Aller au contenu


Photo

France-Argentine


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
768 réponses à ce sujet

#496 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages

Posté 21 juin 2012 - 14:45


Contepomi, une peur bleue

International
Contepomi ne disputera pas le premier Four Nations de l'histoire. (Reuters)

Image IPB



A bientôt 35 ans, Felipe Contepomi sait que ses heures sont comptées sous le maillot d'une sélection argentine en pleine mutation et prête à rentrer dans le concert des nations du Sud. Pourtant, le vétéran parisien sera samedi, à Tucuman, une fois encore le guide des jeunes Pumas face à un XV de France souvent châtié par le divin chauve.

Dans les pires cauchemars des Bleus face à leurs meilleurs ennemis argentins, Felipe Contepomi possède une place de choix. Il faut dire que le capitaine des Pumas s'y entend pour briller face au XV de France, lui qui en treize confrontations face aux Tricolores, peut se vanter d'avoir goûté à la victoire à huit reprises pour un total de... 147 points inscrits, soit près de 12 points de moyenne, dont un record en carrière internationale avec un match à 31 points lors de la correction (41-13) infligée aux coéquipiers de Thierry Dusautoir il y a deux ans, à Buenos Aires, pour ce qui reste à ce jour la plus large défaite d'une équipe de France face à l'Argentine.

Huit succès, dont le dernier en date le week-end dernier, à Cordoba (23-20) aura encore permis à Contepomi, auteur de 13 points au pied, de martyriser sa victime préférée. A bientôt 35 ans - il les fêtera le 20 août prochain - le maître à jouer du Stade Français honorera samedi, à Tucuman, une 78e sélection près de quinze ans après ses débuts en équipe nationale face au Chili. Il sera surtout le guide parfait d'une jeunesse argentine en quête de repères en l'absence des principaux cadres, laissés au repos en vue de l'intégration au Four Nations cet été. "Il y a aujourd'hui un nouveau groupe qui doit se former en vue du Mondial 2015, apprécie le vétéran, interrogé par lanacion.com. C'est une très jeune équipe, avec des joueurs que je ne connais pas pour la plupart, mais qui ont un énorme potentiel. Il y a beaucoup d'envies et attentes pour aborder de la meilleure des manières cette série de test-matches. (...) Il y a une nouvelle portée et elle est très bonne."

Contepomi: "Je ne me retire pas des Pumas"

Déjà auteur de 3 pénalités et de 4 transformations, soit 22 points lors de la victoire sans appel sur l'Italie (37-22) en ouverture de cette série de tests, Contepomi, dernier rescapé du Mondial 1999, couve cette nouvelle génération de sa colossale expérience. Et savoure l'instant présent, conscient aussi que ses heures sont comptées sous le maillot ciel et blanc. Aussi historique soit-elle, l'entrée de l'Argentine dans le Four Nations se fera sans ce premier artisan de la progression des Pumas depuis plus d'une décennie: "Je ne disputerai pas le Championship. Je l'ai décidé avec Tati (Phelan, le sélectionneur). Cette saison a été très longue et très dure ; il me reste un an de contrat avec le Stade Français et je ne suis pas certain de pouvoir physiquement assumer. C'est une décision logique, mon avenir avec les Pumas est limité." Pour autant, s'il reconnaît la nécessité de rechercher "un nouveau capitaine", le docteur Contepomi -l'Argentin est diplômé de médecine - se refuse à annoncer sa retraite internationale et à faire de cette nouvelle cap face aux Bleus son chant du cygne en sélection.

"Je ne me retire pas des Pumas. J'ai toujours dit que quand je le ferai, je cesserai de jouer au rugby, assure-t-il, tout en reconnaissant qu'"il est très difficile de se retirer des Pumas". Avec Rodrigo Roncero - non retenu pour ces deux tests face aux Bleus - Contepomi joue les papas poules. "Le sport m'amuse beaucoup et tant que je suis bien physiquement... Je prendrai ma décision quand il me sera difficile de lever le sac pour aller m'entraîner. Pour le moment, ce n'est pas le cas. Le dernier Mondial m'a donné une énorme énergie. Pour le moment, je continue de jouer, mais mes objectifs sont à court terme". Les Bleus sont dans la cible. Pour un nouveau record ?



#497 ivguenyp

ivguenyp

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 930 messages

Posté 21 juin 2012 - 14:59

Arrêtez avec votre équipe C ou D, c'est une équipe B comme l'EDF...

Guinazu, Senatore, Cabello Farias, Lozada, Contepomi seront dans le groupe du Four Nations.

Bordoy joue à Pau, Gomez-Kodela est le pilier droit titulaire de Biarritz, Urdapilleta joue aux Harlequins et Tuculet a signé à Grenoble.


Aucun de ses joueurs ne fera le 4 nation. es titumaires du four nations sont en stage.

Donc équipe B qu'on le veuille ou pas.

