Aller au contenu


Photo

Panoramique des Domes


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
632 réponses à ce sujet

#16 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages

Posté 27 mai 2012 - 20:35

Tu voulais faire un métro sur le Puy de Dôme ? Image IPB Image IPB

Réfléchis 2 secondes: un train à crémaillère souterrain = pas de problème de glissement du ballast :hat:

#17 ESQ4

ESQ4

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 317 messages

Posté 27 mai 2012 - 20:50

Etant en contact direct avec les entreprises travaillant sur le site, c'est les politiques qui ont fait le "forcing" pour que ça ouvre samedi (invitations de longues dates, presse,etc...) alors que le chantier est loin d'être fini.


Faut pas s'étonner de voir des problèmes pareilles après.

#18 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages

Posté 27 mai 2012 - 20:55

Etant en contact direct avec les entreprises travaillant sur le site, c'est les politiques qui ont fait le "forcing" pour que ça ouvre samedi (invitations de longues dates, presse,etc...) alors que le chantier est loin d'être fini.


Faut pas s'étonner de voir des problèmes pareilles après.

Parce que si on avait reculé l'inauguration de 15j par exemple, ça aurait empêché le ballast de de se barrer? :blink:

#19 ESQ4

ESQ4

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 317 messages

Posté 27 mai 2012 - 20:59

Parce que si on avait reculé l'inauguration de 15j par exemple, ça aurait empêché le ballast de de se barrer? :blink:


Je ne sais pas ne connaissant pas exactement le chantier du puy de dôme et la technique des trains, mais d'après mes informations pas mal d'aménagements extérieurs ne sont pas terminés (talus).Si ces travaux avaient été achevés, ça aurait peut être empéché la salle de la gare d'être inondée.

#20 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages

Posté 27 mai 2012 - 21:03

Je ne sais pas ne connaissant pas exactement le chantier du puy de dôme et la technique des trains, mais d'après mes informations pas mal d'aménagements extérieurs ne sont pas terminés (talus).Si ces travaux avaient été achevés, ça aurait peut être empéché la salle de la gare d'être inondée.

Pour ce qui est de la gare, ça peut se comprendre.
Mais pour le ballast ?
Je ne vais certainement pas prendre la défense des politiques, mais pourquoi est ce que ce serait leur faute d'aprés toi ?

#21 ESQ4

ESQ4

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 317 messages

Posté 27 mai 2012 - 21:41

Pour ce qui est de la gare, ça peut se comprendre.
Mais pour le ballast ?
Je ne vais certainement pas prendre la défense des politiques, mais pourquoi est ce que ce serait leur faute d'aprés toi ?


Je parlais (en connaissance de cause) des chantiers que l'on livre en catastrophe et dont celui-là semble faire parti d'après mes échos.

Si toujours ce que l'on m'a raconté, le préfet n'avait toujours pas donné l'autorisation d'ouverture au public le mercredi 23 mai pour une inauguration le 26, c'est que le chantier ne devait pas être complétement fini (je pense que l'organisme de contrôle a du être trés solicité durant les dernières 48H avant la mise en service).

Donc mon propos tenait surtout pour les dégats de la gare (les photos du site de la montagne) et les conditions parfois "imposées" de livraison des chantiers dans des conditions trés moyennes (de plus un hiver rigoureux et un mois de mai de salarié :fume: n'ont rien arrangé pour terminer dans de bonnes conditions)


Après, effectivement, sans orage, les entreprises auraient pu terminer leurs travaux dans le mois à venir, et l'inauguration et la mise en service seraient passées comme une lettre à la poste sans une mauvaise pub comme celle-là

les politiques ne sont bien sur, pas responsables de l'orage, mais de leurs calendriers figés par soucis exclusifs de représentativité (je pense que cette inauguration avant les législatives n'est pas fortuite).

Peut être qu'avec 3,4,5 ou 6 semaines de plus, ce chantier aurait été livré dans de bien meilleures conditions, au tout début de la période estivale.

