche avec alignement à l’endroit où le ballon est sortie ou une mêlée à l’endroit où la passe/l’en-avant a été fait. L’équipe pourra également choisir de jouer la touche rapidement.

Je n'aime pas la dernière phrase, car jouer rapidement une touche alors qu'il y a en avant...

Règle 21.4 : Une équipe qui obtiendra une pénalité ou un coup-franc suite à une faute dans l’alignement pourra désormais bénéficier d’une touche, en plus de la mêlée, du coup de pied ou du jeu à la main
.

Rien à redire, dans la logique des choses puisque la touche se fait beaucoup plus rapidement que une (deux / trois voir quatre) mélées.

Les transformations devront être tapées dans un délai d’une minute trente à partir du moment où l’essai a été accordé. Auparavant, le délai était d’une minute à partir du moment où le ballon avait été posé sur le tee.

une connerie... Vive les petites voitures électriques pour amener les tee (que je trouve ridicules.) De toute manière, ce sera une règle pour les journaleux... Bientot, le joueur qui marquera n'aura plus le droit de féter son essai avec ses coéquipiers car son buteur devra vite taper le coup de pied.

Les trois règles spécifiques qui vont changer :

1. Les arbitres vidéos pourront être consultés pour des incidents sur le terrain ayant mené à des essais. L’expérimentation aura lieu en Novembre 2012, lors des matchs internationaux.

+ 1000, si on rajoute pour les bagarres ou quoi pour déterminé les deux premiers à lancer les poings. Question, "ayant amenés à des essais", on peut remonter combien de temps avant? Cela ne risque pas d'invalidé pein d'essai de passes etc de 80m?

2. A partir de Novembre 2012, au niveau international, huit remplacements seront désormais autorisés. Le 23ème homme sera obligatoirement un joueur de première ligne.
+ 1

3. Les équipes de rugby à VII auront désormais le droit à 5 changements, à partir de Juin 2012."

#15 Erwan63

Erwan63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 008 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:25

Le Use it c'est le mieux, car y a des abus grotesque notamment en fin de match.

Enfin une 1ere ligne remplaçante complète au niveau internationale, ca aussi c'était incompréhensible. Ca nous concerne d'autant plus avec Domingo Debaty voir Ric pour l'EDF et avec l'ancienne régle souvent un des piliers devaient se taper tout le match. La comme en club, il y aura un fort turn over sur les 1ere ligne, ca permettra peut être de les récupérer un peu moins cramé.

Si on passait au Top16, ça parle d'ajouter encore 1 voir 2 remplaçants supplémentaires.