#498 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 821 messages

Posté 21 juin 2012 - 15:00

Après la râclée qu'on a mise à Agen en match délocalisé au Mans, je lui ai acheté l'Equipe, qui le comparait carrément à Zidane.

Je lui ai dit "on vous compare à Zidane là-dedans" en lui tendant le journal et il m'a répondu "pourquoi, parcé qué yé souis chauve ?" :flowers:

Respect à un joueur à éclipse mais sacrément efficace quand ça veut rigoler... :bush:

#499 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 21 juin 2012 - 15:15

Putain, 35 ans pour Contepomi Image IPB
Ça ne se voit pas quand il joue.

#500 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 21 juin 2012 - 15:44

Putain, 35 ans pour Contepomi Image IPB
Ça ne se voit pas quand il joue.


Lui c'est un joueur top classe pour moi, et samedi au milieu des petits jeunes, tu voyais l'exemple!
Grand respect, il est fier de son maillot, il avait l'agressivité nécessaire à ce type de match, vraiment j'adore, pour moi c'est vraiment l'exemple à suivre pour tous joueurs pro... Grande grande classe, et quel joueur de ballons! :hat:

#501 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 21 juin 2012 - 16:07

Lui c'est un joueur top classe pour moi, et samedi au milieu des petits jeunes, tu voyais l'exemple!
Grand respect, il est fier de son maillot, il avait l'agressivité nécessaire à ce type de match, vraiment j'adore, pour moi c'est vraiment l'exemple à suivre pour tous joueurs pro... Grande grande classe, et quel joueur de ballons! :hat:


Ouais, j'aime beaucoup aussi !

#502 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 21 juin 2012 - 16:33

Le XV probable selon rugbyrama:
Debaty-Szarzewski-Attoub-Maestri-Papé ©-Lapandry-Ouedraogo-Picamoles-Machenaud-Michalak-Huget-Mermoz-Fritz-Fall-Dulin

Devant, hormis le Tsar ça me va.
Derrière hormis Machenaud, Dulin et éventuellement Fritz, ça ne me va pas. Image IPB

#503 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages

Posté 21 juin 2012 - 17:05

Je le préfère aussi quand il rentre vers l'heure de jeu .. Image IPB


0


Vincent Debaty, impact player ou rien ?

Impact player par excellence, Vincent Debaty pourrait débuter samedi le deuxième test des Bleus contre l'Argentine. Mais souvent meilleur en sortant du banc, il pourrait aussi être sacrifié au profit de Thomas Domingo, appelé de dernière minute.
Image IPBLe « Supersub » des Bleus. Cantonné à un rôle de joker de luxe, en club comme en sélection, Vincent Debaty (30 ans) illustre à merveille la fonction d’impact player. Apparu dans le vocabulaire courant pour évoquer l’utilisation de Sébastien Chabal durant la Coupe du monde 2007, le terme colle aux basques du « Belge ». Encore remplaçant au coup d’envoi samedi dernier à Cordoba, le pilier gauche de Clermont a réalisé une excellente entrée en jeu. Solide en mêlée fermée et présent dans le jeu courant, il n’a pas empêché la défaite du XV de France pour le premier de ses deux tests estivaux contre l’Argentine (23-20). Mais sans états d’âme, il a séduit par sa capacité à faire avancer son équipe. Passé derrière Yvan Watremez, pourtant néophyte au niveau international, il ne s’offusque pas du sort réservé par les entraîneurs. « Moi, je prends ce qu'on me donne, assure-t-il. Titulaire ou remplaçant, je suis là pour profiter un maximum. J'ai connu ma première sélection en 2006 et j'ai mis six ans pour revenir. » De retour lors du dernier Tournoi des VI Nations, il avait été aligné d’entrée lors de la première journée de la compétition contre l'Italie (30-12).

Loin d’être une franche réussite, l’expérience n’a pas été renouvelée par Philippe Saint-André lors des matchs suivants. Le sélectionneur a alors préféré le faire sortir du banc, comme Debaty en a l’habitude avec l’ASMCA. L’Isérois ne cesse pourtant de louer les qualités de l’ancien Perpignanais. « On a très peu de piliers français. Il fait 1,88 m, 123 kg, il se déplace et est capable de "taper dur". Il a la morphologie d'un joueur de haut niveau. » Watremez rentré à la maison et forfait pour le deuxième test face aux Pumas, Debaty fait office de favori pour débuter sur la pelouse de Tucuman. Mais il pourrait aussi subir la concurrence de Thomas Domingo. Appelé en renfort par le staff, le Corrézien débarque avec l’étiquette d’un titulaire en puissance. Revenu de deux ruptures des ligaments croisés du genou en l’espace de six mois, l’ex-Aurillacois n’a pas fait le voyage jusqu’en Argentine pour cirer le banc. Enchanté de retrouver le groupe France, après quasiment un an d’absence depuis son rendez-vous manqué avec la Coupe du monde, Domingo savoure sa convocation.

« La saison a été compliquée avec les blessures. Mais à chaque fois, j'ai pu revenir et j'ai eu la chance qu'on me fasse confiance. (…) Quand la liste est sortie et que je n'étais pas dedans, forcément, il y a eu de la déception. Et il y a eu cet appel dimanche. J'ai été très heureux de pouvoir venir. » Le Tulliste confie que la perspective de retrouver les Bleus l’a aidé dans les moments difficiles de sa rééducation. « Je l'espérais, c'était un de mes objectifs pour me permettre de revenir au haut niveau le plus rapidement possible, ce qui m'a aussi permis de disputer la fin de saison avec Clermont. » De retour à la compétition le 12 mai dernier, il a été ménagé à l’entraînement mardi matin. Le staff s’est d’ailleurs donné une journée de réflexion supplémentaire avant de dévoiler son équipe de départ pour le deuxième test, certainement pour évaluer l’état physique du nouveau venu. Mais l’heure des choix approche et celle pour Debaty de savoir s’il aura la chance ce week-end de troquer son costume d’impact player pour celui de titulaire. Un échange qui ne serait pas pour lui déplaire.





#504 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 22 juin 2012 - 00:47

Comment vous expliquer qu'il n'y a plus de titulaires en 1ère ligne maintenant.
Tu as besoin de 6 joueurs durant les matchs.
Chacun amène ses qualités en fonction du déroulement du match.

#505 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 22 juin 2012 - 07:45

Comment vous expliquer qu'il n'y a plus de titulaires en 1ère ligne maintenant.
Tu as besoin de 6 joueurs durant les matchs.
Chacun amène ses qualités en fonction du déroulement du match.


+1 et Domingo en roue libre depuis 3 semaines, qui a pris l'avion Mardi... 30 minutes de jeu seront amplement suffisantes! C'est quand même normale que Debaty qui est là depuis le début démarre le match... et le dernier arrivé le finisse...

Pour les autres, j'aurai bien aimé voir Martial et Samson car l'un comme l'autre le méritait vu leur saison, et je pense que ce type de joueur peuvent amener l'agressivité nécessaire à ces rencontres internationales... car les jeunes Pumas sont fiers, jouent avec leur coeur et donc il faut être dedans et agressif pour gagner...

Ce qui me laisse pantois, c'est qu'apprès le dernier match, certes on a été plutôt bon sur les phases statiques (mêlées, touches) , et donc tout les observateurs ont dit que les avants avaient été bons, mais, dans le jeu dynamique, et dans les nombre de fautes (pénalités et en avant), les avants ont été bien moins brillants, voir même très énervants pour certains, et à la fin il n'y a qu'un changement en troisième ligne Lapandry à la place de Lauret,(Watremez étant blessé, la ren,trée de Debaty ne compte pas), c'est bizarre il me semble...

Alors que derrière, ils prennent la grêle avec Parra, TD, Fofana, Buttin (3 Montferrandais sur 4 au passage)... out...

D'après moi, le problème de l'EDF est avant tout devant, les trois quarts paient trop souvent les pots cassés AMHA... Commençons par avoir un 5 de devant cohérent, vaillant, efficace sur les rucks, puis une troisième ligne complémentaires... avant de faire 58 formules de trois quarts...

#506 ivguenyp

ivguenyp

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 930 messages

Posté 22 juin 2012 - 10:49

sinon il veut pas nous ls renvoyer totude suite les clermontois du coup ?

#507 red-and-black31

red-and-black31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages

Posté 22 juin 2012 - 13:47

C'est quoi cette connerie de changer la paire de centre...

Et il le fait jouer quand Tolofua?

Huget-Fall aux ailes ça promet aussi.

Par contre la charnière, Machenaud-Michalak me plait bien, c'est beaucoup plus vif que Parra-TD et ça peut apporter des incertitudes aux argentins!

#508 pieremanuel

pieremanuel

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 065 messages

Posté 22 juin 2012 - 14:50

C'est quoi cette connerie de changer la paire de centre...

Et il le fait jouer quand Tolofua?

Huget-Fall aux ailes ça promet aussi.

Par contre la charnière, Machenaud-Michalak me plait bien, c'est beaucoup plus vif que Parra-TD et ça peut apporter des incertitudes aux argentins!


on va voir la difference entre une charnière cramée physiquement et des joueurs ayant beaucoup moins jouer je pense..
après mermoz a intérêt a être bon car je trouve que fofana même si il ne passe pas toujours la balle, trouve l'espace assez souvent!
dommage pour tolofua aussi mais le tsar a intéret de se racheter sur ce match, il a plus a perdre qu'a gagner selon moi

#509 ptiju63

ptiju63

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 22 juin 2012 - 14:51

Et on remercie Martial d'être venu visiter l'Argentine...

#510 pieremanuel

pieremanuel

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 065 messages

Posté 22 juin 2012 - 14:52

Et on remercie Martial d'être venu visiter l'Argentine...

je viens d'y penser aussi...
ainsi que buttin qui aura pu jouer a l'arrièreImage IPB