#22 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 27 mai 2012 - 22:40

c'est marrant, je pensais que les boites n'embauchait pas les gens pour tirer les prix et se foutait royalement de respecter les délais qu'ils s'imposent souvent eux mêmes lors de l'appel d'offre (ou du moins les délais sont ils connus à l'avance)... et ne me dis pas qu'un mec qui sait gérer un tel chantier n'est pas capable d'anticiper un minimum les différents retards, que ce soit intempéries ou autres)
mais tu as raison, les politiques voulaient sans doute lancer un coup de pub avant les législatives... mais en premier lieu, ce sont les entreprises qui sont responsable du non respect des délais

#23 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 27 mai 2012 - 22:42

Vu à la TV.

en effet par contre ça a super raviné sous les talus à côte des voies. impressionant. Ils ont parlé d'un orage avec l'équivalent d'un mois de pluie en 2 heures. Si c'est le cas c'est quand même particulièrement exceptionnel.


Sans même voir quoi que ce soit à la TV Koko se doutait qu'ils diraient que c'était exceptionnel blablabla...

Ils vont quand même pas dire : "c'est un orage comme un autre, donc c'est juste que ça a été mal fait, on avait oublié que des fois il faisait pas beau au puy-de-dome" :fume:

Une idée sur une possible réouverture ?

#24 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 786 messages

Posté 27 mai 2012 - 22:50

Le truc qui me parait etrange et que l on voit sur certaine photo ( une partie du ballast a été emporté )

Et sur ces photos on voit tres bien que ce ballast a été posé sur l ancienne route, ou sur du goudron ... fait l experience par vous memme, mettez quelques cailloux sur du goudron, meme en le tassant il ne tiendra pas ou sera instable ...

#25 le Sampaud

le Sampaud

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 986 messages

Posté 27 mai 2012 - 22:51

Je parlais (en connaissance de cause) des chantiers que l'on livre en catastrophe et dont celui-là semble faire parti d'après mes échos.

Si toujours ce que l'on m'a raconté, le préfet n'avait toujours pas donné l'autorisation d'ouverture au public le mercredi 23 mai pour une inauguration le 26, c'est que le chantier ne devait pas être complétement fini (je pense que l'organisme de contrôle a du être trés solicité durant les dernières 48H avant la mise en service).

Donc mon propos tenait surtout pour les dégats de la gare (les photos du site de la montagne) et les conditions parfois "imposées" de livraison des chantiers dans des conditions trés moyennes (de plus un hiver rigoureux et un mois de mai de salarié :fume: n'ont rien arrangé pour terminer dans de bonnes conditions)


Après, effectivement, sans orage, les entreprises auraient pu terminer leurs travaux dans le mois à venir, et l'inauguration et la mise en service seraient passées comme une lettre à la poste sans une mauvaise pub comme celle-là

les politiques ne sont bien sur, pas responsables de l'orage, mais de leurs calendriers figés par soucis exclusifs de représentativité (je pense que cette inauguration avant les législatives n'est pas fortuite).

Peut être qu'avec 3,4,5 ou 6 semaines de plus, ce chantier aurait été livré dans de bien meilleures conditions, au tout début de la période estivale.


J'ai des doutes quant à l'impact de ce train sur les scrutin du 10 et 17 juin, je rajouterai "surtout dans le Puy de Dôme" . Pour ce qui est du reste de la métropole, je ne pense pas que le 63 ait une telle aura sur le reste du pays




#26 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 27 mai 2012 - 22:55

J'ai des doutes quant à l'impact de ce train sur les scrutin du 10 et 17 juin, je rajouterai "surtout dans le Puy de Dôme" . Pour ce qui est du reste de la métropole, je ne pense pas que le 63 ait une telle aura sur le reste du pays


+1

La date était surtout l'opportunité de profiter du dernier week-end "rallongé" du mois de mai, après avoir loupé le week-end de l'ascension (qui aurait été un joli clin d'oeil au passage).

