Aller au contenu


Photo
- - - - -

Evolution des règles IRB


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
84 réponses à ce sujet

#16 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:26

La 19.2 bis stipule comme unique différence avec la règle précédente que si le mec veut la jouer derrière les éventuels panneaux publicitaires il peut d après le Midol (pour qui O Driscoll est capitaine du Leinster donc le doute est permis).

#17 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 726 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:28

Par ailleurs l'équipe qui aura subit une sodomie arbitrale devra passer des tests dans la semaine.

#18 Cherlin'

Cherlin'

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:38

Perso, je ne suis pas fan de la mesure 16.7...
Surtout que je ne comprends pourquoi on accompagne cette mesure d'un allongement du délai pour les transformations alors que souvent la minute allouée suffit.
La mesure qui me paraît la plus intelligente est le 19.2 bis sur les touches. Rien de plus logique pour favoriser les relances.

Tu as lu trop vite.
On passe de 60 à 90 secondes mais le point de départ du temps change.
En gros, on compte que célébrer le but, reprendre son souffle, se placer et placer le ballon... ben ça prend 30s au buteur.


Pour la 19.2, c'est pas qu'on enlève les "sauf si ballon touché par un tiers, qui a dépassé les rembardes qui...." qui existaient avant sur cette règle?
Si c'est ça, ça évitera les coachs qui sautent malencontreusement comme un basketteur pour que el ballon les touche par pur hasard... pour empecher la touche rapide.

#19 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:47

La 19-2 n'est-elle pas déjà en vigueur ? Ou alors, je ne la comprends pas.

Personnellement, je trouve la 19-4 complètement grotesque.

Sinon, c'est bien je trouve.


Koko aime bien la 19-4. Des fois tu as une équipe qui fait un en-avant et le ballon sort en touche. Si l'adversaire se fait bouffer en mélée, il ne tire aucun parti de cette double faute.

Moi j'aime bien, faut voir ça un peu comme un prolongement de la règle de l'avantage. En gros tu fais un en-avant, le ballon sort, si l'adversaire est meilleur en touche qu'en mélée, il va considérer que l'avantage a profité (puisqu'il obtient une touche) et donc on ne revient pas à la mélée. C'est plutôt intelligent.


1 mn 30 après que l'essai ait été accordé ne me semble pas trop long au contraire.
Et même à mon avis, ce ne sera ni appliqué ni sanctionné (hors Barnes)

Avant c'était une minute une fois le ballon sur le tee, et là par contre c'était long.


En moyenne la ballon était largement posé en 30s. Quand un arbitre fait appel à la vidéo (ce qui devrait être encore plus fréquent avec la règle spécifique n°1), le buteur attend souvent déjà avec le tee prêt à tirer par exemple.

Après koko est d'accord avec toi, c'est typiquement le genre de règle que Barnes peut appliquer avec sévérité pour Parra et ne pas appliquer avec laxisme pour Sexton.

#20 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:47

Tu as lu trop vite.
On passe de 60 à 90 secondes mais le point de départ du temps change.
En gros, on compte que célébrer le but, reprendre son souffle, se placer et placer le ballon... ben ça prend 30s au buteur.


Pour la 19.2, c'est pas qu'on enlève les "sauf si ballon touché par un tiers, qui a dépassé les rembardes qui...." qui existaient avant sur cette règle?
Si c'est ça, ça évitera les coachs qui sautent malencontreusement comme un basketteur pour que el ballon les touche par pur hasard... pour empecher la touche rapide.


Merci bien. Ca veut dire qu'il faudra prendre les reichels pour faire ramasseur de balles au bord du terrain: récupération passe à un joueur pour qu'il joue le plus vite possible!

#21 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:51

Tu as lu trop vite.
On passe de 60 à 90 secondes mais le point de départ du temps change.
En gros, on compte que célébrer le but, reprendre son souffle, se placer et placer le ballon... ben ça prend 30s au buteur.

Ok, merci ! Dans ce cas, autant couper le temps directement entre l'essai et le coup d'envoi alors !

Koko aime bien la 19-4. Des fois tu as une équipe qui fait un en-avant et le ballon sort en touche. Si l'adversaire se fait bouffer en mélée, il ne tire aucun parti de cette double faute.

Moi j'aime bien, faut voir ça un peu comme un prolongement de la règle de l'avantage. En gros tu fais un en-avant, le ballon sort, si l'adversaire est meilleur en touche qu'en mélée, il va considérer que l'avantage a profité (puisqu'il obtient une touche) et donc on ne revient pas à la mélée. C'est plutôt intelligent.


Je la vois comme ça aussi, je trouve que cette règle découle du bon sens.

#22 Cherlin'

Cherlin'

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:57

Ok, merci ! Dans ce cas, autant couper le temps directement entre l'essai et le coup d'envoi alors !

Couper le chrono empêcherait en effet de "jouer la montre".
Mais permettrait toujours de "casser le rythme" de l'adversaire.
Bref, je trouve pas ce changement récurrent, tu pourras être lent à reprendre ton souffle, ou très long en pause caca pré-tir... tant que tu cumules pas les deux tares :fume:

#23 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 21 mai 2012 - 14:06

Couper le chrono après l'essai (tout en ne laissant qu'une minute ou une minute trente au tireur pour pas abuser) serait en effet la meilleure chose, après ça rallonge le match (du moins s'il y a des essais, un Racing-Castres par exemple serait très peu affecté), donc pas sûr que ce soit du gout de tout le monde.

#24 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 21 mai 2012 - 17:39

Les partisans du top 16 pourront bientôt s'appuyer sur un banc de huits remplacants. La 16.7 ne me paraît pas évidente à mettre en oeuvre, l'arbitre risque de se concentrer uniquement sur son chronométrage interne.

#25 Benoit_montreal

Benoit_montreal

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 567 messages

Posté 21 mai 2012 - 17:53

La règle des 8 remplaçants existe déjà en Top 14 et en coupe d'Europe. C'était juste au niveau international qu'il y avait un 23ème homme qui restait en costard.

#26 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 988 messages

Posté 21 mai 2012 - 17:57

Hormis le délai d'une minute trente qui me parait long :closedeyes: tuot le reste va dans le bon sens alhadk :flowers:



c'est mieux qu'une minute à partir de la pose du ballon sur le tee; car avant, entre le moment où l'essai était validé et le moment où le ballon était posé sur le tee, c'était le flou artistique

#27 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 21 mai 2012 - 17:59

La règle des 8 remplaçants existe déjà en Top 14 et en coupe d'Europe. C'était juste au niveau international qu'il y avait un 23ème homme qui restait en costard.



Très juste.

#28 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 21 mai 2012 - 18:01

c'est mieux qu'une minute à partir de la pose du ballon sur le tee; car avant, entre le moment où l'essai était validé et le moment où le ballon était posé sur le tee, c'était le flou artistique


On devait rarement dépasser les 30s alhadk. Bref, avant c'était long, maintenant ça l'est toujours. Mais c'est peut-être une première étape vers le raccourcissement de cette durée, qui sait ?

#29 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 21 mai 2012 - 18:05

On devait rarement dépasser les 30s alhadk. Bref, avant c'était long, maintenant ça l'est toujours. Mais c'est peut-être une première étape vers le raccourcissement de cette durée, qui sait ?



Je pense que les joueurs auront tellement peur de dépasser le temps imparti qu'ils vont de toutes façons faire au plus vite.

#30 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 956 messages

Posté 21 mai 2012 - 18:23

Sur la règle de la minute 30:

si un essai est marqué dans des circonstances spéciales, que la joie est dans l'en but, que les joueurs se congratulent. on va leur dire: ne célébrer plus les essais car il faut se dépécher pour que notre ouvreur ait le ballon. Le kiné ne devra pas aller voir le blessé mais d'abord courir donné le tee.

Les essais marqués avec la vidéo permettront au boteur de prendre une minute trente! Imaginons un essai en face des poteau à la 78eme... Je sens que l'on va rire...

Cette règle n'a ni queue ni tête, ne renforce en rien le spectacle.