#27 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 868 messages

Posté 28 mai 2012 - 07:07

C'est sûr que si on est obligé de coller le ballast pour qu'il se barre pas quand il pleut, on va gagner en notoriété :fume:

#28 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 996 messages

Posté 28 mai 2012 - 08:50

Super départ pour l'inauguration, un violent orage a raviné les pentes du puy de dome, et le balast sous les rails est parti avec.
Evacuation en bus de 300 personnes, gare d'arrivé inondée, tout est stoppé jusqu'à nouvel ordre.
Image IPB
On va encore être la risée de la France avec notre "bidule"

Quelques infos et photos ici : http://www.lamontagn...et-1178054.html
et
http://auvergne.fran...e-74099151.html



J'ai toujours été contre ce projet qui va nous ponctionner une nouvelle fois les finances publiques, dommage car l'idée reste bonne, mais c'est beaucoup trop cher et chaque voyage sera financé en partie par les fonds publics, l'exploitant SNC ayant le privilège rare de ne percevoir que les éventuels bénéfices, le déficit sera comblé par la région (donc nous tous)!!!!

Comme le TGV que Chirac a fait venir en région Limousin...
...dire que certains militent pour une ligne régulière Clermont-Paris.

c'est marrant, je pensais que les boites n'embauchait pas les gens pour tirer les prix et se foutait royalement de respecter les délais qu'ils s'imposent souvent eux mêmes lors de l'appel d'offre (ou du moins les délais sont ils connus à l'avance)... et ne me dis pas qu'un mec qui sait gérer un tel chantier n'est pas capable d'anticiper un minimum les différents retards, que ce soit intempéries ou autres)
mais tu as raison, les politiques voulaient sans doute lancer un coup de pub avant les législatives... mais en premier lieu, ce sont les entreprises qui sont responsable du non respect des délais

C'est exact mais il est bon de souligner que ces mêmes entreprises subissent la pression des clients (surtout institutionnels) en terme de timing...
...et quelques mises en garde effectuées au préalable ne suffisent pas toujours à infléchir certaines décisions uniquement politiques.

#29 ESQ4

ESQ4

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 317 messages

Posté 28 mai 2012 - 10:36

c'est marrant, je pensais que les boites n'embauchait pas les gens pour tirer les prix et se foutait royalement de respecter les délais qu'ils s'imposent souvent eux mêmes lors de l'appel d'offre (ou du moins les délais sont ils connus à l'avance)... et ne me dis pas qu'un mec qui sait gérer un tel chantier n'est pas capable d'anticiper un minimum les différents retards, que ce soit intempéries ou autres)
mais tu as raison, les politiques voulaient sans doute lancer un coup de pub avant les législatives... mais en premier lieu, ce sont les entreprises qui sont responsable du non respect des délais



Sauf, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'on ne fait pas un chantier de ce type comme on fait une voiture.

Les intempéries ,la nature unique de ce projet, les caractéristique du sol, le facteur humain,etc... sont autant de problématiques pas toujours prises suffisamment en compte.

Ce que je veux dire pour un chantier de cette nature, nous avons d'un coté un politique qui va vouloir son train à tel date parce qu'il y a des élections, parce qu'il faut toujours de plus en plus comuniquer et de l'autre une entreprise qui va le caresser dans le sens du poil pour avoir le marché, lui dire que tout est possible, sauf qu'au final c'est les sous-traitants qui sont pressés comme des citrons et doivent absorber le retard pris à cause des intempéries ou à un planning de base trop ambitieux.

M'enfin, maintenant ça va être aux avocats et assurances de prendre la suite et c'est là que tous le monde va perdre du temps et de l'argent (entreprises et contribuables dans le même panier).

#30 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 29 mai 2012 - 10:44

Réfléchis 2 secondes: un train à crémaillère souterrain = pas de problème de glissement du ballast :hat:


Jungfrau

Les suisses ont réussi en 1912 jusqu'à 3500m... Ca passe dans des glaciers, dans de la roche avec de grands tunnel à flan de falaise avec 1000m de vide en dessous.

Nous en 2012 à 1400m, un orage et hop là!
Pathétique :crying: